Bête Zillo


La Bête Zillo était un animal très dangereux que l'on rencontrait sur Malastare, supposé éteint à la fin de l'Ancienne République.

  La Bête Zillo était un animal prédateur de très grande taille originaire de Malastare. Probablement reptilienne, elle possédait trois bras, dont un dans le dos, qui se terminaient tous par trois doigts. La créature possédait une telle force qu'un coup de bras dans un adversaire pouvait le tuer sur le coup. Ses deux pattes, elles-mêmes très puissantes, supportaient l'intégralité du poids de l'animal. Sa masse était telle qu'elle pouvait écraser de nombreux véhicules blindés et les détruire sans même s'en rendre compte. De plus, sa queue, terminée par des épines, lui servait de balancier lorsqu'elle se déplaçait, mais pouvait aussi devenir une arme redoutable si l'animal était agressé par l'arrière.

  Sa tête était située au sommet d'un cou développé, ce qui lui permettait d'attraper plus facilement ses proies. Ses grands yeux jaunes lui offraient une bonne vision, probablement assez perçante pour qu'elle puisse quand même voir les détails lorsqu'elle se dressait de toute sa hauteur. Sa gueule était garnie de grandes dents acérées, qui lui permettaient de saisir et broyer les imprudents qui passaient à sa portée. Ces créatures étaient de plus douées d'une certaine intelligence puisqu'elles pouvaient conserver en mémoire le souvenir de certains événements ou de certaines personnes, ainsi que comprendre des situations assez simples (comme par exemple lorsque quelqu'un les menaçait).

Bête Zillo

Une Bête Zillo


  En plus de tout cet arsenal, les Bêtes Zillo avaient un avantage non négligeable sur leurs adversaires, en ceci qu'elles possédaient une carapace articulée très résistante entourant presque tout leur corps, capable de résister aux tirs de blaster, aux lasers de vaisseaux spatiaux, et même aux sabres laser des Jedi. Si l'on ajoute à cela la présence d'épines sur leur dos et au niveau de leurs membres, les Bêtes Zillo étaient virtuellement invulnérables.
  Ces créatures causèrent de nombreux dégâts sur Malastare à une certaine époque, annihilant des populations entières de Dugs (et probablement de Grans, mais les informations manquent à ce sujet). Cependant, au bout d'un certain temps, les Dugs parvinrent à trouver un point faible aux Bêtes Zillo, en l'occurrence un carburant très combustible présent dans les sous-sols de la planète. Lorsqu'il s'enflammait, ce produit libérait des vapeurs qui s'avéraient mortelles contre les Bêtes Zillo. Utilisant ce point faible, les Dugs éliminèrent peu à peu toutes les Bêtes Zillo, et l'espèce fut finalement déclarée éteinte, ne survivant plus que dans des légendes.

  Cependant, il apparut qu'en réalité, toutes les Bêtes Zillo n'avaient pas disparues. En effet, alors que l'Ancienne République touchait à sa fin et que la Guerre des Clones faisait rage, l'Armée de la République testa sur Malastare une nouvelle arme contre l'armée droïde des Séparatistes. Cette bombe électro-protonique dégagea une telle puissance qu'elle perfora la croûte terrestre de la planète, réveillant une Bête Zillo qui s'était apparemment réfugiée sous terre pour échapper aux persécutions des Dugs.

Bête Zillo

La Bête Zillo se réveille
Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast


  Les Jedi Mace Windu et Anakin Skywalker tentèrent bien d'affronter l'animal réveillé dans la cavité où il se trouvait, mais ils furent contraints d'abandonner après s'être rendus compte que leurs armes étaient inefficaces. Le doge dug Nakha Urus décida que son peuple détruirait la créature de la même manière que leurs ancêtres, et les Dugs décidèrent de vider des pipelines dans le cratère pour empoisonner l'animal. Dans le même temps, le Chancelier Palpatine demanda aux Jedi et à la scientifique Sionver Boll de se débrouiller pour sauver la bête et l'emmener sur Coruscant pour qu'elle soit étudiée. la jeune femme fit remarquer aux Jedi que la carapace de l'animal présentait une faille au niveau du cou, et que l'utilisation prolongée de rayons paralysants permettraient d'affaiblir suffisamment la créature pour la faire passer pour morte aux yeux des Dugs, et pouvoir ainsi la ramener sur Coruscant.

  Après l'échec du plan de Nakha Urus, qui se solda par la fuite de la Bête Zillo hors du cratère, les armées républicaines purent agir et ainsi capturer l'animal, qui fut transporté sous haute sécurité sur la planète-capitale. Là, elle fut placée dans un laboratoire très protégé et étudiée par le Dr Boll. Cependant, les résultats ne furent pas jugés satisfaisants par le Chancelier, qui ordonna devant l'animal que Boll synthétise la toxine présente sur Malastare pour se débarrasser de la créature. Rendue folle de rage, la Bête Zillo parvint à briser sa prison et s'échappa, semant la panique sur Coruscant et détruisant de nombreux bâtiments.

Bête Zillo

La bête Zillo, déchaînée, se libère.
Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast Strikes Back


  Il fallut l'intervention de plusieurs Jedi, dont le Grand Maître Yoda et le Chevalier Aayla Secura, ainsi que plusieurs litres de la toxine produite par Sionver Boll pour que la créature périsse enfin, chutant du bâtiment du Sénat sur laquelle elle se trouvait. Ainsi périt le dernier représentant de sa race. Cependant, le lendemain, après s'être excusé auprès des Jedi de sa demande malavisée d'amener la créature sur Coruscant, Palpatine confia à Sionver Boll une nouvelle mission : cloner la Bête Zillo...


Actualités en relation

Holonet : Chère communauté...

Chère communauté, chers fans de Star Wars. Je ne sais même pas comment commencer cette actualité tant le sujet me paraît complexe à aborder avec toi, mais aussi parce que je n'aurais jamais pensé un jour être l...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Informations encyclopédiques
Bête Zillo
Nom
Bête Zillo
Origine
Taille
Une centaine de mètres
Armes
Mâchoires
Plaques dorsales

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/03/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
26 690


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars S02E18 - The Zillo Beast
  • The Clone Wars S02E19 - The Zillo Beast Strikes Back

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.