Star Wars Battlefront 2 - Escouade Inferno


"Escouade Inferno" est un roman de Christie Golden sur un groupe d'impériaux d'élite menés par Iden Versio après la destruction de l'Etoile de la Mort.

  

Présentation [haut]



  Star Wars Battlefront 2 - Escouade Inferno est un roman de Christie Golden sorti en France le 25 avril 2019 chez Pocket. C'est le deuxième roman de Christie Golden dans l'univers Canon, après Sombre Apprenti qui se déroulait à la fin de la Guerre des Clones. Contrairement à ce que laisse penser le titre, ce livre n'est pas la suite de Star Wars Battlefront - Twilight Company, mais se déroule toutefois à la même époque, cette fois-ci du côté de l'Empire Galactique, durement touché après la destruction de l'Etoile de la Mort. On assiste à la formation de l'Escouade Inferno, un groupe de quatre soldats impériaux d'élite chargé de mener des missions secrètes hautement sensibles. La capitaine de cet escouade, Iden Versio, est le personnage principal du jeu Star Wars Battlefront II (2017) qui a inspiré l'écriture du roman.

  La mission principale de l'Escouade Inferno dans ce roman est d'enquêter sur les Partisans de Saw Gerrera ayant survécu à la destruction partielle de Jedha suite au tir de l'Etoile de la Mort.

Couverture [haut]



  "La Rébellion a des héros comme Luke Skywalker, la Princesse Leia Organa ou Jyn Erso. Mais l'Empire a l'Escouade Inferno...

  Après le vol humiliant des plans de l'Etoile de la Mort et la destruction de la station de combat, l'Empire est désormais sur la défensive. En réponse à cette défaite, la Marine Impériale a autorisé la formation d'une élite de soldats connue sous le nom d'Escouade Inferno. Sa mission : éliminer les derniers partisans de Saw Gerrera qui, malgré la mort de leur chef, poursuivent son oeuvre extrémiste, bien décidés à contrarier l'Empire, quel qu'en soit le prix. L'élite impéirale doit prouver sa valeur en menant à bien sa mission de l'intérieur. Mais alors que la menace d'être découverts grandit, jusqu'où seront prêts à aller les infiltrés pour assurer la sécurité de l'Empire?
"

Star Wars Battlefront 2 - Escouade Inferno

Couverture française de "Star Wars Battlefront 2 - Escouade Inferno".


Résumé [haut]




<<< Dans la même série Battlefront


  La lieutenante-chef Iden Versio, excellente pilote de chasseur TIE, a été affectée à l'Etoile de la Mort, un immense privilège : elle en est fière et donne tout ce qu'elle a pour servir au mieux l'Empire. Alors que les X-Wing de l'Alliance rebelle foncent vers la super-arme approchant Yavin dans ce qui semble être un baroud d'honneur, l'escadron de Versio est déployé. Mais contre toute attente, les rebelles ont trouvé une faille grâce aux plans qu'ils avaient dérobés sur Scarif : deux torpilles à protons envoyées dans la bouche d'aération de l'Etoile de la Mort déclenchent une réaction en chaîne dans le cœur de la station spatiale qui explose aussitôt. Choquée, Iden est l'une des rares à survivre, et son chasseur TIE s'écrase sur Yavin IV où les rebelles célèbrent la victoire. Blessée, elle parvient toutefois à voler un vaisseau et à rejoindre Coruscant, où elle est convoquée par son père, Garrick Versio du Bureau de la Sécurité Impériale, récemment promu amiral. Malgré l'attitude sévère et officielle de l'amiral étant données les circonstances gravissimes, Garrick est soulagé de savoir sa fille en vie. Il a également convoqué trois autres personnes : le lieutenant Gideon Hask, ami d'Iden et talentueux pilote, le lieutenant-commandant et ingénieur en chef Del Meeko, et la lieutenante Seyn Marana des services secrets navals. Tous les quatre formeront l'Escouade Inferno, un groupe d'élite chargé d'infiltrer, éliminer, repérer, et espionner : un rôle essentiel au lendemain de la cuisante défaite de l'Empire.

  La première mission de l'escouade est une sorte de test : celui qui élaborera le meilleure plan, selon l'amiral, en deviendra le leader. C'est Iden qui, sans surprise et uniquement grâce à ses talents, prend la tête de l'Escouade Inferno pour récupérer des informations chez un Moff influant. A l'occasion du mariage de la fille de ce dernier, Iden (Inferno 1), Gideon (Inferno 2), Del (Inferno 3), et Seyn (Inferno 4) infiltrent sa demeure, le droguent, et récupèrent les données convoitées par l'amiral. A l'issue de ce premier succès, chaque membre est promu au grade d'agent. Le Corvus, une corvette de classe Raider, leur est également confiée avec deux pilotes à leur service. Une nouvelle mission est ensuite attribuée à l'Escouade Inferno : les agents doivent désormais exfiltrer un Sullustéen répondant au nom de Bokk Naarg. Ce dernier est un des Partisans - des rebelles ultra violents souvent qualifiés de terroristes qui suivaient Saw Gerrera avant sa mort sur Jedha - et souhaite rejoindre l'Empire. C'est Gideon qui est chargé de le rencontrer dans une cantina d'une station reculée, lieu de tous les excès, pendant qu'Iden, en tenue de Stormtrooper, monte la garde. Seyn et Del, à bord du Corvus, analysent en temps réel l'audiovisuel retransmis par un petit droïde ID-10. La situation dégénère lorsque Bokk Naarg ne se présente pas seul, mais bien avant d'autres Partisans équipés d'explosifs. Au lieu d'abandonner la mission, comme suggéré par Seyn qui avait perçu le danger avant tout le monde, l'agent Hask poursuit la discussion tendue avec le Sullustéen et s'empare de sa puce de données avant que les explosifs ne soient déclenchés par les rebelles. Gideon est sauvé du souffle dévastateur grâce à l'intervention d'Iden, et conduit à l'abri par cette dernière tandis que des dizaines de Stormtroopers convergent vers la cantina ravagée.

  La mission est un semi-échec : Bokk Naarg n'a pas pu être sauvé, mais personne n'avait pu prévoir qu'il trahirait l'Empire et se ferait exploser. D'un autre côté, grâce à l'audace de Gideon, des données cruciales ont pu être récupérées sur les Partisans et tout particulièrement un sous-groupe appelé les Rêveurs. Le prochain objectif de l'Escouade Inferno sera d'infiltrer les Rêveurs et pour cela, ils devront se séparer afin de ne pas éveiller de soupçons.

  Tout d'abord, Seyn Marana se fait passer pour une esclave d'un Dug qui travaille en tant que marchand-espion pour l'Empire dans une station spatiale lointaine n'étant pas sous contrôle impérial. Le Dug n'ayant plus fourni d'informations pertinentes depuis un certain temps, il sera sacrifié : en effet, le BSI est au courant qu'une attaque des Partisans aura lieu bientôt sur la station. Seyn devra lasser l'attaque se faire, et rallier les Rêveurs au moment où ils tueront Dug et les autres collaborateurs impériaux. L'agente infiltrée feint d'être horrifiée lorsque la Twi'lek Dahna et d'autres Partisans attaquent la station en laissant derrière eux d'innombrables corps, impériaux comme civils innocents. Elle est embarquée avec succès et son collier d'esclave est retiré.

  Gideon Hask et Del Meeko se font passer pour deux frères et infiltrent un cargo transportant des marchandises précieuses : le cargo passe dans une région de la galaxie où les raids de pirates sont nombreux, à dessein. Et en effet, le cargo est attaqué par les pirates de la séduisante Pantoran Lassa Rhayme, auto-proclamée reine pirate du secteur. Les deux agents de l'Escouade Inferno ont travaillé leur couverture et se font passer pour des Partisans en fuite depuis l'attentat à la bombe dans la cantina où Bokk Naarg est mort. La pirate Pantoran - qui est connue par le BSI pour fournir des armes aux Rêveurs - accepte de conduire les deux frères sur Jeosyn, la planète où elle effectue ses livraisons. La mission de Hask et Meeko est donc également un succès, puisqu'ils ont trouvé la cachette des Rêveurs.

  Quant à Iden Versio, son rôle est certainement le plus dur. Affectée à bord d'un destroyer stellaire, elle confesse à un collègue, qui l'admire pour ses nombreux faits d'armes, regretter la destruction d'Alderaan. Contrairement à l'Etoile de la Mort où des centaines de milliers de militaires ont trouvé la mort, des millions d'innocents ont été sacrifiés sur Alderaan : elle ajoute qu'elle pense que les Partisans ont raison. Elle est aussitôt dénoncée et placée aux arrêts. Tout ceci fait évidemment partie du plan de l'amiral Garrick Versio qui compte sur les Partisans pour faire évader sa fille et l'utiliser à leur avantage. Et cela ne manque pas : un mois après son arrestation, alors qu'elle était de retour sur Vardos, son monde natal où elle avait étudié à l'École Préparatoire des Futurs Chefs Impériaux, Azen Novaren, un des Rêveurs, se fait passer pour un impérial et la fait évader. Isen est conduite sur Jeosyn, soulagée que sa mission progresse enfin. Là-bas, au campement de fortune des Partisans de Saw Gerrera, elle reconnaît Giden, Del et Seyn, qui semblent déjà bien intégrés.

  Au contraire, Iden fait l'objet de suspicions légitimes et le chef des Rêveurs, Staven, un homme dur aux cheveux bleus, le lui fait bien sentir. Un autre homme, qui se fait appeler le Mentor, semble beaucoup moins belliqueux. Tous deux ont fondé le groupe des Rêveurs en unissant différentes cellules des Partisans qui souhaitent poursuivre le rêve de Saw Gerrera de lutte contre l'Empire : ils connaissaient également tous les deux Steela, la défunte sœur de Saw. La paranoïa de Staven est compensée par le caractère prudent mais avenant de la commandante en second des Rêveurs, la Twi'lek Dahna. Iden comprend rapidement ce qu'on attend d'elle : qu'elle inspire d'autres impériaux à faire défection. Le Mentor l'entraîne donc à s'exprimer clairement en vue d'une prochaine allocution. Alors que Staven et sa seconde Dahna partent en mission avec Gideon, Del, Iden et Seyn parviennent à se réunir secrètement. La femme des services secrets a reconnu Azen Novaren : il s'agit en fait de Lar Kantayan, un agent double du BSI dont l'Empire souhaitait se débarrasser à cause de sa très faible utilité. Il se pourrait que ça soit lui, et non Staven, qui fournissait des informations sensibles aux Rêveurs. L'Escouade Inferno met donc en place secrètement un plan pour se débarrasser d'Azen, sans pour autant éveiller les soupçons des Rêveurs. Pour cela, Iden, Del, Gideon et Seyn doivent trouver du temps, en plus de leurs tâches respectives, pour élaborer leur stratégie.

  Les jours passent : Iden perfectionne son discours et son élocution avec le Mentor pendant que Seyn se rapproche d'un jeune guerrier Kage qui semble tomber amoureux d'elle. Gideon de son côté a réussi à gagner la confiance de Staven, ce qui n'était pas une mince affaire ; et Del s'entend de mieux en mieux avec le vieux Chadra-Fan du groupe, un technicien et mécanicien talentueux, mais grandement malade. Ce dernier, répondant au nom de Piikow, révèle même à Del son plus grand secret : une cave de Jeosyn qu'il avait découverte accidentellement dans laquelle se trouvent des dizaines de statues de pierres, probablement façonnées par ceux qui avaient jadis vécu sur Jeosyn, et remplies de cristaux. Del est sincèrement conquis par ce tableau et reconnaissant à Piikow de l'avoir partagé avec lui.

Star Wars Battlefront 2 - Escouade Inferno

Une partie de l'Escouade Inferno (image tirée du jeu Battlefront II).
De gauche à droite : Del Meeko et son droïde ID-10, Iden Versio, et Gideon Hask


  Le moment fatidique arrive enfin : Seyn et Del ont retrouvé toutes les informations compromettantes sur la véritable identité d'Azen et les ont progressivement placées dans la mémoire du cargo dérobé sur Vardos. Azen, Gideon, Iden, une jeune recrue, Staven et la femme de ce dernier partent alors en mission pour Affadar où l'Emoch - le dirigeant local - a abusé des subventions impériales pour s'enrichir au lieu de les dépenser dans des stations d'épuration pour purifier l'eau courante. Pendant qu'Azen et Gideon restent dans le cargo, les quatre autres rebelles infiltrent la demeure de l'Emoch et le conduisent captifs jusqu'à une station d'épuration. Iden est filmée et prononce devant les caméras le discours qu'elle préparait avec le Mentor : elle accuse l'Emoch de mentir à son peuple, et invite d'autres citoyens de l'Empire à se rebeller, comme elle. Elle force enfin l'Emoch à boire de sa propre eau non filtrée pour étayer son propos et gagner la sympathie du peuple qui regardera bientôt la vidéo. La mission est un succès ; sauf que la femme de Staven pêche par orgueil en voulant inspecter d'autres cuves factices de la station d'épuration. Des Stormtroopers et chasseurs TIE arrivent alors : la plus jeune recrue et la femme de Staven meurent. De retour à la base sur Jeosyn, Gideon accuse Azen de les avoir trahis : le timing est parfait. Staven, sous le choc, menotte Iden, Gideon et Azen et demande à Piikow d'inspecter le cargo. Sans surprise, et grâce à l'excellent travail de Seyn et Del, le Chadra-Fan découvre des données très compromettantes sur la double identité d'Azen, à la fois Rêveur et agent du BSI. L'impérial est exécuté et meurt après sept heures de torture.

  L'ambiance est désormais morose dans le campement : les membres de l'escouade parviennent néanmoins à se retrouver discrètement. L'objectif est maintenant de monter Staven contre le Mentor, et d'en apprendre plus sur ce dernier. Chacun aurait sa part du travail à faire. Iden, même si elle ne veut pas l'admettre, est secouée par les récents événements, car elle avait appris à apprécier ceux qui avaient péri sur Affadar. Elle trouve du réconfort, comme souvent depuis la formation de l'Escouade Inferno, en discutant avec Del.

  Pour la prochaine mission, Seyn part avec le jeune Kage dans une usine d'armes où doivent exceptionnellement se rendre un général et un Moff impériaux : l'objectif des Rêveurs n'est pas l'élimination des deux officiers supérieurs, mais bien les quatre cents cadets, réunis à l'occasion d'un grand banquet. Seyn, même si elle sait que cet acte de barbarie est indispensable pour parfaire sa couverture, ne peut s'y résoudre : il s'agit de centaines de jeunes innocents. Elle rajoute ainsi du temps au compte à rebours de sa bombe, ce qui doit permettre aux cadets de quitter la salle de réception avant l'explosion. Mais le jeune Kage rebelle remarque que la bombe n'a pas explosé et se précipite à l'intérieur de l'usine d'armes pour s'y faire exploser. Seyn rentre dépitée : elle s'était attachée malgré elle au jeune Kage. Contre toute attente, les parents du défunt accueillent chaleureusement Seyn dans leur famille : ils la considéraient déjà comme leur belle-fille.

  Il faut une bonne semaine à l'agent de l'Escouade Inferno pour retrouver ses esprits. Mais, à cause d'une faute d'inattention, elle se trahit en écoutant la discussion de Piikow et Dahna : tous deux parlaient en Chadran-Fan et Seyn avait répondu, alors qu'elle avait pourtant prétendu ne maîtriser que deux langues. Une fois la suspicion installée, il est trop tard. Triste, Dahna conduit Seyn devant Staven, pris d'une colère noire : la deuxième trahison en quelques semaines... Le chef des Partisans, qui ne fait de nouveau plus confiance à Isen, lui demande de mener l'interrogatoire de Seyn. Cette dernière sait que si elle n'agit pas, elle compromettra toute l'opération : elle lit dans le regard d'Isen que la commandante de l'Escouade Inferno est prête à tuer tous les rebelles pour la sauver. Del et Gideon sont également présents. Seyn prend alors une décision et fonce sur Iden comme pour l'agresser : prise de court, celle-ci se retourne et plante une vibrolame dans son amie. Seyn Marana s'effondre, morte. Sous le choc, Iden est conduite de force par Staven à l'écart des Partisans. Là, le chef des Rêveurs la menace de son blaster : si elle ne le convainc pas de son allégeance, il l'exécute. La commandante de l'Escouade Inferno puise alors dans ses réels sentiments : elle admet ne pas croire en la cause des Rêveurs, mais elle fait tout cela pour blesser son père, qu'elle déteste. Staven est désormais convaincu : Iden éprouve de la haine, et c'est tout ce qu'il pour se rebeller.

  L'Escouade Inferno arrive dans la dernière ligne droite de son plan : les tensions entre le Mentor et Staven sont à leur plus haut point, et il ne manque que l'étincelle pour mettre le feu aux poudres. Pendant que Staven, Dahna, Mentor, Piikow et les Kage partent en mission, Gideon, Del et Iden s'organisent. La commandante se rend dans la tente du Mentor et découvre son journal personnel sur un datapad qu'elle pirate aisément. Elle découvre ainsi qu'il n'est autre que Lux Bonteri, ancien sénateur d'Onderon. Elle range ses affaires de sorte à ce qu'il voit que quelqu'un avait fouillé. Quand les Rêveurs rentrent de leur mission et de leurs occupations diverses, le Mentor se présente furieux devant Staven : ce dernier demande ensuite discrètement à Gideon de tuer Lux Bonteri. Comme convenu, Iden devance Gideon et retrouve le Mentor à l'endroit où ils s'entraînaient. Lux Bonteri révèle que c'est sa filleul, dont il cache l'identité, qui lui a fourni des cibles impériales... Sa filleul est une impériale mais pas une traitresse : elle pensait seulement donner à son père l'identité d'officiers supérieurs qui accepteraient pacifiquement la reddition de Bonteri. Mais ce dernier avait préféré fournir les informations à Staven.

  Iden, plutôt que de tuer Bonteri - ce qu'elle ferait croire à tout le monde par la suite - l'assomme et retourne au campement, où Gideon a tué tout le monde : Dahna, Staven, les Kages, et même Piikow. Iden est folle de rage, mais sa colère s'estompe quand Del se présente avec le vaisseau prêt à décoller. De retour sur Coruscant, Garrick Versio conduit le débriefing, à l'issue duquel, malgré la mort de Marana Seyn, les trois agents sont décorés. Iden remercie son père, qui lui apprend que sa mère Zeehay est morte des suites de sa maladie durant la mission. La commandante est folle de rage contre l'amiral : sur Vardos, elle avait reçu un message de sa mère qui avait été choquée d'apprendre sa trahison. Heureusement, et contre toute attente, Garrick avait révélé la vérité à son ex-femme avant qu'elle ne décède. Il avait désobéi aux règles d'une mission secrète pour sa fille, dont il était vraiment fier. Après cette aventure, Iden, Gideon et Del poursuivirent leurs missions en tant qu'Escouade Inferno, jusqu'à ce que le destin les sépare...



<<< Dans la même série Battlefront



Actualités en relation

Pocket : Sortie de Battlefront II : l'Escouade Inferno

Sortie aujourd'hui même de Battlefront II : l'Escouade Inferno, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 25/04/2019. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas...


Pocket : Avis sur l'Escouade Inferno

Il y a des romans qui, lorsque vous les fermez, ne vous laissent pas indifférent. Ce genre de roman que vous prenez un peu par hasard, parce que la quatrième de couverture vous intrigue ou parce que la...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Star Wars HoloNet recrute !

Vous avez toujours rêvé de contribuer au développement de la communauté Star Wars francophone, de rejoindre la prestigieuse équipe Star Wars Holonet, ou tout simplement de venir nous donner un coup de main sur un projet qui vous tient...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Garrick Versio
Garrick Versio était un amiral du Bureau de la Sécurité Impériale qui créa l'Escouade Inferno et y plaça à sa tête Iden, sa fille. Il...

Informations encyclopédiques
Star Wars Battlefront 2 - Escouade Inferno
Nom
Star Wars Battlefront 2 - Escouade Inferno
Nom original
Star Wars Battlefront 2 - Inferno Squad
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Christie Golden
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/05/2019

Date de modification
03/07/2019

Nombre de lectures
367


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.