Tauntaun


Animal herbivore originaire de la planète glacée Hoth

  Les tauntauns sont des animaux peuplant la sixième planète du système Hoth. Ils furent découverts par l'Alliance lorsqu'elle établit sa base principale sur cette planète. Le climat extrême de Hoth ne permettant pas aux speeders de sortir de la base, du moins sans modifications importantes, cette dernière les utilisa comme monture pour ses soldats patrouillant autour de la base Echo.

  L'Alliance n'eut évidemment pas le loisir d'étudier la faune de Hoth mais une fois la Nouvelle République installée, l'intérêt croissant pour les hauts lieux de la Rébellion amena des exobiologistes à étudier l'écosystème unique de Hoth. Ils s'aperçurent qu'il existait en fait trois espèces de tauntauns, ceux utilisés par l'Alliance étant en fait des tauntauns géants (ou tauntauns communs). Les deux autres espèces étant le tauntaun des glaciers et le tauntaun grimpant.

  Alors que les bras du tauntaun géant sont presque résiduels, ils sont longs et solides chez le tauntaun des glaciers. Plus petits que leurs cousins géants, environ deux tiers de leur taille, les tauntauns des glaciers sont bien moins poilus et quittent rarement les vallées encaissées et les cavernes profondes. Une caractéristique particulière du tauntaun des glaciers est son glapissement suraigu.
  
  Encore plus petit est le tauntaun grimpant (environ la moitié de la taille du tauntaun commun); il est extrêmement rare d'en voir, étant en petit nombre sur Hoth et sortant rarement de leurs grottes. Ses membres supérieurs, dotés de trois griffes puissantes, sont presque aussi longs que ses pattes arrière. Le tauntaun grimpant a évolué afin de profiter des lichens qui poussent en haut des parois des grottes mais, bien que tous les tauntauns soient herbivores, il a même été aperçu en train de chasser des petits rongeurs des glaces pour améliorer son régime frugal.

Tauntaun  Le tauntaun est une des rares espèces de la galaxie à appartenir à deux classes à la fois. En effet, c'est un repto-mammifère : il combine les caractéristiques défensives des reptiles (comme ses cornes recourbées, ses griffes, etc.) aux physiologies adaptatives des mammifères (qui lui ont permis de s'adapter au climat extrême de Hoth).
  
  Le wampa est le principal prédateur des tauntauns, sur Hoth.
  
  Les trois espèces se retrouvent souvent dans des grottes, plusieurs mètres sous la surface, laissées par le mouvement des glaciers ou le souffle chaud des vents thermiques. Les algues et lichens poussant dans ces grottes composent l'essentiel de la nourriture des tauntauns : les tauntauns des glaciers et géants se partageant la nourriture au sol et les tauntauns grimpant préférant manger les lichens poussant sur les parois des grottes.
  A condition de s'approcher avec discrétion, on peut même observer les trois espèces de tauntauns cohabiter avec hogs et scrabbers dans ces grottes.
Informations encyclopédiques
Tauntaun
Nom
Tauntaun
Origine
Habitat
Plaines, grottes
Taille
1.3 à 2 m
Armes
Cornes défensives

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
23 309


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.