Académie Jedi Vol.1 : La Quête des Jedi


« La Quête des Jedi » est le premier tome de la trilogie de l’Académie Jedi.

  

Introduction [haut]



  Après avoir fait face aux Sorcières de Dathomir, aux Ssi-Ruuk, à Ysanne Isard, à l'Empereur Ressuscité, au Grand Amiral Thrawn, et aux Seigneurs de Guerre des Vestiges de l'Empire, la Nouvelle République semble avoir un peu de répit. Et le Maître Jedi Luke Skywalker compte bien mettre ce temps à profit pour reconstruire l'Ordre Jedi en bâtissant une nouvelle Académie. Mais pour cela, il doit trouver de nouveaux apprentis et ce n'est pas si facile sachant que de terribles menaces planent...

Résumé [haut]



  Après la Campagne de l'Amiral Thrawn et du Jedi Noir Jorus C'Baoth, Luke Skywalker sent que le moment est venu pour lui de former de nouveaux Jedi. Il sait qu'il n'est pas le seul être sensible à la Force dans la galaxie et qu'il pourrait donc former de nombreux apprentis. La Nouvelle République, comme l'Ancienne, a besoin des serviteurs de la Force pour la protéger : les Jedi auront alors le rôle de protecteurs, mais seront également un symbole de justice et de paix. La proposition de Luke de créer une Académie de Jedi est donc approuvée par Mon Mothma, l'actuelle présidente de la Nouvelle République : reste à trouver le lieu. Leia Organa Solo, qui suit actuellement l'entraînement Jedi de Luke, est également d'accord avec l'idée de l'Académie.

  En effectuant des travaux de reconstruction sur Coruscant et plus précisément dans l'ancienne Cité Impériale, Luke et Wedge Antilles découvrent une ancienne salle de torture de l'Empire. A l'intérieur se trouve un appareil capable de détecter la Force. Luke voit tout de suite en l'objet un outil pour détecter les potentiels futurs Jedi. Avec l'aide des droïdes R2-D2 et C-3PO qui font des recherches et des recoupements dans les données archivées de la Nouvelle République, Skywalker détecte deux possibles êtres sensibles à la Force. Il part alors aussitôt pour la planète Eol Sha où vit un peuple primitif. S'illustrant dès son arrivée et après avoir passé plusieurs épreuves toutes plus redoutables et périlleuses les unes que les autres, Luke convainc Gantoris - le chef de la population locale - de le rejoindre pour débuter sa formation. Luke et Gantoris se dirigent ensuite vers Bespin et le Maître Jedi rencontre Streen. Celui-ci, contrairement à Gantoris, est vieux et chétif, mais son lien avec la Force est plus fort. Ayant pour habitude de vivre isolé et seul, il accepte la proposition du Maître Jedi de rejoindre son académie, bien que la présence d'autres personnes le perturbe d'avance. Ravi d'avoir trouvé deux disciples, Luke retourne sur Coruscant.

Académie Jedi Vol.1 : La Quête des Jedi

La reconstruction de Coruscant est en cours
Image extraite du Jedi Academy Sourcebook


  Lando Calrissian, souhaitant aider Luke dans sa quête, part sur Umgul où un jeune homme a été repéré par R2-D2 et C-3PO comme étant potentiellement sensible à la Force. Celui-ci s'avère en fait n'être qu'un brigand trichant aux jeux et fuyant la Duchesse de la planète voisine. Lando, après avoir touché une récompense substantielle pour avoir rendu le tricheur à la Duchesse, retourne sur Coruscant.

  Winter, qui sert Leia depuis de nombreuses années déjà, lui ramène ses enfants, Jaina et Jacen, qu'elle a élevés sur une planète loin de Coruscant afin de les protéger de l'Empire. Cela fait extrêmement longtemps que Leia n'a pas vu ses deux jumeaux, aussi est-elle transportée de joie quand elle voit Jacen et Jaina arriver. Anakin, le plus jeune enfant de Leia, restera encore un peu avec Winter avant de revenir sur Coruscant. Leia sait qu'elle va avoir du mal à s'occuper de ses enfants avec tout le travail qu'elle a, et elle a également conscience que ce changement de vie ne sera pas facile pour Jacen et Jaina qui ne connaissent quasiment que Winter.

  Leia reçoit un peu plus tard la visite de Furgan de Carida appartenant aux Vestiges de l'Empire. Celui-ci humilie publiquement Mon Mothma, qui s'était pourtant montrée agréable et conciliante avec lui, et refuse toute alliance avec la Nouvelle République. La mort de Palpatine et la chute de l'Empire sont encore beaucoup trop récentes.

Académie Jedi Vol.1 : La Quête des Jedi

L'Ambassadeur Furgan
Image extraite du Jedi Academy Sourcebook


  Pendant ce temps, Han Solo et Chewbacca arrivent dans le système de Kessel, une ancienne planète qui servait de prison à l'Empire, pour proposer une alliance avec la Nouvelle République. Mais les maîtres de Kessel réagissent hostilement et font feu sur le Faucon Millenium. Han et le Wookie s'écrasent sur la planète et sont capturés par Moruth Doole - un Rybet avec qui Han travaillait dans la contrebande d'épices et qui l'a abandonné à Jabba - et son bras droit Skynxnex. Comprenant leur erreur vis à vis des intentions de Han, les deux ravisseurs enferment l'ancien contrebandier et Chewbacca dans les mines d'épices. Si jamais la Nouvelle République venait  à apprendre que son émissaire avait été abattu, Kessel serait attaquée. Moruth doit faire en sorte que personne ne sache ce qu'il est advenu de Han et qu'il meurt dans les mines sans que quiconque ne vienne le sauver.

  Dans les profondeurs de Kessel, Han et Chewbacca rencontrent Kyp Durron, un jeune homme sensible à la Force, qui a reçu quelques conseils de Vima-Da-Boda ; la vieille Jedi a disparu des mines depuis. Tous les esclaves sont exploités par les serviteurs de Moruth dans des conditions épouvantables. Mais Han ne compte pas pourrir au milieu de nulle part après ce qu'il a vécu. Leia l'attend et doit sûrement être furieuse qu'il ne la contacte pas : en plus, ses enfants ont dû arriver sur Coruscant… Il ne peut pas mourir sans les avoir revus ! L'ancien contrebandier et Chewbacca se lient d'amitié avec Kyp Durron qui leur donne quelques conseils pratiques sur la "vie" ici sur Kessel.

  Tous les trois parviennent finalement à s'échapper lorsqu'un terrible monstre d'énergie pure surgit des profondeurs des mines et tue Skynxnex. En piratant un vaisseau, ils quittent la planète de justesse, laissant le Faucon Millenium derrière eux. Cependant, Moruth ne compte pas laisser Han s'en tirer à si bon compte : il envoie sa flotte hétéroclite - des vaisseaux construits à partir de pièces provenant de différents engins, typiquement des X-wing et des Chasseurs Tie - poursuivre les fuyards. Han se voit contraint de s'élancer dans la Gueule, un amas de trous noirs réputé infranchissable, pour semer la flotte de Kessel. Kyp, guidé par la Force, mène le vaisseau au cœur de l'amas, dans le Complexe de la Gueule, où patiente depuis dix ans une armada de l'Empire sous les ordres de l'Amirale Natasi Daala. Celle-ci fut jadis l'amante de Wilhuff Tarkin et dispose d'une incroyable flotte à son service, dont quatre Star Destroyers.

Académie Jedi Vol.1 : La Quête des Jedi

L'Amirale Daala
Image extraite du New Essential Chronology


  Avec Tol Sivron - le chef scientifique Twi'lek travaillant au Complexe - Daala décide, après avoir interrogé et torturé Han, de partir affronter la Nouvelle République. L'Amirale, cachée depuis trop longtemps dans le Complexe, ignorait que l'Empire avait été vaincu, ainsi que Tarkin et l'Empereur. Son devoir est d'éliminer ceux qui ont provoqué la chute de l'Empire et de rallier les groupuscules des Vestiges de l'Empire qui résistent. En utilisant une super arme inachevée capable de faire exploser des étoiles - le Broyeur de Soleil - ainsi que toute sa flotte, Daala espère réussir sa mission.

  La scientifique Qwi Xux, qui fait également partie du Complexe de la Gueule, souhaite poser des questions à Han sur l'Etoile de la Mort. C'est elle qui a conçu la super arme de l'Empereur ainsi que le Broyeur de Soleil, mais elle ne sait pas à quoi a servi l'Etoile Noire, n'ayant jamais quitté l'amas de trous noirs depuis. Han est donc obligé de lui avouer la vérité : sa création, bien qu'innovante et révolutionnaire sur le plan technologique, a servi d'arme de destruction massive. L'ancien contrebandier découvre que Qwi Xux, en discutant un peu plus avec elle, n'est pas une mauvaise personne : c'est une passionnée de sciences, rien de plus. Han découvre également qu'un prototype d'Étoile Noire est en possession des Impériaux : il doit absolument prévenir la Nouvelle République de cette menace ! Qwi, ayant appris d'Han les horreurs qu'elle a créées, l'aide à s'échapper avec Kyp et Chewbacca. Ils partent tous à bord du Broyeur de Soleil, vaisseau quasiment indestructible. Ils détruisent au passage un des quatre Destroyers de Daala, l' Hydra. Celle-ci, furieuse, se lance à leur poursuite.

Académie Jedi Vol.1 : La Quête des Jedi

Le Broyeur de Soleil détruit l'Hydre
Image extraite du Jedi Academy Sourcebook


  Sur Coruscant, Luke, Leia et Lando décident d'agir pour retrouver Han qui a disparu depuis trop longtemps, même si Moruth, le Directeur de Kessel, affirme qu'il n'a jamais reçu la visite d'un émissaire de la Nouvelle République. Lando et Luke partent alors pour Kessel, Lando se faisant passer pour un investisseur et Luke pour son conseiller. C'est alors que les deux compagnons repèrent le Faucon Millenium dans le hangar principal. Ils comprennent que Doole a menti : tous deux s'échappent avec le vaisseau de Han. Ils sont poursuivis par la flotte hétéroclite de Kessel. Ne pouvant pas passer en vitesse lumière à cause d'un défaut technique, ils envisagent de fuir par la Gueule.

  C'est alors qu'apparaît le Broyeur de Soleil, poursuivi par trois Destroyers Impériaux. Daala, pensant qu'il s'agit de la flotte de la Nouvelle République venue l'arrêter, massacre les vaisseaux de Kessel puis disparaît dans l'hyperespace.

  Han retourne enfin sur Coruscant et retrouve Leia et ses enfants. Quant à Luke, il décide d'installer la nouvelle Académie Jedi sur Yavin 4. Il a déjà convié Mara Jade, actuellement associée de Talon Karrde, Kam Solusar ainsi que des Sorcières de Dathomir.


  La suite dans Académie Jedi Vol.2 : Sombre Disciple

Couverture [haut]



Académie Jedi Vol.1 : La Quête des Jedi

Couverture française de Académie Jedi Vol.1 : La Quête des Jedi


Académie Jedi Vol.1 : La Quête des Jedi

Couverture américaine de Académie Jedi Vol.1 : La Quête des Jedi


Académie Jedi Vol.1 : La Quête des Jedi

Couverture japonaise de Académie Jedi Vol.1 : La Quête des Jedi



Actualités en relation

Pocket : Sortie de Trilogie l'Académie Jedi

Sortie aujourd'hui même de Trilogie l'Académie Jedi, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 09/11/2017. Description officielle : AN 11 Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, tr...


Pocket : Sortie de L'Héritier des Jedi

Sortie aujourd'hui même de L'héritier des Jedi, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 23/11/2017. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas...


Nouveau groupe de fiche : Les Derniers Jedi

Alors que le Force Friday II est dans la tête de tout le monde, avec des joies et des déceptions, c'est aussi pour demain la rentrée d'un bon grand nombre d'entre vous, et d'entre...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


Delcourt : Sortie de L'Ordre Jedi T04. Emissaires à Malastare

Sortie aujourd'hui même de L'Ordre Jedi T04. Emissaires à Malastare, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 25/10/2017. Description officielle : La mission des membres du Conseil Jedi dépêchés...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Blob Umgulien
Créature unicellulaire native d'Umgul, utilisée dans les courses
Bogey
Le Bogey est un animal constitué de pure énergie vivant dans les mines de Kessel.
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker puis de son fils Luke
Courses de Blobs
Les Courses de Blobs étaient un célèbre évènement sportif se déroulant sur la planète Umgul.
Guerre Civile Galactique [-2 à +19]
La Guerre Civile Galactique était une période troublée qui secoua la galaxie pendant plus de vingt ans et vit la chute de l’Empire au profit...
Guerre Civile Impériale [+4 à +12]
La Guerre Civile Impériale débuta dès la mort de l’Empereur sur Endor et déchira les dirigeants impériaux pendant huit années qui divisèrent par 1.000 son...
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes à son apogée.
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Sorcières de Dathomir
Les Sorcières de Dathomir étaient un groupe de femmes réceptives à la Force, peuplant Dathomir.
Vodo-Siosk Baas
Maître Jedi qui fut tué par son ancien apprenti Exar Kun
Lando Calrissian
Lando Calrissian était un célèbre contrebandier et joueur de sabacc qui devint un héros de l'Alliance Rebelle et un homme d’affaire respectable.
Natasi Daala
Natasi Daala fut la seule femme ayant atteint le rang d'Amiral Impérial.
Dack
Jeune époux de la duchesse Mistal, originaire de Dargul
Moruth Doole
Moruth Doole était un contrebandier Rybet qui devint le maître de Kessel et qui eut un différend avec Han Solo qui lui coûta la vie
Zeth Durron
Zeth Durron était le frère aîné de Kyp Durron qui fut intégré de force à la Marine Impériale et tué accidentellement par Kyp sur Carida.
Slish Fondine
Le créateur des célèbres courses de blobstacles d'Umgul
Furgan
Gouverneur impérial ayant organisé le kidnapping d’Anakin Solo
Kratas
Capitaine du Gorgone et fidèle second de l'amirale Daala
Exar Kun
Exar Kun est un puissant Seigneur des Sith qui faillit renverser la République avec l'aide d'Ulic Qel-Droma et des Mandaloriens, avant d'être défait.
Mistal
Duchesse de Dargul et épouse de l'infortuné Dack
Tol Sivron
Tol Sivron était un ingénieur Twi’lek qui fut un temps le superviseur du Complexe de la Gueule sous la direction de l’amirale Daala et qui...
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La Guerre contre les Yuuzhan Vong...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Kam Solusar
Kam Solusar fut l’un des premiers élèves de l’Académie Jedi de Yavin IV, puis un de ses professeurs avec sa femme Tionne. Cet éminent Maitre...
Ta’ania
Ta’ania était la descendante d’un Jedi et l’ancêtre de Gantoris.
Vima-Da-Boda
Vima-Da-Boda était une Jedi issue de la lignée des Sunrider qui connut la déchéance à la mort de sa fille unique et qui combattit l’Empereur...
Qwi Xux
Brillante scientifique omwati qui participa à de nombreux projets impériaux
Anoth
Anoth était une planète où fut installée une cachette pour les enfants Solo.
Dargul
Planète de la Bordure Médiane, d'où sont originaires la duchesse Mistal et son époux, Dack
Nkllon
Riche planète minière exploitée par Lando Calrissian
Umgul
Planète de la Bordure Médiane réputée pour ses courses de blobs
Vortex
Planète connue pour ses concerts de la Cathédrale des Vents
Esprit du Côté Obscur
Pouvoir du Côté Obscur permettant à un utilisateur de la Force de maintenir une présence éthérée après la mort de son enveloppe charnelle
Force 10 – La sensibilité à la Force
La sensibilité à la Force est le nom donné à la capacité de percevoir et interagir avec la Force.
Vague de Force
Pouvoir télékinétique permettant de propulser brutalement tout corps alentour
Dévastateur de mondes
Le dévastateur de mondes était une redoutable arme de destruction massive utilisée par l'Empire Galactique.
Gorgone
Le destroyer stellaire personnel de l'Amirale Daala
Navette de classe Svelte
La navette de classe Svelte de la Corporation Silvuit est une navette de nouvelle génération utilisée par les Vestiges de l’Empire.
Prototype d'Etoile de la Mort
Premier modèle opérationnel de la célèbre station de combat




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Académie Jedi Vol.1 : La Quête des Jedi
Nom
Académie Jedi Vol.1 : La Quête des Jedi
Nom original
Jedi Search
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Kevin J. Anderson
Date
1999

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/12/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
15 672


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Académie Jedi, Vol. 1 : La Quête des Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.