Ahsoka (roman)


"Ahsoka" est un roman d'Emily Kate Johnston centré sur la célèbre Togruta Ahsoka Tano et se déroulant un an après l'avènement de l'Empire.

Continuité : Canon


  

Présentation



  Ahsoka est un roman écrit par Emily Kate Johnston et centré sur le sort d'Ahsoka Tano après l'exécution de l'Ordre 66 et l'avènement de l'Empire. Paru en octobre 2016 aux États-Unis, le roman est publié par Pocket en France le 2 juillet 2020 au plus grand plaisir des fans, qui réclamaient une traduction depuis bien longtemps. La sortie tardive du roman n'est toutefois pas un mal, puisque nous avions tout juste retrouvé Ahsoka dans la septième et dernière saison de The Clone Wars en début d'année 2020.

  L'action de ce roman se déroule environ un an après la bataille de Mandalore, en -18 donc, alors qu'Ahsoka est en fuite après avoir échappé avec Rex au sort funeste des autres Jedi éparpillés dans la galaxie...

Couverture



ELLE PENSAIT LA GUERRE TERMINÉE, MAIS UNE NOUVELLE BATAILLE VIENT DE COMMENCER…

  Ahsoka Tano a quitté l'Ordre Jedi. Déçue par le Conseil qui l'a abandonnée, l'ancienne Padawan d'Anakin Skywalker est partie avec l'intention de tracer sa propre voie…

L'Empereur a pris le contrôle de la galaxie, et les Jedi ont été décimés par l'Ordre 66. Fuyant la Purge, Ahsoka a trouvé refuge sur une planète peuplée de fermiers, s'est liée d'amitié avec des locaux et a commencé à mener une vie simple. Mais Ahsoka est soudainement  rattrapée par son passé, et l'ombre néfaste de l'Empire. Lorsque les stormtroopers envahissent la planète, elle se retrouve face à un dilemme : intervenir, au risque de dévoiler son identité, ou laisser ses amis subir le joug impérial. Ses décisions auront des effets dévastateurs pour ceux qui l'entourent… et finiront par la mener jusqu'au nouvel espoir de la galaxie.


Ahsoka (roman)

Couverture française de Ahsoka


Résumé



  Ahsoka Tano s'était éloignée de l'Ordre Jedi après avoir été déçue par le Conseil Jedi. Mais quand elle avait eu l'occasion de jouer un rôle décisif dans la Guerre des Clones, l'ancienne Padawan d'Anakin Skywalker était revenue et son Maître l'avait accueillie à bras ouverts, et lui avait rendu ses sabres laser. Elle avait participé à la bataille de Mandalore avec le capitaine Rex, et elle était parvenue à arrêter Maul.

  Seulement, le Frère de la Nuit avait profité de l'exécution de l'Ordre 66 pour s'échapper : Ahsoka avait préféré le laisser fuir et sauver Rex. Tous les deux s'en étaient sortis vivants, et la Togruta ne sentait plus dans la Force les autres Jedi, Anakin y compris. Elle avait creusé une fausse tombe, placé le corps d'un clone inconnu à l'intérieur, et inscrit le nom de Rex sur la stèle. Elle avait également laissé ses armes dans la tombe, ce qui lui avait fendu le cœur. Ahsoka et Rex s'étaient finalement séparés dans la Bordure Extérieure pour leur sécurité.

  Ahsoka avait finalement trouvé refuge sur Thabeska où elle avait été accueillie par les Fardi, une famille influente trempant dans la contrebande. À deux mois du Jour de l'Empire, le triste anniversaire de la chute de la République, elle avait utilisé la Force pour protéger la plus jeune des filles de sa famille d'accueil, Hedala Fardi, d'un accident. La Togruta avait découvert par la suite que cette même enfant était sensible à la Force. Mais quand l'Empire était arrivé sur Thabeska, l'ancienne Padawan n'avait eu d'autre choix que de partir le jour des célébrations.

*****


Ahsoka (roman)

Ahsoka Tano.
Image extraite de Star Wars: Force and Destiny (Core Rulebook)


  Un an a passé depuis l'avènement de l'Empire et Ahsoka Tano se cache toujours, essayant de mener une vie simple, de ne pas utiliser la Force, mais tout de même de méditer afin de rester alerte. Elle sait que la Purge a frappé les Jedi, elle ne les sent plus dans la Force, mais espère que Anakin, Obi-Wan Kenobi et les autres vont quand même bien, et que, comme elle, ils ont pu trouver un moyen de survivre. Après s'être temporairement installée sur Thabeska, la Togruta lève le camp, réalisant qu'elle n'aurait jamais dû se lier d'amitié à la famille qui l'avait accueillie. En effet, l'Empire avait fini par arriver sur ce monde, et Ahsoka mettait en danger ceux qui avaient été si gentils avec elle.

  L'ancienne Padawan met donc le cap sur un monde agricole encore moins peuplé, une lune appelée Raada. Là, les fermiers travaillent dur mais mènent une vie paisible, ayant de la nourriture à profusion. Ahsoka rencontre Kaeden Larte, une jeune humaine bienveillante d'environ dix-sept ans, qui lui indique une petite cabane qu'elle peut utiliser. La Togruta est prudente et ne dit rien de trop sur son histoire, seulement son faux nom, Ashla. Puis Ahsoka rend finalement service à Kaeden en lui réparant sa batteuse pour les moissons, se faisant ainsi immédiatement bien voir.
  Kaeden vante ensuite les talents de mécanicienne d'Ashla auprès de ses compagnons de labeur, et bientôt la Togruta est complètement intégrée dans un groupe de fermiers, qui comprend également Miara, la sœur de Kaeden, trois ans plus jeune. Ahsoka passe une partie de ses soirées à la cantina - tenue par un autre Togruta ravi de la rencontrer - avec ses nouveaux amis, essayant toutefois de maintenir une certaine distance pour ne pas répéter ses précédentes erreurs.

  Après plusieurs jours, Ahsoka demeure autant mystérieuse et prudente, malgré les questions de Kaeden. L'ancienne Padawan a toujours du mal à trouver sa place dans une vie si paisible, si simple, qui n'a rien à voir avec le rôle de commandante qu'elle assurait pendant la guerre. La Togruta s'est par ailleurs trouvé une cachette dans une grotte à l'extérieur du village, où elle a amené des provisions, au cas où les choses tourneraient mal. Et les choses finissent en effet par mal tourner quand un destroyer de classe Imperial se place en vol stationnaire au-dessus de Raada.
  Ceci est l'œuvre de Jenneth Pilar. Ancien courtier, il conseille désormais l'Armée Impériale et désigne pour elle des planètes qui contiennent les ressources dont l'Empire a besoin. Et précisément, l'Empire a besoin d'une planète fertile où faire pousser les protéines qui servent aux rations des militaires. L'effet de l'occupation se fait rapidement sentir pour les fermiers : couvre-feu, augmentation du temps de travail, remplacement des contremaîtres… Par précaution, Ahsoka sort son vaisseau du statioport et le cache dans les grottes.

  Au bout de quelques semaines, un vent de rébellion souffle sur Raada. La colère des habitants est attisée par l'exécution d'un ouvrier éméché qui avait provoqué un officier à la cantina. Mais malgré les tensions, Ahsoka conseille à ses compagnons de se contrôler et de se préparer. Ils ralentissent au maximum leur production, et la Togruta répare aussi mal qu'elle le peut les machines. Mais la répression se faisant de plus en plus violente, cette protestation passive arrive à son terme, et certaines voix s'élèvent dans les compagnons d'Ahsoka pour réclamer des actions plus fortes. La Togruta supervise alors la production d'outils de sabotage avec Miara et Kaeden. Mais elle ignore que la plus jeune des deux sœurs cache une partie des armes pour un usage tout autre.
  Le soir de la première opération, Ahsoka, Miara et d'autres utilisent les produits conçus secrètement pour saboter les TR-TT impériaux récemment amenés. La substance va dissoudre les jointures et rendre le matériel inutilisable. Mais pendant l'opération, la Togruta surprend Miara en train de sortir une bombe : Ahsoka comprend alors que l'autre groupe de fermiers a entrepris une mission tout à fait différente de la leur et bien plus dangereuse. En effet, une explosion retentit et l'ancienne Padawan se précipite vers le bâtiment administratif impérial, la cible du groupe de Kaeden. Mais les fermiers se font bientôt encercler et l'un des leurs est tué par les stormtroopers. Pour assurer la retraite des siens, Ahsoka utilise la Force pour repousser les soldats impériaux et permettre aux insurgés de gagner les grottes à l'extérieur du village.

  Une fois à l'abri, Ahsoka essuie les regards désapprobateurs et remarques cinglantes de ceux à qui elle a menti sur son identité. Les fermiers sont encore sous le choc du phénomène auquel ils viennent d'assister, et de la fusillade dans laquelle ils ont été pris. Le fait que la Jedi leur ait sauvé la vie ne suffit pas, et certainement certains la jugent responsable de l'arrivée de l'Empire sur Raada. La Togruta réalise alors que Kaeden a disparu et est retournée au village. La Padawan se lance à sa poursuite mais arrive trop tard puisque la jeune femme est capturée, interrogée et torturée. Ahsoka retrouve finalement Kaeden, droguée, la libère et l'aide à s'échapper. La jeune fermière s'excuse et avoue à la Togruta que les Impériaux en ont après elle, pas pour la capturer, mais bien pour la tuer. Pour la sécurité des habitants de Raada, Ahsoka décide donc de quitter la planète et de retourner sur Thabeska, afin de vérifier que Hedala Fardi est en bonne santé.
  Sur place, elle est de nouveau accueillie à bras ouverts par les Fardi, qui ne sont pas du tout rancuniers. La Togruta est soulagée de voir que Hedala va bien, même si la petite fille a senti une présence obscure sur Thabeska. Progressivement, Ahsoka reprend son rôle de pilote et de mécanicienne en effectuant des livraisons pour les Fardi, pour des habitants défavorisés de Thabeska qui expriment une certaine reconnaissance. Se sentir de nouveau utile fait du bien à la Togruta.
  Plusieurs jours après son arrivée, Ahsoka répond à un signal de détresse d'un convoi d'ouvriers travaillant pour l'Empire qui avait été attaqué par des pirates. C'est le premier sauvetage d'une longue série, l'ancienne Padawan profitant de ses missions de livraison pour effectuer des bonnes actions. Mais à un moment, les affaires des Fardi attirent l'attention des stormtroopers en poste sur Thabeska. La couverture d'Ahsoka tient le coup, mais la Togruta décide de ne plus prendre de risque et de quitter la planète. Avant cela, elle suggère au père de Hedala de veiller sur sa fille : le chef de famille des Fardi comprend alors la véritable identité de la Togruta et ne révèle rien. Mais avec ses récentes activités, Ahsoka Tano a également attiré l'attention du Soleil Noir.

  Très loin de là, sur Alderaan, Bail Organa, qui croule sous le travail, reçoit un rapport signalant une présence Jedi sur Raada. Il ne peut cependant rien faire de là où il est, ne disposant d'aucun soutient, et surtout, décide de ne pas avertir Obi-Wan Kenobi : ils avaient tous les deux convenu de ne pas échanger pour assurer leur sécurité, sauf en cas de nécessité absolue. En regardant sa fille adoptive jouer à côté de lui, Leia, Bail se dit que c'est la meilleure chose qu'il puisse faire pour la protéger elle et son frère.
  Mais alors qu'il se trouve au sénat impérial de Coruscant, Bail reçoit des rapports sur des sauvetages ayant lieu dans la Bordure Extérieure non loin de Raada, où la présence d'un Jedi avait été signalée. Le sénateur, en mettant Wedge Antilles dans la confidence, décide d'envoyer des pilotes de confiance pour enquêter.

Ahsoka (roman)

Ahsoka Tano et ses deux sabres laser blancs.
Image extraite de Ancient Rivals (Fantasy Flight Games, Star Wars: The Card Game)


  Pendant ce temps, le Sixième Frère poursuit son enquête sur Thabeska. Il surveille une petite fille qui aurait présenté certaines sensibilités à la Force, mais ne perçoit rien. Si c'est le cas, elle est encore bien trop jeune. Convaincu de perdre son temps, l'Inquisiteur abandonne donc la surveillance de Hedala Fardi et décide de partir sur Raada où la présence d'une apprentie Jedi expérimentée a été confirmée, un challenge bien plus intéressant. Le Sixième Frère rencontre Jenneth Pilar, en charge de la collecte de nourriture sur Raada, et lui fait comprendre qu'il est responsable de la fuite de la Jedi : l'Inquisiteur est suffisamment intimidant pour ne pas avoir besoin de menacer le bureaucrate. L'adepte du Côté Obscur décide ensuite d'attirer à lui la Jedi en s'en prenant directement aux fermiers qu'elle avait voulu protéger. Le Sixième Frère retrouve sans difficulté les insurgés dans les grottes bordant le village et hurle le nom de Kaeden : c'est elle dont il a besoin pour en apprendre plus sur Ahsoka.
  Encore blessée par son interrogatoire musclé par les Impériaux, la jeune femme s'avance péniblement vers l'Inquisiteur qui tient son sabre laser à double lame allumé. Celui-ci attrape avec la Force un fermier qu'il amène à lui et étrangle jusqu'à la mort : les autres insurgés ouvrent le feu et le Sixième Frère renvoie tous les tirs. Bientôt, Kaeden est la seule encore en vie. Elle et sa sœur Miara, qui avait été assommée avant l'arrivée de l'Inquisiteur pour ne pas qu'elle l'accompagne. Kaeden décide donc de suivre le Sixième Frère pour donner du temps à sa petite sœur.

  Sur une petite lune sans nom, Ahsoka est pourchassée par un mercenaire du Soleil Noir après avoir refusé de rejoindre l'organisation criminelle. Elle parvient à tenir à distance le chasseur ennemi, mais son propre vaisseau est touché. Elle est alors sauvée par l'arrivée d'un autre vaisseau qui détruit le chasseur du Soleil Noir avant de piéger la Togruta dans des rayons tracteurs. Ahsoka neutralise les deux pilotes avant même qu'ils n'aient le temps de dire quoi que ce soit, et découvre R2-D2 à l'intérieur du vaisseau. Transportée de bonheur, la Togruta apprend que le droïde sert désormais Bail Organa : il va effacer toute trace de sa rencontre avec Ahsoka, et lui donner les codes pour qu'elle puisse suivre le vaisseau du sénateur d'Alderaan.
  Ainsi, Bail Organa est à peine surpris de découvrir Ahsoka à bord du Tantive IV juste après avoir entendu le rapport de ses deux pilotes. Le sénateur comme la Jedi sont méfiants, mais Ahsoka comprend bien vite qu'elle a tout intérêt à l'écouter, puisqu'il veut installer une Rébellion pour lutter contre l'Empire. C'est précisément ce dont Ahsoka a besoin : d'une cause pour laquelle se battre. La Togruta va retourner sur Raada pour aider les fermiers, et elle ira seule car elle redoute la présence d'un adepte du Côté Obscur que les hommes de Bail Organa ne pourront de toute façon pas affronter. Mais avant cela, elle doit se fabriquer de nouveaux sabres laser. Grâce aux pièces récupérées pendant ses derniers séjours, elle a pu confectionner les poignées, mais il lui manque les cristaux kyber.

  À l'arrivée devant Ilum, elle découvre des destroyers stellaires impériaux en train de forer et d'éventrer la planète, dont des pans entiers sont manquants. Préparée à cette éventualité, Ahsoka médite et sent dans la Force que d'autres cristaux se trouvent sur Raada. Elle s'y rend immédiatement, se pose loin du village et retrouve par hasard Miara. La plus jeune des sœurs Larte raconte à la Togruta le massacre de ses compagnons par l'Inquisiteur, qui a emmené avec lui Kaeden.  L'ancienne Jedi promet à Miara qu'elle va sauver sa grande sœur.
  Ahsoka se dirige vers la prison et le Sixième Frère sent sa présence. En le voyant, la Togruta comprend que ce sont les cristaux de son sabre laser à double lame dont elle entend le chant à travers la Force et qui l'appellent. Ne disposant pas d'armes, l'ancienne Padawan ne panique pas et évite les assauts de l'Inquisiteur. Quand elle se trouve à portée, elle utilise la Force pour soigner les cristaux corrompus. Ne comprenant que trop tard ce qu'il se passe, l'Inquisiteur tente d'allumer son sabre mais celui-ci s'enflamme, le consumant quasiment intégralement. Son adversaire mort, Ahsoka place les cristaux dans ses poignées confectionnées grossièrement et deux lames blanches en sortent.

  L'ancienne Jedi libère ensuite Kaeden et toutes les deux retrouvent Miara et le propriétaire togruta de la cantina. Ce dernier a regroupé discrètement les fermiers pour les évacuer, et au même moment, le Tantive IV approche de Raada avec plusieurs A-Wing pour l'escorter. Des TIE impériaux sont détruits pour seulement deux chasseurs rebelles. Ahsoka sécurise l'évacuation en s'en prenant directement aux stormtroopers alertés et à leurs chars ; malgré cela, quatorze fermiers périssent dans l'évacuation, mais la mission est quand même un succès. Les vaisseaux de Bail Organa brûlent les champs impériaux afin de ruiner leurs opérations sur la lune, et le Tantive IV fait le saut en hyperespace.
  Plus tard, Ahsoka retrouve Bail Organa à bord de son vaisseau et se propose de gérer son réseau d'informations et d'espionnage : de l'alerter de possibles recrues et de personnes ayant besoin d'aide. Elle adopte alors le nom de code Fulcrum. Quant aux sœurs Larte, elles intègrent la Rébellion fièrement.
  Sur Raada, le Grand Inquisiteur découvre la dépouille calcinée du Sixième Frère. Il est impressionné par les actions menées par la Jedi : le sauvetage, la destruction des champs, et l'anéantissement du projet impérial local. L'Inquisiteur va informer le seigneur Vador de la présence d'un Jedi en fuite…

Ahsoka (roman)

Ahsoka Tano devenant Fulcrum pour Bail Organa et la Rébellion
Image extraite de Dawn of Rebellion (Fantasy Flight Games, Era Sourcebook)




Actualités en relation

HoloNet | Critique du roman Ahsoka

Ahsoka est un roman écrit par Emily Kate Johnston, paru en octobre 2016 aux États Unis, et le 2 juillet 2020 en France chez Pocket. Ce roman est centré sur la célèbre Padawan togruta d'Anakin Skywalker, celle qu...


Pocket | Sortie du roman Ahsoka

La série The Clone Wars s'est terminée il y a quelques mois déjà, mais nous n'en avons pas encore tout à fait terminé avec l'un de ses personnages principaux les plus emblématiques, puisque c'est...


Pocket | Sortie du roman Chevalier Errant

Les fans de l'ancienne continuité Star Wars l'attendaient de pied ferme depuis des années, et bien le voilà enfin : c'est aujourd'hui - et non sans quelques très légers retards - que sort Chevalier Errant, chez Pocket...


HoloNet | Critique du roman Queen's Peril

Queen's Peril est un roman jeune adulte qui sort aujourd'hui aux États-Unis chez Disney Lucasfilm Press. Ce court roman (un peu moins de 300 pages) est écrit par E.K. Johnston (Ahsoka, Queen's Shadow) et il s...


HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Sixième Frère
Le Sixième Frère, autrefois connu sous le nom de Bil Valen, était un Inquisiteur de l'Empire. Il participa à l'invasion...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones avant de quitter l'Ordre...

Informations encyclopédiques
Ahsoka (roman)
Nom
Ahsoka (roman)
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Emily Kate Johnston
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/08/2020

Date de modification
09/08/2020

Nombre de lectures
505


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.