La Bataille des Jedi


Le Livre de Jeu de Rôle la Bataille des Jedi couvrant la période décrite dans le roman du même nom, deuxième volume de la célèbre Trilogie du Jedi Fou écrite par Timothy Zahn

  Le Livre de Jeu de Rôle la Bataille des Jedi couvre la période décrite dans le roman du même nom, deuxième volume de la célèbre Trilogie du Jedi Fou écrite par Timothy Zahn. Ce Guide (Sourcebook) vous guidera à travers tous les lieux et vous fera découvrir les personnages les plus connus de l'univers Star Wars. Cette fiche a pour but de vous présenter le Guide et pas l'histoire de la Trilogie du Jedi Fou.
  Comme la plupart des Guides de Star Wars JDR, ce livre s'attarde plus sur les caractéristiques de jeu que sur le Background pur et dur. Ce qui est logique pour un livre de jeu de rôle. Les premières pages relatent les événements passés dans le premier tome de la Trilogie du Jedi Fou. Comme tous les Guides, ce dernier est divisé en chapitres. Vous trouverez aussi tout au long du Guide des petites histoires romancées pour mettre dans l'ambiance qu'on a l'habitude de trouver dans les Guides de Star Wars D6.


Chapitre I : La Nouvelle République

  Après quelques informations sur la Nouvelle République, vous trouverez la description des PNJ travaillant pour cette dernière. Les personnages sont séparés en deux catégories : les personnages déjà décrits dans le Guide de l'Héritier de l'Empire qui subissent une mise à jour de leurs caractéristiques après les événements qu'ils ont vécus et des personnages totalement nouveaux.
  Comme à l'accoutumée, chaque personnage est présenté avec un petit texte et ses caractéristiques de jeu. Les nouveaux personnages sont les suivants : le général Crix Madine, l'amiral Hiram Drayson, le capitaine Sarin Virgilio, Tav Breil'lya, Anselm, Tomrus et Winter.
  Les personnages remis à jour sont extrêmement connus : Mon Mothma, l'amiral Ackbar, Borsk Fey'lya, Leia Organa Solo et l'irremplaçable Han Solo.


Chapitre II : La Force

  Les quelques pages formant ce chapitre décrivent de nouveau Luke Skywalker et Joruus C'Boath, les différences de caractéristiques entre ce Guide et l'Héritier de l'Empire sont assez insignifiantes. Seules changent les descriptions qui prennent du coup en compte les événements passés dans le premier tome de la Trilogie.
  Vous trouverez aussi de nouveaux pouvoirs de la Force pour le Côté Obscur et Lumineux.


Chapitre III : Les Vestiges de l'Empire

  Présenté de la même façon que le chapitre I, celui ci décrit les PNJ impériaux. Comme pour son homologue républicain, vous trouverez des nouveaux personnages et des mises à jour pour d'autres qui apparaissent déjà dans le Guide de l'Héritier de l'Empire.
  Comme nouveaux personnages vous découvrirez le général Covell, le capitaine Brandei, le capitaine Dorja. Au niveau des mises à jour vous trouverez la fiche du Grand Amiral Thrawn et du capitaine Pellaeon.
  En plus de ces personnages, le chapitre donne la description de plusieurs PNJ type comme le pilote de chasseur TIE, le canonnier Impérial, le soldat de la Marine et le soldat de l'Armée Impériale (à ne pas confondre avec le stormtrooper).


Chapitre IV : La Frange

  Ce chapitre traite surtout de la petite armée personnelle de Garm Bel Iblis et de quelques pirates et "marchands indépendants". Ainsi vous trouverez un petit plan du Nid du Faucon Pèlerin, la base de Garm Bel Iblis, ainsi que la description de ce dernier. Ses seconds Sena Leikvold Midanyl et Irenez sont aussi décrites. Vous trouverez aussi la description des pirates Cavrilhu et de leur chef le capitaine Zothip.
  Comme pour les personnages impériaux et néo-républicains, vous aurez une mise à jour sur les personnages suivants : Lando Calrissian, Talon Karrde et Mara Jade.


Chapitre V : Les Planètes

  Vous verrez dans ce chapitre la description de planètes apparaissant dans le roman La Bataille des Jedi. Chaque planète est décrite grâce à un petit texte et à une fiche signalétique bien connue des joueurs du Jeu de Rôle Star Wars.
  En premier vous trouverez la description du Système Churba et de la planète Nouvelle Cov. Ensuite la planète Endor est décrite avec quelques informations qui expliquent les changements sur la lune forestière depuis la mort de l'Empereur, comme l'installation d'un comptoir commercial. Ensuite la planète Honoghr et les costumes des Noghri sont détaillés de façon assez claire mais peu précise. Après vous pourrez consulter la description des planètes suivantes : Jomark, Pantolomin et Rishi.


Chapitre VI : Extraterrestres

  Que serait Star Wars sans ses créatures plus étranges les unes que les autres ? Chaque race a le droit à un texte descriptif puis à ses caractéristiques de jeu. Vous trouverez donc dans ces pages la description des Barabels, des Defels, des Duinuogwuins, des Ewoks, des Gotals, des Herglics, des Noghri, des Rishii, des Sluissi et des Verpines.


Chapitre VII : Droïdes

  Grâce à ce chapitre vous en saurez plus sur ces êtres mécaniques qui doivent être plus nombreux que les êtres de chair. Après une analyse des différentes classes de droïdes, vous pourrez lire la description des droïdes composée d'un texte et de leurs caractéristiques de jeu. Les droïdes présentés dans ces pages sont : le droïde décontaminateur, le droïde d'espionnage, le droïde garde G-2RD, le droïde souris, le droïde interrogateur impérial IT-O, le droïde médical MD-5, le droïde sonde Vipère et le droïde serviteur SE4.


Chapitre VIII : Equipement

  Après quelques petites explications techniques sur comment marche les holotransmissions, vous aurez la description de deux armes d'artilleries et des armes de corps-à-corps génériques. Un petit dossier technique vous apprendra aussi quelques petits trucs sur les écrans énergétiques et leur fonctionnement.


Chapitre IX : Véhicules

  Ce chapitre regroupe les véhicules les plus courants qu'on rencontre dans l'Armée Impériale et Néo-républicaine. Chacun est présenté avec un texte court et simple et bien entendu ses caractéristiques de jeu. Vous aurez donc accès aux véhicules suivants : le speeder MC, l'hovercraft de reconnaissance, le landspeeder OP-5, l'esquif VX6, le TB-TT (avec des plans sommaires), le TR-TT et le TP-TT. Tous les véhicules sont représentés à la même échelle sur une même page afin d'avoir une bonne idée de la proportion des véhicules.


Chapitre X : Vaisseaux spatiaux

  Ce chapitre est entièrement dédié aux vaisseaux spatiaux les plus courants de Star Wars. Ils sont tous présentés avec un texte assez bien fourni et ses caractéristiques de jeu. Les différents vaisseaux ont été classés en trois catégories.
  La première catégorie s'intéresse aux chasseurs. Dedans vous trouverez donc la description du A-wing, du TIE Cimeterre, du chasseur TIE, de l'intercepteur TIE, du X-wing et du Z-95.
  La seconde catégorie vous présente des transports spatiaux. Vous aurez les fiches de la barge X-23, de l'YT-1300, du Faucon Millenium, du transport Action VI, du Wild Karrde et du Lady Luck (avec un plan sommaire).
  La troisième catégorie ne fait pas dans le petit puisque vous ne trouverez que des descriptions de vaisseaux de guerre. Vous pourrez donc lire avec joies les fiches du croiseur Corne de Bataille, de la canonnière corellienne, du cuirassé, de la frégate Lancier, du patrouilleur IPV-1, du galion stellaire et du destroyer Victoire.

La Bataille des Jedi


Avis personnel du Rédacteur de la Fiche :

  Pour terminer cette fiche, je vous donne mon avis personnel sur ce Guide. Premièrement c'est l'un des rares Sourcebook traduit en français et cela peut donc fortement intéresser des MJ non anglophones. Deuxièmement, ce Guide décrit certains personnages qu'on ne trouve presque pas dans d'autres Guides. Pour une fois, les description des planètes sont un peu plus travaillées, en particulier Endor et Honoghr, et cela permet de rendre ces lieux beaucoup plus vivants. Le chapitre sur les droïdes, sans être vraiment très complet, permet d'avoir quelques idées sur les caractéristiques de nos amis les robots. La description des races extraterrestres est toujours sommaire mais on peut le comprendre quand on sait que West End Games a sorti des Guides parlant juste de ces derniers. Le chapitre Equipement est aussi décevant que celui du Guide l'Héritier de l'Empire. Le chapitre des véhicules est toujours trop court à mon goût mais il a le mérite de fournir les caractéristiques de certains véhicules emblématiques de Star Wars. On aurait aimé par contre avoir aussi le snowspeeder de l'Alliance.
  Contrairement à d'autres livres de Star Wars JDR, ce Guide n'est utile que dans le cadre du Jeu de Rôle et il est pratiquement sans intérêt pour des gens s'intéressant juste à l'univers de Star Wars. Si vous possédez le Guide de l'Héritier de l'Empire et le Guide de la Bataille des Jedi, vous aurez un contenu relativement important qui pourra vous suffire pour commencer vos parties. Moi-même, mes premières parties de Star Wars je les ai faites avec le Livre de Base et ces deux guides.


Actualités en relation

The Mandalorian : Des Stormtroopers aperçus sur le tournage !

Les petites fuites provenant du tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continuent d'affluer à un rythme à peu près régulier ; après la découverte d'un premier alien, c'est au tour...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


Série Live : Fuite de premières photos du tournage !

Bien que le tournage de l'Episode IX occupe une bonne partie de nos esprits, il ne faudrait pas pour autant négliger celui de la fameuse - et toujours anonyme - série live Star Wars produite et écrite par Jon Favreau...


Mort de Gary Kurtz, producteur des deux premiers Star Wars

Producteur du tout premier Star Wars puis de L'Empire Contre-Attaque, Gary Kurtz est mort dimanche dernier, le 23 septembre, à l'âge de 78 ans. Collaborateur de George Lucas depuis American Graffiti, en 1973, puis sur les deux premiers films...


Le président de Disney envisage de réajuster le tempo des sorties Star Wars

Alors que Solo : A Star Wars Story est en train de débarquer un peu partout en format DVD / Blu-Ray, le président de Disney, Bob Iger, est revenu récemment - dans un interview accordé au Hollywood Reporter - sur sa...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Guerre Civile Galactique [-2 à +19]
La Guerre Civile Galactique était une période troublée qui secoua la galaxie pendant plus de vingt ans et vit la chute de l’Empire au profit...
Endor - Village de Bright Tree
Le village de Bright Tree était le plus célèbre village ewok, puisqu'il abritait de prestigieux guerriers comme les Warrick. Il joua également un rôle clé...
Endor – Comptoir commercial de Cobb Salfur
Le comptoir commercial de Cobb Salfur était un poste marchand situé sur Endor, près du village de Bright Tree, et servant de piste d'atterrissage pour...
Barabel
Farouches chasseurs-tueurs originaires de Barab I
Flotte Katana
Puissante flotte de cuirassés, perdue peu avant la Guerre des Clones
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Pélerins H'kigs
Groupe religieux originaire de Galand, établi sur J't'p'tan
Cobb Salfur
Cobb Salfur était un membre de l'escouade rebelle ayant participé au raid sur Endor. Il tint ensuite un comptoir commercial sur la lune forestière peu...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Thrawn
Thrawn est un Chiss qui devint Grand Amiral de l'Empire durant la Guerre Civile Galactique, et qui se révéla être l'un des meilleurs stratèges militaires...
Barge spatiale W-23 StarHauler
La barge spatiale W-23 StarHauler était un transport de marchandises intra-système fabriqué par la Corporation Incom à l’époque de la Guerre Civile Galactique.
Chimaera
Le Chimaera est un Destroyer Stellaire de classe Impérial-II qui fut commandé par l'Amiral Pellaeon pendant de nombreuses années
Katana
Navire-amiral de la Flotte Katana, qui fut récupéré par la Nouvelle République
Lady Luck (Dame Chance)
Le Lady Luck ( Dame Chance en VF ) était le vaisseau de luxe personnel de Lando Calrissian.
Relentless
Le Relentless était un destroyer stellaire de classe Impérial ayant notamment traversé toute la Guerre Civile Galactique.
Transport Action V
Le transport Action V était une version légèrement améliorée de l’Action IV en terme de capacité en soute.
Vaisseau de débarquement F7
Le Vaisseau de débarquement F7 fut la réponse de Kuat Drive Yards face à la prolifération des constructeurs dans ce secteur à l'époque de la...
Freerunner
Véhicule d’assaut terrestre très courant dans les rangs de l’Alliance Rebelle
Landspeeder OP-5
Le landspeeder OP-5 était un véhicule léger de SoroSuub destiné au marché civil.

Informations encyclopédiques
La Bataille des Jedi
Nom
La Bataille des Jedi
Catégorie
Jeu de rôle - Cartes
Auteurs
West End Games
Date
1997
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 618


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Dark Force Rising Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.