Le Côté Obscur Vol. 05 : Le Destin de Dark Vador


Cinquième volume de la série se basant sur les « méchants » de Star Wars, consacré à Dark Vador.

  Plan :
I. La Série
II. Présentation
III. L'Histoire

I. La Série


  Le Côté Obscur est une série de bandes dessinées publiées par Delcourt dans les années 2000. Cette série se compose de récits ponctuels, chaque volume se basant sur l'une des aventures, tirées de l'univers étendu, mettant en scène les plus célèbres "méchants" de tous les temps de l'univers Star Wars, tels que les Sith Dark Vador, Dark Maul et Dark Bane, une des Mains de l'Empereur Palpatine : Mara Jade, les Mandaloriens Jango et Boba Fett, les chasseuses de primes Aurra Sing et Zam Wesell ainsi que le Général cyborg Grievous.

II. Présentation

  "Par petites touches, cet album propose toute la dimension épique et tragique de cet homme transformé en monstre par amour. Vador est ici confronté à une Chevalier Jedi qui a juré de préserver la vie ; celui qui fut Anakin Skywalker se replonge dans ses souvenirs d'enfance et y retrouve un semblant d'humanité perdue : le Seigneur Noir des Sith est opposé à Dark Maul dans un combat titanesque entre les deux plus grands vilains de la saga de George Lucas.

  Rarement un personnage de fiction aura dégagé une telle intensité dramatique que Dark Vador… Plongez au cœur de la tragédie d'un homme déchiré par ses propres contradictions et retrouvez la richesse de ce personnage unique grâce à ces contes exceptionnels d'humanité et d'émotion."


Le Côté Obscur Vol. 05 : Le Destin de Dark Vador


III. L'Histoire

Extinction

  Consultez la fiche Duel sur Cophrigin V

Résurrection

    Consultez la fiche Duel sur Kalakar VI

Un moment de doute…

  Trois ans après la Bataille de Yavin, Dark Vador reçut la visite du chasseur de prime Awarru Tark sur le destroyer stellaire Avenger, car le Seigneur Sith avait mis à prix les têtes de Han Solo et Leia Organa pour des sommes conséquentes. Mais une fois que le lieutenant Ch'arb et ses stormtroopers eurent conduit le mercenaire devant Vador, Tark lança quatre sphères explosives qui bloquèrent la seule issue s'offrant aux impériaux en collant les portes, et il se jeta sur Vador, activant deux lames d'énergie pure semblant sortir de ses avant-bras au niveau des coudes.

  Vador ne s'était absolument pas attendu à cette attaque soudaine, car il avait confondu les intentions de Tark avec l'état d'esprit d'un tueur habituel. Faisant preuve d'une remarquable rapidité, Tark entama bientôt l'armure et le casque de Vador, qui le repoussa violemment vers le plafond grâce à la Force. Tark répliqua ensuite par une pluie de grenades qui fit perdre son sabre-laser au Seigneur Sith. C'est alors que sa vraie nature se révéla : toute sa peau et ses mains se déchirèrent pour laisser place à des dizaines de câbles au bout desquels se trouvaient de petites lames, qui se mirent à déchiqueter l'armure de Vador impuissant, dont le corps allait bientôt être exposé dans toute sa faiblesse.

Le Côté Obscur Vol. 05 : Le Destin de Dark Vador


  En dernier recours, Vador utilisa ses pouvoirs mentaux pour prendre le contrôle de l'esprit de son adversaire : après être passé au travers d'un véritable barrage de haine, il comprit que la créature s'appelait en réalité Stauz Czycz, un non humain dont le monde avait été choisi par Palpatine pour servir d'exemple. En se battant pour sa famille, il avait été laissé pour mort par Vador en personne sur le champ de bataille. Puis, Stauz avait accepté de transformer son corps en une véritable arme dans le seul et unique but de se venger du meurtrier de sa famille.

  Violemment expulsé de l'esprit de son adversaire par toute la colère de ce dernier, Vador s'attaqua au générateur de champ de force implanté en Stauz grâce à ses pouvoirs télékinétiques, et Stauz lâcha prise, ce qui laissa largement le temps à Vador de le décapiter. Après la mort de son adversaire, Vador fit réparer son armure dans sa chambre de méditation hyperbare. Il songea alors qu'il n'avait jamais rencontré un ennemi à ce point déterminé dans sa haine et préparé à la mort, et qu'à sa mort, Stauz n'était qu'un père tenant plus de la machine que de l'homme…

Loué soit le créateur…

  Alors que le piège fomenté par Dark Vador avec l'aide du chasseur de prime Boba Fett se refermait sur l'équipage du Faucon Millenium, débarqué sur la Cité des Nuages de Bespin pour des réparations suite à la Bataille de Hoth, un lieutenant impérial nommé Sheckil informa le Seigneur Vador qu'un droïde de protocole appartenant aux Rebelles était tombé sur l'escadron Gamma de stormtroopers en attente, et que ceux-ci l'avait détruit, toutefois sans se faire repérer. Vador ordonna qu'on lui amène le droïde pour fouiller sa mémoire, pouvant contenir de précieuses informations sur l'Alliance Rebelle.

  Vador discutait du piège tendu à Luke Skywalker avec Fett lorsqu'on lui apporta les restes du droïde, gravement endommagé. Lorsque le lieutenant conjectura qu'il avait dû être fabriqué il y a bien longtemps, Vador comprit qu'il avait autrefois fabriqué ce droïde dont le matricule était C-3PO alors qu'il n'était encore qu'un petit garçon d'à peine neuf ans nommé Anakin Skywalker, esclave vivant sur la planète aride Tatooïne. Il se remémora l'enthousiasme qu'il avait éprouvé lorsqu'il avait tout d'abord trouvé la tête, puis toute la charpente structurelle du droïde, probablement fabriqué soixante-dix ans avant cette époque, dans la cour de l'atelier du Toydarien Watto.

  Revenant à la réalité, Vador reposa la tête du droïde et ordonna à ses hommes de le détruire. Le lendemain, Vador mit en place son audacieux plan en capturant Han Solo, la princesse Leia Organa d'Alderaan et Chewabacca dans la salle de réunion du baron administrateur Lando Calrissian. De nouveau, Sheckil vint trouver le Seigneur Vador pour lui apprendre que les pièces du droïde avaient été retrouvées dans les appartements de la princesse. Selon les Ugnaughts en charge de fondre le droïde, le Wookie avait fait irruption au beau milieu de la salle de rebut et avait récupéré les pièces.

Le Côté Obscur Vol. 05 : Le Destin de Dark Vador


  Vador replongea alors dans ses souvenirs lointains, et se rappela qu'il avait autrefois convaincu sa mère de garder le droïde en lui racontant qu'il avait été profondément attristé par la vue du droïde à ce point cabossé, et que s'il avait atterri dans une décharge sur Tatooïne, c'était parce qu'il n'avait aucun ami. Dès qu'il l'avait trouvé, il avait acquis la certitude qu'il devait le réparer. Sa mère avait alors compris qu'Anakin devait être la seconde chance de ce droïde, et lui avait déclaré qu'il était à présent responsable de lui, et que s'il n'en prenait pas soin, il ne méritait pas de l'avoir. Sheckil le ramena à la réalité lorsqu'il demanda s'il devait confier le droïde aux techniciens ou bien le faire fondre.

  Vador répondit alors au lieutenant stupéfait que le droïde était imprégné de la puanteur du Wookie, et lui ordonna d'aller immédiatement apporter les pièces du droïde à Chewabacca, car lui le méritait… Reprenant son œuvre, le Seigneur Sith s'en alla ensuite torturer le capitaine Solo en attendant l'arrivée de Skywalker.

A suivre dans Le Côté Obscur Vol. 6 : Mara Jade


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Dark Vador Intégrale Volume 1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador Intégrale Volume 1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 19/06/2019. Description officielle : Depuis la transformation d’Anakin Skywalker en Dark Vador, le bras...


Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Star Wars HoloNet recrute !

Vous avez toujours rêvé de contribuer au développement de la communauté Star Wars francophone, de rejoindre la prestigieuse équipe Star Wars Holonet, ou tout simplement de venir nous donner un coup de main sur un projet qui vous tient...


Galaxy of Adventures : L'éternel combat entre Sith et Jedi !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! L'épisode du jour nous propose un panorama très cool de l'affrontement entre Sith et Jedi au fil de...


Galaxy of Adventures : Dark Vador à l'assaut de la base rebelle sur Hoth !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Dans ce nouvel épisode, le terrifiant Dark Vador mène ses loyales troupes impériales à l'assaut des positions rebelles, sur...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Duel sur Cophrigin V [-1]
Duel qui vit la défaite de la Femme Sombre face à Dark Vador durant les Purges Jedi.
Duel sur Kalakar VI
Le Duel de Kalakar VI opposa à Dark Vador à Dark Maul, ressuscité par un groupe d’adeptes du Côté Obscur.
Duel sur l'Avenger [+3]
Le Duel sur l'Avenger ( en +3 ) opposa le Seigneur Noir des Sith Dark Vador à Stauz Czycz.
Ch'arb
Ch'arb était un officier impérial qui servait sur le croiseur interstellaire Avenger pendant la Guerre Civile Galactique.
Stauz Czycz
Stauz Czycz était un individu qui changea son identité afin de se venger de Dark Vador.
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Yorn
Yorn était un aristocrate fasciné par le Côté Obscur qui s'installa sur Kalakar VI
Cophrigin V
Cophrigin V était une planète tropicale de la Bordure Extérieure qui fut havre de la Femme Sombre.
Kalakar VI
Kalakar VI était la sixième lune de Dromund Kalakar où se déroula un duel entre Dark Vador et un doppelgänger de Dark Maul.

Informations encyclopédiques
Le Côté Obscur Vol. 05 : Le Destin de Dark Vador
Nom
Le Côté Obscur Vol. 05 : Le Destin de Dark Vador
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Ron Marz, Lovern Kindzierski, Rinder Windham
Dessin : Claudio Castellini, Rick Leonardi, Robert Teranishi, Kilian Plunket
Couleur : Guy Major, Raul Trevind, Dave McCaig
Encrage : Terry Austin
Date
2005
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/11/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
14 104


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.