Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett


Dixième volume de la série se basant sur les « méchants » de Star Wars, consacré à Jango Fett

  Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett

I. La série

  Le Côté Obscur est une série de bandes dessinées publiées par Delcourt dans les années 2000. Cette série se compose de récits ponctuels, chaque volume se basant sur l'une des aventures, tirées de l'Univers Etendu, mettant en scène les plus célèbres "méchants" de toutes les époques de l'univers Star Wars, tels que les Sith Dark Vador, Dark Maul et Dark Bane, une des Mains de l'Empereur Palpatine : Mara Jade, les Mandaloriens Jango et Boba Fett, les chasseuses de primes Aurra Sing et Zam Wesell ainsi que le Général cyborg Grievous.

II. Présentation

  Il est né pauvre garçon de ferme sur une planète reculée de la Galaxie, puis a vu sa famille massacrée par une bande de hors-la-loi. Sous la protection d'un homme bon, il aurait pu rejoindre les forces du Bien et contribuer à faire de la Galaxie un monde meilleur. Mais son nom n'est pas Skywalker. Il s'appelle Jango Fett. L'homme qui, par l'entremise des Sith, deviendra le père génétique des armées de Clones bientôt amenées à jeter sur la Galaxie l'ombre de l'Empereur Dark Sidious.

Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett

Couverture
Image extraite de la bande-dessinée Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett


III. L'histoire

Première partie : Eté

  Trente-deux ans avant la Bataille de Yavin, le Comte Dooku reçoit la visite de son Maître, Dark Sidious, dans sa résidence sur l'une des lunes de Bogden. Il lui apprend qu'il pense avoir trouvé l'individu qui servira de modèle pour la création de l'armée clone, un chasseur de primes mandalorien du nom de Jango Fett. Il lui raconte ensuite ce qu'il a appris sur cet homme ...

  Jango Fett voit le jour sur Concord Dawn. Il y mène une existence paisible, mais en l'an -58, le conflit interne qui oppose les Mandaloriens aux Death Watch va perturber sa vie à tout jamais. En effet, une embuscade tendue par le Death Watch, dirigé par Vizsla, poussent les Mandaloriens, menés par Jaster Mereel, à se retrancher dans les champs de la ferme des Fett. Vizsla et deux de ses acolytes s'introduisent dans la propriété et font parler un jeune Jango terrifié : le garçon avoue que son père a nourrit un "mendiant" portant des bottes de soldats. Persuadés d'avoir retrouvé la trace de leurs ennemis, ils s'en vont trouver le père de Jango et menacent de l'exécuter s'il ne leur livre pas les informations dont il dispose. La mère de Jango abat alors l'un des assaillants et une monstrueuse tuerie à lieu : la famille du pauvre garçon est massacrée mais celui-ci parvient à s'enfuir grâce à l'intervention des Mandaloriens qui le prennent sous leur aile.

Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett

Jango en larmes après l'assassinat de sa famille
Image extraite de la bande-dessinée Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett


  Jango décide d'accompagner ses sauveurs et les aide à regagner la ville la plus proche. Malgré son jeune âge, il participe à l'élimination des Death Watch présents qui en avaient pris le contrôle. Impressionné par la bravoure et les talents de Jango Fett, Jaster Merell décide d'en faire son fils adoptif.

Deuxième partie : Automne

  Quelques temps plus tard, Dooku capture et torture sans pitié l'un des tout derniers Mandaloriens de la galaxie prénommé Silas, dans le but de lui soustraire le maximum d'informations possible sur Jango Fett et ainsi en apprendre plus sur le personnage. Malgré une capacité de résistance exceptionnelle, Silas finit par céder sous l'effet de la douleur. Il dévoile ainsi au Comte de Serenno l'histoire de la première mission de Fett en tant que commandant d'escadron, qui consistait à libérer un groupe d'officiers de sécurité sur Korda 6 encerclés par un groupe de rebelles et qui aurait du se dérouler sans difficultés. Mais il s'agissait d'un piège organisé par les Death Watch visant à éradiquer les Mandaloriens. L'affrontement fut une lourde défaite pour les Mandaloriens qui perdirent leur chef, si bien que Jango fut désigné comme son successeur. Après que Silas ait finit son récit, il est exécuté, n'étant plus d'aucune utilité pour le Sith.

  Consulter la fiche de la Bataille de Korda 6.

Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett

Jango Fett, nouveau chef des Mandaloriens
Image extraite de la bande-dessinée Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett


Troisième partie : Hiver

  Toujours depuis sa résidence d'une lune de Bogden, Dooku rapporte à Dark Sidious, par conversation holographique, les détails de la Bataille de Galidraan, bataille à laquelle il participa lorsqu'il était encore un Jedi et qui vit la quasi-destruction des Mandaloriens par l'Ordre Jedi. Quant à Fett, il fut réduit en esclavage, après avoir éliminé de nombreux gardiens de la paix à mains nues.

  Consulter la fiche de la Bataille de Galidraan.

Quatrième partie : Printemps

  Dark Tyrannus reçoit Jango Fett dans sa luxueuse demeure. Il veut en effet savoir comment le Mandalorien est passé du statut d'esclave à celui de chasseur de primes.

  Après une petite démonstration de force, celui-ci lui explique qu'il fut placé sur un transport d'épices et qu'il réussit à s'échapper quelques années plus tard grâce à l'attaque de pirates. Puis il s'en retourna chez le gouverneur de Galidraan pour récupérer son armure, héritée de Jaster Mereel. Il exigea qu'on lui donne la localisation exacte de Vizsla afin qu'il puisse enfin venger son mentor. Il pénétra de façon fracassante dans le vaisseau du Death Watch, en tirant plusieurs roquettes à l'intérieur, et un combat sans merci se déroula. Alors que le bâtiment allait exploser, Fett poussa Vizsla dans une capsule de sauvetage et la lutte se poursuivit sur Corellia, planète sur laquelle ils s'écrasèrent. Au cours de l'affrontement, le leader du Death Watch injecta du poison dans son adversaire, ce qui affaiblit grandement Fett. Cependant, ce dernier employa les forces qui lui restaient pour blesser son opposant à l'aide d'une lame. C'est alors qu'une horde d'animaux sauvages et affamés attaquèrent les deux hommes épuisés : Vizsla fut dévoré mais les bêtes refusèrent de toucher à Jango, sentant la présence du poison en lui.

Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett

La mort de Vizsla
Image extraite de la bande-dessinée Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett


  Dooku a enfin reconstitué l'histoire de Jango, qui accepte de devenir le futur modèle des clones, mais lui demande toutefois d'obtenir un clone intact, sans modification de comportement, sans croissance accélérée qui sera plus tard son héritier. Le Comte n'oublie pas de rappeler au Mandalorien que l'armée constituée servira en temps voulu à l'éradication des Jedi.

La voie du guerrier

  Un an avant la Bataille de Géonosis, le Comte Dooku a de nouveau recours aux services de Jango Fett pour éliminer des rebelles s'opposant aux projets des familles régnantes de Kuat, qui souhaitent construire de nouvelles usines dans les colonies. Le Mandalorien emmène pour la première fois son fils Boba avec lui. Habillé comme un vagabond, celui-ci s'infiltre dans le camp des anarchistes, gardant bien en mémoire tous les conseils et enseignements de son père. Le jeune garçon active un détonateur thermique et se précipite dans une tente, talonné par Larbo, le chef du groupe. Boba lui annonce qu'il est le fils de Jango, ce qui renforce l'inquiétude de l'homme. Ce dernier explique à l'enfant que son propre fils est mort dans l'une des usines et réussit presque à attirer sa compassion. Néanmoins, Jango Fett pénètre dans la tente et y laisse un nouveau détonateur, puis, attrapant Boba à la taille, s'envole rapidement à l'aide de son Jetpack.

  La mission est une réussite et permet au futur chasseur de primes d'apprendre une nouvelle leçon "Quand on se bat, il n'y a pas de pitié !".

Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett

Jango pénétrant dans le camp des anarchistes
Image extraite de la bande-dessinée Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett


  A suivre dans le Le Côté Obscur Vol. 11 : Dark Vador - Trahison...


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Boba Fett - Intégrale Volume 3

Deuxième parution du jour qui devrait faire plaisir aux fans des récits Star Wars Legends, Delcourt sort aujourd'hui Boba Fett - Intégrale Volume 3 ! Troisième et ultime compilation de comics Legends sur Boba Fett après l...


Delcourt : Sortie de Dark Vador Intégrale Volume 1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador Intégrale Volume 1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 19/06/2019. Description officielle : Depuis la transformation d’Anakin Skywalker en Dark Vador, le bras...


Panini Comics : Sortie de L'Ère de la République #2 - Les Vilains

Suite directe au premier volume sorti le mois dernier, et dont vous pouvez retrouver notre critique par ici, L'Ère de la République #2 - Les Vilains parait aujourd'hui chez Panini Comics. Tout comme pour l'opus précédent...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


HoloNet : Publication d'un second pack de fiches sur la Force

Les mystères de la Force n'en finiront jamais d'être explorés. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Après une première livraison de 40 fiches sur la thématique de la Force en...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Mission sur Kuat [-23]
La mission sur Kuat permit aux familles régnantes de la planète de se débarrasser du groupe de rebelles locaux qui...
Larbo
Larbo était le chef d'un groupe de rebelles qui s'opposait aux familles régnantes de Kuat.
Pre Vizsla
Pre Vizsla était le successeur de Tor Vizsla et chef du Death Watch qui fut tué par Dark Maul pendant...

Informations encyclopédiques
Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett
Nom
Le Côté Obscur Vol. 10 : La ballade de Jango Fett
Nom original
Jango Fett : Open Seasons
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Date
0000
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/06/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 146


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.