Tibidee


Le tibidee était une créature volante de Stygeon Prime rencontrée par l'équipage du Ghost

Continuité : Canon


  Créature de Stygeon Prime rappelant le neebray ou le banshee, le tibidee était un grand insecte volant noir et blanc à six pattes doté de deux grandes ailes et de yeux verts. Il possédait également deux antennes et une queue, l'ensemble ressemblant vaguement à un immense papillon de nuit.

Tibidee

Un tibidee en vol


  Sous l'Empire, l'équipage du Ghost arriva sur Stygeon Prime dans le but de faire s'évader la Jedi Luminara Unduli. Alors que Hera Syndulla patientait dans le Phantom, trois tibidees arrivèrent, attirés par la fréquence du système de communication de Sabine Wren qui correspondait à celle de leur chant nuptial. Hera dut donc momentanément quitter la zone où elle devait rester pour empêcher les tibidees de s'accoupler avec son vaisseau.
  Elle revint finalement accompagnée de six tibidees qui l'aidèrent à sauver le reste de l'équipage du Ghost, et ainsi à s'échapper de Stygeon Prime.

  Plus tard, sur Oosalon, alors qu'ils affrontaient la Septième Sœur et le Cinquième Frère, Ezra Bridger et Kanan Jarrus purent s'échapper grâce aux tibidees. En effet, grâce à la Force, Ezra put communiquer avec l'un d'entre eux et l'appela. Ce dernier leur permit de s'échapper en volant.

Tibidee

Kanan et Ezra s'échappent sur un tibidee.




En savoir plus

Le nom "Tibidee" vient du fait que, quand les scénaristes ont réalisé la créature pour l'épisode 3 de la saison 1 de Star Wars Rebels, ils laissèrent le nom "à déterminer". En anglais, cela s'écrit "To be determined" et s'abrège "TBD". En prononçant l'acronyme en anglais, on obtient "Ti-Bi-Di", et les scénaristes ont ainsi trouvé le nom "Tibidee".
Informations encyclopédiques
Tibidee
Nom
Tibidee
Nom original
Tibidee
Origine
Habitat
Falaises, hautes montagnes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2020

Date de modification
04/05/2020

Nombre de lectures
377


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.