Rancor


Les rancors étaient des prédateurs féroces originaires de la planète Dathomir. Pouvant mesurer de 5 à 10 mètres, armés de griffes et de crocs, ils étaient néanmoins domesticables dans une certaine mesure.

Continuité : Legends


  Les rancors étaient des créatures très rares, qui vivaient sur des planètes isolées comme Dathomir, ou dans le système otthetien. Parmi toutes les espèces de rancors, ceux de Dathomir étaient les plus grands et les plus évolués. Ils avaient été domestiqués par les Sorcières de Dathomir, car la maîtrise de la Force était nécessaire pour maîtriser une créature aussi puissante.
Cette domestication était extrêmement ancienne, et on peut la faire remonter à au moins 46.000 ans avant la bataille de Yavin. En effet, lorsque les dathomiriens embarquèrent dans la Tho Yor pour partir sur Tython, ils domptaient déjà des rancors.
  Pour les Jedi, la "Voie du Rancor" était le nom donné à la forme VI du combat au sabre laser, le Niman.

  Cette pratique fut d'ailleurs poursuivie par les Je'daii, comme le maître Quan-Jang. Ce dernier, par manipulations génétiques, obtint une dragonne-rancor avec l'aide son apprentie Shae Koda. Appelée "Butch", cette femelle rancor ailée servit de monture à Quan-Jang pour retrouver Xesh et à Shae Koda lors de la guerre contre les Rakatas.
  On vit de nouveau des rancors modifiés lors de la campagne de l'Empereur ressuscité. Ces "rancors chrysalides" élevées sur Byss par Palpatine en personne firent notamment la rencontre de Lando Calrissian et Wedge Antilles.
On put également apercevoir un rancor mutant sur Taanab, il fut affronté et vaincu par Jaden Korr.

Rancor

Une dragonne-rancor domptée


  Si les plus grands rancors de Dathomir pouvaient atteindre aisément les 10 mètres de haut, pour un poids moyen de 1.650 kilogrammes (par comparaison, celui de Jabba ne mesurait "que" 5 mètres). Doté de deux bras très longs qui lui permettaient de saisir ses proies, le rancor était un prédateur féroce, doté d'une dentition puissante. La peau du rancor, de couleur vert olive ou marron, était si dure que les tirs de blaster ne pouvaient la traverser. Elle était recouverte de protubérances rugueuses, de bosses et de verrues.
  Sur Dathomir, les rancors collaboraient avec les oiseaux gibbit : en se nourrissant des morceaux de nourriture coincés entre les crocs du rancor, les oiseaux mangeaient tandis que le rancor était propre.

  Reptomammifère, le rancor était une créature à sang chaud qui portait ses petits, s'en occupait, mais ne les allaitait pas. En effet, la femelle donnait souvent naissance à des jumeaux qui se cramponnaient à son ventre et à son dos pendant les trois premières années de leur vie. Durant cette période, la mère partageait ce qu'elle chassait avec ses petits. Ce n'est qu'une fois arrivés à maturité que les petits quittaient leur famille pour toujours.
  On trouvait des rancors sur de multiples planètes. C'était par exemple le cas de Lehon, où Dark Bane en dompta un par la Force afin d'accéder à l'ancien temple des Rakatas. On en trouvait également sur Belsavis au temps de la Guerre Froide.
  Il y en avait aussi sur Felucia. Ces derniers étaient dressés par les Féluciens. Ils furent affrontés par l'apprenti de Dark Vador, Starkiller, quand celui-ci vint sur la planète afin de tuer la Jedi Shaak Ti. Il tua à nouveau ces rancors, ainsi qu'un rancor-taureau, quand il revint sur la planète pour libérer le sénateur Bail Organa, retenu prisonnier par Maris Brood.

Rancor

Starkiller affrontant un rancor de Felucia


  Le rancor était une créature très difficile à domestiquer. De par sa rareté, c'était une espèce très recherchée des excentriques et des puissants, surtout les Hutts. Ainsi, le seigneur Takara possédait un rancor (ce dernier fut affronté par Mara Jade).

  Mais parmi eux, le chef de gang Jabba le Hutt fut celui qui posséda le plus célèbre rancor domestique. Aucune information fiable ne pouvait établir la provenance première de ce rancor, Dathomir ayant été pendant longtemps sous le coup d'un blocus impénétrable. Le rancor fut découvert dans les ruines d'un vaisseau écrasé dans les régions désolées de Tatooine. Le vaisseau appartenait au Capitaine Grizzid, un marchand connu dans son milieu qui avait déjà traité avec Jabba par le passé. Comme souvent, ce furent les Jawas qui découvrirent l'épave, mais leur couardise les empêcha d'aller plus loin. Contre une bonne récompense ils contactèrent l'un des nombreux lieutenants de Jabba, Bidlo Kwerve, et l'informèrent de la présence d'une épave de vaisseau et également de la présence d'un terrible prédateur caché à l'intérieur. Intrigué, et espérant s'attirer les faveurs de son maître, Kwerve organisa une expédition pour récupérer les objets de valeur - créatures y compris.
  Quand Kwerve et ses gardes gamorréens atteignirent l'épave, ils se retrouvèrent face à une créature qu'ils n'avaient jamais vue auparavant : un rancor. Bien que loin d'avoir atteint l'âge adulte, ce spécimen donna beaucoup de fil à retordre à l'équipe, et certains gardes gamorréens furent proprement dévorés. Au prix de ces quelques pertes, Kwerve et son équipe parvinrent à enfermer la créature dans l'épave.
  C'est à ce moment que Bib Fortuna, le plus proche rival de Kwerve, arriva à son tour sur les lieux du crash pour savoir de quoi il retournait. Nul ne sait le marché que les deux hommes passèrent à ce moment-là, mais toujours est-il qu'ils revinrent trois jours plus tard au palais de Jabba pour lui donner le rancor en présent.

  Habile manipulateur, Bib Fortuna obtint de son maître le grade de Premier Lieutenant. Kwerve reçut quant à lui l'extrême honneur d'être le premier repas servi au rancor dans le palais. Pour s'occuper de sa nouvelle créature favorite, le Hutt engagea un Corellien du nom de Malakili, qui se prit d'une grande affection pour le monstre.
  Une caverne située sous la salle du trône fut réaménagée pour servir de tanière à la créature. Le rancor de Jabba était utilisé principalement pour amuser le Seigneur du Crime, qui se complaisait à jeter en pâture musiciens ou serviteurs tombés en disgrâce. Une trappe, placée juste devant le trône du Hutt, pouvait engloutir n'importe qui sur un simple ordre vocal : "Boska !". La malheureuse victime était ensuite projetée dans un tunnel et atterrissait au milieu de la tanière du rancor. Une gigantesque porte en métal s'ouvrait alors et libérait le monstre, qui ne mettait pas longtemps à déchiqueter sa proie, alors que Jabba et sa cour se délectaient du "spectacle".
  Mais lorsque Jabba tenta de faire dévorer Luke Skywalker par son animal favori, le jeune Jedi se montra particulièrement résistant. Il parvint à échapper aux griffes du prédateur et se réfugia dans la seconde pièce, derrière la porte en métal. Quand le rancor s'avança, et passa la tête la première, Luke Skywalker actionna la commande de fermeture de la porte, qui s'écrasa sur le cou du monstre et le tua.

Rancor

Le rancor de Jabba le Hutt


  Quatre ans plus tard, le jeune Jedi, alors à la recherche du Chu'unthor, rencontra à nouveau d'autres rancors, sur Dathomir. Mais ces spécimens n'avaient rien à voir avec celui qu'il avait combattu : plus grands, plus forts, mais aussi beaucoup plus intelligents, ces animaux avaient été domestiqués par les Sorcières de Dathomir, qui s'en servaient comme montures. Heureusement pour Skywalker, il n'eut pas à combattre ces rancors-là.

  En revanche, en l'an 44, alors qu'ils poursuivaient Vestara Khai, Luke et son fils Ben durent affronter plusieurs raids des Sœurs de la Nuit. Lors du premier ils durent affronter cinq rancors, et en combattirent onze lors du troisième.
  On peut donc dire que Luke Skywalker et les rancors, c'était une grande histoire d'amour.



En savoir plus

  Le rancor a été imaginé comme étant "un croisement entre un gorille et une pomme de terre" d'après Phil Tippett, le responsable des monstres.


Actualités en relation

HoloNet | Célébrons le début de l'été avec un de pack xénobiologie Legends !

Star Wars HoloNet vous propose aujourd'hui un petit pack de 16 fiches inédites de l'univers Légendes, grâce à l'investissement de la tenante du titre du nombre de fiches, Whiterevan, et à notre xénobiologiste, Jek Vengelis. Comme...


Informations encyclopédiques
Rancor
Nom
Rancor
Origine
Habitat
Forêts
Taille
entre 5 et 10 m
Armes
Griffes, crocs

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/08/2020

Nombre de lectures
64 497


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Rancor" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.