Le Côté Obscur Vol. 11 : Dark Vador - Trahison


Onzième volume de la série se basant sur les « méchants » de Star Wars, consacré à Dark Vador.

Continuité : Legends


  

I. La série



  Le Côté Obscur est une série de bandes dessinées publiées par Delcourt dans les années 2000. Cette série se compose de récits ponctuels, chaque volume se basant sur l'une des aventures, tirées de l'Univers Étendu, mettant en scène les plus célèbres "méchants" de toutes les époques de l'univers Star Wars, tels que les Sith Dark Vador, Dark Maul et Dark Bane, une des Mains de l'Empereur Palpatine, Mara Jade, les Mandaloriens Jango et Boba Fett, les chasseuses de primes Aurra Sing et Zam Wesell ainsi que le Général cyborg Grievous.

II. Présentation



  Quelques semaines juste avant les événements de Star Wars Épisode IV : Un nouvel espoir qui vont bouleverser la galaxie toute entière ... Alors que l'Étoile Noire est quasiment prête pour sa première mission dévastatrice, une coalition de Grand Moffs et d'officiers de l'Empire s'apprête à assassiner l'Empereur Palpatine et son disciple Dark Vador. Mais les conspirateurs parviendront-ils à oublier suffisamment longtemps leurs ambitions personnelles pour mener à bien leur plan ? Un plan rendu un peu plus compliqué que prévu par la présence du redoutable chasseur de primes Boba Fett... A moins simplement qu'ils aient tous sous-estimé les capacités de Palpatine à se défendre.

Le Côté Obscur Vol. 11 : Dark Vador - Trahison

Couverture
Image extraite de la bande-dessinée Le Côté obscur Vol. 11 : Dark Vador - Trahison


III. L'histoire



  Un an avant la Bataille de Yavin, Dark Vador se mesure à un nouveau régiment de stormtroopers dans le but de les tester. Très satisfait, il exige que ceux-ci soient placés sous les ordres du Gouverneur Tarkin. Cependant, le Moff Kadir n'est pas de cet avis et demande qu'ils soient affectés à la protection de la ville. Vador lui rappelle alors que son prédécesseur a été exécuté après s'être opposé à lui et conseille fortement à Kadir d'appliquer ses ordres.

  Le Seigneur Vador reçoit ensuite une mission de la part de l'Empereur : un petit groupe de soldats impériaux a été décimé sur Dargulli par un individu maniant un sabre laser alors qu'ils collectaient une redevance. Le Sith est ainsi chargé d'enquêter et de traquer l'inconnu, qui pourrait être un Jedi rescapé de la Purge.

  Convaincu que l'Empire ne peut pas être dirigé par une théocratie de deux hommes, le Grand Moff Trachta prépare un coup d'État contre les deux Sith. Il profite de l'altercation de Vador avec Kadir pour rallier ce dernier à sa cause. Son groupe de conspirateurs issus de l'administration impériale s'étend ainsi de plus en plus. En outre, Trachta a passé commande de nouveaux stormtroopers entièrement dévoués à sa personne et qu'il place progressivement au sein des troupes de sécurité du Palais Impérial de Coruscant.

Le Côté Obscur Vol. 11 : Dark Vador - Trahison

Trachta discute avec une partie des autres conspirateurs
Image extraite de la bande-dessinée Le Côté obscur Vol. 11 : Dark Vador - Trahison


  Sur le croiseur interstellaire de Dark Vador, une transmission provenant d'un vaisseau rebelle est enregistrée. Elle fait mention d'un point de rendez-vous sur Yorn Skot, proche de la destination du Seigneur Noir, si bien que celui-ci accepte de dévier de sa trajectoire pour intercepter le transport. Néanmoins, le véhicule est piégé et explose une fois dans le hangar du croiseur impérial, ce qui entraîne la mort de tout le personnel présent, à l'exception de Vador, qui parvient à survivre grâce à son armure. Ce véhicule n'était autre qu'un leurre. Lorsqu'il reparaît sur le pont, le Seigneur Sith détecte la présence d'un autre vaisseau. À l'aide de la Force, il dirige un tir de son croiseur sur les moteurs du transport ennemi qui est pulvérisé. Puis il ordonne aux officiers, encore sidérés par l'exploit de leur supérieur, de reprendre le cap initial.

  Une fois sur Dargulli, Vador recherche activement l'éventuel Jedi. Mais la population ne coopère pas avec le Sith et tente même de le tuer afin de se faire une place dans l'histoire galactique. Vador dégaine son sabre laser pour se défendre, mais ne doit son salut qu'à la présence de Boba Fett sur les lieux, qui l'aide à repousser la menace. Finalement, il découvre que l'individu au sabre laser n'est qu'une adolescente qui l'a attiré dans le but de devenir son apprenti. La jeune femme ne lui étant d'aucune utilité et lui ayant fait perdre son temps, il décide de mettre brusquement un terme à sa vie. Cependant, il n'oubliera jamais le chasseur de primes qui lui a sauvé la vie lorsqu'il était dépassé.

  Alors qu'il semblait si près de son but, le groupe de conspirateurs se divise. En effet, Kadir s'allie avec Gauer, un de leurs agents. Ce dernier assassine Trachta, qui pensait régner seul sur l'Empire après la mort de Palpatine. Puis Kadir et Gauer prennent la tête d'un des bataillons créés à l'origine par le défunt Trachta et pénètrent dans la salle du trône. Mais ils se heurtent à une résistance inattendue de la Garde Impériale et de l'Empereur, qui, avec des éclairs de Force, élimine les insurgés. Seul Gauer parviendra à prendre la fuite : le complot a échoué.

Le Côté Obscur Vol. 11 : Dark Vador - Trahison

La fin du complot
Image extraite de la bande-dessinée Le Côté obscur Vol. 11 : Dark Vador - Trahison



Actualités en relation

Delcourt | Sortie du Cristal de Kaïburr

Les fans francophones de récits Star Wars Legends ne sont pas oubliés en cette journée riche en sortes littéraires car c'est précisément ce mercredi que parait Le Cristal de Kaïburr chez Delcourt. Ce...


HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...


HoloNet | Un pack de fiches et une critique rétro de Force Commander

Qui, parmi vous, a entendu parler de Force Commander ? Et parmi vous qui en avez entendu parler, combien y a joué au moins une fois ? Levez la main, parce qu'on n'est pas nombreux. Il est temps de...


HoloNet : Critique de L'Ère de la Résistance - Les Vilains

Sorti le 11 mars 2020 chez Panini Comics, L'Ère de la Résistance - Les Vilains est le dernier des six volumes consacrés aux personnages emblématiques de la saga Star Wars à travers les trois époques phares que sont la...


HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Système Kether
Système planétaire dans lequel se trouvait la planète Dargulli.
Atali
Atali était le premier officier sur le croiseur interstellaire Mathayus peu avant la Bataille de Yavin.
Bartam
Bartam était un grand Moff qui participa au complot visant à éliminer l'Empereur Palpatine et son apprenti Sith Dark Vador.
Carsan
Carsan était un officier impérial qui participa au complot visant à éliminer l'Empereur Palpatine et son disciple Dark Vador
Coy
Coy était un officer impérial servant sur le croiseur interstellaire Mathayus peu avant la destruction de l'Etoile Noire.
Dezsetes
Dezsetes était un officer impérial servant sur le croiseur interstellaire Mathayus peu avant la destruction de l'Etoile Noire.
Ganji
Ganji était un chasseur de primes qui périt sur Dargulli.
Gauer
Gauer était un agent impérial membre du groupe de conspirateurs souhaitant éliminer l'Empereur Palpatine et Dark Vador.
Kadir
Kadir était un Moff qui fut impliqué dans un complot visant à éliminer l'Empereur Palpatine et Dark Vador.
Skosef
Skosef était un officier impérial qui participa au complot visant à éliminer l'Empereur Palpatine et son disciple Dark Vador
Dargulli
Dargulli était une planète du système Kether, dans la Bordure Médiane.
Mathayus
Star Destroyer commandé par l'Amiral Coy au cours de la Guerre Civile Galactique.

Informations encyclopédiques
Le Côté Obscur Vol. 11 : Dark Vador - Trahison
Nom
Le Côté Obscur Vol. 11 : Dark Vador - Trahison
Nom original
Empire #1-4
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scott Allie (scénario)
Ryan Benjamin (dessin)
Curtis P. Arnold (encrage)
Dave Stewart (couleur)
Date
2010
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/01/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 169


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.