Vixus


Le vixus, semblable au sarlacc, était une créature enfouie dans le sol, douée de nombreux tentacules, qui vivait notamment sur Umbara.

  Pour un promeneur inattentif, le vixus pourrait être confondu avec un simple rocher entouré de longues racines. C'était en réalité une créature particulièrement dangereuse, semblable au fameux sarlacc qui vivait sur Tatooine ou Felucia. Encore plus rares que ce dangereux prédateur, les vixus se trouvaient essentiellement sur Umbara, une planète entièrement plongée dans l'obscurité.

  Le vixus était une espèce de ver douée d'une gueule énorme entourée d'innombrables dents acérées. On ne sait pas quelle taille faisait la créature, puisqu'elle était généralement, à l'instar du sarlacc, profondément enfouie dans la terre ou le sable, en sorte qu'on ne voyait d'elle que sa gueule. Celle-ci, qui avait la forme d'entonnoir, devait conduire à un gigantesque estomac dont les sucs digestifs liquéfiaient les victimes.

  Sortait en outre de sa gueule un tentacule rose, assez long et souple, que l'on pourrait prendre pour une langue, mais qui était terminée par trois sortes de griffes permettant de saisir la victime et de la conduire directement dans le trou béant menant à l'estomac du vixus. Les dents étaient de peu d'utilité, sauf pour les proies particulièrement imposantes, qui étaient doucement ingérées.

Le vixus était pourvu de sept gros tentacules capables d'enrouler les proies et de les étreindre sans qu'elles pussent se mouvoir ; elles pouvaient ainsi mourir étouffées. Ces sept membres avaient une puissance redoutable. D'autres tentacules, bien plus nombreux et d'une taille plus réduite, semblaient des racines d'arbre, et permettaient à la bête de rester sur place des mois voire des années durant.

Vixus

Vue sur un vixus.
(Site officiel)


  Lorsqu'il était pour ainsi dire inactif, un vixus, dans l'ombre d'Umbara, ne pouvait être reconnu. Sa gueule était fermée, ses dents donc invisibles ; il n'était pas rare de marcher sur l'un de ses tentacules. Ceux-ci, réagissant au moindre contact, attrapaient alors la proie ; la gueule baveuse s'ouvrait, et la victime y était jetée avant d'être saisie par le tentacule rose et ingérée.

  Le prédateur était très probablement omnivore, se nourrissant de tout ce qui passait, ou presque. Avec ses nombreux tentacules, le vixus pouvait attraper et manger plusieurs proies à la fois. La peau de l'animal était en outre particulièrement résistante ; en particulier, les tirs de pistolet blaster n'étaient pas toujours suffisants pour en venir à bout.

  Les vixus coexistaient avec d'autres animaux au sein de la faune très spéciale d'Umbara. Certains s'étaient établis dans les jungles ou dans les plaines, et restaient enfouis sous la terre, en attendant qu'une proie approchât de leurs tentacules. Mais quand la Guerre des clones eut lieu, les prédateurs allaient pouvoir goûter à des mets bien plus étranges : des soldats clones !

Vixus

Le vixus attaque des clones.
(Star Wars: The Clone Wars: Darkness on Umbara)


  Lors des premiers affrontements de l'interminable bataille d'Umbara, les clones firent face aux autochtones alliés aux Séparatistes. Des escouades de la 501e légion, commandées par le Général Skywalker, furent notamment déployées sur les plaines obscures, à quelques kilomètres de la capitale. Mais alors que les combats redoublaient d'intensité, Hardcase buta sur une racine d'arbre.

  Un confrère lui recommanda de continuer à marcher, puisque le feu ennemi était incessant, mais la racine était le tentacule d'un vixus, qui attrapa bientôt sa proie. Le soldat clone fut pris dans l'étreinte, puis balancé dans les airs plusieurs minutes, avant d'être lâché, car il tirait sans arrêt sur la créature avec son blaster à répétition. La créature saisit une autre recrue, qui finit dans sa gueule.

  Fives fut lui aussi attaqué par un tentacule, mais alors qu'il se trouvait dans les airs, il parvint à sortir de sa poche un détonateur thermique, qu'il lança tant bien que mal dans la gueule du vixus déchaîné. La bête engloutit l'objet et, après quelques secondes, une explosion retentit dans son estomac. Le feu emporta la créature, qui libéra Fives de son étreinte mortelle.

Vixus

Tup aperçoit un vixus, et se dit qu'il va pouvoir tendre un piège à Krell.
(Star Wars: The Clone Wars: Darkness on Umbara)


  Les clones purent reprendre le combat, avertis qu'ils étaient de l'hostilité de la faune locale. Bien plus tard, alors que la République galactique avait pris possession d'une base aérienne umbaran, les hommes du Capitaine Rex s'enfoncèrent dans la jungle pour préparer une riposte contre la probable ultime attaque des séparatistes.

  À cette occasion, Dogma manqua de trébucher sur le tentacule d'un vixus. Un de ses frères d'armes le mit en garde : il avait vu Hardcase se faire attaquer par la créature. Pour le prouver à Dogma, il lança une pierre sur la gueule fermée de la bête, ce qui la réveilla ; le vixus agita ses tentacules et grogna, avant de se calmer et de replonger dans son faux sommeil.

  Peu après, Pong Krell se révéla, et affronta ses propres troupes dans la jungle d'Umbara. Le clone Tup fut projeté par l'imposant Jedi près de la gueule d'un vixus. Tup eut dès lors l'idée d'attirer Krell, bien trop puissant pour les clones, à lui, pour qu'il fût capturé par le dangereux prédateur.

Vixus

Pong Krell est attrapé par un vixus.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)


  Avec l'aide de Rex et de ses hommes, Tup tendit le piège parfait, dans lequel tomba sans réfléchir le colosse Pong Krell. Il fut attrapé par le tentacule du vixus - qu'il n'avait pas vu - et se débattit dans les airs, avec ses deux sabres laser à double lame. Il tenta de trancher un tentacule, mais les clones ne cessaient de lui tirer dessus. Après les avoir repoussés grâce à la Force, il réussit à couper un membre du vixus.

  Mais aussitôt, il fut de nouveau étreint par un autre tentacule de la pugnace créature. Il se débattit encore de toutes ses forces et parvint enfin à se libérer. Cependant, alors qu'il reprenait ses esprits, Krell fut surpris par le tir paralysant de Tup. Le Jedi s'effondra, inconscient, et fut emmené dans les geôles de la base républicaine. Le traître allait devoir répondre de ses actes. Le vixus avait, sans le vouloir, fortement contribué à l'arrestation d'un Jedi perverti par le côté obscur.
Informations encyclopédiques
Vixus
Nom
Vixus
Origine
Habitat
Sol
Taille
7 mètres de rayon (tentacules)
Armes
Tentacules

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/07/2012

Date de modification
31/10/2015

Nombre de lectures
11 984


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Vixus" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Encyclopedia
  • Starwars.com - The Clone Wars
  • The Clone Wars S04E07 - Darkness on Umbara
  • The Clone Wars S04E10 - Carnage of Krell

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.