La Crise de la Flotte Noire Vol.2 : Le Bouclier Furtif


« Le Bouclier Furtif » est le deuxième tome de La Crise de la Flotte Noire.

  

Introduction [haut]



La Crise de la Flotte Noire est un des événements les plus importants qui marqua la Nouvelle République avant la Guerre des Yuuzhan Vong, puisque la Présidente Leia Organa faillit perdre son poste. C'est pendant cette période que Nil Spaar, le vice-roi Yevetha de la Ligue de Dushkan, réussit à récupérer les vaisseaux d'escorte du Sabre Noir et les utilisa pour asservir les mondes de l'Amas de Koornacht.

Résumé [haut]



Alors que les tensions entre la Nouvelle République et les Yevethas ont atteint un point de non-retour, Lando Calrissian, Lobot, C-3PO et R2-D2 sont à bord du vaisseau Quella, le Vagabond. Toujours en hyperespace et ne pouvant compter sur personne à part eux-mêmes, ils parviennent à entrer à l'intérieur du vaisseau en perçant ses parois auto-régénératrices. Lando pense que l'engin Quella est intelligent, ou du moins vivant. Le vaisseau semble bien mystérieux : il n'y a personne à l'intérieur, et pourtant il fonctionne. Le petit groupe tente de se repérer en vain et se déplace dans des conduits qui sont plus longs que la totalité du vaisseau. C-3PO, trop curieux comme à son habitude, est gravement amoché en touchant la paroi des dits conduits qui seraient en fait les armes du vaisseau Quella.

  Alors que le droïde de protocole récupère de ses blessures, R2-D2 tente de cartographier le vaisseau avec l'aide de Lando et Lobot. Soudain, la concentration en oxygène augmente, permettant ainsi aux deux humains d'ôter leur masque. Le Vagabond est vivant, il n'y a plus aucun doute. Et malgré les différents dégâts que les intrus ont causés - notamment en perçant à coups de blaster différentes parois afin d'explorer le navire - le vaisseau Quella semble vouloir les garder en vie.

La Crise de la Flotte Noire Vol.2 : Le Bouclier Furtif

Lando Calrissian et ses compagnons explorent le Vagabond Teljkon
Image extraite de l'Essential Chronology


  Le Vagabond est soudain attaqué par une frégate Impériale. Le navire Quella riposte et élimine le vaisseau ennemi grâce à ses armes qui défient l'imagination. Seulement, d'autres vaisseaux de l'Empire ont assisté à la scène et se jurent de détruire le vaisseau Quella. Le Vagabond n'est pas encore tiré d'affaires...

  Le Général Hortek du Glorieux, reçoit un ordre du Général Carlist Rieekan. Il doit abandonner sa poursuite du Vagabond, même si Lando et Lobot sont prisonniers à l'intérieur. Avec la crise de la Flotte Noire et la guerre qui menace d'éclater dans l'Amas de Koornacht, la Nouvelle République a besoin de tous les vaisseaux disponibles. Hortek, qui a perdu plusieurs hommes dans cette périlleuse mission, refuse d'abandonner sans pouvoir sauver Lando et ses compagnons : il obtient de Rieekan qu'il puisse continuer les recherches à bord du Lady Luck qui a été éjecté du Vagabond avant que celui-ci ne saute en hyperespace.

  Pendant ce temps, un groupe d'explorateurs - composé de chercheurs, de scientifiques, de biologistes et d'archéologues - atterrit sur la planète des Quella sur ordre de Hiram Drayson, afin d'en apprendre plus sur la technologie du Vagabond. Mais en arrivant sur place, il découvre que la planète est complètement gelée !

  Luke Skywalker et la Fallanassi Akanah quittent Lucazec à bord de leur vaisseau Tas de Boue qui est d'une lenteur à mettre leurs nerfs à rude épreuve. Ils se rendent sur Teyr, comme le suggère l'indice récupéré par Akanah sur Lucazec. Teyr est beaucoup plus peuplée que la planète précédente, mais la Fallanassi sent que les membres du Courant Blanc n'y sont pas non plus. Luke, se transformant grâce à la Force en sexagénaire afin qu'on ne le reconnaisse pas, se sent malgré tout observé. Quelque chose ne va pas, mais il ne parvient pas à découvrir quoi. De toute évidence, les Fallanassis ne sont plus là : d'après ce qu'il a découvert en épluchant les archives de la Nouvelle République sur le recensement des vaisseaux, elles auraient acheté un navire pour quitter la planète il y a déjà plusieurs années. Akanah découvre cependant un autre indice qui les conduit tous les deux sur Atzerri. Durant le voyage, Luke et Akanah discutent beaucoup : le fait que Luke se comporte en guerrier et porte un sabre laser dérange la disciple du Courant Blanc. Le Maître Jedi, après avoir défendu sa position et ses choix une nouvelle fois, poursuit secrètement ses recherches sur le vaisseau d'Akanah, le Tas de Boue. Mais la Fallanassi est enfin honnête avec lui : son vaisseau est équipé de systèmes de contrebandier, ce qui fait qu'il est indétectable et n'est répertorié sur aucun registre. Autrement dit, le vaisseau ne peut être suivi. C'est pour cela que Luke n'arrivait pas à trouver des informations cohérentes dans les archives. Maintenant, les deux compagnons vont se rendre sur J't'p'tan.

  Sur Coruscant, Plat Mallar - survivant du massacre perpétré par les Yevethas - sort de la cuve à bacta. L'amiral Gial Ackbar lui explique la douloureuse et délicate situation entre les Yevethas et les colonies de l'Amas de Koornacht. Malgré cela, Mallar veut devenir pilote afin de pouvoir venger sa planète et affronter les troupes de Nil Spaar.

  Dans le même temps, Leia reprend du poil de la bête et accepte dans la Nouvelle République tous les mondes de l'Amas de Koornacht qui demandent de l'aide. Aidée de sénateurs motivés, elle redore son image en se montrant plus souvent au peuple et en affichant publiquement sa détermination.

  Le général Etahn A'baht arrive avec la 5ème flotte en territoire Yevetha, mais les ennemis ne sont pas là. Le général va devoir recueillir des preuves des massacres perpétrés par Nil Spaar afin que le Sénat soutienne franchement Leia. Sans preuves à l'appui, le Sénat Galactique ne voudra jamais s'engager dans une guerre contre les Yevethas, surtout s'ils disposent de la Flotte Noire. Leia lance finalement un ultimatum à Nil Spaar : les Yevethas doivent se retirer des colonies qu'ils ont attaquées, sans quoi la Nouvelle République se verrait dans l'obligation de déclencher une guerre.

  Évidemment, Nil Spaar refuse et ne réagit pas à l'ultimatum. A'baht organise alors un blocus sur Doornik 319. Mais là-bas, ses troupes sont prises au piège par la Flotte Noire de Nil Spaar et la 5ème flotte de la Nouvelle République perd de nombreux vaisseaux et pilotes.

La Crise de la Flotte Noire Vol.2 : Le Bouclier Furtif

La Bataille de Doornik 319
Image extraite de l'Essential Chronology


  Leia, Hiram Drayson et Ayddar Nylykerka organisent après coup une mission très risquée : des pilotes d'X-Wing volontaires vont filmer ce qu'il se passe autour de certaines planètes de l'Amas de Koornacht. Quasiment tous périssent en fournissant moins de 5 minutes de film. Mais ces courageux pilotes ont enfin donné à la Nouvelle République les preuves dont elle a besoin. Nylykerka reconnaît, sur la vidéo de N'Zoth, un Super Destroyer de la Flotte Noire. Les autres colonies filmées sont dévastées. La Présidente Leia décide d'envoyer des éléments des autres flottes rejoindre A'baht afin de renforcer sa position. Han participera également au commandement de la coalition des différentes flottes de la Nouvelle République. Mais le Sénateur Tig Peramis, fermement opposé à un tel armement, prévient Nil Spaar des manœuvres de Leia. Les renforts menés par Han Solo, destinés à rejoindre la 5ème flotte, tombent dans une embuscade et Han est capturé. Il est amené devant Nil Spaar où il est torturé.

  Leia est désormais au pied du mur : soit elle agit dans l'intérêt de la Nouvelle République, en oubliant son mari, soit elle décide de sauver Han en se mettant à dos tous ceux qui seront contre une attaque frontale.

  La suite dans La Crise de la Flotte Noire Vol.3 : Le Défi du Tyran

Couverture [haut]



La Crise de la Flotte Noire Vol.2 : Le Bouclier Furtif

Couverture de La Crise de la Flotte Noire Vol.2 : Le Bouclier Furtif



Actualités en relation

Hachette : Sortie de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 14/02/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans...


HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


Huginn & Muninn : Sortie de Star Wars - Tout l'Art de Ralph McQuarrie Vol. 2

Sortie aujourd'hui même de Star Wars : Tout l'Art de Ralph MacQuarrie Volume 2, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 10/11/2017. Description officielle : Le deuxième volume de l...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
Massacre de Gra Ploven [+4]
Le massacre de Gra Ploven est un triste évènement qui eut lieu peu de temps après la mort de Palpatine et qui coûta la vit...
Massacre de N'Zoth [+4]
Massacre orchetré par la résistance yevetha contre l'occupant impérial
Amas de Koornacht
L'Amas de Koornacht était une zone proche du Noyau, difficile d'accès et peu peuplée.
Coruscant - Palais Impérial
Le Palais Impérial était le bâtiment le plus imposant de Coruscant. Il fut la résidence des chefs d’Etat pendant plus de dix millénaires et constituait...
Alpha Blue
Alpha Blue était une branche ultra secrète des Renseignements de la Flotte de la Nouvelle République dirigée par l’Amiral Hiram Drayson.
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Bureau de la Recherche des Informations Essentielles
Le Bureau de la Recherche des Informations Essentielles était une branche des Renseignements de la Flotte de la Nouvelle République dans laquelle travaillait Ayddar Nylykerka.
Commandement du Sabre Noir
Le commandement du Sabre Noir était un groupe d’armée régional Impérial qui tomba en partie entre les mains des Yevetha peu après la bataille d'Endor.
Conseil Souverain
Le Conseil Souverain est un organe de la Nouvelle République chargé de veiller au respect de la constitution par le Chef d’Etat. Il joua un...
Fallanassi
Les Fallanassi étaient un ordre créé par les Adeptes du Courant Blanc qui emploie une autre manière d’appréhender la Force.
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes à son apogée.
Grande Flotte Impériale
La Grande Flotte Impériale était une armada personnelle rassemblée par le Moff Foga Brill au lendemain de la Bataille d'Endor.
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Pélerins H'kigs
Groupe religieux originaire de Galand, établi sur J't'p'tan
Police Rouge
La Police Rouge était une milice formée par le Moff Foga Brill après la Bataille d'Endor pour s'assurer le contrôle de la population de Prakith.
Protectorat Constitutionnel de Prakith
Le Protectorat Constitutionnel de Prakith était une tyrannie instaurée par le Moff Foga Brill dans le Noyau Profond peu de temps après la Bataille d’Endor.
Qella
Les Qellas formaient un peuple mystérieux qui vivait sur Maltha Obex et qui durent construire le Vagabond Teljkon pour survivre à une catastrophe naturelle.
Yevetha
Espèce agressive et xénophobe, détruite par les Yuuzhan Vong
Etahn A'baht
Etahn A'baht était Général de la Cinquième flotte de la Nouvelle République et participa activement au conflit contre les Yevethas durant la Crise de la...
Gial Ackbar
L’Amiral Gial Ackbar était l’une des figures militaires majeures de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République ainsi que le fondateur de sa flotte.
Turk Brand
Turk Brand fut Commodore des flottes de Défense de la Nouvelle République et participa à la Crise de la Flotte Noire ainsi qu’à la Guerre...
Lando Calrissian
Lando Calrissian était un célèbre contrebandier et joueur de sabacc qui devint un héros de l'Alliance Rebelle et un homme d’affaire respectable.
Chewbacca
Chewbacca est un Wookie ayant vécu la transition entre la République et l'Empire, célèbre pour avoir été le fidèle partenaire de Han Solo durant plusieurs...
Nara Deega
Nara Deega était le sénateur de Clak'dor VII durant la Crise de la Flotte Noire.
Hiram Drayson
Hiram Drayson était un amiral de la Nouvelle République qui fut à la tête d’Alpha Blue pendant plus de dix ans.
Dureya
Dureya était un Grand Moff qui fut l’instigateur du bombardement de Gra Ploven quelques jours seulement après le décès de l’Empereur Palpatine.
Cinzero Gann
Cinzero Gann était le Grand Moff en charge du SurSecteur 5, l’une des zones de sécurité prioritaire de l’Empire.
Lobot
Lobot est un humain, devenu cyborg, qui fut notamment le chef administrateur de la Cité des Nuages de Lando Calrissian sur Bespin.
Cian Marook
Cian Marook était le Sénateur de Hrasskis durant la Crise de la Flotte Noire.
Padmé Amidala Naberrie
Padmé Amidala fut une jeune reine de Naboo puis une sénatrice durant la Guerre des Clones. Elle épousa Anakin Skywalker et donna naissance aux jumeaux...
Akanah Norand Goss Pell
Akanah était une Fallanassi qui accompagna Luke Skywalker durant la Crise de la Flotte Noire et dont le corps servit plus tard de réceptacle à...
Ayddar Nylykerka
Ayddar Nylykerka était un chercheur qui découvrit la disparition des vaisseaux du Sabre Noir et devint directeur des Services de Renseignement de la Flotte de...
Belezaboth Ourn
Consul extraordinaire de Paqwepori qui transmit des informations à Nil Spaar durant la Crise de la Flotte Noire
Tig Peramis
Tig Peramis était un sénateur de la Nouvelle République qui aida les Yevethas pendant la Crise de la Flotte Noire.
Rattagagech
Rattagagech était un sénateur Elomin qui tenta d’écarter la Présidente Leia Organa Solo durant la Crise de la Flotte Noire.
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Nil Spaar
Vice-roi de la Ligue Dushkan à l'époque de la crise de la Flotte Noire
Rone Taggar
Rone Taggar était un pilote de reconnaissance des Forces de Défenses de la Nouvelle République qui périt durant la Crise de la Flotte Noire.
Kiv Truun
Kiv Truun était le Vice-Roi du peuple Yevetha qui précéda Nil Spaar, juste avant la Crise de la Fotte Noire.
Tuomi
Tuomi était le sénateur de Bosch durant la crise de la Flotte Noire et il tenta de faire passer une motion abrogeant la représentabilité des...
Weblin
Weblin était un Grand Moff Impérial en charge de l’administration sur SurSecteur Six dans les Régions Négatives.
Wialu
Wialu fut la leader des Fallanassis et aida le Général Etahn A’baht et Luke Skywalker durant la Bataille de N’Zoth à l’époque de la Crise...
Atzerri
Planète des Mondes Marchands Libres, conquise par les Yuuzhan Vong
Basarais
Basarais était une planète du Secteur Kossa, dans la Région d’Expansion.
Galantos
Une planète à la géographie étrange
Gra Ploven
Gra Ploven était une planète qui subit un bombardement en règle par les forces impériales peu de temps après la Bataille d’Endor.
J't'p'tan
Planète sans histoire située dans l'Amas de Koornacht
Maltha Obex
Maltha Obex était la planète natale des Qellas dans la Bordure Extérieure.
Myrkr
Myrkr servit pendant plusieurs années de repaire à Talon Karrde
N'zoth
Planète natale des Yevethas, située dans l'Amas de Koornacht
Prakith
Prakith était un monde forteresse impérial situé dans le Noyau Profond le long de la passe de Byss.
Teyr
Paisible planète sur laquelle se rendit Luke Skywalker pour aider les Fallanassi
Courant Blanc
Le Courant Blanc était une manière particulière d’appréhender la Force que les Fallanassis maniaient à la perfection.
Force 06 - Les autres concepts de la Force
D'autres concepts, d'autres défintions de la Force existaient dans la galaxie que ceux fournis par l'Ordre Jedi et formaient la base de cultures entières.
Aramadia
Croiseur moyen Yevetha ayant servi au Vice-roi Nil Spaar
Beauté de Yevetha
Le Beauté de Yevetha était une corvette à bord de laquelle Nil Spaar organisa sa mission d’exploration de l’Amas de Koornacht.
Croiseur lourd de classe Cuirassé
Le Croiseur lourd de classe Cuirassé est un croiseur de conception républicaine, antérieur à la Guerre des Clones, qui fut utilisé jusque sous l'Empire Galactique...
Cuirassé stellaire de classe Executor
Le cuirassé stellaire de classe Executor, aussi connu sous le nom de Super destroyer stellaire, est un vaisseau de commandement conçu par Kuat Drive Yards...
Destrier
Le Destrier était un Destroyer Stellaire Impérial qui partipa à la Reconquête de la Bordure au tout début du règne de l'Empire Galactique.
Destroyer de patrouille de classe Adz
Le Destroyer de patrouille de classe Adz est un vaisseau utilisé par les seigneurs de guerre impériaux du Noyau Profond.
Fierté de Yevetha
Le Fierté de Yevetha était un Super Destroyer Stellaire modifié qui devint l’emblème de la Ligue Duskhan durant la Crise de la Flotte Noire.
Forger
Le Forger était un Destroyer Stellaire qui fut le principal acteur du Massacre de Gra Ploven.
Frégate de classe Corona
La frégate de classe Corona, mise en ligne sous la Nouvelle République, était l’un des successeurs de la célèbre frégate Nebulon-B.
Frégate de Patrouille Impériale
Frégate Nébulon modifiée en vaisseau équipé de senseurs perfectionnés.
K-wing
Bombardier lourd développé pour la Nouvelle République
Redoutable
Destroyer Stellaire Impérial ayant participé notamment à la Bataille d'Endor et à la Crise de la Flotte Noire.
Transport naval de classe Endurance
Le transport naval de classe Endurance était un vaisseau capital qui fut développé par le Corporation Technique Républicaine pour le compte de la Nouvelle République.
Vagabond Teljkon
Le Vagabond Teljkon était un mystérieux vaisseau fantôme construit par les Qellas.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
La Crise de la Flotte Noire Vol.2 : Le Bouclier Furtif
Nom
La Crise de la Flotte Noire Vol.2 : Le Bouclier Furtif
Nom original
Shield of Lies
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Michael P. Kube-McDowell
Date
1999

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/12/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 772


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 2 : Le Bouclier Furtif

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.