
La trilogie Han Solo raconte la jeunesse du plus célèbre des contrebandiers. Après avoir fuit le vaisseau où il passa une partie de sa vie, il tente de se faire un nom dans la galaxie. Cela l'entrainera dans de nombreuses aventures. Il rencontre dans celle-ci des amis fidèles comme Chewbacca ou encore Lando Calrissian, un grand amour auprès de Bria Tharen, et son vaisseau mythique gagné au sabacc. On voit également comment il s'attire les foudres du puissant Jabba le Hutt, et ses rencontres avec Boba Fett.
II L'histoire
Garris Shrike joue au Sabacc, quand on l'informe qu'un intrus se trouve à bord de son vaisseau. Mais après quelques secondes de réflexion, il sait qu'il s'agit de Han Solo. Le jeune homme avait décidé de s'enfuir du vaisseau, pour enfin mener sa vie. Il passe par les cuisines pour faire ses adieux à son amie Wookie qui l'avait tant aidée, Dewlannamapia. Mais les adieux permettent à Shrike de les rejoindre, afin d'arrêter Han. Après quelques menaces, les deux hommes en viennent aux mains, puis la lutte dégénère et passe au blaster. Plusieurs hommes de Shrike se font tuer, ainsi que la Wookie en protégeant Solo. Mais cette mort permis au Corellien de fuir en prenant la combinaison de vol qu'il avait caché et en embarquant sur Le rêve Ylesien. Son but, devenir pilote sur cette planète.
Le Rêve Ylesien est piloté par un droïde de type R2, ce qui n'est pas une grande compagnie pour le passager clandestin. Celui-ci se mit à repenser à son enfance. Il se rappelle quand il se trouvait à mendier pour survivre et que le capitaine Garris Shrike l'avait recueilli. Ces années d'exploitation par l'homme afin qu'il l'aide dans ses arnaques. Il se souvient de son amitié avec Dewlannamapia, le moment où elle lui apprit son vrai nom. Il se remémore les moments passés en école afin de se faire des amis pour que son "mentor" puisse arnaquer les parents. Le point positif, c'est qu'il eut la chance de rencontrer Garm Bel Iblis pendant un cours. C'est également lors de son enfance, après des recherches sur son nom, qu'il rencontra un autre futur et puissant politicien qui n'est autre que son cousin Thrackan Sal Solo, qui lui raconta une partie de l'histoire familiale. Après de nombreuses rêveries, le vaisseau se retrouve en vue d'Ylesia.
L'arrivée sur Ylesia n'est pas de tout repos, car une tempête rend le vol difficile. Mais Han a déjà développé des talents de pilote. Il prend les commandes et arrive à poser le vaisseau. Là, il découvre le trafic d'épice et la couverture employée par la secte. Teroenza, le Haut Prêtre, l'embauche pour ses compétences, notamment celle qui lui a fallut lors de l'atterrissage sur la planète. On lui assigne alors un Togorien, Muuurgh, comme garde du corps. Han comprend qu'on n'a pas totalement confiance en lui, et que le Togorien est là pour le surveiller. Lors de la visite des usines d'épice, le jeune pilote rencontre le pèlerin 911, de son vrai nom Bria Tharen, dont il tombera amoureux. Mais, par manque de prudence et de respect aux règles, Muuurgh le tient sous étroite surveillance. Celui-ci sera témoin de toutes les tentatives de Han pour parler à Bria.
Après un entraînement au pilotage, accompagné de son nouvel ami Muuurgh, Solo se voit confier une première mission. Mais celle-ci tourne mal, des pirates attaquent Le Rêve Ylesien et le Togorien est blessé. Après avoir défait les pirates, Han atterrit sur Alderaan. Pendant que le copilote est à l'hôpital, le jeune Corellien tente de vendre la marchandise, mais doit se contenter de visiter la planète. A leur retour à la colonie un, Han tente d'améliorer les conditions de Bria en parlant à Teroenza, qui la nomme responsable de sa collection privée.
Le temps passe, et la routine commence à s'installer. Mais Han a encore des préoccupations. Lors d'un moment d'intimité avec Bria, il tente de la convaincre de la duperie des T Landa Til. Il lui donne du glitterstim, drogue capable de donner la faculté de lire dans les esprits, afin qu'elle découvre la vérité. Après un refus, elle cède et l'utilise lors de "l'Exultation". Horrifiée, elle s'aperçoit du mensonge et veut s'évader avec Han. Mais leur désir de le faire au péril de la vie de Muuurgh faillit coûter la vie du Corellien. Le Togorien est prêt à le tuer. Mais Han lui annonce une nouvelle importante. Bria avait vu un membre de son espèce, qui devait se trouver à la Colonie Deux. Un plan d'évasion et de sauvetage est alors mis en place.
Muuurgh est en congé mais part à la recherche de sa compagne, Mrrov. Han accompagné d'un vieil ami pilote, Jalus Nebl, part, en attendant, en mission. Ils livrent un présent de paix à Jilliac le Hutt, au péril de leur vie. Le Togorien retrouve sa promise mais découvre qu'elle fait partie des élus des pèlerins destinés à partir dans des lieux infâmes. Paniqué, il retourne à la Colonie Un et en parle à Solo au retour de celui-ci. Les plans sont bouleversés, l'évasion est donc pour cette soirée. Han prévient Bria qui aide Muuurgh, pendant qu'il sabote les installations et règle les derniers détails. Mais les voleurs sont repérés, et des échanges de tirs ont lieu dans les appartements du Haut Prêtre. Les trois complices fuient à bord du Talisman, yatch spatial de Teroenza, non sans avoir tué Zavval le Hutt. Le vaisseau se dirige alors vers la Colonie Deux. Muurgh hissé à un câble parvient à sauver son amour. S'entame alors une poursuite. Jalus Nebl fait semblant de poursuivre le Talisman pour faire bonne figure. Il parvient d'ailleurs à les libérer lorsque qu'une corvette corellienne les prend dans son rayon tracteur.
Han arrive à destination de Togoria, où il en apprend plus sur la culture de son ami, et assistera à son mariage. Enfin Han Solo et Bria vendent le vaisseau avant d'aller sur Corellia ramener la jeune femme dans sa famille. Ceux-ci sont ravis de la revoir. Mais la famille découvre que Han n'est pas net, notamment à cause de courses effectuées dans sa jeunesse, et sous de faux noms. Ils parviennent à partir avec Bria grâce au père de celle-ci toujours reconnaissant envers l'homme qui sauva sa fille. Les deux amoureux partent sur Coruscant pour récupérer l'argent. Mais la transaction tourne mal, et Han s'enfuit en prenant le directeur de la banque en otage, avant de le libérer (il se fera tuer par un stormtrooper peu de temps après). Le malheur continu de s'abattre sur le jeune Solo; Bria est partie. Han, déterminé, se fait opérer des yeux afin de redevenir incognito. Il finit par être retrouvé par Shrike, grâce à la liste des candidats pour l'Académie Impériale, désireux d'empocher la prime sur sa tête. Après l'affrontement qui se finit par la capture de Shrike, celui-ci se fait tuer par un autre chasseur de primes que descend à son tour Solo. Cette chose accomplie, Han décide de mettre fin à ses rêves en les réalisant. Il entra donc à l'Académie Impériale.
III Couverture

A suivre dans La Trilogie Han Solo Vol.02 : Le Gambit du Hutt.
Actualités en relation
Solo : Qui sont les différents héros du film ?
Soudainement dévoilé à une bonne partie du monde au début du mois, Solo : A Star Wars Story n'en demeure pas moins toujours assez mystérieux. Heureusement, la sortie récente d'un numéro spécial du magazine Entertainment...
Solo : Annonce des livres liés au film
Si l'année a été plutôt calme jusqu'à présent pour les annonces de romans, beaux livres, comics, livres pour enfant où tout autres joyeuseries, ces dernières 24h ont été l'occasion de voir fleurir tout plein de...
Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson
Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...
Pocket : Sortie de Trilogie l'Académie Jedi
Sortie aujourd'hui même de Trilogie l'Académie Jedi, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 09/11/2017. Description officielle : AN 11 Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, tr...
Solo : Les premiers produits dérivés sont là !
Comme le veux désormais la tradition, ainsi que la mécanique bien huilée du système marketing mis en place par Disney et Lucasfilm, une première vague de produits dérivés aux couleurs de Solo : A Star...
Fiches réalisées à l'aide de cette source






Noter cette fiche.
- La Trilogie Han Solo, Vol. 1 : Le Coup du Paradis
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.