Le Côté Obscur Vol. 02 : Dark Maul


Deuxième volume de la série se basant sur les « méchants » de Star Wars, consacré à Dark Maul.

  Plan :
I. La Série
II. Présentation
III. L'Histoire

I. La Série


  Le Côté Obscur est une série de bandes dessinées publiées par Delcourt dans les années 2000. Cette série se compose de récits ponctuels, chaque volume se basant sur l'une des aventures, tirées de l'univers étendu, mettant en scène les plus célèbres "méchants" de tous les temps de l'univers Star Wars, tels que les Sith Dark Vador, Dark Maul et Dark Bane, une des Mains de l'Empereur Palpatine : Mara Jade, les Mandaloriens Jango et Boba Fett, les chasseuses de prime Aurra Sing et Zam Wesell ainsi que le Général cyborg Grievous.

II. Présentation

  "Bien des années avant les événements survenus dans Star Wars Episode I…

  Les Sith, un ordre de tueurs implacables, vivent et s'entraînement secrètement depuis mille ans. Leur raison d'être : se venger de l'Ordre des Chevaliers Jedi…"


Le Côté Obscur Vol. 02 : Dark Maul


  Ce volume est l'adaptation de la série de comics Darth Maul et d'un extrait du comic book Visonaries.

III. L'Histoire

Dark Maul

  Afin qu'elle ne puisse en aucune manière compromettre l'imminent blocus de Naboo, Dark Sidious ordonna à son apprenti, Dark Maul, de frapper au cœur de l'organisation criminelle galactique Soleil Noir. Néanmoins, Sidious lui ordonna tout de même de ne pas le détruire entièrement, car il pourrait toujours lui servir dans l'avenir. Le Seigneur Noir des Sith mit tout de même en garde son apprenti contre la puissance de Soleil Noir, et lui ordonna de couper la tête de cette bête féroce afin qu'elle perde toutes ses défenses. Pour remplir cette périlleuse mission, Sidious offrit un infiltrateur Sith à son apprenti, possédant un armement conséquent, un générateur d'invisibilité, des droïdes sondes ainsi qu'un speeder personnel. Confiant, Sidious laissa partir son apprenti à l'assaut de Soleil Noir, persuadé qu'il ne le décevrait pas.

  Maul se rendit tout d'abord sur une station spatiale appartenant à l'un des neuf Vigos de Soleil Noir, tous dirigés par un maître, que le Sith avait l'intention d'éliminer. Sur la station, il tua un Sullustain ayant échappé à ses poursuivants, ce qui lui permit de rencontrer le Vigo, un Dug nommé Darnada, sous prétexte de vouloir servir Soleil Noir. Il fut brièvement examiné par Sinya, la garde du corps de Darnada, qui le trouva très ordinaire au départ. Lorsque le sceptique Darnada lui demanda ce qu'il espérait accomplir en venant ici, Maul répondit qu'il était venu pour les tuer, tous. L'ensemble des hommes de main du Vigo attaqua l'apprenti Sith, qui ne fit qu'une bouchée de tous ces soldats, puis affronta Sinya, armée de deux petits sabres-laser à lame violette qu'elle maniait comme des matraques. Mais son habileté au combat fut inutile, car Maul décapita promptement la Twi'lek, et tua froidement Darnada.

  Il laissa cependant en vie un homme de main du nom d'Asa Naga, qui rejoignit le maître pour lui transmettre le message de Maul disant que Soleil Noir était en guerre contre lui-même. Maul quitta la station dans le sillage de Naga et déclencha ensuite son explosion. Par la suite, le Sith s'attaqua impitoyablement au bastion du Vigo Morn sur Mon Calamari, qui lui révéla, dans l'espoir d'être épargné, que tous les Vigos se ressembleraient à la forteresse du maître de Soleil Noir sur Ralltiir suite à la mort de Darnada. Maul acheva le Vigo et prit la route de Ralltiir, où tous les Vigos étaient effectivement rassemblés et s'accusaient mutuellement de trahison en attendant l'arrivée du maître. Celui-ci, Alexi Garyn, avait compris que le but du mystérieux tueur était de tous les rassembler en un même lieu pour mieux les éliminer. Mais Garyn se sentait mieux protégé que jamais entre les murs de sa forteresse, gardée par une légion d'élite de son armée, et la présence de son garde du corps ainsi que ceux de ses Vigos, et était donc persuadé que le tueur, s'il était seul, ne pourrait jamais survivre à ces multiples et puissantes défenses.

  Mais il se trompait. En effet, après une reconnaissance à l'aide de ses droïdes sondes, Dark Maul se lança à l'assaut de la forteresse qu'il gagna en speeder : conformément aux ordres de son maître, il massacra un à un les dizaines et dizaines de tueurs gardant la forteresse en ne laissant aucun survivant. Il pénétra ensuite dans une salle, où tous les gardes du corps des Vigos l'attendaient. Un à un, il prit la vie sept des êtres les plus dangereux de la galaxie en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, puis un des Vigos, un Iktotchi, tenta d'atteindre son esprit par télépathie, mais succomba à la noirceur et la puissance mentale de son redoutable adversaire. Il pénétra ensuite dans la salle suivante, où se trouvaient le maître et ses Vigos : Garyn enferma ses fidèles lieutenants pour sauver sa propre vie et s'enfuit pendant que le Sith massacrait impitoyablement les Vigos pour son maître. Puis Maul se mit sur les traces de Garyn.

  Sur sa route, il trouva la garde du corps de Garyn : Mighella, une voyante de la nuit, Sorcière de Dathomir experte dans l'usage du Côté Obscur de la Force, armée d'une vibrolame et elle aussi prête à mourir pour son maître. Au terme d'un duel acharné, Mighella perdit son arme et déchaîna des éclairs de Force sur Maul, qui parvint à résister. Mighella fut stupéfaite et réalisa la véritable nature de son ennemi au moment où il la tua. Maul rattrapa finalement Alexi Garyn qui tentait de quitter la planète. Celui-ci fut admiratif devant l'exploit de Maul, qui répondit brièvement à ses questions concernant les Sith, en lui révélant que l'heure était venue pour eux de détruire les Jedi et prendre le contrôle de la galaxie. Traîtreusement, Garyn lui infligea une sérieuse blessure à l'abdomen avec un poignard. Enragé, Maul se jeta sur Garyn et le noya dans un lac en l'étranglant de ses propres mains. Dark Maul retourna ensuite auprès de son maître, qui se montra satisfait de son travail. L'apprenti soigna sa blessure, impatient de détruire les Jedi selon le plan de son maître…

Vieilles Blessures

  Note : l'extrait suivant de la bande dessinée est issu d'un extrait du comic book Visionaries étant considéré comme non canon, les événements s'y déroulant ne s'intégrant pas dans la continuité de l'Univers Etendu. Il figure néanmoins dans cette fiche car il fait partie de la bande dessinée.

  Alors qu'Owen Lars regardait les soleils jumeaux de Tatooïne se coucher avec le petit Luke, âgé de trois ans, que lui avait confié Obi-Wan Kenobi, un étrange bruit se fit entendre au loin dans le désert. Owen observa au loin à l'aide de ses éléctrobinoculaires, et aperçut une étrange créature encapuchonnée dotée de puissantes jambes mécaniques fonçant droit vers lui. Il appela sa femme Beru pour qu'elle lui apporte son fusil et qu'elle ramène Luke à l'intérieur, puis il tenta d'établir un contact avec le rôdeur en approche rapide, en vain. Il lui demanda de rester où il était en le braquant avec son fusil, et compta jusqu'à trois devant son insistance, puis tira lorsqu'il se trouva à portée. L'homme mystérieux bondit pour éviter le tir, s'empara du fusil à distance et fracassa sa crosse contre le crâne du fermier.

  Le visage masqué, l'étranger fut stupéfait de l'existence du fils d'Anakin Skywalker. Il parla alors à quelqu'un dont il sentait le cœur battant tout proche, et une voix résonnant dans la Force lui répondit :

  "Je sens un cœur qui bat plus vite. Je sais que tu es là ! Je t'ai manqué à deux jours près à Kamino. J'avais un jour de retard sur toi à Géonosis. A Mustafar, je suis tombé sur un cadavre dont j'ai pensé qu'il pouvait être le tien. Imagine mon soulagement. Ces avortons muets de Polis Massa étaient les créatures les plus inférieures dont j'ai jamais pris la vie. Mais leur journal médical valait le détour. Un vieux brocanteur de Mos Espa m'a craché un nom, avant que je ne le débarrasse à jamais de sa cupidité. Je savais que si je trouvais le garçon, ça te ferait venir.

-Palpatine est-il au courant ?

- Non. Il n'y a pas de Palpatine. Pas d'Empire. Pas de Jedi. Il n'y a pas de lumière. Pas d'obscurité… Rien que toi et moi, ici et maintenant !

- On peut faire cela en souvenir du bon vieux temps. Mais j'étais un Padawan, à l'époque. Aujourd'hui, tu ne récupéreras pas aussi facilement !"


  Le deuxième homme sortit du sable : il s'agissait du maître Jedi Obi-Wan Kenobi, qui activa son sabre-laser. L'étranger enleva sa cape et révéla son improbable identité : il était l'apprenti Sith Dark Maul, qui avait survécu à ses blessures face à Kenobi sur Naboo, et qui, après s'être fait greffer des prothèses mécanique, à l'instar du général Grievous, et s'être construit un nouveau sabre-laser à double lame, avait consacré chaque jour de sa vie à traquer Kenobi, sur qui sa haine s'était focalisée à tel point qu'il en avait même délaissé son maître pour se consacrer uniquement à la mort de son adversaire. Un terrible duel s'engagea entre deux des plus puissants combattants de la galaxie, ayant chacun gagné une puissance incroyable durant toutes ces années.

Le Côté Obscur Vol. 02 : Dark Maul


  Dark Maul fit preuve d'une puissance folle en s'aidant de ses jambes mécanisées au combat tandis qu'Obi-Wan se servait de sa remarquable habileté au combat pour parer les coups enragés et mortels de son ennemi. Pendant le terrible combat, Maul confia à Obi-Wan qu'il s'était retrouvé très loin de ce qu'il était en réalité lors de leur duel sur Theed, et qu'il n'avait depuis pas eu un jour qu'il n'ait consacré à sa perte. C'est alors que le maître Jedi frappa Maul à la tête de son poing, inversa la prise de son sabre-laser et bondit sur le Sith, lui tranchant l'avant-bras gauche et sectionnant en deux son double sabre-laser. Maul le projeta alors sur le speeder d'Owen d'un puisant coup de ses jambes mécaniques, puis récupéra et activa une moitié de son double sabre-laser.

  Mais il ne fut pas assez rapide, et se retrouva à genoux devant son ennemi qui lui appliquait le sabre-laser sur le front, l'empêchant de faire le moindre mouvement. Obi-Wan ressentit alors l'envie grandissant de presser sur le bouton d'activation en pensant à tous les ravages qu'avaient causés les Sith : la mort de Qui-Gon Jinn, de Mace Windu et de Padmé Amidala, et surtout la chute de son apprenti, dont l'image de son immolation le hantait. Alors qu'il se contenait de toutes ses forces pour ne pas tuer son adversaire désarmé, Owen se releva et tua Maul immobilisé d'un tir de fusil en pleine tête. Obi-Wan fut ensuite chassé par Owen qui lui ordonna de ne jamais revenir. Le maître Jedi partit ensuite brûler le corps de Maul dans la mer de dunes, tout en jurant de veiller sur Luke, à jamais…

A suivre dans Le Côté Obscur Vol. 3 : La Quête de Vador


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Dark Vador Intégrale Volume 1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador Intégrale Volume 1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 19/06/2019. Description officielle : Depuis la transformation d’Anakin Skywalker en Dark Vador, le bras...


Delcourt : Sortie de Dark Vador Intégrale Volume 2

Parce qu'il serait quand-même bien dommage de se contenter de la masse de comics Star Wars canons, le second volume de l'Intégrale Dark Vador sort aujourd'hui chez Delcourt ! Trois mois après la sortie du...


[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...


Hot Toys dévoile une magnifique figurine de Maul !

Mise à jour du 17/07/2019 La figurine est désormais pré-commandable en ligne, sur le site spécialisé de Sideshow Collectibles. Le prix indiqué est finalement $274, et les premières livraisons se feront entre vers octobre-décembre...


Galaxy of Adventures : L'éternel combat entre Sith et Jedi !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! L'épisode du jour nous propose un panorama très cool de l'affrontement entre Sith et Jedi au fil de...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Anoon Bondara
Maître Jedi twi'lek de Darsha Assant qui fut tué en combattant Dark Maul
Nep Chung
Vigo du Soleil Noir qui fut tué par Dark Maul sur la forteresse de Ralltiir en -33
Dardo
Vigo du Soleil Noir assassiné par Dark Maul sur Ralltiir
Feen Fenoob
Sullustain qui fut tué par Dark Maul en tentant de fuir les tueurs du vigo Darnada
Gargachykk
Tueur Wookie du Soleil Noir travaillant souvent avec Asa Naga
Mère Dean
Seule femme vigo du Soleil Noir du temps d'Alexi Garyn, elle fut assassinée par Dark Maul sur Ralltiir
Asa Naga
Tueur du Soleil Noir qui fut épargné une fois par le sith Dark Maul
Narees
Vigo du Soleil Noir peu avant la bataille de Naboo qui fut tué sur Ralltiir par Dark Maul
Oolth
Membre du Soleil Noir proche d'Alexi Garyn qui fut le seul rescapé du massacre de Ralltiir
Whee Tillatch
Whee Tillatch était un Vigo du Soleil qui fut assassiné par Dark Maul sur Ralltiir en -33.

Informations encyclopédiques
Le Côté Obscur Vol. 02 : Dark Maul
Nom
Le Côté Obscur Vol. 02 : Dark Maul
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Ron Marz, Aaron McBride
Dessin : Jan Duursema
Couleur : Dave McCaig
Encrage : Rick Magyar
Date
2005
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/06/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 036


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.