Chevaliers de l'Ancienne République Vol. 1 - Il y a bien longtemps...


Il y a bien longtemps est le premier volume des chevaliers de l'Ancienne République qui narre les aventures de Zayne Carrick.

  Plan :
  I - La série
  II - Présentation
  III - L'histoire



  I - La série

  La série Chevaliers de l'Ancienne République est la publication française par Delcourt de la série Knights of the Old Republic sortie aux États-Unis. Elle retrace les aventures de Zayne Carrick, Padawan accusé à tort de la mort de ses camarades de promotion. Chevaliers de l'Ancienne République se déroule entre la série Légende des Jedi et le jeu vidéo Knights of the Old Republic. On découvre ainsi le passé de certains personnages de ce jeu vidéo comme Dark Revan, Dark Malak, Carth Onasi et Saul Karath par exemple.


  II - Présentation

  Plusieurs milliers d'années avant que Luke Skywalker détruise l'Étoile Noire au cours de la bataille de Yavin, un jeune Padawan du nom de Zayne Carrick doit échapper à ses anciens maîtres qui l'accusent d'avoir assassiné ses compagnons d'entraînement.

  Zayne va trouver quelques alliés inattendus en la personne d'un escroc Snivvien, mais aussi une équipe interlope de réfugiés de la planète Taris.

  La plus folle des aventures située dans les temps anciens de l'univers Star Wars commence...


Chevaliers de l'Ancienne République Vol. 1 - Il y a bien longtemps...


  Ce volume contient les numéros suivants de la série Knights of the Old Republic:
-Knights of the Old Republic #00
-Knights of the Old Republic #01
-Knights of the Old Republic #02
-Knights of the Old Republic #03
-Knights of the Old Republic #04
-Knights of the Old Republic #05
-Knights of the Old Republic #06


  III - L'histoire

  Nous sommes en l'an -3.964. Les Guerres Mandaloriennes font rage dans la Bordure Extérieure et se rapprochent de plus en plus de la République. C'est dans ce contexte qu'un groupe de Chevaliers Jedi décident de partir pour le front après un détour par la planète Taris. Ces Jedi réclament une participation plus importante de l'Ordre dans la guerre qui s'annonce contre les Mandaloriens.

  Taris. Zayne Carrick, Padawan de Lucien Draay, ne cesse de poursuivre le voleur et escroc Marn "Gryph" Hierogryph. Au cours d'une énième tentative d'arrestation ratée, le Jedi est projeté dans le vide et il ne doit son salut qu'à un autre Jedi du nom de Squint qui parvient à le saisir en pleine chute. Celui-ci le ramène au Temple sain et sauf auprès de ses compagnons Jedi qui l'attendent pour partir pour le front mandalorien. En effet, Squint est de ces Jedi qui désobéissent au Conseil en partant en guerre. En arrivant au Temple, Zayne retrouve ses amis Padawan : Shad Jelavan, Kamlin, Gharn et Oojoh ainsi que leur Maîtres Lucien, Q'Anilia, Raana Tey, Xamar et Feln. Tous assistent au départ des Jedi guidés par leur chef que les médias appellent "le Revanchiste".

  Quelques jours plus tard, Zayne tente une nouvelle fois de coincer Gryph mais échoue lamentablement et fait une entrée fracassante au banquet organisé par les Maîtres pour fêter la fin des années Padawan de leurs élèves. Là, il retrouve la sœur de Shad, Shel dont il est secrètement amoureux. Tous les Padawans espèrent qu'on les nommera Chevaliers lors de la soirée.

  Le soir venu, alors qu'il allait rembourser le Besalisk qui avait loué une de ses salles pour le banquet, Zayne voit par la fenêtre Gryph. Il oublie du coup de rembourser le Besalisk pour arrêter le Snivvien et cette tentative d'arrestation est cette fois-ci la bonne. Carrick ramène sa prise au Temple sur une Motojet, en espérant qu'il ne va pas arriver trop en retard à la séance d'adoubement. Quand il arrive dans la salle du Conseil, une terrible vision s'offre à ses yeux : les Maîtres Jedi se tiennent, sabres laser allumés, au dessus des dépouilles de ses camarades.

  Comprenant que les Maîtres viennent de tuer leurs élèves et que c'est à présent son tour, Zayne s'échappe du Temple pour sauter sur la Motojet où est l'attend Gryph. Lucien Draay et les quatre autres Maîtres se lancent à leur poursuite. Une terrible course a lieu entre les immeubles tarisiens. Finalement, Zayne et Gryph parviennent à trouver refuge dans un conduit qui les amène tout droit dans la Ville Basse de Taris. Bien que Zayne soit accusé de meurtre, le Snivvien croit le Padawan quand il affirme qu'il n'est point un assassin. Les deux compères se retrouvent à errer dans la Ville Basse en espérant fuir les autorités.

  Toux deux sont à présent recherchés pour meurtre et complicité de meurtre. Zayne est décidé à découvrir pourquoi les Maîtres de Taris veulent tuer tous leurs élèves. La seule explication est certainement dans le chemin qu'ils avaient suivi au cours de leur formation. Et pour le découvrir, Zayne doit quitter Taris et explorer tous les endroits où ils ont été formés. Gryph est d'accord pour partir de Taris et sait à qui s'adresser. Ils se rendent non loin des Bas-Fonds tarisiens aussi appelés Ville Souterraine. Là, ils tombent sur Jarael et Zayne fait connaissance de l'électrostaff de cette dernière.

  Jarael vit avec un autre arkanien à demi-sénile qui s'appelle Campeur. Lui seul peut aider Zayne et Gryph à quitter Taris. D'abord récalcitrant, Campeur reconsidère sa position quand un vaisseau de classe Baronial avec les Maîtres Jedi à son bord arrive. Zayne, Gryph, Jarael et Campeur montent rapidement dans le Dernier Recours qui décolle direction l'espace, l'appareil des Jedi n'étant pas équipé pour naviguer dans le vide.

  Le Dernier Recours se cache dans la ceinture d'astéroïdes qui se trouve au centre du système. Mais le vaisseau est assez délabré et Campeur doit couper les moteurs pour pouvoir opérer quelques réparations. Jarael continue à se méfier de Zayne car il est accusé de meurtre mais un malaise de Campeur l'empêche de garder un œil sur le Padawan ; elle conduit alors le vieil Arkanien dans sa cabine. Carrick en profite pour faire sortir le vaisseau du champ d'astéroïdes afin de pouvoir communiquer avec l'Enclave Jedi de Dantooine où il espère obtenir de l'aide.

  Il parvient à joindre le Maître Vandar Tokare qui est très peiné par le fait qu'il ait tué ses anciens camarades. Mais Zayne se défend et accuse les Maîtres de Taris des meurtres, une accusation très grave. Cependant, la communication est coupée par le retour de Jarael qui s'empresse de reconduire le vaisseau dans la sécurité du champ d'astéroïdes.

  Toujours désireux de connaître les raisons de ces meurtres, Carrick et ses nouveaux compagnons prennent la direction de la Lune Rogue où lui et les autres Padawans s'étaient rendus avec leurs Maîtres. Là, il retrouve un droïde du Temple Jedi, LB, dans un piteux état. L'arrivée de Lucien Draay et de la police tarisienne les piège mais les tirs du Dernier Recours font crasher le vaisseau de la police tarisienne. Jarael et Zayne ont alors le temps de remonter les restes de LB et peuvent partir de la lune.

  Campeur a tôt fait de remettre le droïde en état et celui-ci diffuse sa dernière heure sur la lune Rogue. Zayne découvre alors que les Maîtres de Taris ont eu une vision de la Force qui montrait le retour des Sith et d'un Seigneur Noir en combinaison spatiale rouge, cette même combinaison que les Padawans portaient lors de leur petit séjour sur la lune car, alors que les Maîtres méditaient, les élèves avaient reçu pour mission de les rejoindre en combinaison sur la lune Rogue. Les Maîtres avaient pris alors la décision de tuer leurs Padawans pour empêcher le retour des Sith et réalisant que LB avait suivi la conversion des Maîtres, Lucien l'avait fait basculer dans le vide pour qu'il se détruise en s'écrasant sur le sol.

  Ainsi, les Maîtres de Taris ont vu le retour des Sith. Zayne a enfin ce qu'il voulait mais il n'a pas le temps de réfléchir à la suite des évènements car le Dernier Recours tombe bientôt entre les mains de l'Oroko du capitaine Valius Ying que Gryph connaît. L'imposant Twi'lek écoute le marché que lui propose le Snivvien pour se tirer d'affaire : il accepte de le laisser partir avec Campeur et Jarael tandis que Zayne resterait son prisonnier. Une fois que le jeune homme aurait été amené sur Taris, Gryph espérait qu'il n'aurait plus eu qu'à utiliser ses ruses mentales de Jedi pour fausser compagnie à Valius et quitter la planète.

  En pleine nuit, Zayne tente de fuir. Les Maîtres voyaient en lui le Seigneur Sith qui allait jeter les Ténèbres sur la galaxie et il ne veut pas que cela arrive. Mais une discussion avec Jarael le fait changer d'avis : il est à présent décidé à éviter que la prophétie ne se réalise. Valius Ying amène alors Zayne au Temple Jedi de Taris. Là, le Padawan a plusieurs explications et la confirmation de la bouche de Lucien Draay que les Maîtres ont bel et bien massacré leurs élèves pour empêcher le retour des Sith. Soudain, Valius est tué par Lucien Draay, le capitaine ayant tout entendu. Les Maîtres de Taris désirent ensuite s'occuper des compagnons de Carrick car ils savent qu'ils sont encore à bord du vaisseau du capitaine et qu'ils représentent des témoins gênants. Le Maître Jedi brandit son sabre laser, prêt à l'abattre sur son ancien Padawan, quand une violente secousse fait trembler le Temple.

  Une personne en combinaison spatiale rouge débarque alors avec un sabre laser à la main. Les Maîtres croient voir là le Seigneur Sith de leur vision mais il s'agit en fait de Jarael, venue secourir Zayne. Grâce au système de propulsion de la combinaison, tous deux s'envolent jusqu'au toit du Temple où les attend le Dernier Recours. Gryph a en effet réussi à soudoyer le second de l'Oroko pour libérer le vaisseau pour voler au secours de l'ex-Padawan. Jarael dit à Zayne qu'il était le premier à choisir de se sacrifier pour eux et qu'ils ne pouvaient pas le laisser se balader dans la nature en pensant que c'est là un comportement raisonnable.

  Carrick quitte ainsi Taris. Suite à cette nouvelle preuve d'incompétence de l'Ordre Jedi, des émeutes éclatent sur toute la planète et les Maîtres de Taris sont rappelés sur Coruscant par le Conseil Jedi. Avant de quitter le Temple, Lucien Draay et ses confrères Jedi reçoivent un message holographique de Zayne Carrick dans lequel il leur fait le serment de faire éclater la vérité et d'être réhabilité. Pour cela, il les traquera tous les cinq et seul celui qui avouera aura la vie sauve.


  La suite dans le second tome des Chevaliers de l'Ancienne République : Ultime Recours.



PS : Je te remercie, DamKre.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Chevaliers de l'Ancienne République T09

Sortie aujourd'hui même de Chevaliers de l'Ancienne République T09, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 15/11/2017. Description officielle : Après avoir libéré Jarael de l'emprise de...


Hachette : Sortie de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 14/02/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans...


Solo : Annonce des livres liés au film

Si l'année a été plutôt calme jusqu'à présent pour les annonces de romans, beaux livres, comics, livres pour enfant où tout autres joyeuseries, ces dernières 24h ont été l'occasion de voir fleurir tout plein de...


C-3PO fait son retour pour terminer 2017

J'espère que vous avez terminé la lecture du pack de Noël, parce que, bien que 2017 ait été très fournie avec notamment l'arrivée de 4 rédacteurs dans la section Encyclopédie et le cap...


Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson

Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Knights of the Old Republic #00
Prologue de la série de comics Knights of the Old Republic
T1-LB (LB)
LB était un droïde qui accompagna Zayne Carrick et ses compagnons dans leurs aventures.
Taris - Temple Jedi
Académie Jedi satellite qui fut le théâtre du Massacre des Padawans deTaris par le Covenant et qui fut détruit durant l’occupation mandalorienne
Esclavagistes Gamorréens de Taris
Les esclavagistes gamorréens de Taris vivaient dans la Ville Souterraine de la planète et parvinrent à capturer le Wookie Zaalbar.
Kedorzhan
Les Kedorzhans étaient des sortes de taupes pratiquement aveugles qui faisaient d'excellents mineurs.
Vulkars Noirs
Les Vulkars Noirs qui furent dirigés par Brejik étaient un gang de fonceurs de Taris réputé pour sa violence et son opposition aux Beks Cachés...
Benno
Un des leaders des Vulkars Noirs à l’époque du Massacre des Padawans de Taris
Reiva Carrick
Mère du Padawan Jedi Zayne Carrick
Zayne Carrick
Zayne Carrick était le Padawan de Lucien Draay. Il fut faussement accusé des meurtres de ses camarades et fit tout pour rétablir son honneur,...
Dark Malak
Dark Malak est un seigneur Noir des Sith ayant vécu à l'époque des Guerres Mandaloriennes, qui trahit son ancien maître Dark Revan pour prendre le...
Krynda Draay
Fondatrice du Covenant et puissante visionnaire Jedi
Lucien Draay
Maître de Zayne Carrick et membre du Covenant
Frazznik
Vulkar Noir qui fut enrôlé par les Mandaloriens après la prise de Taris
Gharn
Gharn était le Padawan nagai de Xamar que celui-ci assassina durant le Massacre des Padawans de Taris.
Shad Jelavan
Shad Jelavan était le frère de Shel Jelavan et un Padawan prometteur qui fut l’une des victimes du Massacre des Padawans de Taris.
Kamlin
Kamlin était la Padawan de Raana Tey qui l'assassina en -3.964, au cours du Massacre des Padawans de Taris.
Vrook Lamar
Vrook Lamar était un puissant Maître Jedi au caractère bien trempé, ami de Vandar Tokare. Il fut contemporain du Héros Jedi Revan et l'aida dans...
Zhar Lestin
Zhar Lestin était un des Maîtres Jedi de Revan qui le forma au cours de sa jeunesse et qui l'entraîna de nouveau dans les voies...
Zovius Mendu
Zovius Mendu était un criminel qui échappa au Maître Jedi Feln en se cachant dans un Spécial Campeur.
Oojoh
Oojoh était le Padawan de Feln et fut l’une des victimes du Massacre des Padawans de Taris.
Revan
Revan est un héros Jedi ayant vécu à l'époque des Guerres Mandaloriennes et qui fut un temps Seigneur Sith sous le nom de Dark Revan,...
Wargo
Vulkar Noir qui fut enrôlé par les Mandaloriens après la conquête de Taris
Xamar
Maître Jedi et membre du Covenant, il assassina son propre Padawan, Gharn, suite à une vision
Kedorzha
Kedorzha était la planète d’origine des Kedorzhans, des sortes de taupes pratiquement aveugles qui furent asservis par la Maison Garonnin.
Motojet Urban Navigator
Motojet disposant d'un side-car qui connut un certain succès après la Grande Guerre des Sith




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Chevaliers de l'Ancienne République Vol. 1 - Il y a bien longtemps...
Nom
Chevaliers de l'Ancienne République Vol. 1 - Il y a bien longtemps...
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
John Jackson Miller(scénario)
Brian Ching (dessins)
Travel Foreman (dessins)
Michael Atiyeh (couleur)
Date
2007
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/12/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 045


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Chevaliers de l’Ancienne République Vol. 1 : Il y a bien longtemps...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.