Allégeance


"Allégeance" est une mini-série racontant comment les survivants de la Résistance se sont organisés après la fuite de Crait à la fin l'épisode VIII.

Continuité : Canon


  

Présentation



Allégeance est un comics estampillé "Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker" et accompagne donc, à un jour près, la sortie du roman Le Collectionneur chez Pocket. Cette minisérie est consacrée aux héros de la Résistance après la bataille de Crait qui a vu le sacrifice de Luke Skywalker face au nouveau Leader Suprême du Premier Ordre, Kylo Ren. On y retrouve donc Leia Organa, Finn, Chewbacca, Rey, Rose Tico et Kaydel Connix.

  L'histoire se déroule quelques semaines après la fin de Les Derniers Jedi et nous révèle les premiers plans de la Résistance pour se reconstruire, échapper au Premier Ordre, et chercher de nouveaux alliés. Ce volume contient les numéros #1 à #4 de Allegiance et sort en France chez Panini le 11 décembre 2019.

Couverture



  La Résistance a été sauvée grâce au sacrifice de Luke Skywalker mais il ne reste désormais qu'une poignée de héros sous les ordres de la Générale Organa. Pour avoir une chance de vaincre le Premier Ordre, il leur faut des vaisseaux. Les Mon Calamari accepteront-ils de s'allier de nouveau aux forces du bien alors qu'ils pansent encore leurs plaies après la guerre contre l'Empire ? Leia, Rey et Rose doivent absolument réussir à les convaincre ou tout espoir est perdu. Pendant ce temps, Poe Dameron et Finn suivent une piste pour récupérer des armes…

Allégeance

Couverture française de Allégeance


Résumé



  Après s'être réapprovisionnés sur Tah'nuhna - une planète riche et neutre - et avoir été refoulés sur Fondor, les survivants de la Résistance se sont réfugiés sur le monde décharge d'Anoat. De là, la générale Leia Organa et les quelques résistants ayant survécu à la traque du Premier Ordre et à la bataille de Crait tentent de se réapprovisionner et de chercher de nouveaux alliés tout en faisant profil bas. Cependant, Kaydel Connix apprend à la générale que le Premier Ordre, sur ordre du Leader Suprême Kylo Ren, a bombardé Tah'nuhna en signe de répression pour avoir collaboré avec la Résistance.

  Leia Organa est à bout, fatiguée par cette nouvelle guerre, mais refuse de rester les bras croisés. Alors que Temmin Wexley explore les chantiers navals les plus reculés, que Vi Moradi cherche une nouvelle base et que Finn et Poe Dameron sont partis en quêtes d'armes, la générale décide de se rendre sur Mon Calamari pour solliciter l'aide du peuple du défunt Ackbar, qui avait jadis soutenu l'Alliance rebelle et tenu tête à l'Empire. Pendant ce temps, Rey, qui n'a plus de sabre laser et utilise donc son bâton, s'entraîne en affrontant une féroce créature locale. Mais depuis les événements survenus sur Crait, elle a du mal à se concentrer. Quand elle voit le Faucon Millenium décoller, elle saute à bord et rejoint ainsi Leia Organa, Chewbacca, Rose Tico et C-3PO ; Kaydel Connix reste à la base.

Allégeance


  Cependant, en arrivant sur Mon Calamari, la délégation de la Résistance n'est pas bien accueillie par les Quarrens de Chadkol Gee, l'assistant personnel du général Nossor Ri, vétéran de la Guerre des Clones. En effet, Chadkol estime que son peuple a suffisamment payé à travers les décennies son soutien à la République tout d'abord, avec une bataille sanglante durant la Guerre des Clones, puis à l'Alliance rebelle contre l'Empire avec une invasion puis une mutinerie sauvage. Heureusement, Aftab, le fils d'Ackbar, est beaucoup plus amical envers Leia et propose de la conduire devant le roi, bien que celui-ci soit souffrant, Ech-Char, le descendant de Lee-Char.

  Le roi, bien que connaissant sa responsabilité dans la survie de la Résistance à court terme, décide de suivre l'avis de Nossor Ri et Chadkol Gee en refusant d'aider la générale : la lutte pour la liberté est une chose, mais son peuple a beaucoup trop souffert durant la Guerre Civile Galactique. Ech-Char décide donc de s'abstenir. La menace pesant sur Mon Calamari ne faisant que s'amplifier avec la présence de Leia Organa, Chadkol Gee décide d'envoyer quelques Quarrens provoquer les résistants devant le Faucon Millenium afin de les inciter à quitter la planète. Ceux-ci sont cependant repoussés par Rey, qui n'hésite pas à utiliser la Force, et par Chewbacca. Chadkol contacte alors le Premier Ordre en la personne du général Hux et l'informe de la présence de la générale Organa sur Mon Calamari.

  Pendant ce temps, Kylo Ren décapite l'administrateur des chantiers navals de Fondor et place la planète sous le contrôle du Premier Ordre, chose que l'Empire n'avait pas osé faire. Quand Hux l'informe des dernières nouvelles, le Leader Suprême envoie la flotte sur Mon Calamari. Parallèlement, Finn, Poe Dameron et BB-8, suivant un renseignement, sont confrontés à trois chasseurs de primes - une Humaine, un Aqualish et un Clawdite - alors qu'ils recherchent des armes. Ils parviennent toutefois à s'échapper en sacrifiant quelques-uns des blasters et détonateurs qu'ils auraient pu ramener sur Anoat : la mission est un succès partiel.

Allégeance


  Pour avoir déclenché une altercation, Rey, Rose Tico, C-3PO et Chewbacca sont placés en détention provisoire. La tension monte et Chadkol Gee propose de régler ce différend via un ancien rite consistant à opposer dans un duel les deux parties. C'est Rey qui affronte le champion de Mon Calamari, choisi par les Quarrens, un droïde Aqua de la Confédération modifié. Cependant, le droïde dysfonctionne et manque de tuer des spectateurs en tirant sur Rey qui esquive, et ce à plusieurs reprises. C'est Rose Tico qui le détruit d'un tir, mettant ainsi fin au duel en violant les règles de base. Le roi Ech-Char prie donc la délégation de la Résistance de partir. Sauf qu'au moment de grimper dans la navette qui les ramènera au Faucon, celle-ci explose. Rey crée un bouclier de Force pour protéger ses amis puis s'élance à la poursuite de celui-ci qui a posé la bombe : il s'agit de Chadkol Gee, qu'elle arrête avec l'aide de Rose. Ce dernier voulait en fait empêcher que Leia Organa ne parte avant l'arrivée du Premier Ordre.

  La trahison du Quarren est rapportée devant le roi et c'est de nouveau la générale qui apaise les tensions. Ech-Char accepte alors d'aider la Résistance malgré la flotte de destroyers de classe Resurgent du Premier Ordre qui approche. Nossor Ri, afin de réparer les tords de son congénère et d'honorer le désir de son roi, se sacrifie en partant seul à bord d'un chasseur pour attirer l'attention du Premier Ordre. Le destroyer stellaire le plus proche ouvre le feu et le général Quarren meurt dans l'explosion. Mais pendant ce temps, une petite flotte a pu décoller de l'autre côté de la planète : quelques bombardiers Starfortress et X-Wing, deux frégates de classe Nébulon-C, un vaisseau de classe Vakbear et un croiseur MC85. Cette flotte fait le saut en hyperespace avec le Faucon : en représailles, le général Hux ordonne l'occupation de Mon Calamari et fait débarquer ses troupes…

Allégeance




Actualités en relation

HoloNet : Critiques de Star Wars - Allégeance

Star Wars : Allégeance est sorti le 11 décembre 2019 chez Panini Comics. Ce volume, regroupant les quatre numéros de la minisérie publiée par Marvel aux États-Unis en octobre dernier, fait partie de la série...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Allégeance

C'est aujourd'hui la sortie chez Panini Comics du comics Star Wars: Allégeance au format album ! Ce comics fait partie du label Voyage vers L'Ascension de Skywalker et fait le lien entre Les Derniers Jedi et L'Ascension...


Marvel : Sortie de Empire Ascendant #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! La publication de la série Star Wars principale s'étant achevée le mois dernier, de même que les...


Marvel : Lucasfilm dévoile Star Wars - Bounty Hunters

Alors que deux comics Star Wars - Doctor Aphra et Target Vader - viennent de s'achever aujourd'hui aux États-Unis, Lucasfilm vient d'annoncer une nouvelle minisérie de comics chez Marvel ! Sobrement intitulée Star Wars : Bounty Hunters, cette minis...


HoloNet : Publication d'un pack de fiches spécial Nouveau Canon

Après trois packs dédiés à Star Wars : The Old Republic, nous repassons ce weekend avec un pack conséquent de fiches de l'univers Canon. Tenez-vous bien, puisque 29 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie, ainsi que plusieurs...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Conflit entre la Résistance et le Premier Ordre [+28 à +35]
Le conflit entre le Premier Ordre et la Résistance débuta lors de la création par Leia Organa de la Résistance,...
Résistance (Organisation)
La Résistance était une organisation militaire créée par Leia Organa pour lutter contre le Premier Ordre devant la passivité de...
Poe Dameron
Poe Dameron était le meilleure pilote de la Résistance : à la tête de l'escadron Black, il eut la responsabilité...
Finn (FN-2187)
Finn était un Stormtrooper du Premier Ordre qui rejoignit la Résistance après sa rencontre avec Rey et Han Solo, et...
Rey
Rey était une jeune femme sensible à la Force ayant vécu à l’époque du Premier Ordre et de la Résistance....
Bombardier TIE du Premier Ordre
Le bombardier TIE du Premier Ordre était fortement inspiré de son prédécesseur impérial et fut déployé lors de la guerre...

Informations encyclopédiques
Allégeance
Nom
Allégeance
Nom original
Star Wars: Allegiance
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Ethan Sacks
Dessins : Luke Ross
Couleurs : Lee Loughridge
Traduction : Mathieu Auverdin
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/12/2019

Date de modification
14/12/2019

Nombre de lectures
555


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Allégeance" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.