L'Aube des Jedi


L'Aube des Jedi est un roman de Tim Lebbon se déroulant juste avant les événements de la série de comics La Genèse des Jedi.

  

Introduction [haut]



  L'Aube des Jedi est un roman de Tim Lebbon se déroulant dans l'ère pré-républicaine, et plus précisément en 25 793 av. BY., soit environ un an avant les événements de La Genèse des Jedi. Le personnage principal est une Ranger Je'daii du nom de Lanoree Brock, formée sur Tython, dont la mission est de retrouver son frère, Dalien Brock, ou Dal, qu'elle pensait mort depuis une dizaine d'années... L'histoire présente la particularité d'être entrecoupée de flashbacks racontant le passé de la fratrie Brock.

Couverture [haut]



L'Aube des Jedi

Couverture française de L'Aube des Jedi


Résumé [haut]



  Lanoree Brock, Ranger Je'daii, est rappelée sur Tython par la Maître Cathar Dam-Powl, ainsi que cinq autres Maîtres, dont le renommé Lha-Mi. Du haut de ses vingt-cinq ans, Lanoree a déjà une liste bien longue de faits d'armes accomplis au nom des Je'daii, dont des interventions sensibles sur Nox et Ska-Gora. Lanoree se voit confier une mission de la plus haute importance : retrouver un individu dangereux et ses disciples "Rêveurs d'Etoiles" qui cherchent à utiliser de la matière noire sur la porte stellaire de Tython. L'existence d'une telle porte n'est pas avérée et ne trouve sa source que dans les légendes et rumeurs. Mais si cela est vrai, l'utilisation de matière noire pourrait provoquer la destruction totale du système de Tython. Et si les maîtres Je'daii envoient Lanoree, c'est parce que c'est son frère Dalien qui représente une menace, alors que tous le croyaient morts depuis neuf longues années. Perturbée mais consciente de l'importance de la mission, Lanoree part à bord de son vaisseau Pacificateur chercher des informations sur son frère, grâce à des renseignements que lui a secrètement fournis Dam-Powl.

9 ans plus tôt...

  Dalien et Lanoree Brock vivent tous les deux sur Tython. Mais alors que la sœur est très réceptive à la Force, le frère y est réticent. Mais vient un moment où, comme tous leurs semblables, les deux jeunes gens doivent entamer leur Grand Voyage, pour devenir des Voyageurs Je'daii. La route jusqu'au temple de Qigong Kesh, là où ils doivent débuter leur formation, est semée d'embuches. Mais Dalien et Lanoree parviennent à surmonter les premiers obstacles.

  La formation des jeunes frère et sœur débute sous la tutelle de Maître Ter'cay. Ce dernier les conduit dans le Désert Muet où les talents de Lanoree se développent naturellement. Cependant, Dalien est refermé sur lui-même et ne s'épanouit absolument pas. Lui et sa sœur se sont sauvés mutuellement la vie une fois chacun sur la route menant à Qigong Kesh. Mais leur lien semble faiblir de jour en jour.


  Lanoree débute sa mission sur la planète Kalimahr, et rencontre le Twi'lek Tre Sana à la peau rouge vif et aux trois lekkus, qui a par le passé travaillé avec Dam-Powl. Tre Sana a été modifié pour que ses pensées ne puissent pas être lues par les Je'daii, ce qui suscite de la méfiance chez Lanoree. Néanmoins, il se propose d'aider la Je'daii et de la mettre en contact avec une certaine personne apparentée à la secte des Rêveurs d'Etoiles dont Dalien serait le leader. La rencontre aura lieu à minuit. Tre Sana révèle également que d'après ce qu'il a entendu, l'outil que souhaiterait utiliser Dalien pour ouvrier la Porte Stellaire serait d'origine gree.

  Entre temps, Lanoree remarque qu'elle est suivie par un Noghri. Alors qu'elle se lance à sa poursuite, l'assassin tue des passants ainsi que deux gardes de la milice avant d'envoyer un message crypté contenant des images de la Je'daii. Lanoree élimine le Noghri, non sans dommages collatéraux. Elle récupère une cellule de communication endommagée, qu'elle donne à son droïde Holgy pour décryptage. La Je'daii est ensuite interrogée par le chef de la milice, le Sith du nom de Lorus, qui essaye, tout comme Lanoree, d'en savoir plus sur ce qu'il vient de se produire. Apparemment, le Noghri était un Rêveur d'Etoiles. Légèrement poussé par la Force, Lorus révèle à Lanoree l'existence d'une certaine Kara, vivant dans un quartier malfamé de Kalimahr, qui serait également apparentée aux Rêveurs d'Etoiles. Coïncidence, il s'agit du contact de Tre Sana. La Je'daii et le Twi'lek se rendent alors dans une auberge à l'ambiance survoltée, appelée l'Enfer, à l'heure de la rencontre.

  Lanoree et Dalien quittent Qigong Kesh pour Stav Kesh, le temple où ils apprendront des techniques de combat propres aux Je'daii. Mais sur la route, de nouveaux dangers menacent, et Dalien fait clairement comprendre à sa sœur aînée qu'il ne désire pas être surveillé. Il est assez grand pour s'occuper de lui-même et sera l'unique responsable des choix qu'il faits. En arrivant à Stav Kesh, Lanoree est frappée par la puissance de la Force qui y réside. Après avoir développé des capacités plus subtiles et passives à Qigong Kesh, elle et son frère entrent sous la tutelle de Maître Tave avec d'autres Voyageurs. Ce dernier commence à leur apprendre comment bien respirer pendant un combat. Dal est le seul qui parvient à toucher le Maître durant la première séance d'entraînement et en tire une certaine fierté. Pour Lanoree, Tave l'a fait exprès, pour motiver Dal.

  Quoi qu'il en soit, c'est une nouvelle source de conflit entre les Brock. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant lorsque la Zabrak Kin'ade prend la relève de l'entraînement, avec l'épreuve de la sphère Darrow, un outil intelligent offensif, que les Voyageurs doivent contrer, privés de leurs cinq sens. Lanoree, trop fière, échoue après une tentative honorable, tandis que Dal, refusant la Force, est complètement aveugle. Furieux, il se laisse emporter par sa colère et utilise un blaster : en tirant, il manque notamment de blesser sa sœur. Les choses ne s'arrangeront pas après cet épisode : les Maîtres n'ont pas confiance en Dalien, alors qu'ils détectent un grand potentiel en sa soeur. Lha-Mi met d'ailleurs la jeune adolescente en garde. Elle ne doit pas se laisser avoir par son frère et doit continuer sa formation jusqu'au bout. La prochaine destination est Anil Kesh, tristement célèbre à cause des désirs fous qu'y a cultivés Daegen Lok.


L'Aube des Jedi

Lanoree Brock, Ranger Je'daii.
Image extraite de Star Wars Insider 141


  Tre Sana et la Ranger Je'daii sont reçus chez Kara, la très généreuse bienfaitrice des Rêveurs d'Etoiles. Celle-ci ne cache pas qu'elle est riche et qu'elle fait de nombreux dons aux Rêveurs d'Etoiles : les membres de cette secte désirent découvrir le monde par-delà le système de Tython, et ont bâti plusieurs temples à Kalimahr. En la sondant, Lanoree découvre que Kara est une ancienne Je'daii - de celles qu'on appelle les Réprouvés, comme Daegen Lok, qui ne parviennent pas à stabiliser leur lien avec la Force - et quand la Ranger commence à poser trop de questions, elle est priée de sortir. Tre Sana endort alors l'imposante dame et Lanoree en profite pour dérober un ouvrage écrit à la main. Le Twi'lek et la Je'daii fuient en sautant du deux-centième étage et en se réceptionnant sur le Pacificateur. Lanoree apprend, dans l'ouvrage qu'elle a volé, quelque chose qui vient étayer des légendes que lui racontait son père étant petite : le mythe du Je'daii Osamael Or, qui avait disparu dans l'Ancienne Cité de Tython. L'ouvrage qu'a Lanoree entre les mains est son journal de bord. L'histoire d'Osamael était donc vraie. Et l'hypothèse d'une technologie gree utilisant la matière noire pour ouvrir la porte stellaire prend donc de l'importance.

  Lanoree et Tre Sana se rendent donc, suite aux révélations de Kara, dans un ancien temple Dai Bendu en ruines que les Rêveurs d'Etoiles utiliseraient à leur compte. Là-bas, ils ne trouvent rien, à part une bombe au compte-à-rebours déjà bien avancé. La Je'daii repère sur les lieux des signes qui laissent penser que son frère était présent peu de temps encore avant son arrivée. De retour au Pacificateur, le décryptage des communications de l'assassin noghri par Holgy donne des informations : les Rêveurs d'Etoiles se seraient réfugiés sur la planète toxique de Nox, lourdement frappée et bombardée par les Je'Daii plus d'une décennie plus tôt, lors de la guerre de la reine despote Hadiya.

  A l'approche de Nox, il ne fait aucun doute que les Rêveurs d'Etoiles sont au courant de l'arrivée de Lanoree. Deux chasseurs viennent à sa rencontre, et elle est obligée d'en détruire un. La Je'daii et le Twi'lek pénètrent ensuite dans la Station Greenwood, témoin de la violence des attaques Je'daii dix ans plus tôt. Lanoree est choquée par ce qu'elle découvre, autant que Tre Sana malgré ses aptitudes à dissimiler ses émotions. Les deux compagnons rencontrent Domm, un intermédiaire Zabrak avec qui Tre Sana a eu l'occasion de "travailler", et apprennent la localisation, en le menaçant, d'un certain Maxhagan qui devrait en savoir beaucoup plus sur Dal et ses fidèles. Le Twi'lek suggère à Lanoree de tuer Domm, mais celle-ci refuse : elle utilise plutôt un des talents effrayants qu'elle a en commun avec Dam-Powl, l'alchimie de la chair, pour effacer la mémoire du Zabrak en attaquant directement son cerveau. Lanoree et Tre Sana retrouvent ensuite Maxhagan qui leur indique un dernier contact. Le Twi'lek craint Maxhagan, et même Lanoree, pourtant pas si facilement intimidable, perçoit à travers la Force la noirceur de ce personnage.

Ce voyage sur Nox est également l'occasion pour la Je'daii d'en apprendre davantage sur le Twi'lek, sur son passé de seigneur du crime. Finalement, Lanoree et Tre Sana apprennent de Maxhagan que Dal et les Rêveurs d'Etoiles se cachent dans le cœur de la tour centrale de Greenwood, zone souterraine qui a résisté aux bombardements. La Je'daii et le Twi'lek s'aventurent donc dans les égouts souterrains, déjouent une embuscade, et se font finalement capturer par les Rêveurs d'Etoiles. Juste avant de sombrer dans l'inconscience, Lanoree reconnaît son frère, entouré de six Selkaths.

  Dal n'a aucun état d'âme. Les Selkaths ont construit pour lui l'engin qu'il désirait, et il ordonne à ses hommes de tuer les scientifiques dès que le travail est terminé. La Ranger Je'daii est toujours sonnée, et Tre Sana, blessé, reprend lentement connaissance. Pour faire diversion pendant qu'il termine ses préparatifs, Dal a récupéré l'épée Je'daii de Kara - la bienfaitrice de sa secte - et ordonné à un des Rêveurs d'Etoiles d'aller tuer des gens dans la ville-dôme de Knool Tandor, réputée pour son armée de droïdes dévastateurs. Greenwood étant connue pour aider secrètement les Je'daii - et pour les avoir soutenus pendant la guerre de la reine despote - la situation s'envenime rapidement. Dal quitte sa sœur, prête à être tuée par un des Rêveurs d'Etoiles. Mais la Ranger gagne du temps et libère Tre Sana en utilisant la Force. Le Rêveur d'Etoiles se fait exploser, mais les deux compagnons parviennent tout de même à s'en sortir, de justesse. Dehors, c'est le chaos. Les explosions retentissent de partout, les morts jonchent le sol, et le dôme de Greenwood s'effondre sous les bombardements successifs de bombes à plasma. Tre Sana et Lanoree quittent la ville à bord du Pacificateur grâce à l'intervention millimétrée de Holgy. Durant leur fuite, ils détruisent plusieurs chasseurs de Knool Tandor.

  La route pour Anil Kesh est encore une fois une épreuve pour les frère et sœur Brock. Alors que Lanoree s'attriste de constater que leur lien fraternel s'effrite, Dalien y semble indifférent. Le jeune garçon déclare une nouvelle fois sa volonté de n'avoir aucun maître et de ne pas être asservi à la Force, comme le sont les Je'daii. Plus les Brock se rapprochent d'Anil Kesh, plus Dal se compare au "Gouffre" : cette faille gigantesque qui abrite des tempêtes de Force que bien des individus ont tenté d'explorer en vain. Ceux qui sont revenus sont devenus fous et même le maître d'Anil Kesh, Quan-Jang, ne peut se vanter d'avoir atteint le fond. Après seulement quatre jours à Anil Kesh, la communication devient impossible entre Lanoree et Dal. La jeune fille doit apprendre à maîtriser les perturbations que crée le Gouffre, alors que son frère est fasciné et se rend naturellement devant la faille pour observer ce qui représente le plus grand mystère des Je'daii.

  Puis le jour fatidique arriva : Dal partit seul dans l'Abîme de Ruh, un lieu maléfique où le Côté Obscur règne. Et alors que Maître Quan-Jang le ramène à Anil Kesh avec d'autres Voyageurs gravement blessés, Dal s'enfuit en tuant un Ranger avec son blaster. Lanoree, sachant que ce n'est pas la bonne décision, s'élance tout de même à sa poursuite. La jeune fille suit la trace de son frère jusque dans les profondeurs de la cité ancienne de Tython, dont les rumeurs disent qu'elle a été bâtie par les Gree. Et c'est là qu'elle trouve les vêtements ensanglantés de son frère, et qu'elle conclue qu'il est mort. A tort, évidemment.


  Le Pacificateur se pose finalement sur Sunspot, une planète volcanique que Dal a choisi pour l'aboutissement de son projet. La Je'daii s'aventure seule à la poursuite de son frère alors que Tre Sana, malade après son contact avec l'atmosphère nocif de Nox, reste à bord du vaisseau. Lanoree est blessée et capturée. Son frère lui révèle qu'il va remplir sa technologie gree, de forme cubique, de marionium, un composé hautement réactif des mines de Sunspot. Aussitôt, le cube gree s'agite et des tremblements secouent la grotte dans laquelle Lanoree est détenue. Son frère lui tire dessus au blaster et elle survit miraculeusement grâce à un emploi intensif de la Force. Tre Sana vole ensuite à son secours, après que les Rêveurs d'Etoiles soient partis, et la conduit à bord du Pacificateur. Lanoree pratique alorsl'alchimie de la chair pour soigner sa blessure béante, ce qui la rapproche dangereusement du Côté Obscur. Ou Bogan selon ses propres définitions.

  Sitôt guérie, la Ranger met le cap sur Tython, et plus précisément sur la cité ancienne où se dirige son frère. La planète des Je'daii est parcourue par de violentes tempêtes de Force, qui font suite à l'arrivée d'un mystérieux vaisseau étranger. Le droïde Holgy est lourdement amoché durant la traversée de l'atmosphère, mais Lanoree ne peut pas perdre de temps à s'en occuper. Avec Tre Sana, elle se rend dans la cité ancienne qui regorge de Côté Obscur. Le Twi'lek la sauve de justesse des tirs embusqués des Rêveurs d'Etoiles mais est lui-même gravement blessé. Lanoree ne sait pas s'il va s'en sortir, mais elle ne peut plus attendre. Elle élimine les derniers Rêveurs d'Etoiles et rejoint son frère, sur le point d'utiliser la technologie gree.

  Après un face à face poignant, et une dernière tentative pour sauver Dal, frère et sœur s'affrontent. Lanoree, d'un coup d'épée, met un terme à la vie de son frère, récupère le cube gree, sort Tre Sana des profondeurs de la cité et retourne dans le Temple d'Anil Kesh. Le Twi'lek est confié à des soigneurs experts et bientôt sa vie n'est plus en danger. Quant au cube, il va être étudié de plus près par des spécialistes. Maître Dam-Powl félicite Lanoree du succès de sa mission et la prévient que tout ceci ne fait que commencer : le vaisseau qui s'est écrasé sur Tython, et plus précisément dans l'Abîme de Ruh, abritait des êtres sensibles à la Force. Maître Quan-Jang est parti enquêter.

  Evidemment, personne ne sait encore qu'il s'agit de Xesh, l'émissaire de l'Empire infini des Rakatas. Quant à Lanoree, elle va devoir restaurer son équilibre intérieur : l'alchimie de la chair ainsi que le meurtre de son propre frère l'ont dangereusement rapprochée du Côté Obscur…

Note de l'auteur : bien que cela ne soit pas dit explicitement, la porte stellaire recherchée par Dalien Brock, dont la présence n'est pas confirmée dans le livre, est ce qui s'appelle le portail infini dans la série Genèse des Jedi.


Actualités en relation

Pocket : Sortie de L'Héritier des Jedi

Sortie aujourd'hui même de L'héritier des Jedi, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 23/11/2017. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas...


Star Wars Rebels : Une bande-annonce pour les ultimes épisodes de la série!

Après une longue pause marquée par la sortie des Derniers Jedi, la série d'animation Star Wars Rebels s'apprête à revenir sur le devant de la scène dans les prochaines semaines, afin de clore sa quatri...


Star Wars VIII : Des infos sur la sortie Blu-Ray

Les Derniers Jedi est encore au cinéma qu'on commence déjà à vous parler de la sortie Blu-Ray, et oui, ce début d'année est clairement marqué par Star Wars. C'est la page Facebook Star Wars...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


LEGO Star Wars : Visuels exclusifs des nouveautés Eté 2018

Alors oui, les photos piquent un peu les yeux... Mais ces images issues d'un catalogue interne LEGO montrent bien quels sets seront proposés dans les rayons en août 2018. Il s'agit vraisemblablement d'un catalogue édité par...




Fiches réalisées à l'aide de cette source






Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
L'Aube des Jedi
Nom
L'Aube des Jedi
Nom original
Dawn of the Jedi
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Tim Lebbon
Date
2015
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/05/2015

Date de modification
11/05/2015

Nombre de lectures
10 909


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Aube des Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.