Baroud d'Honneur


"Baroud d'Honneur" est un roman de Daniel José Older mettant en scène Han Solo et Lando Calrissian deux ans après la bataille de Jakku.

  

Présentation [haut]



Baroud d'Honneur est un roman de Daniel José Older relatant les aventures de Han Solo et Lando Calrissian deux ans après la bataille de Jakku, c'est à dire en l'an +7 après la bataille de Yavin. Pour étoffer l'intrigue, des éléments se déroulant plus tôt que le temps de l'action sont racontés, avec de nombreuses références aux nouvelles planètes et personnages de l'univers Canon, notamment au film Solo : A Star Wars Story. Une critique de la chronologie des événements est proposée dans la section "En savoir plus", en bas de la fiche.

  Sorti le 23 août 2018, Baroud d'Honneur n'est que le cinquième roman (en V.F.) en plus de six ans d'univers Canon, à se dérouler après l'Épisode VI de Star Wars, après Etoiles Perdues, Riposte, Liens du Sang, et Phasma.

  Enfin, la traduction française du roman est tristement "célèbre" pour avoir masculinisé le personnage de Taka Jamoreesa, alors que l'auteur ne lui avait pas donné de genre explicite en V.O., ce qui a provoqué une polémique sur les réseaux sociaux notamment : une décision apparemment prise par Pocket, alors que le traducteur aurait proposé des alternatives...

Couverture [haut]



"Fyzen Gor est l'inventeur fou et criminel d'un appareil top secret et révolutionnaire. La récompense pour mettre la main dessus est à la hauteur de l'enjeu et éveille les convoitises. Tout d'abord, celle de Lando et de sa virulente droïde L3-37, à l'aube d'une ambitieuse carrière. Puis celle de Han et Chewie qui, à leur tour, lanceront le Faucon Millenium dans la course.

  Dix ans plus tard. Fyzen Gor a la rancune tenace. Il a lancé ses sbires aux trousses de Lando. Celui-ci a plus que jamais besoin de l'aide de Han, sans quoi l'avenir de la Cité des Nuages pourrait être compromis...
"

Baroud d'Honneur

Couverture française de Baroud d'Honneur


Résumé [haut]



L'action se déroule en +7 apBY.

20 ans plus tôt

  Sur Utapau, Fyzen Gor est le plus brillant étudiant en médecine qu'il soit. Alors qu'il suit une journée de classe normale, l'école est attaquée par des pirates Utai qui l'embarquent. Le convoi est attaqué, son meilleur ami, également capturé, est mortellement blessé et ses ravisseurs sont tués. Fyzen Gor rejoint des grottes un peu plus loin avec son ami inconscient et un droïde médical à qui il manque un bras. Le Pau'an commence à opérer plusieurs chirurgies pour sauver son ami, et va jusqu'à greffer des parties du droïde, ce qui lui donne l'idée de pratiquer de telles expériences à plus grande échelle.

  Deux ans s'écoulent, et Fyzen Gor dispose désormais de douze droïdes cyborg, équipés de membres d'êtres organiques. Ses créations, hideuses et repoussantes avec leurs membres qui pourrissent, s'entraînent en défendant le Pau'an contre diverses attaques : ce sont désormais de redoutables tueurs. Toutefois, un jour, des pirates Amani viennent en nombre avec des vaisseaux pour confronter Fyzen Gor, qui refuse de se rendre : plusieurs des droïdes de ce dernier sont détruits, et les Amani exigent du Pau'an qu'il construise des droïdes pour eux. Contraint, Fyzen Gor accepte. Mais dans les trois années qui suivirent, il parvint à s'échapper.

15 ans plus tôt

  Lando Calrissian, alors qu'il s'apprête à conclure avec la ravissante vice-administratrice en charge du recrutement régional des Stormtroopers, est interrompu par sa droïde L3-37 qui lui assure qu'il faut se charger d'une mission urgente. Lando est contraint d'obéir car il ne refuserait rien à L3-37, et fait le saut avec le Faucon Millenium pour les vestiges de la lune de glace de Melusa. Là, des chasseurs TIE enquêtent sur ce qui semble être une chambre métallique géante flottant dans le vide. Soudain, une personne en combinaison verte en sort et détruit au canon laser deux chasseurs impériaux : le Faucon Millenium détruit le dernier, et s'engage dans la chambre métallique. A l'intérieur, L3-37 et Lando découvrent avec effroi des droïdes détruits et démembrés, ainsi qu'une douzaine de cadavres en putréfaction appartenant à des espèces différentes. Un droïde sur le point de rendre l'âme confie à L3-37 que ce carnage est l'œuvre d'un fou, et qu'il faut l'empêcher d'utiliser le Phylanx. Mais qu'est-ce que le Phylanx ?

  Un peu plus loin, entre les débris de glace flottants dans l'espace, des chasseurs TIE arrivent en renfort pour tenter de récupérer un objet qui dévie lentement. Mais ils sont détruits par la personne en combinaison verte qui fait son retour et utilise des canons-laser très puissants ainsi que des créatures mi organiques mi droïdes. Une fois les TIE détruits, le Faucon Millenium surgit de sa cachette et passe en trombe devant le Pau'an en combinaison verte, filant tout droit vers l'objet convoité, de la taille d'un speeder. L3-37 en fait l'analyse et le cargo corellien échappe de justesse aux créatures cybernétiques et tirs du Pau'an.

  L3 a désormais connaissance des plans diaboliques de Fyzen Gor et de son Phylanx, qui est en fait le droïde qui contrôle la chambre métallique géante : le Phylanx va collecter pendant plusieurs années des débris dans l'espace afin de fabriquer des droïdes et de se perfectionner, et le moment venu, le Phylanx activera, sur ordre du Pau'an, un virus capable de prendre le contrôle de tous les droïdes dans un certain rayon. L3 ne fait pas part de sa découverte à Lando et décide de prendre les choses en mains : elle va fabriquer un antivirus, qu'elle injectera au Phylanx afin de placer en lui… le doute !

Baroud d'Honneur

Couverture alternative avec Lando Calrissian et le Faucon Millenium.


10 ans plus tôt

  Dans le casino Canto Bight de Cantonica, une vente aux enchères du Phylanx est organisée. Mais tout a été planifié par Fyzen Gor, qui active le transmetteur lors de la vente, ce qui créé un véritable carnage. En effet, les droïdes présents commencent à tirer sur tout ce qui bouge. Le Pau'an a atteint son objectif : en effet, les plus grands barons du crime assistaient à cette vente, et parmi les victimes figurent ceux qui l'avaient fait captif des années plus tôt sur Utapau.

  Quelques semaines plus tard, sur Takodana, devant le château de Maz Kanata, Sana Starros parle à Han Solo d'une affaire qu'elle a conclue et pour laquelle elle aurait besoin de son vaisseau très rapide, afin d'effectuer une livraison. Han accepte, toujours saoul de la soirée de la veille. Mais quelques heures plus tard à peine, lui, Chewbacca et Sana doivent quitter Takodana en urgence à bord du Faucon Millenium, poursuivis par des Trandoshan enragés. Han est furieux après Sana pour l'avoir entraîné dans une telle affaire, mais cette dernière s'explique. Elle s'était rendue, comme convenu par ses employeurs, à une vente pour acquérir un certain "transmetteur Phylanx recombiné", mis aux enchères par Fyzen Gor pour les plus grands barons du crime. Seulement une fusillade avait éclaté et le Phylanx avait disparu. Afin d'en apprendre plus sur qui le détenait, Sana Starros avait fait courir le bruit qu'elle possédait l'artefact. D'où les Trandoshans qui étaient venus après elle… Mais cela n'expliquait pas les impériaux qui la recherchaient, et Han en a plus qu'assez d'attendre.

  Sana Starros avait également capturé un baron du crime, une petite créature au fort accent qui était tombée sous le charme de la contrebandière, qui l'avait enfermé dans une boîte. A part les impériaux - et Han et Chewbacca désormais - personne n'est au courant qu'elle détient captif un tel seigneur du crime. Dans sa boîte, et prisonnier devant Sana, Han et Chewbacca, le criminel indique qu'il sait où est le Phylanx : il se trouverait sur un restaurant en orbite de Hosnian Prime. Sur place, une fusillade éclate entre un amiral impérial et la tenante du restaurant, quand soudain des droïdes tueurs aux yeux rouges émergent des cuisines. Une silhouette s'échappe du restaurant, et Han et Chewbacca se lancent à sa poursuite : il ne fait aucun doute qu'il s'agit de Fyzen Gor, celui qui avait mis aux enchères le Phylanx.

  Le Pau'an se réfugie dans un hôtel miteux bientôt rempli de Stormtroopers. Mais Han et Chewbacca parviennent tout de même à récupérer le Phylanx grâce à l'intervention de Sana à bord du Faucon Millenium, alors que Fyzen Gor prend la fuite. Mais le cargo corellien est ensuite investi par les membres de deux clans rivaux qui menacent de tuer Sana, Han et Chewbacca s'ils ne livrent pas immédiatement le Phylanx. Pris de panique et croyant au bluff de Sana, Han balance l'objet tant convoité aux ordures : les pirates se lancent à sa recherche pendant que Sana enrage devant la stupidité du contrebandier. Les choses en restent là.

Baroud d'Honneur

Couverture inédite avec L3-37 et Chewbacca.


Temps de l'action

  Deux années se sont écoulées depuis la bataille de Jakku, la fin de l'Empire, et la naissance de Ben Solo. Mais pourtant son géniteur, le légendaire Han Solo, ne se sent pas père : il n'y arrive pas et a l'impression de tout faire de travers, malgré les encouragements de sa femme Leia Organa. Sur Chandrila, le centre politique de la Nouvelle République et monde natal de la Chancelière Mon Mothma, Han reçoit un soir la visite surprise de Lando Calrissian dans son appartement. L'ancien directeur de la Cité des Nuages de Bespin lui décoche un coup de poing en pleine face : à cause de lui, il a subi une tentative de meurtre. En effet, quelques jours plus tôt, alors qu'il était en la charmante compagnie de la Twi'lek Kaasha Bateen, un personnage étrange vêtu d'une capuche avait passé toutes les défenses de la Cité des Nuages, trompé Lobot, et forcé le droïde personnel de Lando à l'attaquer. Il s'en était fallu de peu. Le personnage à capuche avait dit être l'émissaire de Fyzen Gor, qui donnait à Lando 72h pour retrouver le transmetteur Phylanx recombiné.

  Et il se trouve que c'était Han Solo qui a l'époque était propriétaire du Faucon Millenium et avait eu affaire au Phylanx. L'ancien général de l'Alliance promet alors d'aider son ami avec le soutien de Leia. Après avoir bâclé une réunion pour mettre en place le syndicat des pilotes de la Nouvelle République, Han rejoint Lando et tous deux se rendent au quartier général de la flotte défensive de la Nouvelle République dans la capitale. Un ancien collègue de l'époque de l'Alliance autorise Han à recruter - sans en faire mention nulle part - une stagiaire slicer et hacker, une Ewok répondant au nom de Peekpa. Ensuite, les deux compagnons se rendent sur un astéroïde proche de Chandrila afin d'y recruter un pilote pour voyager incognito. Ils choisissent Taka Jamireesa pour les conduire à bord du Vermillon là où ils en auront besoin pour leur enquête. L'équipe est donc au complet avec Peekpa, Lando, Han, Taka, Lobot, et un ingénieur Ugnaught.

  Le Vermillon se rend tout d'abord sur Kashyyyk, où Han compte bien retrouver Chewbacca. Plus de deux ans auparavant, avant la bataille de Jakku, il avait aidé son compagnon à libérer la planète des impériaux. Mais aujourd'hui, les Wookies ne sont pas tranquilles : les plus jeunes disparaissaient jusqu'à il y a deux semaines, et certains morceaux des corps des disparus avaient été retrouvés… Tout le monde est inquiet, et Han pense qu'il pourrait s'agir des mêmes qui exigent le Phylanx. Chewbacca rejoint donc le Vermillon, qui se dirige ensuite vers la station relais Grimdock, postée sur une ancienne lune carcérale impériale. Seulement, la situation est tendue à l'intérieur puisqu'une révolte se prépare : effet, Mon Mothma venait d'accorder l'amnistie à un ancien sergent impérial, à qui elle avait confié la gestion de la lune carcérale... un choix très contesté! La maigre flotte de la Nouvelle République est massée autour de la station Grimdock presque désaffectée, et de nombreux vaisseaux de brigands et pirates venus de toute la galaxie lui font face, sans toutefois ouvrir le feu. Han, Chewbacca et Peekpa quittent néanmoins le Vermillon et s'introduisent dans le cinquième secteur de la station, où un Gungan bavard les conduit jusqu'à un relais d'où l'Ewok peut pirater les registres. En effet, Fyzen Gor aurait séjourné dans cette prison par le passé.

Baroud d'Honneur

Illustrations de Taka (à gauche) et Peekpa (à droite).


  Mais l'intrusion dans le système de sécurité de Peekpa déclenche l'alarme, et des gardes rappliquent, d'anciens Stormtroopers peu commodes. La course poursuite et le combat finissent dans les sous-sols non répertoriés de la station, où sévissent de monstrueuses créatures au cri hypnotique. Finalement, le groupe hétéroclite constitué d'un Gungan, d'un Wookie, d'un Ewok et d'un humain est sauvé par l'arrivée in extremis du Vermillon, où Taka en personne vient à leur rescousse. Aidés par les deux détonateurs thermiques de Han, ils parviennent tous à s'en sortir vivants et retrouvent Lando et Kaasha à bord du vaisseau. Dans le Vermillon, la Twi'lek aide l'Ugnaught à réparer le droïde corrompu qui avait tenté de tuer Lando sur Bespin.

  Mais soudain, le capitaine Krull de la Nouvelle République souhaite aborder le Vermillon afin d'examiner sa cargaison. Le Radium Destrobar s'interpose soudain, un croiseur Mon Calamari pirate, dont le capitaine propose au Vermillon de l'aider à se débarrasser des vaisseaux de la Nouvelle République. Avec l'autorisation de Han et Lando, Taka refuse et ouvre le feu sur le Radium Destrobar. Gravement touché, le croiseur Mon Calamari tente de prendre la fuite en perçant le blocus, pendant que des chasseurs A-Wing interceptent les vaisseaux pirates légers. Après la collision du Radium Destrobar avec les navires de la Nouvelle République, l'équipage du Vermillon peut apercevoir une personne en combinaison verte quitter le croiseur : Fyzen Gor ! Leia Organa contacte par holo-transmission le capitaine Krull et lui ordonne de laisser partir librement l'équipage du Vermillon, en mission secrète pour le Sénat Galactique. Une fois la situation clarifiée, Han s'explique furieusement avec Lando, qui lui avait mis sur le dos tous ses récents problèmes… Mais Lando a reconnu la combinaison verte, preuve qu'il a déjà eu affaire au scientifique Pau'an par le passé !

  Han et Lando partent avec la navette du capitaine Krull, le Chevalier, sur Grava, où l'ancien amiral impérial Ruas Fastent avait jadis été enfermé pour soigner sa folie. Cela fait partie des informations que Peekpa a pu décoder des registres de la station Grimdock : Fastent avait pourchassé de nombreuses années Fyzen Gor et le Phylanx, en vain, ce qui l'avait littéralement rendu fou. Pendant ce temps, Chewbacca, Kaasha et les autres vont suivre avec le Vermillon les dernières coordonnées émises par le Phylanx, qui se déplace en fait tout seul, sûrement en suivant un programme établi par Fyzen Gor.

  Sur Grava, Han et Lando tombent sur une secte répugnante constituée de droïdes composés de membres organiques d'êtres de différentes espèces. C'est apparemment Fyzen Gor qui les a construits, et Ruas Fastent est l'un des cyborgs morbides. Le Pau'an souhaite en fait imposer la suprématie des droïdes dans la galaxie, et désire utiliser le transmetteur Phylanx pour cela. Les deux amis parviennent à s'extirper de Grava en battant les droïdes avides de sang à un jeu de hasard ; ils embarquent également un droïde subrepticement pour décoder les informations qu'il a en mémoire. Cependant, sur le chemin, le Vermillon n'est pas du tout au point de rendez-vous, il y a à la place tout un champ de débris et de morceaux de glace… Lando reconnaît les vestiges de Melusa, où il s'était rendu avec L3 et le Faucon Millenium des années plus tôt. Soudain, le Vermillon surgit de derrière un débris et attaque : le vaisseau est contrôlé par un programme de Fyzen Gor, et des monstres cyborgs sont à bord. Pendant que Lando se lance à la poursuite du Pau'an, en combinaison spatiale, qui s'échappe du Vermillon, Han se lance avec le Chevalier à l'abordage du vaisseau où sont retenus ses compagnons.

  Han retrouve Taka, Kaasha et Peekpa indemnes, et à eux trois ils tentent de reprendre le contrôle du Vermillon, alors que des droïdes aux yeux rouges possédés par le virus du Phylanx les attaquent. Chewbacca sort du vaisseau afin de prêter main forte à Lando, qui poursuit toujours Fyzen Gor vers la même chambre métallique qu'il avait inspectée il y a bien longtemps. C'est alors que des cyborgs Wookies l'attaquent, mais il est heureusement sauvé par d'autres droïdes - qui ressemblent furieusement à L3 - et Chewbacca. Alors que le Vermillon est de nouveau sous contrôle, Lando pénètre dans la chambre métallique et rejoint le Phylanx, qui fut jadis le droïde médical de Fyzen Gor sur Utapau. Ce dernier explique que la chambre métallique, grâce à un procédé de puits de gravité, attire à elle les débris de la lune gelée de Melusa, le cachant ainsi aux yeux de la galaxie. Seulement, douze ans plus tôt(*), L3 avait implanté dans le Phylanx un antivirus : au lieu de fabriquer les atrocités de Fyzen Gor, le Phylanx avait commencé à fabriquer d'autres droïdes, sur le modèle de L3, immunisés au virus du Pau'an. Soudain, Fyzen Gor apparaît, déçu de la trahison de son droïde Phylanx, et active le virus. Aussitôt, Lando lâche plusieurs détonateurs thermiques et prend la fuite. Le Phylanx est détruit et Lando est secouru par deux droïdes ressemblant à L3 : il est ramené à bord du Chevalier avec Chewbacca. Ce dernier a éliminé les cyborgs Wookies et récupéré les membres de ceux de son espèce afin que les siens puissent faire leur deuil sur Kashyyyk. Han Solo coupe littéralement en deux Fyzen Gor qui prenait de nouveau la fuite avec les canons laser du Chevalier, avant de lui faire exploser la cervelle de la même manière.

  La menace est définitivement passée, et Han est soulagé de retrouver Leia et Ben chez lui sur Chandrila. Quant à Lando, il prend la décision de s'engager auprès de Kaasha, pour qui il a de vrais sentiments.


En savoir plus

Dans le roman, les différentes époques sont mélangées : pour des raisons de synthèse, les époques ont été regroupées dans cette fiche résumé.

Le roman contient de nombreuses erreurs et incohérences sur la chronologie. L'action se déroule clairement en +7 ap BY (2 ans après Jakku, qui se déroule 1 an après Endor). La période impliquant Lando, L3 et le Faucon se déroule 15 ans avant, soit en -8, ce qui est impossible : en effet, Lando cède le Faucon à Han en -10 d'après le film Solo.

(*) En +7, il est dit que douze ans plus tôt, L3 a placé l'antivirus sur le Phylanx, ce qui est impossible car en -5 L3 est déjà morte depuis 5 ans (L3 meurt en -10 dans le film Solo).

D'après Fyzen Gor, il se passe deux ans entre la venue de Lando dans les vestiges de Melusa et la course poursuite avec Han dans l'hôtel miteux de Hosnian Prime : or, le roman indique 5 ans de différence entre ces deux événements.

La chronologie est donc un véritable sac de nœuds, très désagréable pour le lecteur attentif. Il est probable que les "15 ans plus tôt" etc... réfèrent en fait à l'année -15, comme si le temps de l'action était l'an 0 (et pas l'an +7) : bien sûr, ceci n'est qu'une interprétation du rédacteur pour essayer de démêler toutes ces incohérences. On pourrait donc, partant de cette hypothèse, proposer la chronologie suivante, qui a le mérite de respecter les durées du roman et d'être cohérente avec le film Solo :

[-20] : Fyzen Gor capturé une première fois sur Utapau, il se libère.
[-18] : Fyzen Gor se libère.
[-15] : Lando et L3 découvrent le Phylanx dans les ruines de Melusa
[-12] : L3 retourne sur le Phylanx et y place son antivirus
[-10] : Fyzen Gor déclenche la fusillade sur Canto Bight à la vente aux enchères du Phylanx ; Han Solo et Sana Starros le poursuivent sur Hosnian Prime
([-10] : Film Solo)
[+7] : Fyzen Gor attaque la Cité des Nuages et menace Lando


Actualités en relation

HoloNet : L'Ancienne République à l'honneur du nouveau pack de fiches

Il s'agit peut-être d'un ancien univers, d'une Ancienne République, mais les fiches, elles, sont bien nouvelles sur l'HoloNet. De l'Age d'Or des Sith à leur Second Empire, venez découvrir quelques éléments ayant...


Star Wars 9 : Rumeur sur un important flashback

Un mois après la Star Wars Celebration, et en attendant l'arrivée cet été des différents magazines mettant l'Episode IX à l'honneur, l'actualité officielle est redevenue bien calme ces derniers temps. Heureusement, le site américain...


HoloNet : La Trilogie Han Solo à l'honneur

L'encyclopédie Star Wars HoloNet vient de s'enrichir d'une série de nouvelles fiches consacrées à la trilogie Han Solo et plus particulièrement le Culte de l'Unicité et Ylesia, faisant ainsi suite à une précédente...


HoloNet : Rebel Assault II à l'honneur du nouveau pack de fiches

Si vous avez apprécié de suivre le jeu TIE Fighter sur Twitch, le sujet du jour devrait vous plaire. Une nouvelle fois, notre spécialiste en jeu vidéo rétro - ou vieux -, Ravaak, vous propose de vous plonger dans...


Galaxy of Adventures : Les Stormtroopers impériaux à l'honneur !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Au menu du jour : les faits d'armes des Stormtroopers impériaux ! De la bataille de Scarif à la bataille de...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Kylo Ren
Kylo Ren, né Ben Solo, fut l'élève de Luke Skywalker avant de rejoindre le Côté Obscur guidé par Snoke, et de prendre la place de...

Informations encyclopédiques
Baroud d'Honneur
Nom
Baroud d'Honneur
Nom original
Last Shot
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Daniel José Older
Date
2018
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/11/2018

Date de modification
21/11/2018

Nombre de lectures
984


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Baroud d'honneur

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.