Xandu


Le xandu était une créature ailée semblable à une chauve-souris qui vivait sur Iego.

  Dans la faune et la flore étranges du monde au millier de lunes, Iego, le xandu était un être hybride qui ressemblait fortement à une chauve-souris de grande taille. Des replis de peau complexes étaient visibles autour de sa face ; et une feuille nasale, qui s'étendait sur une grande partie de la tête, focalisait les ultrasons. Six yeux bleus, dépourvus de pupilles, semblaient des bulles ; ils étaient répartis d'une telle façon - deux sur le haut du crâne et les deux de chaque côté du "nez" - qu'on croirait qu'ils n'étaient que des taches.

  En fait, cependant, leur orientation offrait à la créature une bonne vision, y compris nocturne, ce qui lui permettait de repérer aisément les proies avant de les attraper. Sous la feuille nasale et les divers plis de peau fort disgracieux, on remarquait une gueule, de laquelle saillaient deux longues canines inférieures coupantes comme un rasoir. Quelques autres crocs, tout aussi acérés, étaient dispersés au centre de la bouche.

  La tête avait une forme indescriptible. Les oreilles étaient ainsi démesurées en comparaison du reste de l'anatomie, s'étendant sur plus d'un mètre ; elles se dressaient de part et d'autre de la tête, près des yeux, et donnaient au xandu une ouïe fine. C'était par l'allongement des avant-bras et des doigts de la main que les ailes supérieures, gigantesques, se déployaient sur plusieurs mètres, battant doucement, quoique la bête fût relativement rapide.

Xandu

Vue sur le xandu.
(Star Wars: The Clone Wars Character Encyclopedia)


  Cet étirement permettait de soutenir la membrane alaire ; le xandu n'avait toutefois que peu de doigts, si bien que sa peau était plus fragile. Quant aux ailes inférieures, elles leur étaient très semblables et aussi résistantes, mais elles étaient bien plus petites. Le caractère singulier de la créature était assurément la présence d'un torse, à peine visible du fait de l'envergure des ailes. Deux longs bras pendaient de sa poitrine ; ils étaient utiles pour saisir des proies en toute discrétion.

  Lorsqu'il était en vol, le xandu émettait des cris quelque peu menaçants, qui signalaient qu'il avait faim. C'était un prédateur redoutable, qui se nourrissait d'animaux les plus divers, et sûrement aussi de plantes. Il lui suffisait d'utiliser ses bras pour attraper une bête de taille réduite ; ensuite, il l'emmenait dans son repaire, où il le dévorait à l'aide de ses dents tranchantes. De même, son ouïe était un moyen efficace pour repérer les proies les plus discrètes.

  Le xandu vivait sur Iego, et plus précisément près des falaises rocheuses de Cliffhold. Il côtoyait les immenses racines d'un reeksa, qui couvraient la surface des plus hautes parois des canyons. Ces deux créatures étaient donc les seuls prédateurs que les habitants craignaient ; ils tentaient de les éviter à tout prix, puisqu'il était difficile de se débattre lorsqu'on avait été attrapé par les doigts de l'étrange chauve-souris.

Xandu

Anakin s'accroche à l'aile d'un xandu.
(Star Wars: The Clone Wars: Mystery of a Thousand Moons)


  Durant la Guerre des clones, la population de Iego ne put plus quitter sa planète, car un mystérieux fantôme, surnommé "Drol", empêchait quiconque de s'en aller. En réalité, il ne s'agissait que d'un dispositif installé par la Confédération des systèmes indépendants, et qui consistait dans un assemblage de générateurs de rayons d'énergie, sur lesquels s'empêtraient tous les pilotes, quelque habiles qu'ils fussent.

  Après la contamination de nombreux Républicains, prêts à succomber à cause du virus Blue Shadow, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, eux parfaitement sains, se rendirent sur Iego, car c'était là, d'après leurs informations, que des racines de reeksa, des antidotes, pouvaient être récupérées. Leur premier objectif fut donc de s'en emparer. Ils rencontrèrent pour cela un jeune garçon, Jaybo Hood, qui leur indiqua le chemin à suivre pour trouver ces végétaux.

  Sous les encouragements de l'enfant, les Jedi entreprirent de descendre, à mains nues, une falaise abrupte. Jaybo les avertit : il fallait faire attention non seulement aux dents du reeksa, mais encore aux xandus, les créatures volantes. Anakin ne fut pas rassuré et, au moment où il demandait à son confrère ce qu'était un xandu, il fut agrippé par l'un de ces êtres, qui était manifestement affamé.

Xandu

Obi-Wan et Anakin utilisent le xandu pour descendre la falaise.
(Star Wars: The Clone Wars: Mystery of a Thousand Moons)


  Anakin parvint in extremis à saisir l'une de ses ailes inférieures ; mais le vol de la chauve-souris, désormais paniquée, se fit plus rapide et agité. Le jeune Jedi était suspendu ; il ne tenait que par ses deux bras, et cela était pénible étant donné que le xandu ne cessait de bouger. Skywalker pria son maître, jusque là passif, de l'aider ; alors, quand la créature se présenta non loin de lui, Obi-Wan sauta et saisit l'autre petite aile.

  Les deux Jedi, ainsi accrochés, ne tenant qu'avec l'aide de la Force, étaient trop lourds pour le xandu, qui commença de chuter doucement et de se plaindre ; ses ailes supérieures battaient encore, mais cela ne servait à rien : il descendait peu à peu. C'est alors que les Républicains pensèrent tirer profit de la situation : puisqu'ils voulaient justement descendre la falaise, ils n'avaient qu'à se laisser porter par la bête en attendant qu'elle les posât à la surface.

  Bien que Kenobi, comme d'habitude, fût dubitatif quant à cette idée, il dut constater que le xandu le menait exactement où il désirait aller : près des racines de reeksa. La chauve-souris, qui continuait de se plaindre, finit par laisser les Jedi atterrir, tandis qu'elle reprit son vol, non sans quelques difficultés - elle avait été perturbée par la lourdeur des deux hommes. Toujours est-il que les Jedi, grâce au xandu, et après avoir déjoué le piège surnommé "Drol", purent ramener l'antidote à temps pour sauver, sur Naboo, leurs amis contaminés.

Xandu

Les Jedi lâchent les ailes du xandu.
(Star Wars: The Clone Wars: Mystery of a Thousand Moons)

Informations encyclopédiques
Xandu
Nom
Xandu
Origine
Habitat
Parois rocheuses
Taille
3,62 m
Armes
Ouïe, vision, crocs

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/03/2009

Date de modification
02/03/2019

Nombre de lectures
13 167


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.