Puce de Lave


Insecte géant de Mustafar, utilisé par les natifs comme monture

Continuité : Legends


  D'allure vaguement arachnoïde, les puces de lave, sortes de créatures arthropodes, ont réussi tant bien que mal à survivre et à s'établir sur le monde hostile et brûlant de Mustafar, leur habitat inconfortable d'origine. Preuve incontestée de leur robustesse et de leur ténacité, elles peuvent se déplacer au plus près de la lave en fusion, et même passer par dessus dans certains cas. Le nom attribué par les natifs à ces insectes dans leur langue est pour ainsi dire imprononçable, et peu de voyageurs imaginent que cette créature a permis aux Mustafariens de prospérer et d'explorer leur monde.

  Comme les Mustafariens, les puces de lave se développent à l'abri des sites volcaniques en sommeil, là où la température est plus fraîche, bien que cela ne fasse pas beaucoup de différence avec la température globale de la planète. Le cycle de vie des puces de lave débute par un état larvaire, ce qui les fait ressembler à une sorte de gros asticot repoussant muni d'un exosquelette cristallin. D'une longueur atteignant le demi-mètre, ces vers, installés dans des endroits caverneux et sombres, sont capables de broyer la roche en une poussière riche en minerais, utilisant des enzymes acides pour mieux briser le roc et en retirer les nutriments indispensables à leur évolution. Après une année standard, ces larves, atteignant désormais presque le mètre de long, s'enferment à l'intérieur d'un cocon cristallin très résistant en vue de les protéger et d'atteindre le niveau suivant de leur existence. Au bout d'un long mois d'attente, il émerge de ce cocon une puce à six pattes.

  Les jeunes puces de lave ne sont pas bien grandes au début, mais à force de se nourrir de roches, elles peuvent directement puiser les minéraux dans la lave en fusion à l'aide d'une sorte de trompe, que leur métabolisme se chargera ensuite de transformer en aliments. Ainsi, leur croissance est assurée, et au fur et à mesure que leur taille augmente, les puces muent et perdent leurs carapaces protectrices, véritables boucliers thermiques. Les natifs ont d'ailleurs utilisé ces carapaces dans leurs premières tentatives pour s'aventurer hors des cavernes et découvrir les steppes cauchemardesques de Mustafar. Mais ce n'est qu'après avoir domestiqué les puces de lave que leurs domaines purent s'étendre et leur civilisation évoluer.
  Adultes, les puces mesurent aux environs des 4, 30 mètres, et malgré cette apparence des plus volumineuses, elles sont extrêmement souples et agiles. Sans compter qu'elles sont assez légères pour marcher sur les fragiles croûtes de lave en formation, et leurs puissantes pattes peuvent les propulser à une hauteur incroyable de 30 mètres. Vivant aussi bien à la surface que sous la croûte terrestre, les puces sont ainsi capables de surmonter d'importants obstacles et de bondir au-dessus de gouffres ou de rivières magmatiques. Se déplaçant dans une posture avec la tête inclinée vers le bas, le torse, recouvert d'une armure plaquée, est donc tenu assez haut pour y installer un scelle résistante au feu. De plus, les yeux de la créature sont protégés des poussières et de la cendre par une fine membrane translucide de couleur rougeâtre.

Puce de Lave


  Bien que la technologie de pointe fut apportée par le Techno-Syndicat durant la Guerre des Clones, les Mustafariens préféraient largement les puces de laves comme moyen de transport, se fiant à leurs capacités pour arriver à destination plutôt qu'aux speeders mécaniques et aux barges droïdes, médiocrement adaptés à la situation. Leur raisonnement était d'ailleurs correct, surtout si l'on considère les nombreuses défaillances technologiques ayant eu lieu sur la planète et les dramatiques conséquences qu'elles ont entraîné. Utilisées dans un premier temps comme caravanes marchandes pour relier les différentes communautés de Mustafariens, les puces servirent ensuite pour la surveillance des vastes usines et réseaux d'extraction miniers de la Confédération des Systèmes Indépendants.
  Quelques personnes ont essayé d'introduire les puces de laves sur d'autres mondes, mais le résultat reste à ce jour assez infructueux. Les minéraux spécifiques qui constituent la source alimentaire de la puce de lave sont trop chers à synthétiser pour la commercialisation, et le procédé biologique qui transforme ces cristaux de synthèse les dénude de toute valeur nutritive, limitant de ce fait les veines tentatives de recycler du matériel en tant que nourriture pour puces. Certains rapports indiquent pourtant que des seigneurs du crime sans scrupule trempent dans le trafic de larves de puces, notamment pour l'utilisation de leur acide à des fins criminelles, comme par exemple la torture ou pour faire disparaître des cadavres encombrants.


Actualités en relation

[MAJ 5] The Mandalorian : Les concept-arts officiels de la saison 1

Mise à jour du 07/01/2012 : Nous avons mis à jour l'actualité avec trois concept-arts de l'épisode 8 qui viennent d'être mis en ligne par Lucasfilm. Toujours aucune nouvelle des concept-arts de l'épisode 6, en revanche...


The Mandalorian : Le point sur l'encyclopédie HoloNet

Puisque la première saison de The Mandalorian vient de s'achever la semaine dernière sur Disney+, nous en profitons sur Star Wars HoloNet pour vous partager l'ensemble de la production encyclopédique qu'elle a génér...


IDW Publishing : Sortie de Return to Vader's Castle #5

Nous sommes arrivés enfin à la veille d'Halloween : les citrouilles, les fantômes et les squelettes sont de sortie ... et il en est de même pour Return to Vader's Castle #5 qui parait aujourd'hui aux États-Unis...


Marvel : Sortie de Star Wars Allegiance #3

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! En plus de Star Wars #73, l'éditeur américain publie aussi aujourd'hui Star Wars Allegiance #3, le troisième...


Informations encyclopédiques
Puce de Lave
Nom
Puce de Lave
Origine
Habitat
Terrain volcanique
Taille
4.30 m

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
27 933


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.