Le Côté Obscur Vol. 09 : Dark Bane


Neuvième volume de la série se basant sur les « méchants » de Star Wars, consacré à Dark Bane.

  Le Côté Obscur Vol. 09 : Dark Bane

I. La série

  Le Côté Obscur est une série de bandes dessinées publiées par Delcourt dans les années 2000. Cette série se compose de récits ponctuels, chaque volume se basant sur l'une des aventures, tirées de l'Univers Etendu, mettant en scène les plus célèbres "méchants" de toutes les époques de l'univers Star Wars, tels que les Sith Dark Vador, Dark Maul et Dark Bane, une des Mains de l'Empereur Palpatine : Mara Jade, les Mandaloriens Jango et Boba Fett, les chasseuses de primes Aurra Sing et Zam Wesell ainsi que le Général cyborg Grievous.

II. Présentation

  "Selon la légende, les Sith sont toujours deux : un maître et un disciple. Mais cela n'a pas toujours été ainsi. 1000 ans avant les exploits de Luke Skywalker contre l'Empereur Palpatine, les Sith, emmenés par le Seigneur Kaan, étaient en légion et combattaient sans relâche les armées Jedi du Grand Maître Hoth. Plongés dans l'horreur des champs de bataille de la planète Ruusan, trois cousins croisent la destinée du plus illustres des Seigneurs Sith : Dark Bane."

Le Côté Obscur Vol. 09 : Dark Bane

Couverture
Image extraite de la bande-dessinée Le Côté obscur 9 : Dark Bane


III.L'Histoire

  Mille ans avant la Bataille de Yavin, le Maître Jedi Torr Snapit est à la recherche de nouvelles recrues pour mener l'attaque sur la planète Ruusan face à la Confrérie des ténèbres du dicolinkorg_seigneur_sith>Seigneur Sith Kaan. Ainsi découvre-t-il sur Somov Rit trois jeunes enfants sensibles à la Force, Rain et ses cousins Bug et Tomcat, qu'il emmène avec lui dans le théâtre de l'affrontement. Cependant, peu avant de se poser sur Ruusan, le vaisseau qui les transporte est attaqué : les tirs de l'armée Sith l'endommagent et la jeune Rain est éjectée hors du transport et présumée morte. Du fait des dommages subis, Maître Snapit est contraint de se poser dans une forêt et de rejoindre les quartiers de l'Armée de la Lumière à pieds.

  Mais le petit groupe est rapidement encerclé par des sbires Sith. Snapit se débarrasse aisément de la majorité de leurs opposants, sans même utiliser son sabre laser. Bug et Tomcat participent eux aussi à la défense. Armé d'un couteau, ce dernier ce bat vaillamment mais est tourmenté en s'apercevant qu'il a ôté la vie à une jeune fille combattant dans le camp adverse. Torr le rassure alors en lui affirmant que seuls les monstres servent le Côté Obscur.

  Parallèlement atterrit également sur la planète l'impitoyable Seigneur Sith Dark Bane. Il s'introduit ensuite à la surprise générale au conseil de guerre de ses confrères. Il accuse alors le Seigneur Kaan d'avoir tenté de l'empoisonner, puis raillant la stratégie proposée par l'humain, suggère de mettre le feu à la forêt pour forcer les Jedi à reculer.

  À l'intérieur de cette même forêt, les ennuis continuent pour Torr Snapit et ses deux novices. Ils sont désormais poursuivis par un nombre toujours croissant de fantassins Sith. Pour sauver ses deux nouvelles retenues, le Maître Jedi n'a pas d'autre choix que de se sacrifier pour leur permettre de s'enfuir et de rejoindre l'armée des gardiens de la paix. Malgré les recommandations de Torr qui, dans un dernier soupir, précise à Tomcat qu'il est fortement déconseillé de s'emparer du sabre laser d'un autre, le jeune garçon décide de récupérer l'arme du défunt. Les deux enfants font ensuite la connaissance du Jedi Kiel Charny, qui les conduit au quartier général des Républicains.

Le Côté Obscur Vol. 09 : Dark Bane

Torr Snapit déconseille fortement à Tomcat de s'emparer de son sabre laser
Image extraite de la bande-dessinée Le Côté obscur 9 : Dark Bane


  De son côté, Dark Bane fait part au Seigneur Githany de son projet secret : détruire l'Ordre Sith pour le refonder, et le restreindre à deux individus : un maître et un apprenti … À plusieurs kilomètres de là, Rain, sauvée d'une mort certaine par une femelle Bouncer nommée Laa, explique à cette dernière qu'elle fera tout ce qui est en son possible pour la protéger. En effet, Laa, capable de prédire l'avenir, voit son propre décès imminent.

  Tomcat est déçu par le camp Jedi. En effet, alors qu'il s'imaginait se battre aux côtés de grands guerriers, le jeune homme est affecté à l'équipe de cuisine. De plus, les autres nouvelles recrues s'amusent à lui voler son sabre laser, ce qui n'est pas du tout à son goût. Mais il retrouve son enthousiasme lorsque le Général Charny l'invite à combattre les Sith à ses côtés. Tomcat se bat sans pitié et élimine plusieurs ennemis. Cependant, les Seigneurs Sith, situés loin des combats, mettent en application le plan de Bane : ils unissent leurs pouvoirs pour créer une tempête de Force qui rase la forêt, affaiblissant grandement l'Armée de la Lumière. Néanmoins, effrayés par la puissance de Bane, les Seigneurs Sith rompent le lien et se dispersent dans le but d'anéantir les derniers Jedi. Githany se présente face à Charny et le désarme aisément en lui sectionnant le bras à l'aide de son fouet laser. Tomcat décide alors d'achever le Jedi, soulignant la faiblesse des gardiens de la paix.

Le Côté Obscur Vol. 09 : Dark Bane

Sous les yeux de Githany, Tomcat élimine Kiel Charny et sombre dans le Côté Obscur
Image extraite de la bande-dessinée Le Côté Obscur 9 : Dark Bane


  Githany l'emmène ensuite dans une grotte rejoindre les autres Seigneurs Sith, à l'exception de Bane. Mais elle craint que le dernier plan de bataille de Kaan ne les extermine tous. En effet, celui-ci souhaite utiliser une vieille arme Sith, la bombe mentale, dont l'emploi a pour conséquence la destruction de tous les êtres sensibles à la Force dans son périmètre d'action. Bien que Kaan soit convaincu que les Sith sont désormais assez puissants pour y survivre, Githany n'est pas de cet avis et préfère s'enfuir.

  Suite à une nouvelle prédiction de Laa, qui la voit devenir une puissante Jedi Noire, Rain pense au suicide. Mais elle se rétracte presque aussitôt et décide de suivre un entraînement Jedi, afin de lutter contre cette prédiction. Cependant, quelques instants plus tard, Laa est mortellement tuée par une flèche du Jedi Petja, chargé d'éliminer les Bouncers rendus fou par la destruction de la forêt et qui perturbent les blessés de l'Armée de la Lumière. Rain cède alors à sa colère et, utilisant la Force, ôte la vie au meurtrier de son amie et à son compagnon, sous les yeux de Dark Bane qui décide de la prendre sous son aile.

  Sentant, à travers la Force, l'explosion d'une bombe mentale proche, un groupe de Jedi mené par le grand général Hoth s'introduit dans le repaire Sith. Tandis que la majorité s'en va directement trouver Kaan et ses confrères, certains, dont le jeune Bug, tombent nez à nez avec Githany et Tomcat. Les deux cousins, se battant à présent dans deux camps opposés, s'affrontent en duel. Alors que Tomcat est sur le point de porter le coup fatal à Bug, la terrible arme Sith se déclenche et les utilisateurs de la Force à proximité de la bombe sont tous exterminés. Stupéfait, Tomcat s'aperçoit qu'il est bel et bien vivant : il n'avait aucun lien avec la Force. Il constate avec désarroi les ravages de la bombe.

  Dark Bane est enfin arrivé à ses fins : les Sith sont désormais au nombre de deux : lui et Rain (Zannah de son vrai nom). Le Maître et l'Apprenti. L'un pour incarner le pouvoir, l'autre pour le convoiter. Accompagné de son élève, il se rend dans l'ancien camp Sith. Cependant, les deux adeptes du Côté Obscur croisent Tomcat, heureux de retrouver sa cousine. Pour lui éviter d'être tué par Bane, Zannah coupe le bras du jeune homme qui se retire en pleurs. À présent seul au monde, il entreprend de devenir un homme.

Le Côté Obscur Vol. 09 : Dark Bane

Tomcat, seul au monde
Image extraite de la bande-dessinée Le Côté obscur 9 : Dark Bane


  A suivre dans le Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett...


Actualités en relation

Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Hachette : Sortie de Le Livre des Sith

Sortie aujourd'hui même de Le Livre des Sith, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 17/04/2019. Description officielle : Réédition (La traduction a été revue) Dans sa quête de...


The Dark Pastime : Un vent nouveau pour Jedi Academy

Le célèbre jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy a plus de quinze ans, maintenant. Tout cela ne nous rajeunit pas. Mais cet âge n’est pas pour autant synonyme de mort, bien au contraire : une petite communauté continue...


HoloNet : L'Ancienne République à l'honneur du nouveau pack de fiches

Il s'agit peut-être d'un ancien univers, d'une Ancienne République, mais les fiches, elles, sont bien nouvelles sur l'HoloNet. De l'Age d'Or des Sith à leur Second Empire, venez découvrir quelques éléments ayant...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Bombe psychique
La bombre psychique est une redoutable arme du Côté Obscur, utilisée par Kaan sur Ruusan.
Fouet-laser
Le fouet-aser est une arme individuelle utilisée principalement par les dames Lumiya et Githany, ainsi que la Soeurs de la Nuit Silri.
Bataille de Ruusan [-1 001 à -1 000]
La bataille de Ruusan fut une série de batailles qui opposèrent notamment l’Armée de la Lumière de Hoth à la Confrérie des Ténèbres de Kaan....
Nouvelles Guerres Sith
Les Nouvelles Guerres Sith était un conflit de 1000 ans au terme duquel les Sith faillirent être anéantis.
Secteur Teraab
Le Secteur Teraab était un secteur de la Bordure Médiane qui abritait, entre autres, les planètes Ruusan et Tyne's Horky.
Confrérie des Ténèbres
Groupe organisé de seigneur sith dirigé par Kaan pendant les Nouvelles Guerres Sith
Caleb
Ermite soigneur ayant vécu sur Ambria à l'époque de la dernière bataille de Ruusan, et qui soigna à deux reprises Dark Bane
Chayka
Chayka était un Jedi, membre de l’Armée de la Lumière, qui fut tué durant la Cinquième Bataille de Ruusan.
Dark Bane
Dark Bane est un Seigneur des Sith humain né sur Apatros et ayant vécu à l'époque des Nouvelles Guerres Sith, après lesquelles il fonda la...
Dark Zannah
Apprentie de Dark Bane
Darovit
Jeune garçon originaire de Somov Rit, qui tenta coup sur coup d'être un Jedi puis un Sith
Valenthyne Farfalla
Maître Jedi ayant participé à la campagne de Ruusan aux côtés du général Hoth, à la fin des Nouvelles Guerres Sith
Gale
Gale était unJedi qui périt durant la Cinquième Bataille de Ruusan.
Ginger
Ginger était une jeune recrue de l'Armée de la Lumière qui mourut sur Ruusan lors du déclenchement de la bombe psychique.
Githany
Padawan Jedi puis Seigneur Sith, Githany perdit la vie durant la dernière Bataille de Ruusan
Hardin
Hardin était un jeune garçon natif de Somov Rit et cousin de Dark Zannah et Darovit.
Hoth (Jedi)
Leader de l'Armée de la Lumière qui parvint à détruire la Confrérie des Ténèbres
Kaan
Chef de la Confrérie des Ténèbres qui sombra dans la folie sur Ruusan
Kopecz
Seigneur Sith de race Twi'lek, qui vécut mille ans avant l'Empire
Laa
Laa était une vénérable Bouncer qui prit Rain sous son aile durant la Campagne de Ruusan. Sa mort conduisit l’enfant à utiliser le Côté Obscur...
Lahzar
Lahzar était un Roi Jedi qui rejoignit la Confrérie des Ténèbres et retarda l’arrivée des renforts Jedi pour la Bataille de Ruusan.
Pernicar
Pernicar était un Maître Jedi qui fut le bras droit de Hoth durant la Campagne de Ruusan.
Petja
Petja était un Chevalier Jedi et un membre de l’Armée de la Lumière qui participa à la Bataille de Ruusan. Après avoir tué Laa, il...
Rajan
Rajan était un Chevalier Jedi qui fut tué au cours de la Bataille de Ruusan.
Root
Cousin et gardien de Rain, Tomcat et Bug
Saleeh
Saleeh était un Jedi, membre de l’Armée de la Lumière, qui fut tué durant la Cinquième Bataille de Ruusan.
Sladak
Sladak était une jeune recrue de l'Armée de la Lumière qui mourut en arrivant sur Ruusan.
Slatka
Slatka était une jeune recrue de l'Armée de la Lumière qui mourut en arrivant sur Ruusan.
Torr Snapit
Torr Snapit était un Maître Jedi chargé de l'enrôlement de nouvelles recrues pendant la Bataille de Ruusan.
Turpimir
Turpimir était un Jedi, membre de l’Armée de la Lumière, qui fut tué durant la Cinquième Bataille de Ruusan.
Myl Vlahu
Myl Vlahu était une Jedi, membre de l’Armée de la Lumière, qui fut tuée durant la Campagne de Ruusan aux côtés de son frère Zor.
Zor Vlahu
Zor Vlahu était un Jedi, frère de Myl Vlahu, qui fut tué durant la Campagne de Ruusan.
Diamants de Farfalla
Les Diamants de Farfalla étaient une ceinture d’astéroïdes se trouvant sur la cinquième orbite du Système de Ruusan, nommée en l’honneur du Maître Jedi Valenthyne...
Gale
Gale était la neuvième planète du Système de Ruusan et fut nommée en l’honneur du Seigneur Gale, un Jedi faisant partie de l’Armée de la...
Myl Vlahu
Myl Vlahu était la septième planète du Système de Ruusan et fut nommée en l’honneur de Myl Vlahu, une Jedi qui fut tuée durant la...
Saleeh
Saleeh était la huitième planète du Système de Ruusan et fut nommée en l’honneur d’un membre de l’Armée de la Lumière tué durant la Campagne...
Somov Rit
Planète d’origine de Darovit, Hardin et Dark Zannah
Turpimir
Turpimir était la quatrième planète du Système de Ruusan et fut nommée en l’honneur d’un membre de l’Armée de la Lumière tué durant la Campagne...
Zor Vlahu
Zor Vlahu était la sixième planète du Système de Ruusan et fut nommée en l’honneur de Zor Vlahu, un Jedi qui fut tué durant la...
Combustion
La Combustion, ou Flamusfracta, était une technique de télékinésie de haut niveau qui permettait de provoquer des explosions.
Etreinte de Force
Pouvoir de la Force permettant d’immobiliser, tuer ou torturer quelqu’un à distance
Chasseur Buzzard
Chasseur stellaire utilisé par les Sith durant les Nouvelles Guerres Sith
Valcyn
Vaisseau personnel de Qordis, volé puis utilisé par Dark Bane

Informations encyclopédiques
Le Côté Obscur Vol. 09 : Dark Bane
Nom
Le Côté Obscur Vol. 09 : Dark Bane
Nom original
Jedi VS Sith
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Darko Macan (scénario)
Ramon F. Bachs (dessin)
Raul Fernandez (encrage)
Chris Blythe (couleur)
Date
2007
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/06/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 359


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Le Côté Obscur Vol. 09 : Dark Bane" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Côté Obscur Vol. 09 : Dark Bane

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.