Le Collectionneur


"Le Collectionneur" est un roman de Kevin Shinick paru juste avant la sortie de Star Wars IX, dont l'action se déroule quelques années avant Star Wars VII et relate les pérégrinations de Karr Nuq Sin.

Continuité : Canon


  

Présentation



Le Collectionneur est le premier roman Star Wars de Kevin Shinick à paraître en France. Faisant partie des œuvres estampillées Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker destinées à introduire l'intrigue du film final de la saga des Skywalker, Le Collectionneur est disponible chez Pocket depuis le 12 décembre 2019.

  L'action se déroule environ 30 ans après la bataille de Yavin, et est centrée sur Karr Nuq Sin, un jeune homme sensible à la Force qui se met en quête d'en apprendre plus sur les Jedi, supposés avoir tous disparu. Pour ce faire, il voyage afin de comprendre son histoire et sa place dans la galaxie...

Couverture



  Peu avant Le Réveil de la Force, un adolescent en quête d'identité cherche à découvrir quel rapport ses mystérieux pouvoirs ont avec les Jedi d'antan…
Karr n'a jamais vraiment su trouver sa place dans la galaxie. Mais il a d'étranges et douloureuses visions lui permettant de voir ou de sentir certaines choses. Serait-il doté des mêmes pouvoirs que les légendaires Chevaliers Jedi ? Même si ces derniers n'existent plus, Karr est convaincu qu'il est destiné à faire de grandes choses. C'est pourquoi il décide de quitter sa planète et sa famille, accompagné d'une amie au caractère bien trempé, et de se mettre en quête de tout ce qu'il pourra trouver sur l'Ordre Jedi disparu afin de mieux comprendre ce que cachent ses étranges aptitudes et ce que la Force attend de lui.


Le Collectionneur

Couverture française de Le Collectionneur


Résumé



  Karr Nuq Sin est un jeune homme vivant sur Merokia, un monde pauvre à la lisière des Régions Inconnues. À 13 ans, Karr éprouve de terribles maux de tête, qui lui font souvent perdre connaissance, lorsqu'il touche des objets. Sa grand-mère J'Hara lui explique que c'est parce qu'il est sensible à la Force. Bien qu'elle ne soit pas une Jedi, ni même sensible à la Force, elle propose à son petit-fils de l'entraîner : méditation, concentration, discussions... Karr décide alors qu'il deviendra un Jedi plus tard. Il consacre tout son temps à faire des recherches sur les chevaliers mystiques de l'Ancienne République mais ne trouve que très peu d'informations : la disparition des Jedi, après la Guerre des Clones, est incompréhensible. Pour l'aider dans son apprentissage, sa grand-mère lui offre des gants qu'il porte constamment pour ne pas avoir de violentes visions par mégarde en touchant des objets.

  À 17 ans, sa grand-mère décède et Karr n'a pas le sentiment d'avoir beaucoup progressé. Il collectionne différents objets qu'il trouve, échange ou achète, et certains lui donnent des visions, d'autres pas. À l'école, il n'a pas beaucoup d'amis et la plupart des autres étudiants le considèrent comme fou. Après avoir acheté un casque de stormtrooper impérial, il utilise ses pouvoirs de nouveau, en vain. Il n'apprend rien et tombe simplement dans les pommes. Mais un beau jour, alors qu'il est convoqué chez le proviseur après une altercation avec un Besalisk qui l'avait provoqué, Karr rencontre Maize Raynshi, une ravissante Mirialan qui ne se moque pas de lui. Bien que cette dernière ne croie pas aux Jedi, elle l'écoute. En touchant un outil qui avait appartenu au père de cette dernière, Karr voit en vision que l'homme en question est humain, pas Mirialan. Ceci suffit à prouver à Maize qu'il n'est pas fou.

  Le lendemain, Karr et ses parents sont convoqués chez le proviseur : le jeune homme va être déplacé dans un autre établissement à l'autre bout de la planète, plus calme, afin de ne pas détériorer son état de santé. En effet, ses parents pensent qu'il est faible et malade et ne croient pas aux histoires sur la Force de sa défunte grand-mère. Karr est outré et quitte le bureau en colère. Il retrouve Maize dans une classe, également énervée et triste : son père, qui travaille pour le Premier Ordre, a été muté à la dernière minute et est parti pour plusieurs mois sans lui dire au revoir. La Mirialan aurait souhaité avoir du temps en famille, mais c'est une nouvelle fois raté. Les deux étudiants décident donc de partir avec RZ-7, le faux droïde médical construit par Karr, en utilisant le vaisseau de fonction du père de Maize. L'aventure commence alors et les trois compagnons mettent le cap sur Utapau, l'endroit où avait eu lieu une des dernières batailles entre les clones et les droïdes séparatistes.

  Sur place, dans un bazar, Karr touche la canne ayant appartenu à Tion Medon. Il a une vision du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi arrivant sur Utapau et accueilli par le Pau'an, alors administrateur du port de Pau City. Cette rencontre avait eu lieu en -19, peu avant l'élimination du général Grievous, et Karr entend également le nom de Skywalker. Le propriétaire informe le jeune homme qu'un certain Skywalker aurait participé à la bataille de Jakku et aurait fait tomber des vaisseaux impériaux du ciel. Galvanisé par cette découverte, Karr décide de se rendre sur Jakku : l'enthousiasme gagne également Maize qui est aussi très excitée.

  Après un long voyage en hyperespace à bord du yacht du Premier Ordre, les trois compagnons arrivent à l'avant-poste Niima. Là bas, après une grande déception dans l'arrière boutique d'Unkar Plutt, Karr, Maize et RZ-7, les trois aventuriers tombent sur un cargo corellien, et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du Faucon Millenium. À l'intérieur, en touchant une sphère d'entraînement, Karr a une nouvelle vision d'Obi-Wan Kenobi - il perçoit seulement sa voix - et de Skywalker s'entraînant au sabre laser. Le jeune pense à tord que cette scène s'est passée avant celle d'Utapau car Skywalker s'entraîne : mais évidemment, il ne s'agit pas du même Skywalker. En sortant du Faucon, Maize se fait arrêter par deux stormtroopers du Premier Ordre, envoyés par son père. La Mirialan dit au revoir à Karr, lui fournit un comlink pour qu'il la tienne au courant de ses aventures, et lui conseille de continuer à utiliser le yacht de son père tant qu'il le peut.

Le Collectionneur


  Triste mais déterminé, Karr poursuit ses recherches à l'avant-poste Niima avec RZ-7, jusqu'à ce qu'un Pyke l'interpelle. L'individu se vante que son peuple avait jadis abattu le vaisseau d'un Jedi sur la lune d'Oba Diah : un certain Sifo-Dyas. Sceptique, Karr décide quand même de se rendre sur place, et la chance - ou bien est-ce la Force ? - lui sourit puisqu'il trouve rapidement des débris de vaisseaux, parmi lesquels se trouve un disque endommagé avec un message holographique enregistré. Karr peut donc visualiser quelques secondes du Maître Jedi contactant le Temple alors que sa capsule de sauvetage est sur le point de s'écraser. Sifo-Dyas explique qu'il a suivi son instinct après avoir eu une terrible vision dans la Force et que c'est lui qui a commandé l'armée de clones sur Kamino. Et soudain, le message s'arrête. Karr est excité et rejoint une cantina avec son droïde pour décider de la prochaine destination. Là, un individu répondant au nom de Nabrun Leids lui raconte qu'il a rencontré dans une cantina, il y a trente ans de cela, un Jedi coupant le bras de Ponda Baba avec son sabre laser car l'Aqualish avait menacé son jeune ami. Après l'altercation, les deux étrangers étaient ensuite allés discuter avec un Wookiee au fond de la cantina. Karr ne cache pas sa frustration quand le compteur avoue ne pas se souvenir d'où tout ceci s'était passé précisément, mais probablement sur un monde à deux soleils.

  Un Chadra-Fan conseille ensuite à Karr et RZ-7 de se rendre sur BatuuDok-Ondar collectionne des antiquités qui pourraient être des artefacts Jedi. Le jeune homme se rend donc sur place, à l'avant-poste Black Spire, et convainc l'Ithorien de lui présenter des pièces de son musée ayant un rapport avec les Jedi. Karr touche d'abord un casque de Gardien du Temple, et dans sa vision, il voit Anakin Skywalker mener les clones dans le temple après l'Ordre 66 pour massacrer les Jedi s'y trouvant. Le jeune homme n'y comprend plus rien. Puis, quand Dok-Ondar lui présente six sabres laser, Karr est autorisé à toucher seulement celui dont la garde est cassée, ayant appartenu à un Inquisiteur : et là, il se voit dans une vision de Force abattant un autre Jedi avec un sabre laser vert. Choqué et abasourdi, Karr demande à se procurer la poignée du sabre pour l'étudier davantage. Dok-Ondar, qui a deviné quel est le véritable objectif du jeune homme, accepte de lui offrir seulement s'il livre un paquet de sa part à Maz Kanata sur Takodana. Karr accepte et s'y rend immédiatement.

  Sur Takodana, le château de Maz Kanata est facile à repérer. À l'intérieur, les sensations de Force sont étouffantes et le jeune humain apprend que le château a été bâti sur des catacombes Jedi ! La propriétaire des lieux lui explique qu'il doit sans cesse rechercher l'équilibre et se calmer s'il veut maîtriser son pouvoir. Et en effet, cela fonctionne. Maz Kanata teste ensuite les capacités de Karr en lui faisant toucher une médaille : le jeune homme voit dans la Force que celle-ci a appartenu à Luke Skywalker et lui a été remise par la princesse Leia Organa après la bataille de Yavin. Convaincue, Maz déballe ensuite son colis et offre à Karr de le toucher : il s'agit d'un des bras de C-3PO qui lui a été arraché. Karr revit alors en accéléré toute l'histoire récente des Jedi et sait désormais que Luke Skywalker est toujours vivant.

  De retour au vaisseau avec RZ-7, Karr raconte par comlink à Maize ses aventures et met le cap sur Kijimi pour faire le plein de carburant. Seulement, il est arrêté par des stormtroopers du Premier Ordre et le commandant l'interroge sur les Jedi et plus particulièrement sur Luke Skywalker. Karr répond sincèrement qu'il ne sait pas où se trouve le Maître Jedi, mais l'officier du Premier Ordre n'est pas convaincu et tire sur RZ-7, lui arrachant ainsi un bras. Avant de partir, le gradé montre à Karr un hologramme de Maize racontant tous ses périples. Blessé par cette trahison, Karr met le cap sur Merokia. Sur le trajet, il touche RZ-7 sans ses gants et a une nouvelle vision de Force : il voit ses parents discuter de quelque chose qu'ils lui cachent. De retour chez lui, le jeune homme exige de connaître la vérité, qui lui est enfin révélée : son arrière grand-père, le père de J'Hara, Naq Med, était un Chevalier Jedi, qui avait quitté l'Ordre avant la chute de la République. Les parents de Karr avaient demandé à sa grand-mère qu'elle garde le secret. Le jeune homme s'explique ensuite avec Maize : elle ne l'avait jamais trahi, elle avait simplement raconté à son père son voyage, et son père était un membre du Premier Ordre…

  Décidé à partir à la recherche de l'histoire de son ancêtre, Karr et Maize découvrent un datacube caché dans les affaires de J'Hara, où la grand-mère révèle que son père s'était isolé sur Pam'ba à la frontière de l'Espace Sauvage. Les deux compagnons obtiennent l'accord de leurs parents respectifs pour effectuer cet ultime voyage, toujours avec la compagnie de RZ-7, flambant neuf. Et sur place, quelle n'est pas la surprise de Karr quand il découvre que son grand-père est vivant. Le jeune homme apprend donc à Naq Med que sa fille est décédée, et il comprend également que la vision qu'il avait eue de lui abattant un Jedi n'était autre qu'une vision de son arrière grand-père qui lui ressemblait trait pour trait dans sa jeunesse au temple. Naq Med explique avoir affronté le Grand Inquisiteur après l'Ordre 66, mais, à cause de l'isolement, croit toujours aux mensonges de Palpatine sur la trahison des Jedi envers la République. C'est donc à Karr qu'incombe la lourde tâche de tout lui expliquer, depuis le complot des Sith jusqu'à la victoire de Luke Skywalker sur l'Empereur. Son grand-père comprend alors qu'il avait bien fait de quitter l'Ordre et que les Jedi ne lui avaient en fait jamais tourné le dos, contrairement à ce qu'il croyait. Apaisé, le vieil homme décède sereinement.

  Karr Nuq Sin comprend désormais ce que la Force veut de lui, et Maz Kanata l'avait déjà compris. Son destin n'est pas de devenir un Jedi, mais de préserver l'Histoire de l'Ordre et de la transmettre aux futurs Jedi. En tant que Collectionneur, c'est à lui de raconter le vrai récit de ses prédécesseurs.



Actualités en relation

[MAJ] HoloNet : Critique du roman Le Collectionneur

Mise à jour du 24/12/2019 Rajout de l'avis de Mitth'raw'nuruodo à la suite de celui de Raventorn. Actualité d'origine Le Collectionneur est un roman écrit par Kevin Shinick qui paraît aujourd'hui, le 12 décembre...


Pocket : Sortie du roman Le Collectionneur

Originalement censé être publié le 5 décembre, c'est aujourd'hui que paraît chez Pocket le dernier roman Star Wars canon de l'année 2019 intitulé Le Collectionneur ! Paru aux États-Unis le mois dernier, ce roman jeune...


HoloNet : Critique de Resistance Reborn

Alors que le dernier épisode de la saga Skywalker s'apprête à sortir en France, Star Wars HoloNet vous propose une critique du roman Resistance Reborn écrit par Rebecca Roanhorse et paru aux États-Unis le 5 novembre dernier. Le roman...


HoloNet : Critiques de Star Wars - Allégeance

Star Wars : Allégeance est sorti le 11 décembre 2019 chez Panini Comics. Ce volume, regroupant les quatre numéros de la minisérie publiée par Marvel aux États-Unis en octobre dernier, fait partie de la série...


Lucasfilm Press : Sortie de Force Collector aux États-Unis

Aujourd'hui paraît aux États-Unis le roman pour jeune adulte Force Collector chez Disney-Lucasfilm Press ! Ce roman est le dernier du label Journey to Star Wars: The Rise of Skywalker (Voyage vers Star Wars: l'Ascension de Skywalker...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Dok-Ondar
Dok-Ondar était un Ithorien qui possédait une boutique d'antiquités à l'avant-poste Black Spire sur Batuu.
Maz Kanata
Maz Kanata était une contrebandière et pirate sensible à la Force de plus de mille ans qui tenait un Château...

Informations encyclopédiques
Le Collectionneur
Nom
Le Collectionneur
Nom original
Force Collector
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Kevin Shinick
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/12/2019

Date de modification
12/12/2019

Nombre de lectures
444


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.