Tizowyrm


Les tizowyrms étaient de petites créatures vermiformes utilisées par les Yuuzhan Vong en guise de traducteurs universels.

  Lorsqu'ils débarquèrent dans la Galaxie pour la conquérir, les Yuuzhan Vong amenèrent avec eux une biotechnologie des plus surprenantes, équivalent largement aux outils mécaniques de leurs adversaires. Parmi les nombreuses créatures qu'ils utilisaient étaient les tizowyrms, créés par le savoir des Modeleurs.

  En forme de ver, ils possédaient une capacité de stockage d'informations stupéfiante ce qui lui permettait d'apprendre un langage aussi aisément que l'aurait fait un droïde protocolaire. Une fois introduit dans le conduit auditif de son hôte, le tizowyrm analyse les paroles entendues et transmet la traduction sous forme de vibrations, le tout quasi-instantanément. Il peut également comprendre les pensées de son porteur et lui transmettre la traduction, lui permettant ainsi de comprendre et parler un langage qui lui est inconnu.

  De plus, il semble que ce soit une créature relativement intelligente car, lorsqu'elle ne trouve pas la traduction exacte, elle peut utiliser des concepts. Ce qui arriva souvent étant donné que le langage des Yuuzhan Vong ne comportait pas d'équivalent à "paix" ou "pitié". En outre, comme tout être vivant, le tizowyrm est incapable de travailler pendant des heures ou même des jours sans se reposer. En effet, après un effort durable, le ver se fatigue et ne peut plus transmettre les traductions correctes, ce qui peut trahir un infiltré Yuuzhan Vong s'il se met à mélanger les mots de ses phrases.

  Au cours du conflit, plusieurs tizowyrms furent capturés par la Nouvelle République qui les utilisa avec d'autres artefacts extragalactiques pour infiltrer les rangs de ses ennemis. Ainsi, quand les Jedi et l'Escadron Spectre se rendirent sur Coruscant, tombée aux griffes des Yuuzhan Vong, ils emmenèrent avec eux plusieurs tizowyrms. Il semble qu'à la fin de la guerre, ils n'étaient cependant plus très utilisés, la longue confrontation ayant permis aux deux camps d'apprendre la langue de leur adversaire sans avoir recours à des traducteurs.
Informations encyclopédiques
Tizowyrm
Nom
Tizowyrm
Origine
Laboratoire des Modeleurs Yuuzhan Vong
Habitat
Conduit auditif de son hôte

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/06/2010

Date de modification
16/04/2017

Nombre de lectures
11 692


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.