Clone Wars Vol. 09 : Le Siège de Saleucami


Neuvième volume de la série Clone Wars relatant les événements de la Guerre des Clones

  Plan :
I. La Série
II. L'Histoire


I. La Série

  "Durant des millénaires, les Chevaliers Jedi ont fait régner l'ordre et la justice au sein de la galaxie. Depuis quelques mois, cependant, leur rôle n'est plus seulement d'assurer la stabilité de la République, mais de défendre son existence même, face aux forces Séparatistes qui menacent de la faire éclater. De leur vaillance, mais aussi de leur sens stratégique dépendra l'issue de cette guerre sans précédent : la Guerre des Clones."

  Clone Wars est une série de dix bandes dessinées publiées par Delcourt à partir de 2004. Elles retracent les événements de la terrible Guerre des Clones, en suivant plus particulièrement les destins de plusieurs Jedi célèbres tels qu'Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Quinlan Vos, Aayla Secura, Mace Windu, Yoda et bien d'autres encore, mais montrent aussi, de par la diversité de leurs récits, l'ampleur de ce conflit galactique, instigué en secret par Dark Sidious, par le biais de son apprenti, le Comte Dooku. Ces bandes dessinées sont chacune composées de plusieurs comics, notamment des séries Republic et Jedi, ainsi que quelques Tales, bien que ceux-ci soient parfois considérés comme non canon.

II. L'Histoire

  "Face à la montée des forces séparatistes pilotées par Dark Sidious, les Chevaliers Jedi sont obligés de se salir les mains. Les alliances se forment, des destinées se forgent et certains Jedi, jadis hommes de paix, sont aujourd'hui infiltrés dans les rangs des représentants des séparatistes et doivent se confronter au Côté Obscur. Aayla Secura et Quinlan Vos en découvrent le prix. Pendant ce temps, le maître Jedi Tholme prend conscience d'une nouvelle menace sur le monde de Saleucami… Une menace qui pourrait faire basculer la République dans le chaos."

Clone Wars Vol. 09 : Le Siège de Saleucami


Traqués :

  Grâce aux informations rapportées par Quinlan Vos lors de sa mission d'infiltration, Tholme décida de se rendre sur Anzat, où le Jedi Noir Sora Bulq s'était plusieurs fois rendu, dans le but de découvrir ses plans. Afin de retrouver un parfait usage de ses membres, Tholme se fit greffer une jambe cybernétique sur New Holstice, et se souvint alors d'une mission sur Bakura peu après la Bataille de Géonosis aux côtés de son ancien ami Sora Bulq, mission au cours de laquelle Sora avait rejoint le Côté Obscur de la Force en affrontant le Comte Dooku, duel durant lequel Tholme avait reçu les graves blessures qui l'avaient conduit à pratiquer cette greffe. Considérant qu'il avait gardé les mains trop propres jusqu'alors, Tholme partit en mission sur le monde des dangereux Anzati accompagné d'Aayla Secura.
Consultez la fiche Mission sur Bakura [-22]

  Pendant ce temps sur Coruscant, Quinlan Vos tentait à tout prix de découvrir l'identité du Seigneur Sith à l'origine de la Guerre des Clones. Après avoir apprit que feu le sénateur Viento avait orchestré l'assassinat de l'ex-chancelier Valorum, probablement sur ordre du deuxième Sith, il se rendit dans le tombeau de Viento et se servit de la psychométrie pour découvrir l'identité du deuxième Sith avec lequel il avait été en contact. Mais au lieu du visage d'un Sith, il tomba sur celui d'une tueuse Anzat, et pensa qu'il pouvait s'agir d'une intermédiaire entre le Sith méfiant et Viento. Il avait à présent un visage, il ne lui restait plus qu'à mettre un nom dessus. Il l'obtint de son ami bien renseigné Dexter Jettster, à qui il demanda d'organiser une rencontre entre la tueuse, Saje'Tasha, et son associée Khaleen Hentz pour pouvoir interroger l'Anzat.

  Sur Anzat, Tholme se renseigna auprès du maître Anzati qui l'avait formé, et apprit en affrontant un grand nombre d'élèves qu'il n'y avait plus qu'un seul maître sur la planète, ce qui était contraire aux traditions, et Aayla Secura vola les journaux de bord du vaisseau de Sora Bulq. Mais en ressortant, elle dut affronter un guerrier Morgukaï qu'elle prit pour Bok, qu'elle croyait pourtant mort depuis des années, mais se rendit compte que ça n'était pas lui car il avait encore ses deux mains. Tholme en conclut alors que Bulq était en train d'enseigner à des Morgukaï des techniques d'assassinats Anzati, ce qui pourrait se révéler très dangereux pour la République. De plus  l'analyse des journaux de bord révéla que Bulq s'était très souvent rendu sur Saleucami, qui pourrait donc s'agir d'une base de la Confédération. Tholme décida alors de s'y rendre, mais sans Aayla, qui avait reçu l'ordre de se rendre sur une autre planète, il lui faudrait donc y aller seul…
Consultez la fiche Mission sur Anzat [-20]

  Dans les bas-fonds de Coruscant, la rencontre avec la tueuse Anzat ne se déroula pas comme prévu, et Quinlan Vos dut affronter Saje'Tasha, qui se révéla une redoutable adversaire grâce à ses gantelets de cortosis. Utilisant la psychométrie sur l'Anzat, il découvrit le nom du contact du sénateur Viento, qu'il considéra dès lors comme le deuxième Sith : Sora Bulq, et décida de le traquer et le tuer par tous les moyens possibles pour mettre fin à la guerre.

  Mais Vos n'était pas le seul à traquer Bulq. A sa recherche, Tholme se rendit sur Saleucami, et y rencontra maître Zao, qui lui révéla l'emplacement du complexe souterrain du Jedi Noir, où Tholme s'infiltra et découvrit une grande menace : Bulq avait créé toute une armée de Morgukaï clonés à partir de Bok, puis entraînés aux techniques d'assassinats par des maîtres Anzati et équipés d'armes et armures en cortosis, résistant au sabres-laser. A peine Tholme eut-il le temps de contacter Aayla Secura que Bulq débarqua et engagea le combat. Voyant qu'il ne parviendrait pas à vaincre son ancien ami, Tholme battit en retraite et se cacha dans le complexe en sabotant les installations en attendant l'arrivée des troupes républicaines.
Consultez la fiche Mission sur Saleucami [-20]

Le siège de Saleucami :

  Le Chancelier Palpatine réagit très vivement à cette menace qui pourrait faire sombrer la République dans le chaos en envoyant maître Oppo Rancisis à la tête de trois bataillons de clones sur Saleucami. Rancisis proposa d'ailleurs à Quinlan Vos d'être son commandant en second, et Vos y vit là l'occasion de tuer Bulq, le deuxième Sith. Le siège fut éprouvant et dura plus de cinq mois. Malgré l'efficacité des méditations de combat de maître Rancisis, les Jedi et l'Armée clone peinèrent à contenir les assauts des Morgukaï clonés. Mais un jour, conformément aux prédictions de maître Rancisis, Vos découvrit un accès au complexe séparatiste souterrain, ce qui permit aux Jedi de mette hors d'état de nuire le bouclier protégeant ce complexe. Cependant, son bombardement était encore rendu impossible par un énorme canon à ion, protégé par son propre bouclier.

  Utilisant cet accès au complexe et ses relations avec Dooku, qui pensait toujours que Vos était son espion, celui-ci pénétra dans le complexe et sabota le générateur de bouclier protégeant le puissant canon à ion ainsi que les installations de clonage des Morgukaï avec l'aide d'Aayla Secura, ce qui permit un assaut massif de la République. Aidé de son ancien maître, Tholme, qui avait erré dans le complexe durant cinq mois, Quinlan Vos mena sa dernière lutte contre son Côté Obscur et vainquit non sans mal les Jedi Noirs Tol Skorr et Sora Bulq, parallèlement à la victoire d'Aayla Scura face à Bok, mettant ainsi fin au Siège de Saleucami. Mais cette victoire coûta cher aux Jedi, qui durent pleurer maître Rancisis, assassiné par Bulq, ainsi que Ausar Auset, Xiaan Amersu, Xeltek, Durnar et T'Bolton, tombés au combat. De plus, c'est à la fin de cette bataille que Quinlan Vos décida de quitter l'Ordre Jedi pour élever son fils dès la fin de la guerre, qui semblait à présent imminente…
Consultez la fiche Bataille de Saleucami [-19]

A suivre dans Clone Wars Vol. 10 : Epilogue


Actualités en relation

Hachette : Sortie de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 14/02/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans...


Delcourt : Sortie de Clone Wars T9

Sortie aujourd'hui même de Clone Wars T9, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 24/01/2018. Description officielle : Face à la montée des forces séparatistes, les Jedi sont obligés de...


L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Delcourt : Sortie de Star Wars Classic - Tome 8

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Classic - Tome 8, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 06/06/2018. Description officielle : Ces récits se situent juste avant, pendant et juste après...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Mission sur Anzat [-20]
Traque du Jedi noir Sora Bulq durant la Guerre des Clones
Mission sur Bakura [-22]
Tentative d’arrestation du Comte Dooku par deux Jedi peu après la Bataille de Géonosis
Mission sur Saleucami [-20]
Mission où Tholme découvrit l’armée secrète de la CSI composée de guerriers morgukaïs clonés.
Commando Démon
Groupe de soldats clones qui participa à la bataille de Saleucami et à la bataille de Kashyyyk
Grande Armée de la République
La Grande Armée de la République est l'une des plus grande armée jamais levée par l’Ancienne République.
Bok
Guerrier Morgukaï qui fut cloné pour créer l’armée secrète de la CSI durant la Guerre des Clones.
Sora Bulq
Puissant maître Jedi tombé du côté obscur durant la Guerre des Clones.
Durnar
Jedi qui fut tué durant le Siège de Saleucami
K'Kruhk
K'Kruhk était un Maître Jedi qui survécut aux deux grandes purges de l’histoire de l’Ordre Jedi.
T’ra Saa
T'ra Saa était un Maître Jedi Néti qui participa à la Guerre des Clones et qui siègeait au Conseil du Nouvel Ordre Jedi en 137
Tol Skorr
Jedi Noir au service du Comte Dooku, tué par Quinlan Vos durant la Guerre des Clones.
T’Bolton
T’Bolton est l'une des victimes Jedi du Siège de Saleucami.
Quinlan Vos
Quinlan Vos était un Jedi de l'Ancienne République qui fut célèbre pour ses dons de psychométrie, et qui eut pour padawan Aayla Secura.
Xeltek
Jedi qui perdit la vie durant le Siège de Saleucami
Zao
Maître Jedi Veknoïd atypique vivant en marge de l'Ordre Jedi

Informations encyclopédiques
Clone Wars Vol. 09 : Le Siège de Saleucami
Nom
Clone Wars Vol. 09 : Le Siège de Saleucami
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : John Ostrander
Dessin : Jan Duursema
Encrage : Dan Parsons
Couleur : Brad Anderson
Date
2005
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/02/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
15 008


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 09 : Le Siège de Saleucami

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.