Clone Wars Vol. 07 : Les Cuirassés de Rendili


Septième volume de la série Clone Wars relatant les événements de la Guerre des Clones

  Plan :
I. La Série
II. L'Histoire


I. La Série

  "Durant des millénaires, les Chevaliers Jedi ont fait régner l'ordre et la justice au sein de la galaxie. Depuis quelques mois, cependant, leur rôle n'est plus seulement d'assurer la stabilité de la République, mais de défendre son existence même, face aux forces Séparatistes qui menacent de la faire éclater. De leur vaillance, mais aussi de leur sens stratégique dépendra l'issue de cette guerre sans précédent : la Guerre des Clones."

  Clone Wars est une série de dix bandes dessinées publiées par Delcourt à partir de 2004. Elles retracent les événements de la terrible Guerre des Clones, en suivant plus particulièrement les destins de plusieurs Jedi célèbres tels qu'Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Quinlan Vos, Aayla Secura, Mace Windu, Yoda et bien d'autres encore, mais montrent aussi, de par la diversité de leurs récits, l'ampleur de ce conflit galactique, instigué en secret par Dark Sidious, par le biais de son apprenti, le Comte Dooku. Ces bandes dessinées sont chacune composées de plusieurs comics, notamment des séries Republic et Jedi, ainsi que quelques Tales, bien que ceux-ci soient parfois considérés comme non canon.

II. L'Histoire

  "Des mutins ont pris le contrôle d'un croiseur cuirassé interstellaire afin de le mettre à la disposition des forces séparatistes. Un parti de maîtres Jedi, auquel s'est joint Anakin Skywalker, récemment adoubé Chevalier, a juré de les stopper. Pendant ce temps, Obi-Wan Kenobi découvre que des Jedi Noirs à la solde du Comte Dooku, parmi lesquels Quinlan Vos, sont également à bord du vaisseau."

Clone Wars Vol. 07 : Les Cuirassés de Rendili


Les cuirassés de Rendili :

  Alors que des négociations s'engageaient en orbite autour de Rendili entre les Jedi et des mutins séparatistes ayant pris le contrôle de la flotte de défense de cuirassés de la planète, Obi-Wan Kenobi avait été envoyé non loin de là pour retrouver un vaisseau scientifique et son équipage, porté disparu. Mais lorsqu'il trouva le vaisseau, visiblement attaqué depuis longtemps par des pirates, il reçut un ancien code de détresse Jedi, et décida d'aller jeter un coup d'oeil. Il découvrit la source du code : son ami Quinlan Vos, qu'il défendit en se battant à ses côtés contre des hordes de droïdes ainsi que contre Asajj Ventress et Tol Skorr, envoyés par Dooku pour tuer Vos après son échec lors de la Bataille d'Honoghr. Malgré la puissance de leurs adversaires, les deux Jedi réussirent à s'échapper sains et saufs du vaisseau et rejoignirent les négociations se déroulant en orbite autour de Rendili.
Consultez la fiche Sauvetage sur le Titavian IV [-20]

  Ces négociations ne se passèrent malheureusement pas comme prévu, car Plo Koon, Jace Dallin et Jan Dodonna furent pris en otage sur le vaisseau mère, et l'arrivée de renforts dirigés par le Général Grievous ne fit qu'aggraver la situation. De plus, Vos, considéré comme un renégat, fut placé en détention par Saesee Tiin en attendant le jugement du Conseil Jedi. Mais Anakin Skywalker, tout juste promu Chevalier Jedi, mit à exécution un plan jugé trop dangereux par maître Tiin, plan visant à déposer des charges à concussion sur le vaisseau mère pour empêcher la flotte de Rendili de sauter en hyperespace. Mais Obi-Wan ne parvint pas à le couvrir longtemps des vautours droïdes, et lui et Anakin ne durent leur salut qu'à l'intervention de Vos, qui avait réussi à s'échapper de sa cellule.

  Pendant qu'Anakin plaçait ses charges, Obi-Wan et Vos se posèrent dans le vaisseau mère, libérèrent les otages et mirent fin à la mutinerie, puis prient le contrôle de la flotte pour appuyer celle de la République, et mirent ainsi en déroute la flotte séparatiste. Une fois de retour sur Coruscant, Vos fut jugé par le Conseil Jedi et dut justifier les actes qui lui avaient permis de préserver sa couverture. Il fut finalement réintégré dans l'Ordre Jedi, faisant ainsi croire à Dooku qu'il était à présent son espion et fournissant aux Jedi les précieuses informations qu'il avait récoltées. Mais une autre menace planait sur Coruscant : Anakin Skywalker dut y affronter la Jedi Noire Asajj Ventress, qu'il parvint à vaincre. Au terme de ce duel acharné, Ventress fut par la suite présumée morte.
Consultez la fiche Bataille de Rendili [-20]

L'arme d'un Jedi :

  Durant la Guerre des Clones, une rencontre diplomatique fut organisée sur Coruscant entre le roi Sha-Mar-Ma-Dred et Obi-Wan Kenobi, accompagné de son padawan Anakin Skywalker, dans le but de rallier le peuple Kashirim à la République. Soucieux de respecter les coutumes Kashirim au sujet des armes, Obi-Wan demanda à Anakin de placer son sabre-laser bien en vue, au centre de sa ceinture, comme il avait placé le sien. Le roi apprécia cette marque de respect, et présenta aux Jedi les quatre sublimes reines épouses qui sortirent de la pièce en frôlant Anakin, totalement bouleversé par leur beauté. Le roi leur demanda ensuite le service de monter la garde devant leurs appartements pour que les reines puissent découvrir les merveilles de Coruscant en toute sécurité, le roi n'ayant pas assez de gardes du corps à sa disposition.

  C'est alors qu'Anakin se rendit compte que son sabre-laser avait disparu, et entendit dire Obi-Wan que les Kashirim avaient la fâcheuse réputation d'être de redoutables voleurs. Il prétexta d'aller aux toilettes pour sortir par la fenêtre et gagner la chambre des reines, dont il ne doutait pas de la culpabilité. Trois épouses le saisirent, et Anakin s'expliqua, puis alla demander des comptes à la quatrième sur le conseil des trois autres. C'est alors qu'il se retrouva dans la chambre du roi endormi après avoir fait diversion pour tromper les gardes, et la quatrième épouse testa sa loyauté envers son mari en lui faisant des avances, qu'Anakin refusa. Elle lui confia ensuite qu'elle s'était faite voler l'arme à son tour, et Anakin dut repartir par la fenêtre pour échapper aux gardes. Désemparé, il retourna auprès d'Obi-Wan, qui lui avoua avoir repris son sabre-laser juste après que l'une des épouse lui ait volé, et qui lui fit une fois de plus la morale à propos de la confiance…

Vagues de terreur :

  Lors d'une séance d'entraînement sur Kamino quelques mois après la Bataille de Géonosis, Aayla Secura et Kit Fisto furent impuissants face à la mort subite de tous les clones présents en salle d'entraînement. Avec l'aide de Sayn Ta, maître cloneur Kaminoan, ils arrivèrent à la terrible conclusion que les clones, possédant tous les même génome, avaient été victimes d'un nano-virus qui se propageait parmi eux à la vitesse de la lumière, ce qui rendrait la République sans défense contre la CSI si jamais le virus se propageait. Les Jedi démasquèrent vite le saboteur : l'assistante de Sayn Ta, à la solde de la CSI dans un but de vengeance. Après une brève bataille contre ses super droïdes de combat, les Jedi furent forcés de tuer la Kaminoan, et l'Armée Clone put ainsi être sauvée grâce à un échantillon de virus récolté sur la traîtresse.
Consultez la fiche Sabotage sur Kamino [-22]

La lumière au milieu des ténèbres :

  Ayant eu vent de certaines rumeurs concernant l'apparition d'une unité de clonage sur une colonie minière de Katanos VII, maître Lunis et sa padawan Obs Kaj firent le voyage pour enquêter. En arrivant près de la planète, ils se retrouvèrent totalement isolés, la dense ceinture d'astéroïdes empêchant toute communication avec Coruscant. Une fois qu'ils eurent débarqué dans la colonie et découvert les monstrueux essais ratés de clonage tentés par les mineurs de cortosis n'ayant plus de revenu, ceux-ci lâchèrent sur les Jedi trois Gundarks en armure de cortosis, le Comte Dooku leur ayant proposé des primes sur les Jedi, primes qui les sortiraient de leur situation.

  Mais les mineurs avaient beaucoup de remords à se salir les mains d'une telle manière. Bientôt, Lunis mourut et Obs d'échappa à bord d'une nacelle de sauvetage, mais fut interceptée par Dooku qui l'abattit avec son vaisseau avant qu'elle soit sortie du champ d'astéroïdes pour contacter Coruscant. De plus, les mineurs, comptant sur les deux primes pour pouvoir survivre, furent désemparés d'apprendre qu'ils n'en toucheraient qu'une et durent préparer leur départ au plus tôt pour échapper à la justice, conscients des horreurs qu'ils avaient accomplies…
Consultez la fiche Mission sur Katanos VII [-21]

Fantômes du passé :

Note : l'extrait suivant de la bande dessinée est issu d'un comic Tales, considéré comme non canon, les événements s'y déroulant ne s'intégrant pas dans la continuité de l'Univers Etendu. Il figure néanmoins dans cette fiche car il fait partie de la bande dessinée.

  Alors que la Guerre des Clones avait pris fin quelques année seulement auparavant, le tout jeune Han Solo, à la recherche d'un trésor grâce à une carte qu'il avait remportée lors d'une partie de Sabacc dans une grotte dans un désert de Soccoro, fut pris pour cible par un gang de quatre motojets qui lui fonça dessus et ouvrit le feu, et fut sauvé par un homme mystérieux qui bondit sur lui juste à temps et l'entraîna rapidement plus profondément dans la grotte. Croyant d'abord que c'était après lui que leurs poursuivants en avaient, Han tenta de se justifier mais l'homme lui appris que ces chasseurs de primes était à sa poursuite depuis de semaines, le prenant pour un Jedi ayant survécu à l'Ordre 66, ce que Han trouva stupide, sachant très bien que les Jedi étaient tous morts depuis longtemps.

  Mais l'homme soigna ensuite rapidement ses blessures à l'aide de la Force, et c'est alors qu'un chasseur de prime Whiphid lui bondit dessus, et détruisit son blaster, mais l'homme le projeta, toujours grâce à la Force. Ils coururent ensuite pour semer leurs poursuivants car ils n'avaient à présent plus aucune arme, et c'est alors que Han se fit alors attraper par un Sarlacc et fut sauvé par l'homme, qui le fit littéralement voler, et qui, devant les questions du jeune garçon, avoua être un de ces "vieux dingues de sorciers", son nom étant en réalité Quinlan Vos. Mais les chasseurs de prime débarquèrent et tirèrent sur Quinlan, qui bondit et se fit volontairement avaler par le Sarlacc.

Clone Wars Vol. 07 : Les Cuirassés de Rendili


  Alors que Han allait se faire tuer pour avoir neutralisé un chasseur de prime, Quinlan Vos bondit du Sarlacc, où il avait caché son sabre-laser, et tua les chasseurs de prime en sauvant Han Solo, qui s'apeura devant le Jedi mais le remercia finalement, et se rendit compte que le trésor aperçu par celui qui lui avait fourni la carte n'était en réalité que le sabre-laser du Jedi dans l'estomac du Sarlacc. Quinlan Vos se servit ensuite de son pouvoir pour effacer cette rencontre de l'esprit du jeune Solo, et retourna se cacher dans l'ombre…

A suivre dans Clone Wars Vol. 8 : Obsession


Actualités en relation

Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles fiches...


Hachette : Sortie de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 14/02/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans...


Delcourt : Sortie de Clone Wars T9

Sortie aujourd'hui même de Clone Wars T9, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 24/01/2018. Description officielle : Face à la montée des forces séparatistes, les Jedi sont obligés de...


Lucasfilm envisagerait de faire une pause dans les spin-offs Star Wars

Sorti il y a bientôt un mois, Solo : A Star Wars Story sera-t-il le dernier spin-off de la saga ? À en croire les infos du site américain Collider, cela risque d'être effectivement le cas ... du mois...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Mission de sabotage sur Kamino [-22]
La mission de sabotage sur Kamino permit à Aayla Secura et Kit Fisto de démasquert une traîtresse Kaminoan séparatiste (Kuma Nai) ayant créé un virus...
Mission sur Katanos VII [-21]
Enquête menée par Lunis et Obs Kaj sur des activités de clonage illégales, qui se solda par la mort des deux Jedi
Sauvetage sur le Titavian IV [-20]
Bataille où Obi-Wan Kenobi sauva Quinlan Vos des Jedi Noirs du Comte Dooku
212e Bataillon d'attaque
Le 212e Bataillon d'attaque est une Division de l’Armée Clone dirigée par le Commandant Cody et le Jedi Obi-Wan Kenobi.
Grande Armée de la République
La Grande Armée de la République est l'une des plus grande armée jamais levée par l’Ancienne République.
Andru
Andru était mineur de la colonie de Katanos VII durant la Guerre des Clones, et aussi le bras droit de Stiv Kram
Jing
Fils du mineur Andru qui mourut en aidant son père à sauver la colonnie minière de Katanos VII
Obs Kaj
Jeune Padawan qui mourut durant la Guerre des Clones en enquêtant sur une colonie minière
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi, connu aussi sous le diminutif de Ben Kenobi, était un célèbre Maître Jedi qui forma Anakin Skywalker, puis son fils Luke Skywalker.
Plo Koon
Plo Koon était un Maitre Jedi membre du Conseil appartenant à l'espèce des Kel Dor, et ayant participé à la Guerre des Clones. Il fut...
Stiv Kram
Stiv Kram était le dirigeant de la colonie minière de Katanos VII durant la Guerre des Clones.
Lunis
Maître Jedi Weequay qui fut tué en mission sur Katanos VII
Kuma Nai
Kuma Nai était une scientifique Kaminoan qui se rallia aux Séparatistes lors de la Guerre des Clones et qui créa un nano-virus pour éliminer les...
Sayn Ta
Sayn Ta était, à l’époque de la Guerre des Clones, une Maître Cloneur qui fut finalement tuée par son assistante qui lui reprochait de lui...
Tol Skorr
Jedi Noir au service du Comte Dooku, tué par Quinlan Vos durant la Guerre des Clones.
Saesee Tiin
Saesee Tiin était un Maître Jedi iktotchi, membre du Conseil Jedi de Coruscant qui fut tué durant l'Ordre 66
Quinlan Vos
Quinlan Vos était un Jedi de l'Ancienne République qui fut célèbre pour ses dons de psychométrie, et qui eut pour padawan Aayla Secura.

Informations encyclopédiques
Clone Wars Vol. 07 : Les Cuirassés de Rendili
Nom
Clone Wars Vol. 07 : Les Cuirassés de Rendili
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : John Ostrander, Jan Duursema, Henry Gilroy, Milton Freewater JR, Jeremy Barlow
Dessin : Jan Duursema, Manuel Garcia, Adrianna Melo, Greg Tocchini
Encrage : Dan Parsons, Jimmy Palmiotti, Fabio Laguna, Eddie Wagner
Couleur : Brad Anderson, Dave McCaig, Guy Major, Chris Blythe, Michael Atiyeh
Date
2005
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/02/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
14 925


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 07 : Les Cuirassés de Rendili

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.