Clone Wars Vol. 05 : Les Meilleures Lames


Cinquième volume de la série Clone Wars relatant les événements de la Guerre des Clones

  Plan :
I. La Série
II. L'Histoire


I. La Série

  "Durant des millénaires, les Chevaliers Jedi ont fait régner l'ordre et la justice au sein de la galaxie. Depuis quelques mois, cependant, leur rôle n'est plus seulement d'assurer la stabilité de la République, mais de défendre son existence même, face aux forces Séparatistes qui menacent de la faire éclater. De leur vaillance, mais aussi de leur sens stratégique dépendra l'issue de cette guerre sans précédent : la Guerre des Clones."

  Clone Wars est une série de dix bandes dessinées publiées par Delcourt à partir de 2004. Elles retracent les événements de la terrible Guerre des Clones, en suivant plus particulièrement les destins de plusieurs Jedi célèbres tels qu'Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Quinlan Vos, Aayla Secura, Mace Windu, Yoda et bien d'autres encore, mais montrent aussi, de par la diversité de leurs récits, l'ampleur de ce conflit galactique, instigué en secret par Dark Sidious, par le biais de son apprenti, le Comte Dooku. Ces bandes dessinées sont chacune composées de plusieurs comics, notamment des séries Republic et Jedi, ainsi que quelques Tales, bien que ceux-ci soient parfois considérés comme non canon.

II. L'Histoire

  "La Guerre des Clones connaît ses jours les plus sombres. Dans une galaxie plus divisée que jamais par des complots politiques et de sanglantes batailles, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker combattent pour leur survie ; le sénateur Bail Oragana lutte pour préserver la liberté au sein de la République ; et Maître Yoda tente d'empêcher un vieil ami de plonger un système solaire dans la guerre…"

Clone Wars Vol. 05 : Les Meilleures Lames


  Pendant trois semaines, toute la galaxie crut Obi-Wan Kenobi mort dans une explosion lors de la Bataille de Jabiim, sauf son padawan Anakin Skywalker, qui savait qu'il était toujours en vie. En effet, Obi-Wan était bien vivant, mais prisonnier d'Asajj Ventress dans sa forteresse sur Rattatak, ainsi que le soldat ARC Alpha, qui fut emprisonné séparément et résista à toutes les tortures de Ventress. Lorsque les deux hommes furent réunis dans la même pièce, Obi-Wan Kenobi, bien que torturé lui aussi et prisonnier mentalement d'un masque Sith, réussit à s'évader de sa cellule. Ensemble, les deux guerriers parvinrent non sans mal à s'échapper de la citadelle de Ventress après un bref duel et en lui volant son vaisseau, qui leur permit de quitter la planète…
Consultez la fiche Fuite de Rattatak [-21]

  Les Chevaliers Jedi, en nombre limité et occupés par la guerre, ne purent plus assurer leurs devoirs habituels de protection contre les pirates, c'est pourquoi, seize mois après la Bataille de Géonosis, le croiseur diplomatique de Bail Oragna fut pris pour cible par des pirates, qui abordèrent le vaisseau. Ne parvenant plus à tenir la position avec ses gardes, le sénateur Organa contacta les Jedi, qui envoyèrent deux escadrons pour lui porter secours.

  Une fois rentré sein et sauf sur Coruscant, Bail Organa se mit au courant des derniers événements de la guerre au Sénat en compagnie de Mon Mothma, en écoutant le rapport d'Anakin Skywalker et de son nouveau maître, Ki-Adi-Mundi, au sujet de la Bataille d'Aargonar, et constata que la lourde défaite de Jabiim était passée à la trappe… Le soir même, il reçut la visite surprise de Finis Valorum, qui tenta de lui faire prendre conscience de la manière dont Palpatine manipulait le Sénat et le danger qu'il représentait pour la démocratie, et lui confia sa conviction que l'attaque pirate avait été organisée par le Chancelier pour faire passer en force une loi absurde de sécurité renforcée, ce qui stupéfia Organa, qui promit de s'opposer à Palpatine.

  Le lendemain, il accompagna Finis Valorum jusqu'à son transport, qui allait quitter Coruscant, et qui explosa en plein vol une fois tous les passagers à son bord, Valorum y compris. Profondément choqué par cet acte terroriste, Organa s'opposa fortement au vote de la loi au Sénat, mais malheureusement sans succès, et décida de continuer le combat, en menant ses propres batailles au Sénat, en suivant les idées de son ancien mentor Finis Valorum.
Consultez la fiche Assassinat de Finis Valorum [-21]

  Alors qu'il était à présent avec son nouveau maître, Ki-Adi-Mundi, le jeune Anakin Skywalker était hanté par des cauchemars, et restait persuadé que son maître était toujours en vie, avis que ne partageait pas le Céréen. Mais Obi-Wan était effectivement toujours en vie en compagnie d'Alpha, et dans une situation périlleuse : après avoir volé le vaisseau de Ventress, celle-ci envoya à leur trousses ses vautours droïdes, qui endommagèrent gravement le chasseur malgré les tirs d'Obi-Wan et le pilotage remarquable d'Alpha.

  Les deux hommes furent contraints de se poser sur Riflor et d'y affronter les hommes de Ventress, puis de nombreux chasseurs de prime, et ne durent leur salut qu'au sauvetage imprudent d'Anakin Skywalker, qui avait perçu son maître lors d'une mission contre des pirates non loin de Varonat et avait été suivi par Ki-Adi-Mundi. Les trois Jedi et le soldat ARC mirent en déroute leurs ennemis, Anakin retrouva son maître et Alpha reçut une nouvelle affectation : entraîner de nouveaux commandants clones sur Kamino, et il quitta le général Kenobi à contrecœur, une solide amitié s'étant forgée ente les deux hommes.
Consultez la fiche Sauvetage sur Riflor [-21]

  Au Sénat, le Chancelier Suprême, lors d'un discours sur la guerre, s'indigna de la mort d'un de ses amis Jedi, Ronhar Kim, et son padawan Tap-Nar-Pal. Par une série de flash-back, on revit la défaite de la Bataille de Merson, où les deux Jedi et toute leur armée furent décimés sous un nombre de droïdes cinq fois plus important que prévu, surprise due à une directive de Dark Sidious au Comte Dooku trois jours plus tôt sur sa base de Bakura, car un Jedi cherchait à le dénicher. En effet, Tap-Nar-Pal et Ronhar Kim avaient eu la brillante idée de proposer un test du taux de midi-chlorelles des membres du Sénat au Chancelier, avant même d'en parler à Maître Yoda, en se basant sur les dires de Dooku à Obi-Wan Kenobi sur Géonosis.

  Puis, Kim raconta à son padawan la manière dont il avait sauvé Palpatine d'une tentative d'assassinat par ses propres gardes dix années plus tôt, qui se solda par la création des gardes royaux et par le suicide mystérieux de l'agresseur par injection avant son interrogatoire, le même type de suicide que Kim avait déjà rencontré lors de l'assassinat de son père, sénateur de Naboo, qui fut remplacé par Palpatine, et c'est à cette occasion que l'amitié entre les deux hommes, si différents, naquit, amitié que regretta amèrement Kim lors de son dernier souffle sur Merson en réalisant l'ampleur de la trahison dont il avait été victime toute sa vie…
Consultez la fiche Bataille de Merson
Consultez la fiche Ronhar Kim

  Après l'échec des négociations avec le roi Aalric, dirigeant des Sephis et possédant une grande influence au-delà de sa propre planète, le Chancelier Palpatine chargea deux Jedi et leurs padawan de faire une démonstration de force aux Sephis pour les convaincre de ne pas faire sécession. Mais les Sephis, se sentant menacés, attaquèrent l'avant-poste républicain à peine mis en place, et les deux maîtres Jedi furent tués dans un explosion, laissant seuls les deux jeunes apprentis, Cal et Pix. Face à ce désastre, maître Yoda décida de se rendre personnellement sur Thustra pour négocier avec Alaric qui était un de ses vieux amis.

  Yoda négocia avec Alaric en compagnie de Cal, pendant que Pix et l'armée avaient l'ordre de ne pas bouger jusqu'au retour du maître Jedi. Mais les négociations furent vaines, et Alaric dut garder prisonnier Yoda et Cal, qui se firent conduire dans leur cellule sans se révolter pour les besoins de la diplomatie. Pendant que Yoda eut un nouvel entretien avec Alaric, qui lui rendit son arme et celle de Cal, celui-ci se fit manipuler par un des hommes du sénateur Navi, voulant renverser son oncle Alaric, qui lui promit une navette pour qu'il s'échappe, car le jeune padawan était impatient et voulait à tout prix retourner se battre. Pendant ce temps, Pix avait dû prendre la décision d'attaquer l'armée ennemie en approche pour ne pas tomber dans un piège des Sephis, dont le sénateur Navi les avaient prévenus.

  Il leur indiqua également une voie d'attaque du palais royal après les avoir informés à tort de la mort de Yoda et Cal. Yoda, ayant pressenti un piège, suivit Cal après que celui-ci se soit échappé de la cellule contre ses ordres, et ils tombèrent dans le piège qui leur avait été tendu par les hommes de Navi. Cal mourut dans l'affrontement contre les gardes Sephis en maudissant Yoda, et les troupes de la République attaquèrent le palais royal. La bataille se solda par l'arrestation de Navi pour trahison, par la perte de Thustra ainsi que par le suicide d'Alaric, ce qui attrista profondément Yoda, qui commença dès lors à douter du bien fondé de la guerre, car le prix à payer devenait trop lourd…
Consultez la fiche Bataille de Thustra [-21]

A suivre dans Clone Wars Vol. 6 : Démonstration de Force


Actualités en relation

Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles fiches...


Hachette : Sortie de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 14/02/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans...


Delcourt : Sortie de Clone Wars T9

Sortie aujourd'hui même de Clone Wars T9, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 24/01/2018. Description officielle : Face à la montée des forces séparatistes, les Jedi sont obligés de...


Lucasfilm envisagerait de faire une pause dans les spin-offs Star Wars

Sorti il y a bientôt un mois, Solo : A Star Wars Story sera-t-il le dernier spin-off de la saga ? À en croire les infos du site américain Collider, cela risque d'être effectivement le cas ... du mois...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Assassinat d'Aks Moe [-22]
L'Assassinat du sénateur Gran Aks Moe, alors qu'il comptait entamer des négociations financières avec le Clan Banciare Intergalactique, permit à Ask Aak d'accéder au poste...
Assassinat de Finis Valorum [-21]
Assassinat de l’ex-chancelier Valorum orchestré par Palpatine pour faire taire le politicien ayant compris ses véritables ambitions
Bataille de Merson [-21]
Lourde défaite de la République durant la Guerre des Clones où toutes les troupes furent exterminées.
Bataille de Thustra [-20]
Bataille menée par Yoda contre son ami Alaric, roi des Sephi, voulant rejoindre la CSI
Fuite de Rattatak [-21]
Evasion d’Obi-Wan et d'Alpha durant la Guerre des Clones.
Sauvetage sur Riflor [-21]
Sauvetage d’Obi-Wan Kenobi et Alpha après leur fuite de Rattatak durant la Guerre des Clones.
Grande Armée de la République
La Grande Armée de la République est l'une des plus grande armée jamais levée par l’Ancienne République.
Soldat impérial - Garde royal
La Garde Royale était un corps de gardes aux tuniques rouges qui servait de garde personnelle à l'Empereur Palpatine.
Alaric
Dirigeant Sephi durant la Guerre des Clones et ami de longue date de Yoda
Clutch
Clutch était un commandant clone de la Grande Armée de la République.
Dekluun
Commandant en chef des forces armées Sephi durant la bataille de Thustra
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi, connu aussi sous le diminutif de Ben Kenobi, était un célèbre Maître Jedi qui forma Anakin Skywalker, puis son fils Luke Skywalker.
Ronhar Kim
Maître Jedi tué pendant la Guerre des Clones car étant sur le point de découvrir la véritable identité de Palpatine.
Plo Koon
Plo Koon était un Maitre Jedi membre du Conseil appartenant à l'espèce des Kel Dor, et ayant participé à la Guerre des Clones. Il fut...
Moje
Assistant du sénateur Navi de Thustra durant la Guerre des Clones
Navi
Sénateur Sephi durant la Guerre des Clones qui tenta d'usurper le trône du roi Alaric de Thustra
Rigo
Chasseur de primes ayant poursuivit Obi-Wan Kenobi et Alpha sur Riflor durant la Guerre des Clones
Saesee Tiin
Saesee Tiin était un Maître Jedi iktotchi, membre du Conseil Jedi de Coruscant qui fut tué durant l'Ordre 66

Informations encyclopédiques
Clone Wars Vol. 05 : Les Meilleures Lames
Nom
Clone Wars Vol. 05 : Les Meilleures Lames
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : John Ostrander, Haden Blackman, Jeremy Barlow
Dessin : Tomàs Giorello, Brandon Badeaux, Hoon
Encrage : Armando Durruthy, Hoon
Couleur : Brad Anderson
Date
2005
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
15 066


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 05 : Les Meilleures Lames

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.