Catalyseur


"Catalyseur" est un roman de James Luceno racontant comment le scientifique Galen Erso en est venu à travailler sur le projet de construction de l'Etoile de la Mort.

  

Présentation [haut]



  Le livre Catalyseur, sorti en France le 27 avril 2017, est le deuxième roman de James Luceno, après Tarkin, pour l'univers Canon de Star Wars. L'histoire, découpée en quatre parties, débute au commencement de la Guerre des Clones, et est centrée sur deux personnages importants du film Rogue One : l'ambitieux impérial Orson Krennic, qui va réussir à faire travailler son ami d'enfance et brillant scientifique Galen Erso sur le projet d'armement secret de ce qui deviendra l'Étoile de la Mort. Ce roman développe également davantage le personnage de Lyra Erso, ainsi que les relations compliquées entre Krennic et le Moff Wilhuff Tarkin.

Couverture [haut]



   La guerre déchire la galaxie, provoquant une escalade d'inventions mortelles entre la République et les Séparatistes. Orson Krennic est chargé par le Chancelier Palpatine d'un projet secret appelé "Étoile Noire" : l'arme de destruction massive ultime. Et un vieil ami de Krennic, le brillant scientifique Galen Erso, pourrait lui être d'une aide décisive. Les recherches de Galen sur l'énergie ont attiré l'attention de Krennic. Ce dernier lui offre des ressources quasi illimitées pour poursuivre ses travaux. Galen Erso croit que ses découvertes seront utilisées à des fins purement altruistes. Mais désormais, il se trouve pris au piège, avec toute sa famille, de la poigne de Krennic. Et l'Étoile Noire pourrait devenir une terrible réalité…

Catalyseur

Couverture française de Catalyseur


Résumé [haut]



1. La vie en temps de guerre.

  Malgré le début de la Guerre des Clones, le scientifique renommé Galen Erso et son épouse enceinte Lyra travaillent depuis près de quatre mois sur la planète glacière de Vallt sur la synthèse de cristaux kyber, dans un complexe de Zerpen Industries. Erso, polymathématicien et physicien expérimentaliste, diplômé par la République Galactique, est un éminent chercheur aux nombreuses publications qui a fait de l'enrichissement d'énergie son sujet de travail principal. Seulement, alors que ses recherches commencent enfin à donner des résultats exploitables avec ses collègues, la planète passe sous le contrôle des Séparatistes, et Galen est mis en détention et séparé de sa femme. Après de nombreux interrogatoires sur son statut ou non d'espion de la République, il a finalement le droit d'assister à l'accouchement de sa femme et la naissance de sa fille Jyn, avant d'être enfermé pendant encore de nombreux mois.

  Sur Coruscant, Orson Krennic, lieutenant commandant du Corps des Ingénieurs, et secrètement en charge d'une partie du groupe des armes avancées, apprend que son ancien collègue et ami Galen Erso est retenu prisonnier sur Vallt. Pour Krennic, qui a également fait des études scientifiques très poussées avant de rejoindre l'armée, il ne fait aucun doute que le génie de Galen ne doit pas tomber aux mains des Séparatistes. Après une réunion de la cellule de conseil stratégique rassemblant de nombreux scientifiques spécialisés dans l'armement comme Sahali, Krennic discute en privé avec le vice-chancelier Mas Amedda : il faut peu de temps au lieutenant commandant pour convaincre le Chagrien de la nécessité de sauver Galen. Aussitôt dit, Krennic se met au travail : il recrute un contrebandier du nom de Has Obitt et le fait chanter afin d'être conduit jusque Merj, une planète sous contrôle des Séparatistes. Escorté de ses hommes les plus fidèles, le contingent de la République capture deux scientifiques Séparatistes et les échangent un peu plus tard contre Galen et sa famille sur Vallt. Les scientifiques Séparatistes ne représentant aucun danger pour la République, Orson Krennic est gagnant : Lyra et Galen lui sont reconnaissants, même si leur enthousiasme est sévèrement diminué lorsque Krennic ordonne le bombardement orbital du complexe de Zerpen Industries, afin qu'aucune recherche ne revienne aux Séparatistes. Vallt retombe sous le joug de la République.

  Sur le chemin de Coruscant, le vaisseau d'Orson Krennic fait un arrêt devant Grange, le monde natal de Galen, théâtre d'une bataille spatiale entre les clones de la République et les droïdes Séparatistes. Mais même cette vision ne donne pas envie à Galen de rejoindre l'armée pour travailler sur le projet secret de la République. Orson sait qu'il lui faudra être patient pour convaincre son ancien ami, qui n'est plus vraiment le bienvenu sur Coruscant, justement car il ne prend pas ouvertement parti pour la République.

  Fort tout de même du retour d'Erso sur Coruscant, Krennic a bon espoir que le projet de station spatiale de combat progresse vite. En effet, la structure est déjà en construction près de Géonosis, depuis que les plans ont été récupérés au début de la Guerre des Clones : cependant, ce ne sont pas les boucliers ni la propulsion qui posent problème, mais bien l'arme, que seules les compétences de Galen en matière de synthèse de cristaux kyber et d'enrichissement d'énergie pourraient résoudre. En effet, la République croit sincèrement que quelque part dans la galaxie, les Séparatistes construisent une station de combat similaire, car après tout, ils possédaient les plans. Ne pouvant forcer la main à Galen au risque de le braquer complètement, Krennic progresse sur un autre terrain : il négocie avec Poggle le Bref, archiduc de Géonosis capturé lors de la seconde bataille de Géonosis, la main d'œuvre pour la construction de ce qui deviendra plus tard l'Étoile de la Mort. Poggle finit par accepter, et son retour parmi les siens est acclamé : la construction de cette station spatiale de combat sera le plus grand achèvement de son peuple.

  Pendant ce temps, sur Coruscant, Galen est comme prisonnier : il n'a pas l'autorisation de quitter la capitale, et il commence à sentir la haine qu'il suscite autour de lui à ne pas se ranger du côté de la République. Wilhuff Tarkin entre même en contact avec lui, bien que les objectifs de l'adjudant général ne soient pas clairs pour le scientifique, ni pour Krennic d'ailleurs. Ce dernier, sur Géonosis, constate qu'après plusieurs mois de travail, la construction de la station spatiale prend du retard. Peu de temps après, Poggle s'échappe pour rejoindre le Comte Dooku en déclenchant une émeute pour camoufler sa fuite, faisant ainsi perdre le fruit de plusieurs mois de travail acharné à l'équipe de Krennic du groupe des armes avancées. Quant à Galen, il accepte un poste sur Lokori, une planète en zone sensible proche de Ryloth, pour faire du contrôle qualité au sein de Helical HyperCom. Finalement, après plusieurs mois de bombardement des Séparatistes, alors que Galen, Lyra et Jyn s'apprêtaient à quitter la planète, la guerre s'achève. La République devient l'Empire Galactique, avec Palpatine comme empereur auto-proclamé.

2. La conquête de la paix.

  Plusieurs mois après la fin de la Guerre des Clones, Orson Krennic propose à Galen Erso le travail qu'il rêve depuis son retour de Vallt : travailler sur le développement d'énergies renouvelables pour des mondes reculés. Un nouveau complexe a été édifié sur Coruscant, au sein du Projet Énergie Céleste. Galen Erso accepte le travail avec plaisir, appâté par les véritables cristaux kyber que lui offre Krennic. En effet, depuis la chute des Jedi, les planètes telles qu'Ilum et Mygeeto sont accessibles et l'extraction de cristaux Kyber n'a pas tardé. Pendant ce temps, depuis un chantier naval qui doit recevoir la visite de l'Empereur et du Grand Vizir Mas Amedda, Krennic rencontre Tarkin, désormais amiral et Moff, pour lui faire part du manque de ressources pour la construction de la station spatiale : le moins qu'on puisse dire est que le gouverneur d'Eriadu est plutôt sceptique. En effet, Krennic propose de déplacer le chantier loin des regards, dans les Confins Occidentaux.

  Sur Rajtiri, Has Obitt retrouve l'ancien sniper d'élite de Krennic. Ce dernier propose au contrebandier un travail : faire du trafic d'armes Séparatistes non répertoriées pour des gens qui n'apprécient pas l'Empire. Bien que réticent au départ, Obitt accepte, cruellement en manque de travail et d'argent. Le contrebandier livre des armes sur Samovar grâce aux agents corrompus ayant infiltré toutes les chaînes de l'Empire, et peu de temps après, les armes sont découvertes par des Stormtroopers. Le conglomérat minier, anciennement Séparatiste, est accusé, et Tarkin envoie des troupes pour fermer les lieux et récupérer du matériel. Il s'agit en fait d'un plan, convenu avec Krennic, pour récupérer des matériaux indispensables à la fabrication de la station spatiale : ainsi, sous couvert de trafic d'armes, l'Empire peut récupérer du dolovite et du doonium, essentiels pour la conception du cœur du réacteur hypermatière. La manœuvre n'échappe pas à la direction du conglomérat minier, mais le processus se répète sur plusieurs "planètes patrimoines", des mondes protégés bénéficiant des recherches pour une énergie renouvelable du Projet Energie Céleste. Et sur chacun de ses mondes, Has Obitt a effectué une livraison.

  Sur Coruscant, Galen est complètement absorbé par son travail et a la possibilité de travailler sur d'énormes cristaux kyber, et autant d'échantillons qu'il le souhaite. Sa femme en revanche émet des réserves sur les motivations de Krennic. Surtout après l'appel d'une amie, Reeva Demesne, une scientifique Mirialan que Lyra connaît depuis l'enfance, qui n'arrive plus à contacter un collègue, disparu suite à un grave incident ayant eu lieu dans le complexe de Malpaz. Là-bas, Sahali et Krennic ont fait éliminer l'équipe qui a échoué à appliquer les recherches de Galen à des fins militaires.

  Krennic, désormais commandant grâce à Mas Amedda, sent que Lyra va être un problème pour ramener Galen dans le giron militaire. Il lui propose alors une mission de quelques mois sur un autre projet lié aux cristaux kyber avec sa fille Jyn, sur Alpinn. Lyra finit par accepter et est conduite là-bas par Has Obitt, dont elle se souvient très bien. Il ne fait aucun doute pour elle que Orson Krennic est derrière tout cela, mais pourquoi ? À la fin de sa mission, Has Obitt est chargé de la ramener, mais la conduit tout d'abord devant Samovar, afin qu'elle constate de ses propres yeux ce que l'Empire fait subir aux planètes patrimoines : déforestations et pollutions massives. Lyra est dégoûtée et se demande si Galen est au courant de tout cela. De retour sur Coruscant, la conversation avec son mari est difficile : celui-ci est complètement absorbé par ses recherches, et ses découvertes sur les capacités des cristaux kyber à diffracter l'énergie et donc l'augmenter considérablement moyennant un bon canalisateur, le rendent hermétique aux interactions autres que scientifiques. Lyra obtient tout de même de lui qu'Orson Krennic lui a confié des informations secrètes qu'il ne doit pas partager. En effet, le commandant a conduit Galen devant Malpaz, et lui a fait croire que les ravages autour de la capitale sont les conséquences d'assauts d'anarchistes : alors que la vérité est tout autre, puisque ce sont des expériences militaires sur des cristaux kyber qui ont échoué. Désormais, Galen croit dur comme fer que l'Empire agit pour le meilleur dans la galaxie, et que Palpatine souhaite développer de l'énergie renouvelable pour tous : Krennic est à deux doigts de réussir sa mission.

  Mais certains ne sont pas de cet avis : Has Obitt, pour se racheter des actes qu'il a commis sur ordres de Krennic, prévient la lune Epiphany, dans le système stellaire de Salient, du double jeu de l'Empire. Avec lui se trouve Saw Gerrera, un rebelle d'Onderon. Les dissidents trouvent refuge sur Salient II, où le gouvernement les protège des griffes de l'Empire, déjà sur place en la personne du Moff Tarkin et de son destroyer stellaire. Des négociations débutent afin que les planètes du système Salient ne subissent pas le même sort que d'autres dans les Confins Occidentaux… mais bientôt une bataille rangée commence : Tarkin reçoit des renforts et son destroyer stellaire pilonne les boucliers planétaires de Salient II. Malgré le sabotage organisé des dissidents et leur armement important, Epiphany, planete_salient1>Salient I et Salient II finissent par tomber, complètement ravagées par les tirs impériaux et les explosions provoquées volontairement pour saboter les complexes de Zerpen Industries. Has Obitt est fait prisonnier, et le Moff Tarkin cherche à obtenir de lui si oui ou non Krennic est derrière tout cela.

3. Navigation à l'estime.

  Le premier test grandeur nature du super laser pour la station spatiale a été un succès : les dernières découvertes de Galen, sur la manière de façonner et tailler le cristal, ont été indispensables. Le commandant Krennic souhaite cependant en augmenter encore la puissance. Sur Hypori, Krennic réunit l'équipe de chercheurs travaillant sous la couverture du Projet Énergie Céleste, dont fait partie la Mirialan Reeva Demesne. Satisfait des résultats obtenus, il s'apprête à organiser le déplacement du chantier, car les fonderies de Géonosis ne sont pas capables de construire l'habitacle du super-laser. Au passage, il ordonne l'exécution de tous les scientifiques. Krennic est désormais dans les bonnes grâces de Mas Amedda : il va devoir cependant veiller à ce que Lyra Erso ne sème pas le doute dans l'esprit de Galen. En effet, il a appris que la mère de Jyn a remarqué la disparition de Reeva Demesne et qu'elle a demandé à une collègue d'aller enquêter sur Malpaz et Hypori, deux complexes impériaux qui ne donnent désormais plus aucune nouvelle, où des scientifiques travaillaient sur le Projet Énergie Céleste.

  Sur Coruscant, malgré le gouffre qui s'est créé entre eux, Galen et Lyra finissent par se reparler grâce à l'amour commun qu'ils portent à Jyn. Mari et femme ont tous deux des doutes sur ce que l'Empire trame : ils sont désormais persuadés que Krennic leur ment, et attendent avec impatience les nouvelles de Malpaz et Hypori. Lyra est soulagée que son mari l'écoute enfin, et qu'il ne jure plus uniquement par l'Empire et les réponses toutes faîtes de Krennic. Finalement, Galen et Lyra obtiennent la preuve que l'Empire détruit des planètes patrimoines riches en ressources naturelles : il ne fait plus aucun doute pour les scientifiques que les recherches de Galen ont été secrètement appliquées à l'armement. Ils décident donc de fuir, au nez et à la barbe de Krennic, dont l'état de fureur ne peut être apaisé lorsqu'il découvre que les Erso ont disparu.

  Depuis la Base Sentinelle où le Moff Tarkin supervise les opérations de construction de la station spatiale de combat aux abords de Géonosis, Has Obitt est relâché : il devra maintenant continuer de travailler pour Krennic, tout en faisant des rapports au gouverneur d'Eriadu sur les agissements de son adversaire politique. De retour sur Coruscant, Has prévient Lyra qu'un ami à lui pourra les faire évacuer. Ni une ni deux, les Erso saisissent l'occasion et quittent la capitale impériale, malgré le renforcement des contrôles, grâce à Saw Gerrera. Lyra, Galen et Jyn vont désormais habiter sur Lah'mu, une planète reculée loin du contrôle de l'Empire, et le vétéran d'Onderon veillera sur eux. Quant à Has, il ne fait aucun effort pour retrouver les Erso et se charge uniquement de rapporter ses échecs à Krennic, et d'en faire part à Tarkin. D'une certaine façon, en sauvant Lyra et sa famille, il a le sentiment de s'être racheté pour ses crimes. Enfin, Orson est au plus mal : pendant quatre ans il a tout misé sur Galen, et maintenant qu'il demeure introuvable, ses données sont difficilement exploitables, même pour un scientifique expert tel que Sahali. Toujours à la tête du groupe des armes avancées, Krennic a cependant baissé dans l'estime de Mas Amedda, et donc de l'Empereur. Mais pour rien au monde il n'abandonnera, et il se jure qu'il retrouvera Galen.


Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Catalyseur
Nom
Catalyseur
Nom original
Catalyst
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2017
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2017

Date de modification
25/12/2017

Nombre de lectures
1 990


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Catalyseur

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.