Clone Wars - Saison 1


Première saison de Clone Wars, la première série animée sur la Guerre des Clones qui fut diffusée en 2005 en France.

  Plan :
I.- La série.
II.- Les épisodes.

  a) Chapitre 1.
  b) Chapitre 2.
  c) Chapitre 3.
  d) Chapitre 4.
  e) Chapitre 5.
  f) Chapitre 6.
  g) Chapitre 7.
  h) Chapitre 8.
  i) Chapitre 9.
  j) Chapitre 10.


I.- La série :

  Clone Wars est une série TV américaine créée par Genndy Tartakovsky en 2003. L'histoire se déroule entre les films Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones et Star Wars Episode III : La Revanche des Sith ; elle lie ainsi ces deux épisodes. Elle est découpée en trois saisons, mais vendue en deux volumes :
• le volume 1 regroupe les saisons 1 et 2 ;
• le volume 2 est composé de la saison 3.

  Cette série est divisée en vingt-cinq épisodes. Les dix-neuf premiers durent 3 minutes chacun, le vingtième 7 minutes et les cinq derniers 12 minutes. Elle a été diffusée pour la première fois le 7 novembre 2003 aux États-Unis, le 8 mai 2005 en France.

I.- Les épisodes :

  a) Chapitre 1.

  "Tel un feu à travers la galaxie, la Guerre des Clones se propageait. Se liguant avec le perfide Comte Dooku, de plus en plus de planètes se fourvoyaient. Face à cette menace, aux Chevaliers Jedi incombait la tâche de commander la récemment constituée Armée de la République. Et tandis que l'éventualité d'un conflit grandissait, se développaient aussi les pouvoirs d'un des plus doués des élèves de la Force."

  Pour démarrer la série, un rappel du contexte de la Guerre des Clones est effectué par la voix-off de Yoda (cf ci-dessus), et illustré par plusieurs des principaux Jedi au combat.

Clone Wars - Saison 1

Luminara Unduli et Bariss Offee au combat
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 1


  Dans le bureau du Chancelier Suprême, Yoda, Obi-Wan Kenobi et son jeune Padawan Anakin Skywalker discutent avec Palpatine du Jedi qui sera chargé de mener l'assaut face au Clan Bancaire Intergalactique : ce dernier dissimule sur Muunilinst des usines de droïdes. Obi-Wan est choisi pour cette mission mais le Chancelier insiste étrangement pour qu'Anakin se joigne à lui.

Clone Wars - Saison 1

Obi-Wan Kenobi et Yoda, intrigués par l'insistance du Chancelier
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 1


  Obi-Wan rassemble son armée à contrecœur tandis qu'Anakin décolle à bord de son vaisseau, et adresse un signe, qui se pourrait être un adieu, à sa bien-aimée, la Sénatrice Padmé Amidala.

  b) Chapitre 2.

  À bord de l'un des Transports Transgalactiques de classe Acclamator de la République, Obi-Wan Kenobi explique aux soldats ARC qu'ils ont été sélectionnés pour l'opération à venir car ils constituent l'élite. Leur mission consiste à sécuriser le quartier général du Clan Bancaire Intergalactique pour préparer l'arrivée de Kenobi.

  Obi-Wan rejoint ensuite son apprenti Anakin Skywalker dans le hangar principal du croiseur. Une discussion plutôt tendue s'ensuit entre Maître et Padawan : l'élève reproche au mentor de ne pas le croire capable de diriger des troupes. Obi-Wan déclare qu'il ne doute pas de ses talents mais seulement de sa maturité. L'échange se clôture par un réprimandant "Que la Force soit avec vous, commandant" de la part d'Obi-Wan.

Clone Wars - Saison 1

Obi-Wan réprimandant Anakin
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 1


  Les forces républicaines arrivent à proximité de la planète Muunilinst. Anakin et une dizaine d'escadrons de V-19 Torrents se chargent de lutter contre les chasseurs séparatistes venus à leur rencontre, pendant qu'Obi-Wan et ses troupes descendent à bord des canonnières se poser près de la ville d'Harnaidan, mais sont confrontés à un barrage séparatiste inattendu : une bataille terrestre terrible opposant les forces républicaines et séparatistes a alors lieu.

  De leur côté, les soldats ARC, sur l'ordre du général Kenobi, passent par un flanc de la ville ne semblant pas protégé. Mais c'est sans compter sur un droïde de combat isolé qui détruit leur canonnière d'une roquette dévastatrice. La majorité du commando est saine et sauve mais un soldat ARC entre dans le viseur d'un droïde de combat …

Clone Wars - Saison 1

Un soldat ARC dans le viseur d'un droïde de combat
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 1


  c) Chapitre 3.

  Heureusement pour les clones, seul un simple soldat est abattu. Une fusillade éclate entre les droïdes snipers des Séparatistes et les membres du commando de la République : ces derniers sont obligés de se retrancher derrière la carcasse de leur canonnière. Le commandant de l'opération, le soldat ARC A-77 (surnommé Fordo), donne l'ordre à deux clones d'en couvrir un troisième qui repère l'emplacement des ennemis grâce à un appareil de visée par rayons X. Un autre ARC, équipé d'un lance-roquettes, élimine tous leurs adversaires.

  Après s'être assuré que tous les opposants sont anéantis, le groupe continue sa route vers son but. Le répit des clones est cependant de courte durée car un Char d'assaut blindé CAB-1 apparaît à un croisement de rues et ouvre le feu. Il est néanmoins facilement détruit par un soldat ARC qui réussit à s'introduire à l'intérieur.

Clone Wars - Saison 1

Un soldat ARC s'introduisant dans un tank AAT
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 1


  Les clones reprennent leur chemin. Fordo utilise une caméra 360° pour localiser leur objectif, le quartier général du Clan Bancaire Intergalactique, où est situé un canon à ions. Une fois le Général Kenobi informé de la situation, le commando mène l'assaut. À l'aide de grappins, les troupes gravissent la tour du QG. Puis elles suppriment les droïdes de combat présents et détruisent le canon grâce à des mines : leur mission est accomplie.

  d) Chapitre 4.

  "Bouleversée est la planète Mon Calamari. Les autochtones sont divisés. L'armée de droïdes de la Ligue d'Isolation Quarren s'est rebellée contre le Conseil Calamari. Seuls, les Calamari ne font pas le poids. Intervenir, nous devons. Maître Fisto, dans ces situations à votre vision nous devons nous fier. Que la Force soit avec vous."

  La République envoie une douzaine de Transports Transgalactiques de classe Acclamator sur la planète Mon Calamari pour lutter contre la révolte locale de la Ligue d'Isolation Quarren. À bord de son croiseur, le Maître Jedi Nautolan Kit Fisto écoute le rappel de la situation effectué par la voix-off de Yoda (cf ci-dessus).

  Le Nautolan plonge au fond des océans, suivi de près par des Nageurs de combat clones , et engage la bataille contre les Quarrens. Kit et ses troupes détruisent un certain nombre de droïdes Manta et de speeders subaquatiques montés par des droïdes de combat. Des Chevaliers Mon Calamari arrivent en renfort et leurs montures ne font qu'une bouchée des speeders séparatistes. Le Jedi se dirige vers le centre névralgique de la base quarren, détruisant tous les droïdes s'élançant à sa rencontre, mais évite de peu un énorme trait de laser qui, une fois à la surface, anéantit un croiseur républicain.

  Maître Fisto s'achemine alors vers la machine à l'origine de la destruction du croiseur  Acclamator, un canon crabe quarren sorti de sa cachette. Il brise les défenses de l'engin en renvoyant ses propres tirs, puis crée une bulle d'énergie à l'aide de la Force qu'il envoie contre les pattes de l'appareil. Immobilisé, ce dernier, devenu vulnérable, est alors poussé par les montures calamariennes dans la fosse où il était dissimulé. Le canon est ainsi détruit et les forces républicaines remportent une nouvelle victoire.

Clone Wars - Saison 1

Kit Fisto créant une bulle d'énergie
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 1


  e) Chapitre 5.

  En orbite de Muunilinst, une bataille spatiale fait rage : le jeune Padawan Anakin Skywalker lutte toujours avec sa dizaine d'escadrons de V-19 Torrents face aux chasseurs séparatistes. Sur la planète, les troupes républicaines, sous le commandement du Général Kenobi, détruisent les lignes de défense ennemies, ruinant par la même occasion la ville d'Harnaidan, et assiègent les Séparatistes.

  Dans le quartier général du Clan Bancaire Intergalactique, San Hill, président de l'organisation, et ses acolytes sont désespérés. Dans sa détresse, le leader séparatiste demande à Durge, le chasseur de primes envoyé par Dooku, la raison de sa présence : va-t-il rester les bras croisés à ne rien faire ? Le mercenaire, outragé, saisit de sa main gauche le cou du Muun qui revient aussitôt sur ses paroles …

Clone Wars - Saison 1

Durge étranglant San Hill
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 1


  A la suite de cette discussion, Durge chevauche un swoop-bike, s'arme d'une vibro-lance et prend le commandement d'à peu près un demi-millier de droïdes IG pareillement équipés. La troupe ainsi formée attaque les forces républicaines. Les clones sont décimés et leurs véhicules (RT-TT et SPHA-T) ne peuvent résister aux lances et aux mines envoyées par les droïdes.

  f) Chapitre 6.

  Dans une arène située sur la planète Rattatak, des guerriers s'affrontent jusqu'à la mort sous le regard de spectateurs postés à l'abri de cette lutte, dans des loges incrustées dans les parois de l'enceinte.

  Le vaisseau du Comte Dooku se pose près du théâtre d'affrontements. Son occupant est accueilli par un de ses émissaires qui lui explique que tout est en place, comme il lui avait demandé : le Séparatiste souhaite effectivement recruter le meilleur combattant de l'arène.

  Dooku est alors accompagné dans sa loge et commence à regarder la lutte. Soudain, un individu, recouvert d'une capuche, s'introduit discrètement jusqu'à lui. Le comte, ayant senti sa présence, le félicite pour ses talents d'infiltration mais le provoque également en lui déclarant qu'il ne recherche pas un espion. Le mystérieux individu, vexé, se précipite dans l'arène.

Clone Wars - Saison 1

L'individu se précipitant dans l'arène
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 1


  Se débarrassant de sa capuche, l'intrus dévoile son identité : il s'agit d'Asajj Ventress. Grâce à la Force, elle repousse le Gamorréen Blorga et l'Aqualish Grunda Dolma. Elle évite les tirs en rafales du droïde L8-L9, ces derniers abattant cependant d'autres combattants. Elle propulse ensuite le droïde, utilisant une nouvelle fois la Force, et l'envoie s'écraser contre le plafond. Les adversaires restants s'allient alors contre Ventress, mais sont presque tous éliminés lorsque celle-ci projette contre eux des rochers provenant de ce même plafond.

  Asajj évite alors de peu une énorme attaque de Giant Flog, qui faillit exterminer la Jedi Noire à l'aide de son fléau, constitué d'une chaîne et d'un morceau de roche. Saisissant ses deux sabres lasers, elle tranche la chaîne de l'arme, en en transformant ainsi le reste en un projectile qui atterrit dans une des loges. Elle se précipite ensuite arme à la main vers le géant, mettant ainsi un terme à sa vie. Dooku, satisfait, l'applaudit tandis qu'elle s'incline respectueusement devant lui.

Clone Wars - Saison 1

Ventress s'inclinant devant Dooku
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 1


  L'ancienne apprentie de Ky Narec se relève et prétend avec conviction être une Sith, ce qui provoque l'hilarité du Comte qui sort de sa loge en planant à l'aide de la Force. Le Comte lui signale qu'elle porte la tenue rituelle des Sith, qu'elle se bat à la façon des Sith, mais que contrairement à eux, elle connaît la peur. Ventress, irritée, allume ses deux sabres laser et se précipite sur le dernier des Vingt Egarés de l'Ordre Jedi. Mais celui-ci se retourne aussitôt et fait jaillir des éclairs du bout de ses doigts sur la Jedi Noir qui s'évanouit, impuissante.

  g) Chapitre 7.

  Asajj se réveille dans une sorte de lit situé dans une pièce directement taillée dans la falaise. Elle aperçoit ses armes posées sur une petite table proche d'elle, se dirige tranquillement vers le plateau les contenant, mais évite de peu une attaque du comte Dooku, qui s'était dissimulé derrière elle. Elle s'élance dans les airs et se saisit de ses deux sabres laser à l'aide de la Force.

  Le duel commence mais le vieux Sith ne cesse d'enchaîner les provocations, ce qui augmente de plus en plus la fureur de Ventress. Il pare aisément toutes ses offensives et leur affrontement se poursuit, sous le regard d'un mystérieux hologramme. Grâce à la Force, l'homme également appelé Seigneur Tyranus retire les sabres laser des mains de sa future apprentie, les tranche, puis projette la guerrière à terre. Il lui place son sabre sous la gorge mais ne l'achève pas car il dit avoir encore besoin d'elle.

  L'hologramme s'approche des combattants et Dooku dévoile alors l'identité de son maître : il s'agit du Seigneur des Sith, Dark Sidious. Ce dernier donne alors l'ordre à Asajj de trouver et d'éliminer un Jedi du nom d'Anakin Skywalker. Elle fait part de son mépris vis-à-vis des partisans du Côté Lumineux et le Comte lui remet en présent une nouvelle paire de sabres laser, ayant cette fois-ci des lames rouges. Asajj s'en va aussitôt exécuter sa mission tandis que Sidious confie à Tyranus qu'elle n'est qu'un instrument dont la seule fonction est d'amener l'éradication des Jedi.

Clone Wars - Saison 1

Tyranus et Sidious discutent tandis que Ventress s'en va exécuter sa mission
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 1


  h) Chapitre 8.

  Sur Muunilinst, les droïdes IG, montés sur des swoop-bikes et armés de vibro-lances, toujours menés par le redoutable Durge, continuent d'attaquer les forces républicaines. À travers ses jumelles, le général Kenobi observe la situation et donne l'ordre de lancer l'assaut. Le Jedi prend alors le commandement d'un bataillon de clones équipés de motos-jets et de lances pour contrer les troupes du chasseur de primes.

  La joute commence et entraîne d'énormes pertes d'un côté comme de l'autre. Obi-Wan Kenobi se précipite sur le mercenaire. Mais, à la suite d'un terrible choc entre les deux combattants, le général Jedi voit sa lance se briser et son casque s'envoler. Obi-Wan dégaine alors son sabre laser et détruit le swoop-bike de Durge. Kenobi charge à nouveau le Gen'Dai, mais ce dernier stoppe la moto-jet du Jedi à mains nues, ce qui propulse Obi-Wan dans les airs.

  Tenant toujours le speeder entre ses mains, le Séparatiste tente de écraser le Jedi avec sa propre monture. Mais l'ancien apprenti du défunt Qui-Gon Jinn détruit facilement la nouvelle arme de Durge et transperce le ventre de ce dernier avec son sabre laser. L'envoyé de Dooku ne semble pourtant pas affaibli : il se met à ricaner et rue de coups le général républicain.

Clone Wars - Saison 1

Durge ruant de coups Obi-Wan
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 1


  L'ancien ennemi des Mandaloriens, grâce à une arme dissimulée dans son bras droit, envoie sur Obi-Wan une rafale de projectiles que ce dernier ne peut que détourner avec l'aide de la Force. Le chasseur de primes utilise alors son lance-flamme mais cette attaque est stoppée par Kenobi de la même façon que la première. Il emploie ensuite un fléau, mais cette arme est brisée par le sabre laser du Jedi.

  De la même manière, le gardien de la paix se débarrasse des deux blasters de Durge, qui, à présent désarmé, active deux boucliers pour se protéger. Cette protection est cependant de courte durée : Obi-Wan réussit à lui trancher un bras, puis à le découper en deux au niveau de la taille. Le général reçoit ensuite un appel d'un soldat ARC et s'en va rejoindre ses troupes.

  Mais le corps du vaincu semble se reconstituer …

Clone Wars - Saison 1

Le corps de Durge se reconstituant
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 1


  i) Chapitre 9.

  Une fois ses troupes retrouvées, Kenobi s'infiltre avec les soldats dans le quartier général du Clan Bancaire Intergalactique. Les clones se heurtent alors à la sécurité séparatiste ; ils se débarrassent facilement des droïdes de combats mais ont besoin de l'aide de leur général pour détruire les Droïdeka. San Hill est capturé et la victoire semble acquise. Cependant, Durge, en un seul morceau et bel et bien vivant, fait irruption dans la pièce.

  Les forces républicaines ouvrent le feu sur le mercenaire qui est aussitôt projeté au sol et qui semble ensuite neutralisé par un tir de bazooka. Pourtant, un gigantesque bras organique surgit du cratère où le chasseur de primes s'était écrasé et élimine une dizaine de clones. Le Gen'Dai quitte son trou et se lance à l'attaque du Jedi mais ce dernier réussit néanmoins à lui couper l'un de ses bras. Une douzaine de clones plantent leur grappin sur le Séparatiste et lui tirent dessus mais il se libère de leurs cordes en se débattant et emprisonne Obi-Wan dans ses fibres.

Clone Wars - Saison 1

Obi-Wan emprisonné dans les fibres de Durge
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 1


  Le soldat ARC Fordo, à l'aide d'un câble, envoie en représailles une grande décharge électrique au mercenaire, mais celui-ci parvient à repousser le commandant clone. Durge se précipite alors sur Fordo mais son corps se met à gonfler, puis explose, libérant ainsi Obi-Wan. San Hill se rend et le général Jedi récupère le casque de son redoutable adversaire.

  Les restes du chasseur de primes semblent une nouvelle fois se recomposer ...

  j) Chapitre 10.

  En orbite de Muunilinst, le jeune Anakin Skywalker, à bord de son Intercepteur léger de classe Aethersprite Delta-7 modifié, se lance à la poursuite de deux chasseurs séparatistes qu'il réussit à abattre sans trop de difficultés. Les pertes républicaines sont pour l'instant minimes mais le V-19 Torrent du Gold Leader est détruit par un escadron de chasseurs Nantex, ce qui provoque la mort de son pilote. Ces chasseurs ennemis attaquent les forces républicaines, si bien que Skywalker est contraint de rejoindre ses troupes en renfort.

  Anakin se met en vrille pour éviter l'assaut des Séparatistes puis tire plusieurs missiles, détruisant ainsi un grand nombre d'ennemis. Le Jedi est malheureusement rapidement poursuivi par trois autres chasseurs Nantex. Il essaie d'abord de les semer mais réussit finalement à se placer derrière eux ; il ouvre alors le feu et les anéantit. Mais son répit est de courte durée : celui qui est censé rétablir l'équilibre dans la Force est cette fois-ci talonné par toute une flotte de chasseurs d'origine géonosienne.

  Il donne alors l'ordre au Red Leader de tirer tous les missiles de son escadron à l'avant du croiseur Acclamator n°8. Les clones exécutent cet ordre sans même le comprendre. Le jeune Padawan parvient à dépasser ce croiseur avant que les torpilles à protons envoyées par les clones ne pulvérisent ses assaillants. Mais les missiles n'ayant trouvé aucune cible se lancent à la poursuite du Jedi. Le "héros sans peur" tire cependant avantage de cette situation : il s'engouffre dans une station de défense orbitale séparatiste, toujours suivi des torpilles qui explosent à l'intérieur de la station, entraînant sa destruction.

  Les croiseurs républicains concentrent alors leur feu sur d'autres stations identiques qui sont détruites. Cependant, alors qu'un pilote fait part de la situation actuelle à Skywalker, un voilier solaire décime littéralement l'Escadron Bleu de la République.

  Anakin décide de s'occuper personnellement de ce nouvel arrivant.

Clone Wars - Saison 1

Anakin voit "l'escadron bleu" décimé par le nouvel arrivant
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 1


  A suivre dans Clone Wars - Saison 2


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Clone Wars T9

Sortie aujourd'hui même de Clone Wars T9, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 24/01/2018. Description officielle : Face à la montée des forces séparatistes, les Jedi sont obligés de...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Solo : Rumeurs sur l'identité du méchant et sur un caméo inattendu

Moins de dix jours nous séparent dès à présent de la sortie de Solo : A Star Wars Story, et alors que le film sera projeté à Cannes demain, plusieurs fuites concernant les détails du scénario se diffusent d...


Forces of Destiny : Sept nouveaux épisodes de la saison 2 en ligne !

Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm est de retour ! Disney vient de mettre en ligne sept nouveaux épisodes de la saison 2 à l'occasion du Star Wars Day ; de quoi patienter un...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Clone Wars - Saison 1
Nom
Clone Wars - Saison 1
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Genndy Tartakovsky
Date
2005
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/01/2012

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
7 437


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Clone Wars - Saison 1" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dessin Animé : Clone Wars

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.