Académie Jedi Vol.3 : Les Champions de la Force


« Les Champions de la Force » est le troisième et dernier tome de la trilogie de l’Académie Jedi.

  

Introduction [haut]



Après avoir fait face aux Sorcières de Dathomir, aux Ssi-Ruuk, à Ysanne Isard, à l'Empereur Ressuscité, au Grand Amiral Thrawn, et aux Seigneurs de Guerre des Vestiges de l'Empire, la Nouvelle République semble avoir un peu de répit. Et le Maître Jedi Luke Skywalker compte bien mettre ce temps à profit pour reconstruire l'Ordre Jedi en bâtissant une nouvelle Académie. Mais pour cela, il doit trouver de nouveaux apprentis et ce n'est pas si facile sachant que de terribles menaces planent...

Résumé [haut]



  Luke Skywalker est plongé dans un profond coma depuis qu'Exar Kun s'est manifesté sur Yavin IV, et rien ne le réveille, pas même l'ensemble de ses élèves usant de la Force simultanément. Leia Organa Solo et Han Solo sont également présents au chevet de Luke. L'ancien contrebandier décide de partir à la recherche de Kyp Durron, en partie responsable de ce qui arrive à Luke, avec Lando Calrissian. Il ne comprend pas pourquoi un si jeune garçon, qui commençait à reprendre goût à la vie, a pu sombrer si vite du Côté Obscur… Mais il sait que lui seul peut l'arrêter et le ramener sur le droit chemin : il est son seul ami.

  Kyp Durron, toujours rongé par son désir de se venger de l'Empire, se dirige dans le système de Carida à bord du Broyeur de Soleil. Il sait que des Vestiges de l'Empire se trouvent sur cette planète reculée. Là-bas, l'Ambassadeur Furgan prépare son raid sur Anoth, la planète cachée où Winter élève secrètement Anakin Solo, dont il a eu les coordonnées par le traître Mon Calamari Terpfen. Kyp détruit complètement le système solaire en utilisant le Broyeur de Soleil, rayant ainsi Carida de la carte. Mais il apprend trop tard que son frère Zeth Durron, capturé dans sa jeunesse par les Impériaux, était toujours sur la planète : il n'a pas eu le temps de le sauver. Cet acte barbare et irréfléchi plonge un peu plus Kyp dans le Côté Obscur de la Force… Il est rejoint un peu plus tard par son ami Han Solo alors qu'il se dirige vers le Noyau.

  Sur Yavin IV, Luke lutte mentalement contre Exar Kun, extrêmement puissant même s'il n'a pas d'enveloppe charnelle. Après Gantoris et Kyp Durron, le Seigneur Sith tente de pervertir d'autres apprentis restés sur Yavin IV afin qu'ils détruisent le corps de leur Maître inconscient. Streen, possédé, manque de tuer Luke, mais Kirana Ti le sauve de justesse. Finalement, grâce aux jumeaux Jaina et Jacen Solo et aux apprentis réunis, Exar Kun est vaincu dans son propre temple Massassi et Luke est libéré de sa torpeur.

Académie Jedi Vol.3 : Les Champions de la Force

Le jeune Jacen Solo guidé par l'esprit de son oncle défend le corps de celui-ci
Image extraite du Essential Reader's Companion


  Sentant la disparition d'Exar Kun, Kyp Durron se rend finalement à Han. Sur Coruscant, Mon Mothma décide qu'il sera jugé par Luke Skywalker pour ses actes : il est responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes dans le système de Carida. Certains Sénateurs laissent entendre qu'ils sont contents de ce qu'a fait Kyp : moins il y a d'Impériaux, mieux la Nouvelle République se portera. Le jeune homme se rend alors sur Yavin IV et à sa plus grande surprise est pardonné par Luke. Il promet alors de devenir un bon Jedi et de réparer ses erreurs. Après une dernière épreuve, Kyp Durron est promu Chevalier Jedi.


  Terpfen, le traître Mon Calamari qui a révélé à Furgan où se trouve Anoth, tente de réparer ses erreurs et part trouver Leia sur Yavin IV pour l'avertir du danger. Leia et Terpfen se rendent alors aussitôt sur Mon Calamari pour y trouver Gial Ackbar, qui est la seule personne avec Winter à connaître les coordonnées d'Anoth : même Han et Leia ne les connaissent pas pour un maximum de sécurité.

  Sur Anoth, Furgan et ses octopodes ayant échappé à l'attaque de Kyp Durron sur Carida assaillent la forteresse secrète des Solo. Winter active les systèmes de défense et retarde les Impériaux suffisamment longtemps pour qu'Ackbar ait le temps d'intervenir. Anakin Solo est sauvé juste à temps, et Terpfen se rachète en tuant Furgan. Ackbar, disculpé de la tragédie de Vortex suite aux aveux de Terpfen, redevient Amiral.


  Pendant ce temps, Chewbacca organise un raid avec Wedge Antilles - accompagné par Qwi Xux - contre le Complexe de la Gueule afin de libérer les Wookies qui y sont toujours prisonniers et esclaves. L'attaque est quasiment un sans-faute, mais Tol Sivron, le superviseur Twi'lek du Complexe, parvient à s'échapper à bord du prototype de l'Etoile de la Mort. De plus, le dernier Destroyer de l'Amirale Natasi Daala, le Gorgone, arrive : elle aussi a survécu au Broyeur de Soleil en s'échappant à temps de la Nébuleuse du Chaudron ! Tous se préparent pour la bataille. Chewbacca part à la tête des chasseurs de la Nouvelle République afin de contrer les Chasseurs Tie de Daala. Wedge décide finalement de faire évacuer le Complexe de la Gueule juste après que Daala soit parvenue à récupérer les dossiers secrets des supers-armes de l'Empire. L'amirale, ayant récupéré l'essentiel des recherches, détruit le Complexe et disparaît dans l'amas de trous noirs.

  Sur Coruscant, Terpfen révèle à Mon Mothma - qui le disculpe de sa trahison car en effet il était manipulé par un système que l'Empire avait implanté dans son cerveau et n'agissait pas de son plein gré - qu'elle n'est pas malade mais qu'elle a été empoisonnée par le défunt Furgan. En phase terminale de sa maladie, elle nomme Leia Présidente de la Nouvelle République. Peu après, Kyp Durron et Luke Skywalker partent pour la Gueule avec pour objectif de détruire une bonne fois pour toutes le Broyeur de Soleil. Kyp laisse Luke et part sans prévenir avec la super-arme pour affronter le prototype de l'Etoile de la Mort et se racheter : mais encore une fois, il désobéit à son maître.

  Sur Kessel, Mara Jade prépare un contrat entre Lando et la Guilde des Contrebandiers pour l'acquisition des mines d'épices de la planète. Mara préfère que ce soit Lando qui l'achète, plutôt que n'importe quel pirate malveillant. Soudain, le prototype de l'Etoile de la Mort surgit de l'hyperespace et détruit la lune de Kessel. Le combat s'engage entre les contrebandiers et la super-arme de Tol Sivron, mais ce dernier décide de fuir pour ne pas endommager sa précieuse station spatiale de combat. Han, Lando et Mara poursuivent la super arme à bord du Faucon Millénium et s'y arriment. Alors que Tol Sivron décide finalement de retourner dans la Gueule où la bataille fait rage, Han et Lando sabotent le canon laser de l'Etoile de la Mort. La super-arme se remet de ces dégâts superficiels et commence à attaquer la flotte de la Nouvelle République.

Académie Jedi Vol.3 : Les Champions de la Force

Aux commandes du Broyeur de Soleil, Kyp Durron détruit le prototype de l'Etoile de la Mort
Image extraite du Essential Chronology


  Heureusement, Kyp Durron arrive à temps et attire l'Etoile de la Mort dans un trou noir. Le Broyeur de Soleil est également aspiré et détruit. Kyp évacue juste à temps pour ne pas être également emporté. C'est Han qui le sauve en le récupérant à bord du Faucon Millénium. Tous retournent ensuite sur Coruscant sains et saufs.

  Là-bas, Cilghal, la nouvelle apprentie Jedi Mon Calamari, parvient à soigner Mon Mothma du poison de Furgan. Mais cette dernière ne veut pas redevenir Présidente : la tâche incombe désormais à Leia. Enfin, sur Vortex, la Cathédrale des Vents est reconstruite ce qui efface ainsi complètement les mauvais souvenirs laissés par Furgan.

  Et pendant ce temps, l'Amirale Daala se dirige vers le Noyau Profond afin de rallier une base des Vestiges de l'Empire. Equipée des plans des supers armes du Complexe de la Gueule, nous entendrons encore sûrement parler d'elle…

Couverture [haut]



Académie Jedi Vol.3 : Les Champions de la Force

Couverture de Académie Jedi Vol.3 : Les Champions de la Force


Académie Jedi Vol.3 : Les Champions de la Force

Couverture japonaise de Académie Jedi Vol.3 : Les Champions de la Force



Actualités en relation

Pocket : Sortie de Trilogie l'Académie Jedi

Sortie aujourd'hui même de Trilogie l'Académie Jedi, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 09/11/2017. Description officielle : AN 11 Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, tr...


Nouveau groupe de fiche : Les Derniers Jedi

Alors que le Force Friday II est dans la tête de tout le monde, avec des joies et des déceptions, c'est aussi pour demain la rentrée d'un bon grand nombre d'entre vous, et d'entre...


Star Wars VIII : Les produits dérivés font leur rentrée !

Nous voilà (déjà!) début septembre ! Vous avez du mal à faire le deuil des vacances d'été et vous appréhendez la rentrée ? N'ayez crainte, Disney et Lucasfilm ont pensé à vous ! En effet, ce vendredi a marqué le...


Star Wars VIII : Découvrez les photos inédites d'Entertainment Weekly !

Comme chaque été depuis deux ans, le magazine américain Entertainment Weekly sort un numéro spécial estival consacré au prochain film Star Wars. Ainsi, après Le Réveil de la Force en 2015 puis Rogue One en 2016...


Star Wars VIII : Une vidéo officielle nous présente les nouvelles planètes

C'est le dernier weekend avant la sortie des Derniers Jedi ! D'après Lucasfilm c'est donc le meilleur moment pour aller visionner leur dernière vidéo mise en ligne, concernant les nouvelles planètes de l'Episode VIII...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Sabre Laser de Luke Skywalker
Arme fabriquée par Luke Skywalker
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker puis de son fils Luke
Guerre Civile Galactique [-2 à +19]
La Guerre Civile Galactique était une période troublée qui secoua la galaxie pendant plus de vingt ans et vit la chute de l’Empire au profit...
Guerre Civile Impériale [+4 à +12]
La Guerre Civile Impériale débuta dès la mort de l’Empereur sur Endor et déchira les dirigeants impériaux pendant huit années qui divisèrent par 1.000 son...
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes à son apogée.
Massassi
Les Massassi sont des humanoïdes à la peau rouge, dont l'espèce fut conquise par les Sith puis finalement détruite bien longtemps après par Exar Kun
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Sorcières de Dathomir
Les Sorcières de Dathomir étaient un groupe de femmes réceptives à la Force, peuplant Dathomir.
Ardax
Officier impérial ayant été placé sous les ordres de l’ambassadeur Furgan
Vodo-Siosk Baas
Maître Jedi qui fut tué par son ancien apprenti Exar Kun
Lando Calrissian
Lando Calrissian était un célèbre contrebandier et joueur de sabacc qui devint un héros de l'Alliance Rebelle et un homme d’affaire respectable.
Natasi Daala
Natasi Daala fut la seule femme ayant atteint le rang d'Amiral Impérial.
Dauren
Dauren était un officier de communication impérial qui était stationné sur Carida lorsque Kyp Durron se mit en quête de son frère et qui fut...
Moruth Doole
Moruth Doole était un contrebandier Rybet qui devint le maître de Kessel et qui eut un différend avec Han Solo qui lui coûta la vie
Dorsk 81
Jedi Khommite qui se sacrifia en héros lors de la 3ème Bataille de Yavin
Zeth Durron
Zeth Durron était le frère aîné de Kyp Durron qui fut intégré de force à la Marine Impériale et tué accidentellement par Kyp sur Carida.
Furgan
Gouverneur impérial ayant organisé le kidnapping d’Anakin Solo
Zakarisz Ghent
Slicer hors pair travaillant pour Talon Karrde et la Nouvelle République
Kratas
Capitaine du Gorgone et fidèle second de l'amirale Daala
Exar Kun
Exar Kun est un puissant Seigneur des Sith qui faillit renverser la République avec l'aide d'Ulic Qel-Droma et des Mandaloriens, avant d'être défait.
Mistal
Duchesse de Dargul et épouse de l'infortuné Dack
Mon Mothma
Sénatrice de l'Ancienne République et fondatrice de l'Alliance Rebelle
Tol Sivron
Tol Sivron était un ingénieur Twi’lek qui fut un temps le superviseur du Complexe de la Gueule sous la direction de l’amirale Daala et qui...
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Anakin Solo
Anakin Solo était le fils cadet de Leia Organa et Han Solo. Ce jeune Chevalier Jedi devint un excellent pilote et Jedi, et participa activement...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La Guerre contre les Yuuzhan Vong...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Kam Solusar
Kam Solusar fut l’un des premiers élèves de l’Académie Jedi de Yavin IV, puis un de ses professeurs avec sa femme Tionne. Cet éminent Maitre...
Vima-Da-Boda
Vima-Da-Boda était une Jedi issue de la lignée des Sunrider qui connut la déchéance à la mort de sa fille unique et qui combattit l’Empereur...
Qwi Xux
Brillante scientifique omwati qui participa à de nombreux projets impériaux
Anoth
Anoth était une planète où fut installée une cachette pour les enfants Solo.
Mon Calamari (planète)
Mon Calamari est une planète-océan, monde natal des Mon Calamari et des Quarrens.
Vortex
Planète connue pour ses concerts de la Cathédrale des Vents
Esprit du Côté Obscur
Pouvoir du Côté Obscur permettant à un utilisateur de la Force de maintenir une présence éthérée après la mort de son enveloppe charnelle
Guérison de Force
Faculté permettant à un Jedi de se guérir presque instantanément
Lumière de la Force
La Lumière de la Force était une technique de haut niveau utilisant le pouvoir pur du Côté Lumineux pour vaincre les manifestations du Côté Obscur.
Broyeur de Soleil
La plus puissante super-arme construite par les ingénieurs impériaux
Gorgone
Le destroyer stellaire personnel de l'Amirale Daala
Prototype d'Etoile de la Mort
Premier modèle opérationnel de la célèbre station de combat




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Académie Jedi Vol.3 : Les Champions de la Force
Nom
Académie Jedi Vol.3 : Les Champions de la Force
Nom original
Champions of the Force
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Kevin J. Anderson
Date
1999

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/12/2013

Date de modification
18/02/2016

Nombre de lectures
10 640


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Académie Jedi, Vol. 3 : Les Champions de la Force

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.