Le Côté Obscur Vol. 03 : La Quête de Vador


Troisième volume de la série se basant sur les « méchants » de Star Wars, consacré à Dark Vador

Continuité : Legends


  Plan :
I. La Série
II. Présentation
III. L'Histoire

I. La Série


  Le Côté Obscur est une série de bandes dessinées publiées par Delcourt dans les années 2000. Cette série se compose de récits ponctuels, chaque volume se basant sur l'une des aventures, tirées de l'univers étendu, mettant en scène les plus célèbres "méchants" de tous les temps de l'univers Star Wars, tels que les Sith Dark Vador, Dark Maul et Dark Bane, une des Mains de l'Empereur Palpatine : Mara Jade, les Mandaloriens Jango et Boba Fett, les chasseuses de primes Aurra Sing et Zam Wesell ainsi que le Général cyborg Grievous.

II. Présentation

  "Juste après les événements survenus dans Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir…

  Dark Vador a échappé de peu à l'explosion de l'Etoile Noire, l'arme de destruction absolue de l'Empire, qui devait assurer sa victoire sur les armées de la Rébellion. Il n'a plus désormais qu'une obsession : trouver à tout prix l'auteur de ce tir d'une incroyable précision. Il pressent en effet que ce jeune pilote nommé Luke Skywalker, en qui la Force est puissante, peut devenir le chef de guerre dont l'Alliance a désespérément besoin. Mais il devine également qu'entre ce jeune combattant et lui, il existe un lien très particulier."


Le Côté Obscur Vol. 03 : La Quête de Vador


III. L'Histoire

  Après la destruction de l'Etoile de la Mort, Dark Vador et ses stormtroopers enquêtèrent pour découvrirent l'identité du pilote habile qui avait réussi le tir d'une incroyable précision. Sur Centares, le Seigneur Sith retrouva, grâce à des chasseurs de primes, un pilote de l'Alliance Rebelle qu'il tortura. Malgré sa résistance, le rebelle à bout de force finit par cracher un nom à l'un des chasseurs de primes : Skywalker. Lorsque le message fut remis à Vador, celui-ci réalisa alors l'existence de son fils. Afin que l'Empereur ne soit au courant de rien, il massacra lui-même un à un tous les chasseurs de primes présents, qui n'eurent pas le temps de comprendre la situation.

  Cependant, l'une d'elle, un petite brûlée nommée Mala Mala, fut laissée pour morte après son immense chute et celle du droïde qui la portait du haut d'une falaise suite à une fusillade avec des stormtroopers. Elle comprit que Vador ne voulait pas que le nom qu'avait révélé le pilote rebelle soit divulgué, et le garda donc en mémoire. Pendant ce temps sur Yavin IV, un vétéran rebelle, Jal Te Gniev, fut muté sur la planète Dubrava suite à une lourde imprudence de sa part. Vexé notamment par le fait qu'il soit ainsi remercié après tant d'années de loyaux services, ainsi que par la célébrité selon lui injustifiée de Luke Skywalker, il divagua dans un bar sur Dubrava, tout en ingérant une forte quantité d'alcool.

  Un jeune indigène se présenta alors devant lui pour rejoindre les rangs des rebelles. Jal lui proposa alors de passer un test pour intégrer la rébellion, test qui reposerait sur la confiance du garçon en la Rébellion. Complètement ivre, Jal banda les yeux du garçon, nommé Bobek, et le guida avec sa voix, mais le conduisit directement dans un trou dans lequel il tomba violement, car Jal voulait ainsi lui enseigner comment la Rébellion remerciait ses plus vaillants éléments. Puis, Jal se confia à une femme, qui reconnut le nom de Skywalker, dont la tête avait été mise à prix, et partit prévenir une de ses connaissances parmi les chasseurs de primes, à qui elle révéla où il se trouvait : sur Jazbina.

  En effet, Luke négociait alors avec le Seigneur Prepredenko, souverain de la magnifique planète, afin qu'il rompe son accord avec l'Empire, stipulant qu'il n'y aurait aucune présence impériale tant que la planète fournirait le minerai à l'Empire, et qu'il se joigne à l'Alliance Rebelle. Le roi lui avoua alors que le peuple n'avait aucune confiance en l'Alliance, et que s'il voulait que la population change de sentiment à l'égard de celle-ci, il devrait aller secourir sa fille, la princesse Syayna, ce que Luke accepta. Pendant ce temps, sur Dubrava, l'Empire eut vent du fait qu'un informateur pouvant les conduire à Skywalker se trouvait sur la planète en interrogeant le chasseur de primes, prévenu par la jeune femme ayant discuté avec Jal Te Gniev. Cette dernière se retrouva nez à nez avec les stormtroopers recherchant la source de l'information pour l'éliminer.

  Dans sa fuite, la jeune femme mena les troupes impériales jusqu'au bar dans lequel se trouvait Jal, et malgré la résistance des Dubraviens, tous, Jal y comprit, furent pris au piège dans le bar, incendié par les lances flamme impériaux, ceux qui sortaient étant immédiatement abattus. Seul Jal parvint à en réchapper en fuyant par une étroite brèche dans le mur et en passant par les souterrains. Lorsqu'il en ressortit, à bout de force, il se retrouva face à deux stormtroopers. Alors qu'il allait être exécuté sur place, le jeune Bobek tua un premier soldat mais fut abattu par le second, que Jal noya dans le cours d'eau voisin. Il se précipita ensuite sur Bobek, qui avait au départ acheté son blaster pour tuer Jal, mais qui voulait avant tout aider la Rébellion, à laquelle il croyait fortement, ce qu'il confia à Jal, bouleversé, dans un dernier souffle.

  Alors que Dark Vador faisait son rapport personnel sur la destruction de l'Etoile de la Mort à l'Empereur, tout en l'informant de sa quête du pilote ayant détruit la superarme, celui-ci reçut un message codé en provenance de Dubrava, ses troupes lui indiquant que le pilote se trouvait sur Jazbina. Alors que Vador quittait Coruscant, Mala Mala se posa quant à elle en catastrophe et s'introduisit dans l'enceinte du palais impérial. Pendant ce temps, Luke Skywalker pénétra avec un guide dans une mine abandonnée afin de retrouver la trace des kidnappeurs de la princesse, accompagné d'un petit droïde journaliste sur répulseur : 3DVO. A l'intérieur, son guide s'enfuit et Luke dut faire face à un Tikulini, vers géant circulant dans la mine, qu'il tua à l'aide de son sabre laser, 3DVO filmant ses exploits.

  Par chance se produisit un affaissement de la galerie, qui conduisit Luke directement dans la grotte où se trouvait la princesse. Il activa son sabre-laser pour se défendre contre les kidnappeurs, ce qui activa des cristaux de soleil, qui amplifièrent la lumière dégagée par l'arme, rendant ainsi Luke aveugle, car il était le seul à ne pas avoir de lunettes de protection. Luke parvint tout de même à neutraliser les kidnappeurs sans les tuer malgré sa cécité, puis le roi envoya ses gardes récupérer sa fille. Avant que ceux-ci arrivent, la princesse eut cependant le temps d'expliquer à Luke qu'elle était ici de son propre chef, et que les hommes qu'il avait battu étaient en réalité des combattants rebelles, souhaitant faire changer son père de camp.

  Ayant tiré les leçons de la mort de Bobek, Jal acheta un chasseur et sortit de l'hyperespace aux abords de Jazbina pour aller prévenir Luke de l'arrivée imminent des forces impériales afin de racheter ses fautes. Mais il était déjà trop tard. En effet, il se retrouva nez à nez avec un croiseur et des TIEs se lancèrent à sa poursuite. De plus, son vaisseau lui indiqua un dysfonctionnement du contrôle d'armes. Heureusement, il eut une idée brillante : il se plaça juste en dessous de la navette de Dark Vador, empêchant ainsi les chasseurs, qui ne voulaient pas risquer de toucher le Sith, de lui tirer dessus. 3DVO informa le roi de l'arrivée du Seigneur Vador, en lui transmettant un faux message pour se venger de son maître, qui venait de lui apprendre qu'il lui avait secrètement installé des armes. Le petit droïde lui dit alors que Vador souhaitait que Skywalker soit mort avant même son arrivée.

  Le roi courut alors chercher sa fille, prisonnière dans sa propre maison, mais celle-ci attrapa un blaster lorsqu'elle eut connaissance des directives du Seigneur Sith, et courut pour finalement tirer sur Skywalker, toujours aveugle et emprisonné. Croyant à son triomphe, le souverain alla alors à la rencontre de Vador, filmé par son droïde revanchard. Vador fut totalement abasourdi à l'annonce de l'exécution de Skywalker, et bien que le roi ait imploré sa pitié, il le malmena sévèrement et le jeta en prison. Mais Luke n'était pas mort : il se trouvait avec les rebelles et la princesse, qui lui avait seulement tiré un rayon paralysant. C'est alors que la princesse reçut une transmission de 3DVO montrant son père en cellule.

  Celui-ci lui adressa un dernier message avant que lui et son droïde ne soit abattus par les stormtroopers, Vador étant furieux car la transmission avait pu être vue sur toute la planète. Par esprit de contradiction envers le Sith qui avait assassiné son père, la princesse décida de mener le petit groupe de rebelles jusqu'à un hangar d'où ils pourraient faire quitter la planète à Skywalker. A leur arrivée, ils trouvèrent plusieurs stomtroopers morts ainsi que Jal, qui avait réussi à se poser, ravi de retrouver Luke vivant. Cependant, les portes du hangar s'ouvrir dans la nuit, révélant la présence de Vador ainsi qu'une vingtaine de stormtroopers. Vador proposa à la princesse de la laisser gouverner à la place de son père si elle lui livrait Skywalker, mais elle refusa. C'est alors que l'ensemble de la population arriva derrière Vador et s'opposa à lui, furieux du meurtre de leur dirigeant bien-aimé.

  Jal en profita pour décoller avec le X-Wing de Luke, tout le monde le prenant alors pour un traître. Vador ordonna alors à ses hommes de tirer sur la foule et d'ordonner les bombardements. Devant ce risque, Luke décida de se rendre, mais alors qu'il avançait, une gigantesque explosion illumina la nuit depuis l'espace : Jal avait en effet foncé sur le croiseur de Vador et s'était infiltré dans la hangar après avoir combattu des TIEs, puis avait pulvérisé le croiseur en la mémoire de Bobek, sacrifiant ainsi sa propre vie. Cette diversion empêcha les bombardements et laissa le temps à la foule de se jeter sur les stormtroopers et de les neutraliser.

  Vador activa alors son arme, mais il se retrouva seul face à une planète entière, et dut abandonner et quitter Jazbina à bord de sa navette. Le pouvoir revint alors à la princesse, et Luke retrouva finalement la vue. Mais tous les efforts de Vador furent vains : en effet, Mala Mala, qui s'était introduite dans le palais impérial, avait alors révélé à l'Empereur ce que son apprenti avait tant voulu lui cacher : l'existence de son fils, secret que le maléfique Empereur comptait garder pour un moment…

A suivre dans Le Côté Obscur Vol. 4 : Général Grievous


Actualités en relation

Delcourt | Sortie du Cristal de Kaïburr

Les fans francophones de récits Star Wars Legends ne sont pas oubliés en cette journée riche en sortes littéraires car c'est précisément ce mercredi que parait Le Cristal de Kaïburr chez Delcourt. Ce...


HoloNet : Critique de L'Ère de la Résistance - Les Vilains

Sorti le 11 mars 2020 chez Panini Comics, L'Ère de la Résistance - Les Vilains est le dernier des six volumes consacrés aux personnages emblématiques de la saga Star Wars à travers les trois époques phares que sont la...


HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


HoloNet | Un pack de fiches et une critique rétro de Force Commander

Qui, parmi vous, a entendu parler de Force Commander ? Et parmi vous qui en avez entendu parler, combien y a joué au moins une fois ? Levez la main, parce qu'on n'est pas nombreux. Il est temps de...


Marvel : Sortie de The Rise of Kylo Ren #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Voilà que parait enfin The Rise of Kylo Ren #4, le dernier opus de la minisérie consacrée à la transformation...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Tikulini
Les Tikulini étaient des vers miniers natifs de la planète Jazbina.
Dubravan
Les Dubravans étaient une espèce humanoïde originaire de la planète Dubrava.
Jazbinan
Les Jazbinans étaient une espèce humanoïde originaire de la planète Jazbina.
Bobek
Bobek était un jeune Dubravan qui rêvait de devenir pilote et qui fut tué par des soldats impériaux.
Brazzo
Brazzo était un chasseur de primes qui périt sur Centares quand Dark Vador découvrit l’identité du pilote rebelle qui avait...
Choraw
Choraw était un ancien mineur Jazbinan
Mala Mala
Chasseuse de prime gravement brûlée qui permit à Palpatine de découvrir l’existence de Luke Skywalker
Nevana
Nevana était une Dubravan qui vécut au cours de la Guerre Civile Galactique.
Ban Papeega
Ban Papeega était un agent de Dark Vador spécialisé dans la torture de prisonniers.
Prepredenko
Prepredenko était le seigneur régnant sur la planète Jazbina au cours de la Guerre Civile Galactique.
Raol
Raol était un Jazbinan chef d'un groupe de rebelles qui œuvrait pour rallier Jazbina à l'Alliance.
Rich
Rich était un technicien rebelle qui admirait Luke Skywalker
Sarma
Sarma était un chasseur de primes qui vécut sur Dubrava au temps de la Guerre Civile Galactique.
Sebb
Sebb était un habitant de Jazbina au temps de la Guerre Civile Galactique.
Selle
Selle était une chasseuse de primes qui périt sur Centares quand Dark Vador découvrit l’identité du pilote rebelle qui avait...
Syayna
Syayna était la fille du seigneur régnant sur la planète Jazbina pendant la majeure partie de la Guerre Civile Galactique.
Jal Te Gniev
Jal Te Gniev était un pilote rebelle qui se sacrifia pour sauver Luke Skywalker sur Jazbina.
Dubrava
Dubrava était la planète natale des Dubravans.
Jazbina
Jazbina était la planète natale des Jazbinans, située dans la Région d'Expansion.

Informations encyclopédiques
Le Côté Obscur Vol. 03 : La Quête de Vador
Nom
Le Côté Obscur Vol. 03 : La Quête de Vador
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Darko Macan
Dessin : Dave Gibbons
Couleur : Angus McKie
Date
2006
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/06/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 546


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.