Clone Wars Vol. 04 : Lumière et Ténèbres


Quatrième volume de la série Clone Wars relatant les événements de la Guerre des Clones

  Plan :
I. La Série
II. L'Histoire


I. La Série

  "Durant des millénaires, les Chevaliers Jedi ont fait régner l'ordre et la justice au sein de la galaxie. Depuis quelques mois, cependant, leur rôle n'est plus seulement d'assurer la stabilité de la République, mais de défendre son existence même, face aux forces Séparatistes qui menacent de la faire éclater. De leur vaillance, mais aussi de leur sens stratégique dépendra l'issue de cette guerre sans précédent : la Guerre des Clones."

  Clone Wars est une série de dix bandes dessinées publiées par Delcourt à partir de 2004. Elles retracent les événements de la terrible Guerre des Clones, en suivant plus particulièrement les destins de plusieurs Jedi célèbres tels qu'Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Quinlan Vos, Aayla Secura, Mace Windu, Yoda et bien d'autres encore, mais montrent aussi, de par la diversité de leurs récits, l'ampleur de ce conflit galactique, instigué en secret par Dark Sidious, par le biais de son apprenti, le Comte Dooku. Ces bandes dessinées sont chacune composées de plusieurs comics, notamment des séries Republic et Jedi, ainsi que quelques Tales, bien que ceux-ci soient parfois considérés comme non canon.

II. L'Histoire

  "Le maître Jedi Quinlan Vos a déjà dû lutter contre l'influence du Côté Obscur de la Force… c'est pourquoi il est choisi pour une mission d'espionnage à haut risque : l'infiltration du cercle rapproché du redoutable Comte Dooku, leader des forces Séparatistes. Pour Quinlan Vos et son ancienne padawan Aayla Secura, ce nouveau voyage vers le Côté Obscur pourrait bien être le dernier."

Clone Wars Vol. 04 : Lumière et Ténèbres


  Conscients que le Comte Dooku avait à chaque fois un temps d'avance sur les plans de la République depuis le début de la guerre, maîtres Yoda, Tholme, Windu et Ki-Adi-Mundi organisèrent un plan complexe pour permettre à un Jedi de s'infiltrer dans le cercle rapproché de Dooku, et ainsi espionner tous ses faits et gestes. A contre cœur, ils durent accepter la proposition de Tholme, qui leur affirma que son ancien apprenti Quinlan Vos était le meilleur choix pour cette mission, car il marchait sur les bords du Côté Obscur et était doté de pouvoirs psychométriques qui lui permettrait de découvrir discrètement les plans du Seigneur Sith.

  Pour faire croire à toute la galaxie, République et CSI, que Vos était devenu un renégat aux yeux des Jedi, ils envoyèrent le Jedi Agen Kolar pour arrêter Vos sous prétexte de tentative de trahison, car ils savaient que Kolar ne risquerait pas de tuer Vos si celui-ci s'échappait. En effet, Vos parvint à filer entre les doigts de Kolar et de ses quelques clones sur Nar Shaddaa quand il allait être arrêté alors qu'il revendait des codes holocoms aux séparatistes. Vos réussit à quitter Nar Shaddaa avec l'aide de son associée Khaleen Hentz, et fut dès lors considéré par tous, y compris ses pairs Jedi, comme traître à la République.
Consultez la fiche Mission sur Nar Shaddaa [-22]

  Pendant ce temps, Thlome, Aayla Secura, Kit Fisto, T'ra Saa et la Femme Sombre partirent en mission pour mettre un terme à des attaques de convois de ravitaillement des troupes républicaines de la Bordure Extérieure par des raiders séparatistes. Alors qu'une sénatrice de Devaron allait révéler aux Jedi le nom de quelqu'un impliqué sur Devaron dans les abordages, elle fut abattue d'un tir de sniper, c'est pourquoi les Jedi partirent enquêter sur la planète toute proche. Durant son enquête, Aayla Secura découvrit l'emplacement présumé de la base des raiders qu'elle transmit à Tholme et la Femme Sombre, mais une fois sur place, ceux-ci tombèrent dans le piège de la chasseuse de prime Aurra Sing.

  Aayla démasqua ensuite la traîtrise de la sénatrice Vien'Sai'Malloc, alliée des raiders et employeur de Sing, qui lui apprit l'emplacement réelle de la base, sur laquelle T'ra Saa et Kit Fisto menèrent ensuite l'assaut. Quant à Aayla Secura, elle partit sauver Tholme et la Femme Sombre, pris au piège dans une grotte effondrée, et affronta courageusement Aurra Sing, qu'elle parvint à vaincre contre toute attente mais non sans mal. Aurra Sing fut ensuite emprisonnée, tous les raiders neutralisés, et Tholme et la Femme Sombre, bien que gravement blessés, furent sauvés.
Consultez la fiche Mission sur Devaron [-22]

  Grâce à son nouveau statut de traître et à ses relations parmi les séparatistes, qu'il avait déjà commencer à infiltrer depuis deux années, Quinlan Vos se rendit sur Antar IV sur les ordres des maîtres Jedi ayant monté l'opération secrète. Là, il pénétra dans la base d'opérations du Comte Dooku, et dut affronter deux de ses protecteurs Jedi Noirs, Tol Skorr et Kadrian Sey, qu'il parvint aisément à repousser, jusqu'à l'arrivée de Sora Bulq, qui le conduisit devant le Comte Dooku.

  Vos lui proposa ses services en tentant de le convaincre qu'il ne servait à présent plus la République qu'il avait trahi pour le rejoindre. Bien qu'il ne lui fasse au premier abord pas confiance, le Sith accepta de lui donner une chance et l'entraîna durement, le poussant dans ses derniers retranchements en le faisant plonger dans le Côté Obscur de la Force. Après de longues séances, Dooku l'accepta finalement à ses côtés et l'emmena vers sa première mission sur la planète Tibrin.
Consultez la fiche Mission sur Antar IV [-21]

  Sur Tibrin, Dooku testa le raisonnement de son nouveau Jedi Noir en lui demandant quel sort il devait réserver au dirigeant des Ishi-Tib : le maintenir au pouvoir ou le tuer ? Contrairement aux autres Jedi Noirs, Vos répondit qu'il fallait le tuer, pour montrer aux Ishi-Tib qu'il existait une différence entre la République et la CSI, qui les débarrassait de leur tyran. Dooku approuva et décapita le dirigeant, puis savoura les acclamations de la population en compagnie de Vos, auquel il confia sa prochaine mission : assassiner un sénateur Falleen corrompu jouant sur les deux tableaux pour son profit.
Consultez la fiche Mission sur Tibrin [-21]

  Avant de décoller de Tibrin pour accomplir sa prochaine mission, Vos reçut la visite de Khaleen Hentz, libérée de prison après sa capture sur Nar Shaddaa par les clones de Kolar par Tholme, qui en fit son agent de liaison avec Quinlan, qui désapprouva ce choix car il était secrètement amoureux de Kahleen, et c'est d'ailleurs lors de cette rencontre que leur liaison débuta. Puis il se rendit sur la Roue pour trouver le sénateur Zurros.

  Ne pouvant se résigner à le tuer, car il devait avant tout rester un Jedi et ne pas basculer vers le Côté Obscur, il effraya simplement le sénateur. Lorsqu'il ramena la chevelure du Falleen à Dooku, qui en attendait la tête, il fut perçu comme un traître, mais réussit à le convaincre avec audace qu'il valait mieux effrayer le sénateur plutôt que de le tuer. Ainsi, il conserva tout juste la confiance du Sith, et put poursuivre sa dangereuse mission d'espionnage.
Consultez la fiche Mission sur la Roue [-21]

  Par la suite, Vos dut assister avec effroi sur Antar IV à la torture de Shylar, qu'il aimait lorsqu'ils étaient padawan, jusqu'à ce qu'elle meure, ce qui lui donna une forte envie d'assassiner Dooku, malgré que Mace Windu lui ait formellement interdit d'essayer. Dooku partit ensuite avec Vos, Skorr et Sey sur Kiffu pour négocier avec Sheyf Tinté, la grande tante de Vos. Malgré que Tholme ait été prévenu par l'intermédiaire de Khaleen, il ne put intervenir à temps. La vieille femme ne voulant pas céder aux exigences de Dooku, celui-ci et ses Jedi Noirs engagèrent le combat contre la garde de Tinté.

  Pendant la bataille, Vos, qui ne pouvait se résigner à regarder mourir une personne de son sang, fit sauter sa couverture en s'enfuyant avec Tinté, mais Dooku les rattrapa. Après un duel perdu par Vos, Dooku le força à utiliser la psychométrie sur sa grande tante : Vos découvrit le complot qu'elle avait fomenté des années plus tôt pour tuer ses parents. Fou de rage et sur l'insistance de Dooku, il tua Tinté sous l'emprise du Côté Obscur, ce qui persuada alors Dooku de sa loyauté envers lui. Mais malgré cette acte obscur, Vos servait toujours au fond de lui les Jedi.
Consultez la fiche Mission sur Kiffu [-21]

  Par la suite, Vos fut chargé de rapporter à son nouveau maître l'holocron de Dark Andeddu lors d'un entraînement sur Korriban. Pour ce faire, il dut affronter Skorr qu'il maîtrisa sans difficulté grâce à ses pouvoirs amplifiés par son entraînement obscur. Il se disait simplement enfoncé un peu plus dans l'obscurité, mais refusait d'admettre, comme tentait de le persuader Dooku, qu'il avait basculé du Côté Obscur. De plus en plus d'horribles cauchemars le hantaient durant ses séances de méditation. Puis, Dooku le convoqua pour lui montrer l'holocron et lui offrir le cristal rouge qui s'y trouvait en récompense de ses efforts.

. Il lui en apprit ensuite un peu plus sur la Règle des Deux et sur son maître, et lui confia immédiatement après la mission de se rendre sur Coruscant pour assassiner une personne dont l'identité lui serrait révélée par a suite. A cause des nombreux sous entendus de Dooku, Vos pensa tout naturellement que sa mission consisterait à assassiner le maître Sith à l'origine de la Guerre des Clones pour que Dooku prenne sa place et voyait ainsi l'occasion de racheter les actes obscurs qu'il avait dû commettre en sauvant la galaxie. Guidé par le biais d'une oreillette par Dooku sur Coruscant, Vos se déguisa en Kiffar en compagnie de Khaleen Hentz, et Dooku lui indiqua sa cible au cours d'une réunion politique à laquelle participait le chancelier Palpatine.

  Une fois la cible endormie, Vos pénétra dans ses appartements en se jouant de son garde du corps, K'Kruhk, qui ne le repéra même pas. Mais alors que Vos allait frapper le vieux politicien, K'Kruhk débarqua et Vos le repoussa, puis assassina le sénateur Viento. K'Kruhk le prenant pour un traître comme les autres Jedi, il l'affronta dans les cieux de Coruscant, mais fut vaincu et fit une énorme chute. Après cela, Vos rejoignit Dooku et lui demanda des explications, comprenant que Viento n'était pas un Sith, et donc qu'il avait une fois de plus été manipulé pour l'entraîner vers le Côté Obscur de la Force. Constatant les blessures de K'Kruhk, les Jedi en charge de l'opération, Yoda le premier, commencèrent à présent à douter de la loyauté réelle de Vos envers les Jedi, et craignirent qu'il ne soit réellement passé du Côté Obscur.
Consultez la fiche Assassinat du Sénateur Viento [-21]

A suivre dans Clone Wars Vol. 5 : Les Meilleures Lames


Actualités en relation

L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


Hachette : Sortie de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 14/02/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans...


Delcourt : Sortie de Clone Wars T9

Sortie aujourd'hui même de Clone Wars T9, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 24/01/2018. Description officielle : Face à la montée des forces séparatistes, les Jedi sont obligés de...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Delcourt : Sortie de Star Wars Classic - Tome 8

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Classic - Tome 8, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 06/06/2018. Description officielle : Ces récits se situent juste avant, pendant et juste après...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Assassinat de Viento [-21]
L'Assassinat de l'influent sénateur Viento dont Comte Dooku chargea Quinlan Vos, après l’avoir manipulé et fait croire que sa cible était le maître Sith responsable...
Mission sur Antar IV [-21]
Mission secrète menée par Quinlan Vos, qui reçut l’ordre d’infiltrer le cercle rapproché du Comte Dooku et de devenir un agent double pour informer la...
Mission sur Devaron [-22]
Mission Jedi de la Guerre des Clones qui vit la défaite d’Aurra Sing
Mission sur Kiffu [-21]
Mission diplomatique menée par le Comte Dooku afin de négocier avec le Sheyf Tinté l’implantation d’une base de la CSI sur Kiffex
Mission sur la Roue [-21]
Assassinat d’un sénateur durant la Guerre des Clones qu’ordonna le Comte Dooku à Quinlan Vos, qui devait alors protéger sa couverture d’agent double au service...
Mission sur Nar Shaddaa [-22]
Mission menée par Agen Kolar qui avait pour but l’arrestation de Quinlan Vos, soupçonné de trahison.
Mission sur Tibrin [-21]
La mission de Tibrin est une mission diplomatique menée par le Comte Dooku, qui avait pour but de prendre le contrôle de Tibrin, ainsi que...
Prise d'otages sur Atzerri [-22]
Prise d'otages d'un émissaire Gotal par le Roshu Sune dans le but d'obtenir la sécession d'Antar IV.
Devaron - Montellian Serat
Monmellian Serat était l'une des villes les plus importante et ancienne de la planète Devaron, et revêtait un caractère sacré. Elle fut le lieu d'une...
Grande Armée de la République
La Grande Armée de la République est l'une des plus grande armée jamais levée par l’Ancienne République.
Aven'sai'Ulrahk
Présidente de la planète Devaron durant la Guerre des Clones
Sora Bulq
Puissant maître Jedi tombé du côté obscur durant la Guerre des Clones.
Elsah'sai'Moro
Sénatrice de Devaron durant les derniers jours de l'Ancienne République et amie de T'ra Saa
K'Kruhk
K'Kruhk était un Maître Jedi qui survécut aux deux grandes purges de l’histoire de l’Ordre Jedi.
T’ra Saa
T'ra Saa était un Maître Jedi Néti qui participa à la Guerre des Clones et qui siègeait au Conseil du Nouvel Ordre Jedi en 137
Tol Skorr
Jedi Noir au service du Comte Dooku, tué par Quinlan Vos durant la Guerre des Clones.
Tookarti
Agent triple au service de la Confédération des Systèmes Indépendants, de Quinlan Vos et de la République
Suribran Tu
Dictateur Ishi Tib ayant sévi sur Tibrin, il fut sommairement executé par le Comte Dooku
Quinlan Vos
Quinlan Vos était un Jedi de l'Ancienne République qui fut célèbre pour ses dons de psychométrie, et qui eut pour padawan Aayla Secura.
Zurros
Sénateur corrompu de la République Galactique, inféodé au Comte Dooku
Holocron de Dark Andeddu
Holocron fabriqué par Dark Andeddu et récupéré des millénaires après sa mort par le Comte Dooku puis par Dark Krayt

Informations encyclopédiques
Clone Wars Vol. 04 : Lumière et Ténèbres
Nom
Clone Wars Vol. 04 : Lumière et Ténèbres
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : John Ostrander
Dessin : Jan Duursema
Encrage : Dan Parsons
Couleur : Brad Anderson
Date
2004
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 546


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 04 : Lumières et Ténèbres

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.