L'aventure des Ewoks 1 : La caravane du Courage


La caravane de Courage est le premier film de la duologie L'aventure des Ewoks. Il retrace le sauvetage des parents de la famille Towani, qui se sont écrasé sur Endor, des griffes d'un effroyable Gorax.

  I. Présentation

  L'Aventure des Ewoks est une duologie cinématographique mettant en scène les habitants de la forêt d'Endor ainsi que les membres de la famille Towani, arrivés suite au crash de leur navette. Le premier film relate le sauvetage des parents de la famille, kidnappés par un Gorax. Le second relate la fuite de Cindel et Wicket face au cruel roi Terak voulant mettre la main sur la puissance.

L'aventure des Ewoks 1 : La caravane du Courage

Affiche du film La caravane du courage


II. Résumé du film

  Une nuit de l'an 3, sur Endor, Jeremitt et Catarine Towani recherchent leurs enfants Mace et Cindel, près de leur vaisseau qui s'est écrasé auparavant. S'inquiétant, ils ne cessent de les appeler et de leur dire qu'il ne sont pas en colère qu'ils aient quitté le vaisseau. Tandis qu'ils retrouvent le manteau de leur fille, un immense Gorax débarque.

  Au matin, dans le village de Bright Tree, Deej inquiet pour deux de ses fils, décide d'utiliser son planeur pour les repérer depuis les airs. Son troisième fils, Wicket, veut venir avec lui, mais il refuse de l'emmener. Celui-ci se contente alors de le regarder partir. Dans les airs, Deej repère un objet brillant au milieu des arbres, mais ses fils étant plus important, il continue sa recherche. Il les retrouve au milieu d'une falaise escarpée et leur lance une corde avant de les rejoindre en bas. Sur le chemin du retour, la curiosité l'emporte et les trois Ewoks font un détour pour voir l'objet brillant. Ils tombent sur le vaisseau écrasé de la famille Towani et décident de regarder de plus près. A l'intérieur, Deej voit une chose bouger dans un placard. Près a bondir, couteau en mains, il l'ouvre de façon menaçante. Mais il s'apaise en voyant une petite fille apeurée, et tenta de lui montrer de la douceur pour la rassurer. Au même moment, Mace entre dans le vaisseau, l'un des fils en otage et se montre menaçant à son tour. Mais les petits Ewoks le neutralisent rapidement. Il est conduit au village attaché à une sorte de brancard, tandis que Cindel les accompagne tranquillement.

L'aventure des Ewoks 1 : La caravane du Courage

Des parents inquiets à la recherche de leurs enfants.


  Arrivé au village, Cindel est accueilli par la curiosité de Wicket qui la conduit chez lui. Les trois autres Ewoks font entrer Mace de force. Celui-ci, voyant que les Ewoks ne sont en aucun cas hostiles envers eux mais plutôt le contraire, se calme. Il demande même de la nourriture pour Cindel, mais celle-ci ne veut pas manger, elle se sent mal. Lorsqu'elle défaille et tombe, Mace la conduit dans un hamac, et la famille s'occupe de lui, dont Shodu, la femme de Deej. On donne à Mace des médicaments pour guérir sa sœur malade. Pendant le temps où Cindel est malade, Wicket et Mace s'occupe d'elle. Mais les médicaments viennent à manquer alors que la petite fille est toujours fiévreuse.

  Deej et ses deux fils vont à l'arbre où ils prennent le médicament afin de pouvoir guérir Cindel, accompagnés de Mace. Arrivé sur place, le jeune garçon voit un petit animal dans le creux d'un arbres et décide de l'attraper. Mais quand il passe son bras à l'intérieur, il se fait attraper par une créature féroce. Mais ses nouveaux compagnons le libérèrent, et ils peuvent retourner au village. Le lendemain matin, Cindel est sur pied grâce au médicament. Elle expliqua leur histoire a Wicket, tout en lui apprenant quelques mots de sa langue. Mace lui rétorque qu'il ne comprend pas, qu'il s'agit juste d'animaux, et qu'ils doivent partir chercher leurs parents.

  Pendant la nuit, tandis que tout le monde dors profondément, Mace se lève, réveille Cindel, récupère son arme et emmène sa sœur dans la forêt. Cindel est épuisée et ils doivent s'arrêter dormir. Mace fait du feu pour se réchauffer et se protéger de la forêt. Mais ils se font quand même attaquer par un Sanglier-loup. Les deux enfants se réfugient alors dans un arbre creux pour y passer le reste de la nuit, à l'abri de l'animal féroce. Mais le monstre les attend à l'extérieur, surveillant leur sortie afin de les dévorer.

  Au matin, Deej et ses trois fils qui sont partis à la recherche des enfants Towani, les retrouvent et attaquent le Sanglier-loup. Après un combat acharné qui voit la mort de la créature, les enfants sortent de l'arbre et examinent la bête avec leurs sauveurs. C'est alors que Mace trouve le scanner vital de son père accroché à la créature. Le scanner fonctionnant, les enfants sont rassurés à l'idée de savoir que leurs parents sont encore vivants.

L'aventure des Ewoks 1 : La caravane du Courage

Les courageux Ewoks, affrontent le Sanglier-loup, afin de sauver Mace et Cindel.


  Au village, Mace cherche à savoir à qui appartient la créature. Deej l'emmène voir le sorcier Logray qui, lors d'un rite, utilise une toupie et le bracelet du père, fait apparaître une vision dans la partie cristalline de la toupie. Jeremitt et Catarine Towani sont les prisonniers d'une créature géante du nom de Gorax. Terrifiée et en pleurs, Cindel demande de l'aide à ses nouveaux amis. Les Ewoks ayant reconnu le Gorax savent où il se trouve, et décident de venir en aide aux humains. Une expédition est alors montée.

  Avant le départ de la caravane, Logray distribue des totems ayant appartenu à des guerriers Ewoks. Les sauveteurs se réunissent en cercle autour des totems, et la distribution commence. Deej, le chef de l'expédition, reçoit les ailes blanches de l'espoir, Weechee son fils ainé les ailes rouges du courage, Widdle son cadet, reçoit les ailes bleues de la force, et Wicket reçoit le bâton magique de la marche. Cindel reçoit la bougie de la flamme pur et Mace un caillou. Il reste deux totems, un cristal et une dent d'ivoire, qui reviennent à d'autres Ewoks devant être convaincus de les rejoindre. Au départ, Mace jette le caillou, jugeant que ça ne sert à rien. Wicket le voyant, le ramasse et le conserve. Mace continue sa nonchalance en refusant de monter dans l'abri pour les enfants, rétorquant qu'il préfèrent marcher.

  Au bout d'un moment, la caravane s'arrête dans un endroit bien calme. Mais il est bref, un arbre s'écroule sur eux, et manque la jeune Cindel de peu. Arrive alors un Ewok bûcheron, Chukha-Trok, que Mace ne manque pas de sermonner. Mais Deej l'interrompe pour donner la dent d'ivoire à Chukha-Trok. Mace, offusqué, lance un défi à l'Ewok. Il tire une hache sur une petit cible et laisse son adversaire faire moins bien que lui. Mais l'Ewok a la même précision que l'humain, et gagne le respect de Mace qui lui donne lui même la dent.

  La caravane fait un deuxième arrêt dans la forêt, afin de rencontrer la grande prêtresse Kaink. Celle-ci fait passer un test magique au deux enfants. Elle tend son totem, le cristal, à Mace. La pierre se transforme en lézard, valant le refus de Kaink. Mais Cindel ramasse le lézard qui se métamorphose cette fois-ci en souris dans ses mains, réussissant alors le test. La caravane se retrouve enfin au complet, et peut continuer en direction de leur objectif, les parents Towani.

L'aventure des Ewoks 1 : La caravane du Courage

Mace lance un défi à Chukha-Trok afin qu'il prouve sa bravoure et sa force.


  La caravane finit par quitter la forêt pour traverser la plaine d'Endor, et s'arrête au bord d'un lac. Là, Mace veut se désaltérer, mais une fois qu'il touche la surface de l'eau, il se retrouve coincé sous celle-ci sans aucun moyen de ressortir. Il tente de hurler pour appeler de l'aide, mais rien ne se fait entendre à la surface. Par chance, Cindel s'en aperçoit et prévient ses compagnons. Ceux-ci tentent d'utiliser une corde et une branche, mais toutes deux disparaissent comme le garçon auparavant. Alors que Mace s'approche de plus en plus de la noyade, sa sœur a une idée et demande à Wicket de se servir de son bâton magique. Comme par miracle, cela fonctionne et il peut sortir Mace de l'eau, lui sauvant la vie. Une fois tout le monde remis de ses émotions et reposé, la caravane va pour repartir. Wicket lâche la branche d'arbre à laquelle il s'accrochait. Cette dernier claque, faisant fuir le cheval sur lequel se trouve Cindel. Le cheval part au galop et Chukha-Trok prend un autre pour ramener Cindel. Une fois ceci fait, la troupe repart tranquillement.

  Au campement qu'ils ont monté pour la nuit, tout le monde se repose. Cindel se sert de la bougie pour s'éclairer. Pendant ce temps, Mace aperçoit une sorte de luciole à l'extérieur et sort la voire. Émerveillé, il peut en voir d'autres arriver, et le campement se réveille petit à petit. Wicket va chercher Cindel pour qu'elle voie ça. Elle dépose sa bougie allumée sur le sol, et toutes les espèces de luciole, des Wisties, se ruent dans la flamme. N'en reste plus qu'une, que Mace récupère dans sa main pour la garder. Il s'agit d'Izrina la reine des Wisties qui les divertit avec ses petits gazouillis et ses danses.

  Deux jours après, la caravane arrive au désert de Salma, un lieu hostile couvert de lac asséchés et de marres insalubres. Elle le traverse pour se retrouver au pied de la Forteresse Interdite, le lieu où vit le Gorax. Kaink dit alors à Mace d'utiliser son caillou. Gêné, le garçon avoue qu'il l'a jeté, mais Wicket le lui rend. Sous les instructions de la prêtresse il secoue alors le caillou, s'apercevant que celui-ci contient quelque chose. Il le casse au sol pour découvrir une pointe. Déposé à terre elle se déplace seule jusque derrière un énorme rocher. Le jeune homme comprend qu'un passage se trouve derrière et fait exploser la roche avec son blaster. La troupe entre dans le passage découvert.

  La partie la plus dangereuse de l'expédition commençant, Deej ordonne au plus jeune de rester, ainsi laisse-t-il Widdle, Wicket et Cindel. Le reste de la troupe s'enfonce alors dans la forteresse. Pour cela, elle traverse une énorme toile d'araignée, dont les occupantes de la taille d'un homme attaquent. Mace en jette une petite dans le vide, mais Deej se fait bloquer par une autre encore plus grosse. Kaink utilise alors son cristal pour hypnotiser le monstre permettant à Deej de traverser. L'araignée retrouvant ses esprits, Chukha-Trok se voit dans l'obligation de couper la toile qui tombe dans le vide. Une araignée attaque ensuite les enfants, mais Wicket la poignarde, éliminant la menace.

L'aventure des Ewoks 1 : La caravane du Courage

Le campement est réveillé par les Wisties.


  La mission de sauvetage monte les énormes escaliers pour se retrouver au cœur de l'antre du Gorax. Soudain le monstre arrive forçant tout le monde à se cacher. Ils voient alors Jeremitt et Catarine dans une cage suspendu au plafond se trouvant à plusieurs mètres de haut. Weechee s'est caché derrière l'énorme hache du Gorax, mais il la fait tomber, attirant l'attention du monstre. S'entame alors une partie de cache-cache détournant l'attention de Gorax et permettant aux autres de libérer les deux humains. Ils se servent de la hache et d'un rocher pour faire une bascule. Grâce à ça, Mace rejoint ses parents qui se réjouissent de le voir sain et sauf. Suit Chukha-Trok qui les aide tous à descendre avec une corde.

  Une fois les parents sortis de la cage, le départ est donné. Mais Weechee arrive, suivi par le Gorax et tous font demi-tour, poursuivis par le monstre. Chukha-Trok affronte le monstre pour permettre aux autres de fuir. Il lutte bravement, assenant des coups de hache dans les énormes pied du géant. Izrina l'épaule en distrayant le Gorax qui frappe dans les airs pour la tuer, touchant les parois rocheuses à côté de lui et créant un éboulement. Chukha-Trok ne parvient pas à éviter les grosses pierres qui le blessent mortellement. Il meurt alors dans les bras de Mace, et lui confie sa hache. Triste et résigné, le garçon rejoint ses parents et annonce à tous la mort de son ami. Le Gorax revient à la charge ne laissant aucun répit aux héros. Une corde en travers du chemin ne suffit pas à faire tomber le monstre dans le précipice, alors Kaink fait tomber une stalactite grâce à sa magie. Au bord du gouffre que la troupe avait traversé peu de temps auparavant, il tombe suite à un tir de blaster donner par Catarine.

  Mace tombe dans les bras de sa mère, heureux de l'avoir sauvée. Cindel de l'autre côté se réjouit également. Mais le Gorax est remonté de ce côté menaçant à présent la fillette. Mace prend la hache de son ami et la lance dans l'échine du monstre qui tombe de nouveau dans le précipice. Les sauveteurs utilisent une fois de plus leur corde pour retraverser le gouffre, et les retrouvailles se font chaleureuses. Celle-ci se poursuivent au village, lorsque les deux familles sont réunis ensemble au grand complet sous un même toit.

L'aventure des Ewoks 1 : La caravane du Courage

La fin d'un monstre.



En savoir plus

  A l'origine, la voix narratrice de la version française était celle de la star pour enfant de l'époque, Dorothée. Lors de l'édition DVD en 2005, la voie fut remplacée par celle d'un homme.


Actualités en relation

Forces of Destiny : Sept nouveaux épisodes de la saison 2 en ligne !

Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm est de retour ! Disney vient de mettre en ligne sept nouveaux épisodes de la saison 2 à l'occasion du Star Wars Day ; de quoi patienter un...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...


Les Aventures des Freemaker : Une date pour le DVD de la saison 2

Vous étiez très probablement des légions à attendre la grosse nouvelle de la semaine : Lucasfilm vient de dévoiler la date de sortie du DVD de la deuxième saison de LEGO Star Wars : Les Aventures des Freemaker ! Le DVD...


Delcourt : Sortie de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi

Sortie aujourd'hui même de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 13/06/2018. Description officielle : Luke Skywalker est le héros de la Rébellion depuis...


Panini Comics : Les couvertures des publications de juin et juillet

Et c'est parti pour une nouvelle actualité littérature avec le plein de couvertures pour les publications, chez Panini Comics, de Juin et Juillet. On y trouve un peu de tout, du hors série, de Luke, du Vador, mais...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Lézard
Les lézards étaient des petits reptiles à longue queue que l'on pouvait par exemple trouver sur Endor.
Souris
Les souris étaient des rongeurs proches des rats et qui possédaient une morphologie similaire. Leur petite taille les aidaient à se faufiler partout où elles...
Endor - Désert de Salma
Autrefois des lacs, le desert de Salma offrait à présent un paysage de désolation entre la terre seche et ses marres d'acide. L'expedition Ewok visant...
Endor - Forteresse Interdite
La Forteresse Interdite était le repère d'un Gorax qui kidnappa Jeremitt et Catarine Towani en l'an 3. Situé dans le desert de Salma sur endor,...
Endor - Village de Bright Tree
Le village de Bright Tree était le plus célèbre village ewok, puisqu'il abritait de prestigieux guerriers comme les Warrick. Il joua également un rôle clé...
Famille Warrick
La famille Warrick était la famille Ewok la plus prestigieuse de la lune d'Endor. Elle était composé de grand guerrier qui marquèrent l'histoire de la...
Gorax
Le Gorax était un mammifère géant vivant sur la lune d'Endor. Il était l'un des prédateurs les plus redoutés par les Ewoks.
Wisties
Les Wisties étaient un peuple de la lune d'Endor. Surnommées feu-follet, il s'agissait de petites créatures volantes et lumineuses de la forêt qui entretenaient de...
Chukha-Trok
Chukha-Trok était un Ewok exerçant les roles de bucheron et de guerrier. Il vivait legerement à l'écart du village de Bright Tree. En l'an 3...
Izrina
Izrina était la reine des Wisties, une espèce de la planète Endor. Elle conduisit plusieurs fois son peuple à la rencontre des Ewoks pour proposer...
Kaink
Kaink était une prêtresse ewok, gardienne des arbres des esprits et des légendes d'Endor. En l'an 3, elle rejoignit la caravane Ewok qui partait au...
Catarine Towani
Catarine Towani était la femme de Jeremitt Towani avec qui elle eut deux enfants du nom de Mace et Cindel. Quand le vaisseau familial s'écrasa...
Cindel Towani
Cindel Towani était la fille de Jeremitt et Catarine Towani. Alors qu'elle n'était agé de 6 ans, le vaisseau de la famille s'écrasa sur Endor,...
Jeremitt Towani
Jeremitt Towani était le père de Mace et Cindel. Il s'écrasa avec sa famille sur la lune d'Endor en l'an 3. Capturé avec sa femme...
Mace Towani
Mace était le fils de Jeremitt et Catarine. Suite au crash du vaisseau famillial sur Endor, il rencontra les Ewoks qui l'aidèrent à sauver ses...
Deej Warrick
Deej était un guerrier Ewok du village de Bright Tree, et membre du conseil des ainés. Il était l'époux de SHodu et le père de...
Shodu Warrick
Shodu était une femelle Ewok et l'épouse de Deej. Elle était également la mère de Weechee, Widdle, Wicket et Winda. Elle se lia d'amitié avec...
Weechee Warrick
Weechee était le fils de Deej et Shodu Warrick, ainsi que le grand frère de Widdle, Wicket, et Winda. Il vécut de nombreuses aventures pendant...
Wicket Warrick
Wicket Wystri Warrick était un jeune Ewok maladroit au grand coeur qui vécut de nombreuses aventures et joua un rôle crucial durant la Bataille d'Endor.
Widdle Warrick
Widdle, aussi surnomé Willy, était le deuxieme fils de Deej et Shodu Warrick. Il vécut de nombreuses aventures avec ses frères Weechee et Wicket malgré...
Winda Warrick
Winda était la fille de Deej et Shodu Warrick. Elle était la soeur de Weechee, Widdle, et Wicket.
Ewokese
L'Ewokese était la langue des ewoks, une espèce intelligente originaire d'Endor.
Scanner Vital
Le scanner vital était un bracelet équipé de parties lumineuses indiquant l'état de santé de chaque individu d'un groupe restreint, et ce quelque soit la...
Planeur Ewok
Les planeurs ewoks étaient des véhicules volants servant pour les voyages et la guerre. Leur fabrication était le fruit de l'ingéniosité des Ewoks. L'un de...

Informations encyclopédiques
L'aventure des Ewoks 1 : La caravane du Courage
Nom
L'aventure des Ewoks 1 : La caravane du Courage
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
George Lucas (Scénariste, producteur)
Bob Carrau (Scénariste)
John Korty (Réalisateur)
Peter Bernstein (Compositeur)
Date
1984
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2010

Date de modification
30/12/2015

Nombre de lectures
6 500


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Caravan of Courage : An Ewok Adventure

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.