Avant le réveil


"Avant le réveil" est un roman jeunesse relatant les aventures de Finn, Rey et Poe Dameron juste avant l'épisode VII.

  

Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force [haut]



La série Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force (Journey to Star Wars: The Force Awakens en V.O.) est un ensemble de romans et de comics destiné à présenter les événements se déroulant entre les épisodes de la trilogie originale et l'Épisode VII, ainsi qu'à introduire de nouveaux personnages. Les quatre premiers romans, parus en France chez Pocket Jeunesse et intitulés La Cavale du Contrebandier, L'arme du Jedi, Cible mouvante, et Étoiles Perdues, relatent des aventures des personnages principaux de la saga entre les épisodes IV et VI, et introduisent de nouveaux personnages durant les événements se déroulant notamment juste après la bataille d'Endor, au même titre que Les Ruines de l'Empire.

  Avant le réveil se situe dans la continuité de ces parutions jeunesse, et nous propose de découvrir ce que les trois jeunes héros de Star Wars VII, Finn, Rey et Poe Dameron, faisaient juste avant l'arrivée du Premier Ordre sur Jakku...

Couverture [haut]



Avant le réveil

Couverture originale de "Avant le réveil".


Résumé [haut]



Finn

  FN-2187, FN-2199 allias Double-9, FN-2000 allias Triple-0, et FN-2003 allias Gaffeur, sont trois stormtroopers du Premier Ordre, entraînés pour être les meilleurs. Des quatre compagnons, FN-2187 est de loin le meilleur et prend souvent le statut de chef lors des missions d''entraînement dans les simulateurs. Quant à FN-2003, son surnom ne lui a pas été donné par hasard : sa maladresse le met souvent dans des situations compliquées, qui parfois mettent en danger la vie de ses compagnons. FN-2187, en bon soldat, prend toujours le temps d'aider Gaffeur : mais un tel comportement n'est pas pour plaire au Capitaine Phasma, qui voit FN-2003 comme le maillon faible de la troupe, et qui affaiblit donc par conséquent le Premier Ordre.

  Plus les entraînements s'intensifient, plus FN-2187 se sent différent des autres. Il n'éprouve pas la même distance vis-à-vis de la mort et de ses camarades. Peu à peu, sa vision idéaliste du Premier Ordre s'estompe, et il a peur de ses sentiments, peur qu'ils ne causent sa perte. Lors d'un entraînement au combat rapproché, FN-2187, après avoir vaincu nombre d'adversaires, fait face à Gaffeur qu'il a toujours protégé : ce dernier est blessé, et donc FN-2187 retient ses coups. Il emporte la victoire, ainsi qu'une remontrance du capitaine Phasma, pour n'être pas allé au bout de l'exercice.

  Finalement, l'escouade de FN-2187 est enfin envoyée en mission, dans une infrastructure minière de la Culbute de Pressy, où des dissidents auraient infiltré le Premier Ordre, causant ainsi des grèves et une baisse significative de la production. Arrivés dans le hangar, les stormtroopers se déploient, et Phasma convie les nouvelles recrues aux négociations... Elle ordonne finalement à FN-2187, FN-2199, FN-2000, et FN-2003 de tuer les négociateurs, ce que FN-2187 refuse. C'est finalement Gaffeur qui ouvre le feu, recevant ainsi les félicitations de son capitaine.

  Après cet épisode sanglant et dénué de morale, FN-2187 sent sa loyauté envers le Premier Ordre vaciller. Peut-être n'est-il pas à sa place ? Mais le temps de la réflexion est limité, étant donné le nombre d'entraînements imposés. Le capitaine Phasma décide finalement de lui donner une dernière chance : il va participer à une mission sur Jakku, après que leur vaisseau ait récupéré un invité tout spécial... Kylo Ren.

Avant le réveil

Finn s'entraînant au combat rapproché sous la surveillance du capitaine Phasma. Illustration pour "Avant le réveil".


Rey

  Attendant depuis de nombreuses années le retour de ses parents sur Jakku, Rey passe le temps en pillant des épaves de vaisseaux spatiaux échouées dans le désert à la suite d'une terrible bataille, un lieu que les locaux appellent le Cimetière. Ce que Rey récupère, elle l'échange à Unkar Plutt contre des portions de nourriture à Niima, un des rares lieux habités de Jakku : le Crolute, dur en affaires, est avare de ses portions, ce qui force Rey à travailler sans cesse afin de pouvoir se nourrir convenablement.

  Mais un jour, après une tempête particulièrement violente de plusieurs jours où Rey a passé le plus clair de son temps sur un simulateur de vol dans la carcasse de TB-TT qui lui sert de maison, elle découvre dans le Cimetière une épave d'un cargo Ghtroc pas trop abîmée. Certes l'hyperdrive est hors d'usage, certes les moteurs ne fonctionnent plus, mais elle se sent capable de le réparer. Elle en vient à imaginer la récompense que pourrait lui offrir Unkar Plutt pour un cargo en état de marche. Suffisamment de portions pendant des années... Ainsi, pendant plusieurs mois, elle travaille encore plus que d'habitude : elle garde certaines pièces pour elle, afin de réparer le Ghtroc, et en échange d'autres inutiles à ses projets au Crolute de Niima, afin de pouvoir continuer à manger.

  Cependant, l'absence de Rey à Niima finit par attirer l'attention de Devi et Strunk, une petite femme malicieuse et son grand compagnon aussi costaud que simple d'esprit. Tous deux se proposent d'aider Rey à réparer son vaisseau, en échange de quoi ils partageront les portions d'Unkar. Rey, au début méfiante, accepte, et peu à peu, Devi et Strunk gagnent sa confiance. Ils la débarrassent même des Teedos qui souhaitaient s'emparer du Ghtroc. Finalement, en plusieurs semaines, le vaisseau est réparé : il peut même voler ! Rey conduit ses compagnons à Niima, et fait atterrir fièrement son cargo devant les regards admiratifs des autres pilleurs d'épaves. Alors qu'elle s'avance vers Unkar, elle entend le cargo décoller derrière elle : Devi et Strunk quittent Jakku et l'abandonnent. Triste, Rey rentre chez elle et s'installe à son simulateur de vol, regrettant la fantastique sensation qu'elle avait eue en pilotant le Ghtroc...

Avant le réveil

Rey protégeant son cargo devant une visite indésirable des Teedos.
Illustration pour "Avant le réveil".


Poe Dameron

  Dans sa jeunesse, quelques mois après la bataille d'Endor, Poe Dameron avait l'habitude de voler avec sa mère Shara Bey à bord de son A-Wing. Les parents de Poe étaient des héros de la Rébellion, et il était fier d'eux. A huit ans, Poe Dameron assista à la mort de sa mère, mais il n'arrêta pas pour autant de voler : la passion qui était née en lui aux côtés de sa mère pour le vol allait devenir son métier...

  Des années plus tard, Poe Dameron est un des meilleurs pilotes de la Marine de la Nouvelle République. Depuis le traité de Concordance Galactique, les mondes du Noyau sont en paix avec le Premier Ordre, dont le territoire officiel se trouve bien au-delà d'une région tampon neutre. A la tête de l'escadron Rapier, composé de Muran, Iolo Arana et Karé Kun, Poe Dameron patrouille dans l'espace à bord de son X-Wing, aux côtés de BB-8, à la recherche de pirates qui attaquent les convois sur les voies hyperspatiales. Ces missions sont ennuyeuses pour tout le monde, jusqu'à ce qu'un jour, l'escadron Rapier reçoive un signal de détresse venant de Suraz IV. Là-bas, le cargo Yissira Zyde est en proie à des chasseurs TIE du Premier Ordre. Après un rude combat qui voit la mort de Muran et la disparition du cargo convoité par le Premier Ordre, Poe Dameron est contraint de rentrer à la base sur Mirrin Prime.

  Cependant, de retour à la base de la République, personne ne prend au sérieux ce que Poe considère comme une grave violation de la Concordance Galactique : ce n'est pas la première fois que le Premier Ordre est surpris très loin de son territoire. Frustré, Poe Dameron constate que le commandement de la République ne voudra rien faire de plus qu'attendre, et les remontrances envers le Premier Ordre se limiteront à quelques haussements de ton diplomatiques. Malgré les ordres, Poe décide de partir à la poursuite du Yissira Zyde avec Iolo Arana et Karé Kun qui le suivent de plein gré. Poe Dameron découvre, à sa plus grande surprise, toute une flotte impériale, avec pas moins de trois destroyers stellaires encadrant le cargo, plusieurs frégates de classe Lancier et quelques croiseurs lourds de classe Maxima-A. Poe Dameron relève ses informations et rentre à la base, au plus grand soulagement de BB-8.

  De retour sur Mirrin Prime, à sa plus grande surprise, Poe n'est pas radié de la Marine pour avoir désobéi aux ordres. Au contraire, il est secrètement contacté par la générale Leia Organa et le capitaine Caluan Ematt, hautes figures de la Résistance, qui partage les préoccupations de Poe Dameron sur le Premier Ordre et se donne les moyens de réagir. Iolo Arana et Karé Kun suivent Poe dans la Résistance, et Leia ne tarde pas à confier à son nouveau pilote une mission des plus dangereuses : capturer le yacht de Erudo Ro-Kiintor, un sénateur de la République soupçonné de collaboration forte avec le Premier Ordre. Poe Dameron accepte, conscient des risques.

  Le pilote de la Résistance trouve donc la trace du vaisseau d'Erudo Ro-Kiintor à sa sortie de l'hyperespace, et grâce à l'aide d'Arana et Kun, parvient à pénétrer à l'intérieur. Il a moins de huit minutes pour faire évacuer le sénateur et son entourage, et déguerpir vers une base de la Résistance, avant que la République ne réponde à l'appel de détresse. Seulement, ce n'est pas la République qui arrive, mais bien des chasseurs du Premier Ordre, ainsi qu'un destroyer stellaire, preuve que le yacht contient des informations capitales ! Les anciens membres de l'escadron Rapier parviennent tout de même à s'échapper avec le yacht, au nez et à la barbe du Premier Ordre.

  Leia Organa félicite Poe Dameron pour le succès de la mission : le yacht contenait de nombreuses informations, dont la localisation de Lor San Tekka sur Jakku, qui contient un morceau de la carte conduisant à Luke Skywalker...

Avant le réveil

Le X-Wing de Poe Dameron se retrouvant face à toute une flotte du Premier Ordre. Illustration pour "Avant le réveil".



Actualités en relation

LEGO Star Wars All-Stars annoncé

Vous ne l'attendiez sans doute pas, mais Lucasfilm et LEGO l'ont quand-même fait : une toute nouvelle série animée LEGO Star Wars va très bientôt débarquer ! Réalisée par la même...


Star Wars 9 : Un X-wing orange aperçu sur un lieu de tournage

Malgré toute l'actualité concernant le tournage de The Mandalorian, la production de l'Episode IX continue elle-aussi du côté des studios Pinewood, en Angleterre, ainsi qu'à Black Park, la forêt environnante qui nous a déjà livr...


Star Wars 9 : Un étang en construction pour le tournage ?

Encore du neuf depuis Black Park, la forêt située à côté des studios Pinewood, en Angleterre, où se déroule actuellement une partie du tournage de l'Episode IX ! Une fois encore, c'est à Makingstarwars à qui l'on doit...


Star Wars 9 : Matt Smith ferait partie du casting !

Après l'annonce de la participation de l'ex Hobbit Dominic Monaghan au casting de l'Episode IX, c'est maintenant au tour de Matt Smith de faire l'objet de toutes les attentions.  En effet, d'après...


Star Wars 9 : Poe, Finn, Chewbacca et des aliens aperçus en plein tournage!

Après la modeste fuite concernant le Faucon Millenium début de semaine, il est temps de passer aux choses un peu plus sérieuses avec la publication par le tabloïd britannique The Sun, de toute une série de...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Avant le réveil
Nom
Avant le réveil
Nom original
Before the awakening
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Greg Rucka
Date
2016
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/10/2016

Date de modification
11/11/2016

Nombre de lectures
10 848


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Before the awakening

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.