Vulptex


Surnommé renard de cristal, le vulptex était originaire de la planète Crait, refuge temporaire de la Résistance dans sa lutte contre le Premier Ordre.

  Les vulptex vivaient sur Crait, une planète minérale éloignée du centre de la galaxie dont le sol était recouvert d'une couche de sel. Ces animaux d'aspect canin résidaient dans une série de terriers ou dans des réseaux de tunnels, creusés sous la planète. Leur capacité à briller dans les ténèbres était un atout non négligeable. Ils hantaient également l'ancienne base de l'Alliance Rebelle, laissée à l'abandon.

  Parfaitement adaptés à leur environnement, les vulptex se repéraient à l'aide de leurs moustaches quand leurs yeux extrêmement sensibles n'avaient plus suffisamment de lumière pour les aider. Ils arboraient également une fourrure cristalline magnifique, tintant délicatement lorsqu'ils couraient, dont la rigidité était semble-t-il un moyen de défense sur l'hostile Crait. On ignore toutefois quel type de prédateur pouvait les menacer.

  Lors de leur fuite face au Premier Ordre, les dernières forces de la Résistance trouvèrent refuge sur Crait. Alors que les forces ennemies étaient sur le point de l'emporter, Poe Dameron profita de l'intervention du chevalier Jedi Luke Skywalker pour trouver une issue en suivant les vulptex qui, apeurés par la menace imminente des soldats de Kylo Ren, se frayèrent un passage dans la mine attenante à l'ancienne base.

  Cependant, le passage était bloqué par un éboulement. Cet obstacle ne fut aucunement gênant pour les créatures cristallines car les vulptex réussirent à se faufiler par des interstices minuscules et à s'enfuir. Ce fut en remarquant la fuite des canidés que Rey débarqua du Faucon Millenium et dégagea les rochers grâce à la Force.


En savoir plus

  Dans un entretien accordé au magazine américain, Entertainment Weekly, Neal Scanlan, superviseur des effets visuels, est revenu sur cet étrange animal. La dénomination a été trouvée par Pablo Hidalgo, auteur de bandes dessinées et membre du "Story Group" de Lucasfilm Ltd.

  Ces bêtes ont été imaginées par le spécialiste des effets visuels, Aaron McBride. Pour mener à bien le projet, les designers se sont servis du meilleur ami de l'homme comme l'a raconté Neal Scanlan: "Nous avons eu un petit chien et nous lui avons confectionné un costume. Nous avons ensuite recouvert ce costume de pailles claires (...) L'animal pouvait courir et sauter, et il avait ce genre de mouvement merveilleux." Par la suite, les créateurs se sont attelés à concevoir une marionnette animée électroniquement (animatronic).

  Dans une interview accordée au site Star Wars Show, la productrice américaine Kathleen Kennedy a donné son opinion concernant la créature et salué le travail de Rian Johnson, le réalisateur de l'œuvre: "Le renard en cristal est aussi très mystérieux, je l'adore. Ça n'a rien avoir avec tout ce qu'on a pu voir auparavant. Je pense que c'est ce quelque chose d'unique que Rian a apporté."


Actualités en relation

HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


Star Wars VIII : Des détails sur les mystérieux renards de la bande-annonce

Découverts dans la deuxième bande-annonce des Derniers Jedi, les mystérieux renards cristallins ont immédiatement intrigué, notamment à cause de leur design pour le moins étonnant. Heureusement, nous en savons maintenant beaucoup plus grâce au numéro...


Informations encyclopédiques
Vulptex
Nom
Vulptex
Origine
Habitat
Cavernes, mines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/01/2018

Date de modification
28/01/2018

Nombre de lectures
1 345


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.