L'aventure des Ewoks 2 : La bataille pour Endor


La bataille pour Endor est le second film de la duologie L'Aventure des Ewoks. Alors que la famille Towani s'apprête à quitter la lune, le roi Terak attaque le village et capture les Ewoks qui subit de lourde perte.

   I. Présentation

  L'Aventure des Ewoks est une duologie cinématographique mettant en scène les habitants de la forêt d'Endor ainsi que les membres de la famille Towani arrivés suite au crash de leur navette. Le premier film relate le sauvetage des parents de la famille, kidnappés par un Gorax. Le second relate la fuite de Cindel et Wicket face au cruel roi Terak voulant mettre la main sur la puissance.

L'aventure des Ewoks 2 : La bataille pour Endor

Une affiche du film.


II. Résumé du film

  La famille Towani est réunie au grand complet depuis la libération de Catarine et Jeremitt des mains du Gorax. Tandis que Jeremitt poursuit les réparations de leur vaisseau, Cindel se promène avec Wicket. Elle rend visite à son père pour le prévenir qu'elle retourne au village ; son père en profite pour l'informer que les réparation vont être terminées et qu'ils pourront bientôt retourner chez eux. Cela vaut une discussion entre Cindel et Wicket sur le retour. Elle propose même à son ami de venir, mais celui-ci refuse, disant que sa place est sur Endor. Mais leur discussion s'interrompt quand l'Ewok sent un danger et les deux enfants courent jusqu'au village.

  Une fois là-bas, ils assistent à l'attaque de leur foyer par une bande de Marauders. Les Ewoks se défendent autant que faire ce peu, mais ils sont capturés un à un. Cindel se cache pendant que Wicket part donner un coup de main. Mais la petite fille remarque rapidement sur son scanner vital que sa mère est en train de mourir. Elle court jusqu'à elle, et trouve Mace en train de défendre le corps de sa mère. Cindel fuit sous ses ordres, tandis qu'il se réfugie avec sa mère dans une hutte. Mais les Marauders la détruisent à coups de canon laser. Cindel assiste de loin à la scène, et s'en va retrouver son père. Ce qu'elle constate avec horreur, c'est que le chef des brigand, Terak, accompagné d'une étrange femme appelée Charal tiennent le père de Jeremitt et lui réclame la « puissance ». Lorsqu'on lui confisque la source d'énergie du vaisseau, la « puissance », l'homme riposte et fuit retrouver Cindel. Là il la console de la mort de la famille et lui promet de rester près d'elle mais qu'il fallait qu'elle retrouve Deej et les autres pour l'aider. Mais la femme qui n'est autre qu'une sorcière, se transforme en oiseau avec sa bague magique et les cherche. Elle les retrouve et signale leur position. Jeremitt n'a d'autre choix que de couvrir la fuite de sa petite fille, et se fait abattre. Malheureusement, Cindel est rattrapé par Charal qui l'enferme avec les autres Ewoks.

L'aventure des Ewoks 2 : La bataille pour Endor

Les Marauders attaquent le village Ewoks, et capturent ceux-ci.


  Cindel se retrouve dans la même cage que Wicket qui la réconforte en lui faisant comprendre que maintenant sa famille est les Ewoks. Ceux-ci cherchant à s'évader, il arrachent une planche sous leur pied et font sortir les plus petits d'entre eux, Wicket et Cindel de la roulotte dans laquelle ils sont retenues prisonniers. Deux maraudeurs les aperçoivent et les deux jeunes amis sont obligé de fuir jusqu'aux falaises. Là, ils grimpent le long d'une paroi escarpé, par un petit chemin, toujours poursuivis les maraudeurs armé de blaster. Wicket fait entrer Cindel dans une faille et s'y réfugie à son tour tandis que les tirs de leur poursuivant créent un éboulement qui les projette dans le vide.

  Wicket et son amie Cindel traversent la falaise par la faille où ils se trouvent, et qui la parcourt entièrement. Mais ils se retrouvent rapidement coincé de l'autre côtés. Wicket utilise alors les ossement et les tissus qu'ils trouvent dans ce qui aurait put être un nid afin de fabriquer un planeur. Pendant la nuit, son engin est presque terminé, mais le jeune Ewok réveille malencontreusement une créature volante en récupérant des ossement. Wicket se protège alors avec l'ossement pointu qu'il a récupéré et des pierres. La créature finit par s'envoler en prenant une Cindel apeurée au passage. Wicket n'a d'autre choix que de poursuivre la créature avec son planeur. Dans le ciel assombri, il passe au-dessus de la créature afin de lui jeter une pierre. Sous la surprise, celle-ci lâche Cindel qui tombe alors dans le vide. Mais le courageux Ewok vient la sauver en se plaçant cette fois-ci en dessous d'elle. La réception est catastrophique, Cindel déchire la toile du planeur qui va alors s'écraser. Les deux amis n'ont d'autre choix que de se cacher dans un creux formé par un arbre pour passer la nuit.

L'aventure des Ewoks 2 : La bataille pour Endor

Wicket affronte la créature volante qu'il vient de réveiller accidentellement.


  Au matin, Wicket se réveille tandis qu'il allait se faire détrousser par un Teek. L'espiègle créature recule avec une vitesse ahurissante et se met à narguer le pauvre Ewok qui peine à l'attraper. Mais quand il y parvient, Cindel prend la défense du Teek prétextant qu'il peut les aider et lui demande s'il sait où trouver de la nourriture. Teek (qui porte le même nom que son espèce) les conduit jusqu'à une petite maison. Tout trois entre à l'intérieur, et Cindel se met à l'explorer. Elle et son compagnon à fourrure pense que la maison est abandonnée puisqu'il n'y à personne et que tout est en désordre. Ils rangent alors l'habitat et prépare à manger. Soudain un homme entre dans la maison et leur demande ce qu'il font là. Il gronde ensuite Teek de les avoir laissé entrer avant de les mettre à la porte. Une fois cela fait, il voit la nourriture dans le four et entame le repas, interdisant à Teek de leur en apporter. Une fois que l'homme à le dos tourné, Teek désobéit, mais l'homme le voit et ne dit rien.

  Le soir, Wicket et Cindel font du feu pour se réchauffer et se protéger de la forêt. Le même homme grincheux vient éteindre leur feu et les conduit pour la nuit chez lui. Cindel demande alors son nom et il répond qu'il se nomme Noa. Pendant la nuit Cindel fait un cauchemar sur les Maraudesr et réveille toute la maison. Noa la rassure avant de lui laisser son lit pour la nuit. Il veut que les deux enfants repartent le jour levé, quelqu'un doit bien les attendre quelque part.
Au même moment, dans la forteresse de Terak, Charal tente un sort pour utiliser la puissance et satisfaire son roi, mais échoue. Terak la menace de mort si elle n'y arrive pas, car il est furieux qu'elle n'y parvient pas et qu'elle sous-entend qu'il n'avait qu'à pas laissé s'échapper la petite fille.

  Au retour de Noa, les deux enfants sont partis, ce qui réjouit l'homme dans ses paroles, même s'il ne le pense pas. En effet, il a fait 2 lits supplémentaires et ment en prétextant que c'est pour Teek. Mais Wicket et Cindel rentre avec de quoi faire le repas. Noa les accepte finalement chez lui en échange des taches ménagères pendant son absence. Lors du départ journalier de celui-ci, c'est une jeune fille curieuse qui le suit accompagné par son non moins curieux compagnon. Il arrive près d'une construction étrange caché sous des branchages, qui, après un rapide examen , se révèle être un vaisseau spatial. C'est à ce moment que Wicket tombe dans un piège et se retrouve la tête en bas, le pied dans une corde, révélant ainsi leur présence à Noa.

L'aventure des Ewoks 2 : La bataille pour Endor

Charal utilise la ruse pour attirer Cindel à elle.


  Noa surprend les deux compères et les gronde en leur disant que l'endroit est très dangereux avec de nombreux pièges. Cindel s'excuse et l'homme détache Wicket. La petite fille demande alors à Noa comment il est arrivé là. Celui-ci lui raconte qu'il y a longtemps, lui et son ami Salak ont décidé de voyager dans la galaxie, mais qu'il se sont écrasés sur Endor pendant leur premier voyage. Le cristal fournissant la puissance au vaisseau a été brisé lors de l'accident et Salak est partit à la recherche d'une autre source de puissance est n'est jamais revenu. Suite à cette histoire, Cindel décide de révéler le soir à Noa que sa famille est morte. L'homme la réconforte en disant que sa famille sera toujours dans son cœur. Il demande de parler de sa son père et de sa mère, et la prie de chanter la chanson que Catarine lui chantait. Dans l'ombre du soir, un oiseau noir observait la scène attentivement.

  La nuit est passée, et le jour arrive. Cindel est réveillé par la voie lointaine de sa mère qui l'appelle. Comme envoutée, elle suit alors cette voie dans la forêt. Wicket se lève peu après et remarque la disparition de Cindel. Il réveille alors le grand dormeur de Noa avec une bassine d'eau et préviens Noa. Tous deux partent alors à la recherche de Cindel, guidés également par la voie. Bien évidemment la jeune fille arrive à la source de la voie avant ses compagnons et aperçoit une licorne ainsi qu'une belle jeune femme qui se montre amicale. L'inconnue lui demande gentiment à l'enfant de lui passé sa cape de plume blanche posé près d'elle. Elle l'utilise pour révéler sa véritable identité, celle de la sorcière Charal et son noir destrier. Avec une grande rapidité, elle kidnappe Cindel pour la deuxième fois en peu de temps.

L'aventure des Ewoks 2 : La bataille pour Endor

Charal et Cindel doivent libérer de la puissance afin d'en imprégner Terak


  Impuissant, Noa et Wicket arrivés juste alors, ne peut sauver leur amie. Il retourne à la maison s'équiper du blaster et du grappin de Noa, afin de  partir à la recherche de leur jeune amie. Accompagnés de Teek, ils entreprennent une mission de sauvetage et prennent la route de la forteresse de Terak. Pendant ce temps, Cindel se voit forcer de libérer la puissance puisque Charal a échoué auparavant. Mais Cindel refuse et lui explique qu'elle n'est pas capable de la faire. Le roi lui réplique alors que si elle ne coopère pas, ses amis Ewoks, Charal et elle périront, avant de les enfermer toutes deux dans les prisons, non sans avoir confisqué sa bague à Charal.

  Dans les cellules de la forteresse Charal supplie Cindel de libérer la puissance que Terak lui a laissé, celle que Salak a cherché il y a bien longtemps. Elle ajoute que ces le chef des Marauders lui même qui l'a tué après avoir appris pour la puissance des étoiles. Cindel lui répond que la puissance est la source d'énergie des navette stellaire, que Salak la cherchait afin de pouvoir retourner chez lui.

  L'équipe de sauvetage composé de Noa, Wicket et Teek se retrouve devant les remparts de la forteresse. Ils attendent la nuit pour traverser les douves à l'aide du grappin. Teek monte puis c'est au tour de Wicket qui faillit se retrouver dans l'eau et être dévoré par quelque(s) créature(s). après que Noa soit monter, tous trois entrèrent dans les murs à la recherches de leur amie. Tout en évitant les Marauders, ils explorent les lieux jusqu'à tomber sur la salle du trône, où les guerriers boivent et se détende. Profitant de l'inattention général, Teek passe à toute vitesse par une porte se trouvant devant eux et trouve les cellules. Il ramène un grand habit à capuche pour permettre à ses compagnons de traverser aux aussi.

L'aventure des Ewoks 2 : La bataille pour Endor

L'armée de Terak sur le pied de guerre.


  Un nouvel obstacle se présente alors, deux gardiens se trouve dans la salle où Cindel est retenu. Mais ceux-ci sont occupé à jouer au carte; La rapidité de Teek est une fois de plus un atout, il utilise sa rapidité pour chiper les clés. Mais un mouvement du garde coince la main de Teek sous son postérieur. Se retenant de crier, il cache discrètement une carte dans la main du garde. Quand celui-ci ramasse la mise gagné, la carte tombe ce qui lui vaut un regard meurtrier de la part de son compagnon de garde. Tout deux dégaine alors et s'entretue laissant la voie libre. Les trois amis entreprennent de libérer tout les prisonnier Ewoks et Cindel. Charal demande l'aide à Wicket qui s'apprête alors à la libérer. Mais Cindel intervient lui disant qu'elle est méchante et qu'il faut la laisser là.

  Tout le petit monde entreprend de quitter les lieux, mais croise un garde qu'ils blessent promptement. Ayant leur issus bloqué, avec en plus l'alarme qui a sonné, Noa utilise alors une voie de secours. Il utilise un explosif afin de faire un trou dans le mur et lance sa corde pour évacuer tout le monde. Pendant ce temps, Wicket et un autre Ewok retiennent les gardes dans le couloir dans un échange frénétique de lasers. Au moment de partir, Cindel désigne le squelette attaché dans la pièce, en expliquant que Terak a tué Salak il y a des années. Noa prend la source d'énergie et Cindel dans ses bras avant de sortir à son tour, rejoint par les deux valeureux Ewoks les couvrant.

  Furieux, Terak s'apprête à abattre la sorcière, mais celle-si implore de la laisser envie car elle pouvait encore être utile. Elle lui apprend l'existence d'une autre navette permettant de quitter la lune. Terak la libère et elle se transforme en oiseau, mais elle ne remarque pas que son roi lui soutire discrètement la bague lors de son envol, la condamnant à rester sous cette forme. Terak soulève alors toute son armée et par à la poursuite des fuyards.

  Bien évidement, les Ewoks arrive à la navette de Noa avant les Marauders, et prépare la défense de l'engin en ce façonnant des armes de fortunes. Noa leur procure également sa catapulte avec ses projectiles explosifs. Lorsque leur poursuivant débarque, une violente bataille fait rage, et les être de fourrure font place à leur ingéniosité pour résister face au blaster adverse, laissant du temps à Noa de terminer les réparations. Alors que le combat s'enlise, les réparations sont terminer et les canons du vaisseaux sont donc retourner contre Terak et ses hommes.

L'aventure des Ewoks 2 : La bataille pour Endor

L'heure des adieux.


  La bataille bascule lorsque, malgré la fuite des Marauders, Wicket se reprend dans le même piège. Un Ewok et Cindel vont pour le détacher. C'est à ce moment que Terak capture Cindel et menace de la tuer si on ne lui donne pas la puissance. Pour sauver la fillette, Noa accepte l'échange, mais ce refusant de laisser gagner Terak l'affronte en combat singulier. Le roi prend vite le dessus sur son ennemis qui se retrouve à terre rapidement. C'est alors que Wicket utilise sa fronde et envoie un caillou au niveau de la bague magique qui pend autour du coup de Terak. Celle-ci s'active et son énergie grille Terak qui meure dans d'atroces souffrances.

  La bataille est terminée, c'est l'heure des adieux. Cindel dit au revoir à tous ses amis Ewoks puis rejoint Noa à l'intérieur de la navette stellaire. Le vaisseaux décolle, prêt à quitter Endor. Ainsi s'achève cette seconde aventure des Ewoks.


Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Delcourt : Sortie de Droides - Integrale

Sortie aujourd'hui même de Droides - Integrale, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 29/08/2018. Description officielle : Inspirés de la série TV éponyme, ces récits nous entraînent sur...


Forces of Destiny : Sept nouveaux épisodes de la saison 2 en ligne !

Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm est de retour ! Disney vient de mettre en ligne sept nouveaux épisodes de la saison 2 à l'occasion du Star Wars Day ; de quoi patienter un...


The Mandalorian : Des Stormtroopers aperçus sur le tournage !

Les petites fuites provenant du tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continuent d'affluer à un rythme à peu près régulier ; après la découverte d'un premier alien, c'est au tour...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Endor - Forteresse de Terak
La Forteresse de Terak était une immense place forte situé sur Endor. Terak en fit le lieu de son règne lorsqu'il arriva sur la lune.
Endor - Village de Bright Tree
Le village de Bright Tree était le plus célèbre village ewok, puisqu'il abritait de prestigieux guerriers comme les Warrick. Il joua également un rôle clé...
Famille Warrick
La famille Warrick était la famille Ewok la plus prestigieuse de la lune d'Endor. Elle était composé de grand guerrier qui marquèrent l'histoire de la...
Sanyassan
Les Sanyassans, ou Marauders, étaient une espèce de barbare originaire de Sanyassia IV qui était assez méconnue dans la galaxie.
Noa Briqualon
Noa Briqualon était une sorte d'aventurier qui partit explorer la galaxie avec son ami Salak. Lors de son premier voyage, son vaisseau s'écrasa et il...
Charal
Charal était une femme sensible à la Force, ayant fait partie des Sœurs de la Nuit de Dathomir. Un jour ellle quitta sa planète et...
Salak
Salak était un ami de Noa Briqualon avec qui il partagea son premier voyage spatial. Lorsque leur vaisseau s'écrasa sur Endor, il partit à la...
Terak
Terak était le roi des Marauders, qui voulait obtenir la puissance qui alimentait la navette des Towani et fut responsable de la mort de la...
Catarine Towani
Catarine Towani était la femme de Jeremitt Towani avec qui elle eut deux enfants du nom de Mace et Cindel. Quand le vaisseau familial s'écrasa...
Cindel Towani
Cindel Towani était la fille de Jeremitt et Catarine Towani. Alors qu'elle n'était agé de 6 ans, le vaisseau de la famille s'écrasa sur Endor,...
Jeremitt Towani
Jeremitt Towani était le père de Mace et Cindel. Il s'écrasa avec sa famille sur la lune d'Endor en l'an 3. Capturé avec sa femme...
Mace Towani
Mace était le fils de Jeremitt et Catarine. Suite au crash du vaisseau famillial sur Endor, il rencontra les Ewoks qui l'aidèrent à sauver ses...
Deej Warrick
Deej était un guerrier Ewok du village de Bright Tree, et membre du conseil des ainés. Il était l'époux de SHodu et le père de...
Shodu Warrick
Shodu était une femelle Ewok et l'épouse de Deej. Elle était également la mère de Weechee, Widdle, Wicket et Winda. Elle se lia d'amitié avec...
Weechee Warrick
Weechee était le fils de Deej et Shodu Warrick, ainsi que le grand frère de Widdle, Wicket, et Winda. Il vécut de nombreuses aventures pendant...
Wicket Warrick
Wicket Wystri Warrick était un jeune Ewok maladroit au grand coeur qui vécut de nombreuses aventures et joua un rôle crucial durant la Bataille d'Endor.
Widdle Warrick
Widdle, aussi surnomé Willy, était le deuxieme fils de Deej et Shodu Warrick. Il vécut de nombreuses aventures avec ses frères Weechee et Wicket malgré...
Scanner Vital
Le scanner vital était un bracelet équipé de parties lumineuses indiquant l'état de santé de chaque individu d'un groupe restreint, et ce quelque soit la...
Planeur Ewok
Les planeurs ewoks étaient des véhicules volants servant pour les voyages et la guerre. Leur fabrication était le fruit de l'ingéniosité des Ewoks. L'un de...

Informations encyclopédiques
L'aventure des Ewoks 2 : La bataille pour Endor
Nom
L'aventure des Ewoks 2 : La bataille pour Endor
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
George Lucas (Scénariste, producteur)
Jim Wheat (Scénariste, réalisateur)
Ken Wheat (Scénariste, réalisateur)
Peter Bernstein (Compositeur)
Date
1985
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 899


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Ewoks : The Battle for Endor
  • La bataille pour Endor

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.