Clone Wars - Saison 3


Troisième saison de Clone Wars, la première série animée sur la Guerre des Clones qui fut diffusée en 2005 en France.

  Plan :
I.- La série.
II.- Les épisodes.

  a)Chapitre 21
b) Chapitre 22
c) Chapitre 23
d) Chapitre 24
e) Chapitre 25


I.- La série.

  Clone Wars est une série TV américaine créée par Genndy Tartakovsky en 2003. L'histoire se déroule entre les films Star Wars Épisode II : L'Attaque des Clones et Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith ; elle lie ainsi ces deux épisodes. Elle est découpée en trois saisons, mais vendue en deux volumes :
• le volume 1 regroupe les saisons 1 et 2 ;
• le volume 2 est composé de la saison 3.

  Cette série est divisée en vingt-cinq épisodes. Les dix-neuf premiers durent 3 minutes chacun, le vingtième 7 minutes et les cinq derniers 12 minutes. Elle a été diffusée pour la première fois le 7 novembre 2003 aux États-Unis, le 8 mai 2005 en France.

II.- Les épisodes.

  a) Chapitre 21 :

  Sur la planète Hypori, les soldats ARC menés par le Capitaine Fordo se dirigent à bord de leur canonnière vers l'épave d'un croiseur de la République pour secourir les Jedi toujours en lutte avec le terrible Général Grievous. Une fois posé dans les décombres du vaisseau, Fordo parvient à détecter trois signes de vie : il envoie deux de ses hommes à la rescousse d'Aayla Secura et de Shaak Ti, puis s'en va prêter main forte à  Ki-Adi-Mundi avec les troupes restantes. Leur transport est utilisé pour détruire les forces séparatistes entourant les ruines qui les pourchassent.

  Fordo et son groupe retrouvent Ki-Adi-Mundi au bon moment : l'impitoyable général séparatiste l'a désarmé et s'apprête à l'achever. Les clones n'hésitent pas une seconde et ouvrent le feu sur Grievous qui parvient tant bien que mal à éviter les tirs. Ki-Adi-Mundi donne l'ordre de l'abattre. Le Kaleesh surprend alors les Républicains en contre-attaquant. Il élimine ainsi quelques soldats. Fordo appelle des renforts : la fameuse canonnière du groupe surgit et Grievous n'a cette fois-ci pas d'autres choix que de se cacher.

  Les soldats clones en profitent pour se replier dans la canonnière. Ki-Adi-Mundi proteste mais est rapidement ramené à la raison. Le général républicain constate ensuite à son plus grand malheur les graves états de santé d'Aayla Secura et de Shaak Ti et est informé de la mort des autres Jedi. La canonnière décolle avec à son bord les soldats ARC ainsi que les utilisateurs de la Force. Quant au général séparatiste, il ajoute le sabre laser de K'Kruhk, présumé mort, à sa collection et déclare que les Jedi ne font que retarder l'inéluctable.

Clone Wars - Saison 3

Grievous constatant la fuite des Jedi
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  Sur Coruscant, le Maître Jedi Yoda a une vision : Anakin Skywalker, encore enfant, et le défunt Qui-Gon Jinn sont devant la fameuse Grotte du Mal de Dagobah. Qui-Gon explique au jeune garçon qu'il doit y pénétrer seul mais ce dernier est inquiet ; il se demande ce qu'il trouvera dans la caverne. L'ancien maître d'Obi-Wan Kenobi lui répond alors qu'il doit contrôler sa peur et que cette grotte ne contient que ce qu'il y apportera. L'Élu entre ainsi dans le mystérieux lieu tandis que son mentor lui révèle que son épreuve finale est à portée de main et lui recommande de croire en la Force : c'est la fin de la méditation de Yoda.

  Devant le Conseil Jedi, Ki-Adi Mundi annonce que la question du Général Grievous doit être impérativement réglée. Mace Windu acquiesce car il craint que le général séparatiste ne soit en train d'influer sur le cours de la guerre ; Adi Gallia ajoute que l'Ordre a besoin de davantage de Chevaliers Jedi. Obi-Wan suggère alors que les épreuves soient contournées pour que son Padawan Anakin Skywalker soit adoubé ; cette suggestion partage le Conseil : Ki-Adi Mundi souhaite intégrer l'Élu dans leurs rangs, Even Piell souligne le fait que le Chancelier Suprême leur demande cela depuis des mois, Kit Fisto signale qu'Anakin est un combattant aguerri et un de leurs meilleurs pilotes ; mais Oppo Rancisis refuse de passer outre une de leurs traditions les plus sacrées, Mace Windu s'oppose à se soumettre à la volonté du Chancelier et Adi Gallia trouve que Skywalker manie ses dons imprudemment.

Clone Wars - Saison 3

Mace Windu réticent à l'idée de nommer Anakin Chevalier
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  Obi-Wan Kenobi interrompt le débat en indiquant que son apprenti s'est tiré de situations bien plus compliquées que les épreuves. Selon lui, il a passé l'épreuve de la dextérité en vainquant Asajj Ventress sur Yavin IV, enduré une terrible épreuve de la chair face au Comte Dooku et cette guerre lui impose toutes les épreuves de courage. Il ne reste donc au jeune Skywalker que l'épreuve de l'esprit, ce qui inquiète Oppo Rancisis car Anakin a souvent désobéi à son maître : d'après le Thisspiasien, l'esprit du jeune Padawan est indiscipliné. Yoda clôt alors la discussion en validant la demande d'Obi-Wan : ayant foi en la Force, il décide de nommer Anakin Chevalier Jedi.

  Dans les bas-fonds de Coruscant, Anakin a rendez-vous avec la Sénatrice Padmé Amidala. Une fois réunis et à l'abri des regards, Anakin et Padmé peuvent enfin échanger un baiser. Le jeune homme confie à sa bien-aimée combien elle lui a manqué. Toutefois, il se rend compte que certains passants les observent. Il avoue alors à Padmé qu'il est las de cette situation et que leur amour ne devrait pas être caché.  Elle parvient à le raisonner en lui expliquant qu'il sera sans doute bientôt nommé Chevalier Jedi et que la République à besoin de lui. De plus, elle lui déclare qu'elle l'aimera toujours, que ce soit dans la pénombre de Coruscant ou bien dans n'importe quelle autre ville.

Clone Wars - Saison 3

Padmé ramenant Anakin à la raison
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  Leur conversation est interrompue par la voix de C-3PO qui appelle sa maîtresse, très inquiet de ne pas la voir revenir. Anakin se hâte d'aller chercher le droïde et ne peut pas s'empêcher de remarquer son nouveau revêtement en or. 3PO précise qu'étant au service d'un sénateur, il doit être présentable. La discussion est coupée : Obi-Wan Kenobi demande à son Padawan, via son comlink, de se rendre immédiatement au Temple Jedi car le Conseil souhaite le voir. Anakin est donc contraint de quitter sa femme …

  Skywalker arrive en retard au Temple si bien que son maître lui rappelle que quand le Conseil requiert sa présence, c'est toujours de la plus haute importance. Obi-Wan lui indique qu'il n'est pas venu pour être réprimandé car il n'est plus un petit garçon. Il  ajoute ensuite qu'aussi longtemps qu'il demeurera son élève, il devra suivre ses conseils. Anakin rétorque aussitôt à son mentor qu'il n'égale pas Qui-Gon Jinn en matière de conseils mais, se rendant compte de la dureté de ses paroles, il s'excuse aussitôt.

  Kenobi déclare alors que son ancien maître lui manque aussi et qu'il fait chaque jour appel à sa sagesse pour le guider. Puis, il annonce au jeune Skywalker qu'il s'est employé du mieux qu'il a pu afin de lui transmettre son enseignement. Il reprend en lui révélant qu'il s'est montré digne de tous les espoirs qu'avait placés Qui-Gon en lui et clôture leur échange en lui  apprenant qu'il est grand temps d'abandonner leurs rôles de maître et d'élève pour devenir des frères. La porte du Conseil s'ouvre : c'est le noir complet à l'intérieur.

  Anakin s'avance dans la pièce obscure. Tout à coup, les douze membres du Conseil allument leurs sabres laser : c'est le début de l'adoubement. Le jeune homme s'agenouille devant Maître Yoda. En vertu du Conseil Jedi et par la volonté de la Force, il est nommé (ou il est fait) Jedi, Chevalier de la République. Yoda coupe symboliquement la tresse de Padawan de Skywalker.

Clone Wars - Saison 3

Yoda coupant symboliquement la tresse d'Anakin
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  Par l'intermédiaire de C-3PO, Anakin offre cette tresse à Padmé, qui la conserve dans un petit coffre ; est déjà rangé dans ce coffre le précieux collier qu'il lui avait fabriqué dix ans auparavant. R2-D2 retransmet par hologramme la scène de la réception du présent au Chevalier Jedi qui en est tout ému. Anakin monte ensuite à bord de son Intercepteur Jedi Actis Eta-2 et s'envole dans les airs…

  b) Chapitre 22 :

Deux ans et demi après l'adoubement d'Anakin Skywalker ...

  Sur la planète Bomis Korri IV, le général séparatiste Oro Dassyne attend l'attaque de l'armée républicaine. Il se vante de ce que sa forteresse est imprenable, en déclarant que même une centaine de Jedi ne pourrait pas prendre cette base. Un commandant droïde aperçoit des Jedi arriver. À la plus grande stupeur du commandant, ils ne sont que deux.

  Au même instant, les Séparatistes sont attaqués par une horde de Chasseurs ARC-170 venus des airs. Les deux Jedi se rapprochent de leurs adversaires droïdes : ils en détruisent de nombreux. Leur identité nous est ensuite révélée : il s'agit d'Obi-Wan Kenobi et d'Anakin Skywalker. L'armée républicaine assiège le camp séparatiste.

Clone Wars - Saison 3

Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  Le Maître Jedi Saesee Tiin est en difficulté à bord de son chasseur Jedi . En effet, il est poursuivi par trois droïdes Tri-chasseurs. Le "Héros sans Peur", dans son vaisseau, lui vient en aide en se débarrassant de ses opposants. Il porte également secours, à terre cette fois-ci, à Aayla Secura, Agen Kolar et Voolvif Monn, en anéantissant une terrible machine de guerre séparatiste.

  Lorsqu'il regagne Coruscant après de nombreuses péripéties, Anakin ne peut cacher à sa femme, la Sénatrice Amidala, l'horrible cicatrice que lui a gravée à jamais sur son visage Asajj Ventress lors de leur dernier affrontement. Après avoir examiné la blessure, Padmé le prend dans ses bras en signe de réconfort.

  Obi-Wan commence à s'impatienter sur Bomis Korri IV : le siège dure depuis déjà un mois. En outre, le Commandant clone Cody vient lui annoncer que le bouclier qui protège le camp adverse ne cèdera que dans trois mois selon les prévisions. Anakin fait alors son apparition : il apporte le déjeuner, un assortiment d'insectes. Il avale sans aucun dégoût plusieurs limaces et cafards. Au cours de son repas, il révèle à son maître la provenance de cette nourriture : le camp ennemi. Il lui explique qu'il a découvert un ancien égout qui y débouche. Kenobi devine immédiatement le plan de son ancien apprenti …

  Les deux Jedi pénètrent dans l'égout et y avancent, dans l'eau jusqu'au torse. Ils se retrouvent cependant rapidement bloqués car le passage est obstrué par d'énormes pierres. Anakin a cependant tout prévu : il montre à son maître qu'il est possible de nager sous ces roches. Skywalker et Kenobi gravissent les barreaux de l'échelle qui permet de sortir de ces conduits répugnants. Cette échelle débouche directement sur le générateur de bouclier, à l'intérieur de la base séparatiste. Anakin dégaine son sabre laser mais Obi-Wan lui signale qu'il existe des alternatives au combat direct. En passant la tête par la plaque d'égout menant à leur cible, le "Négociateur" dépose discrètement quelques petits détonateurs thermiques au sol, puis les fait rouler à l'aide de la Force afin de les disperser un peu partout dans la salle. En explosant, ces détonateurs détruisent le générateur tandis que les deux gardiens de la paix s'enfuient rapidement. Cody et ses hommes donnent l'assaut et écrasent leurs adversaires.

Clone Wars - Saison 3

Mission accomplie !
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  Sur Kashyyyk, un Wookie enseigne à son fils l'art de la chasse. Ce dernier rate sa proie et sa lance s'en va étrangement se briser sur un mur métallique. Ce mur est en réalité un véhicule de transport séparatiste : la planète est attaquée ! Elle n'est malheureusement pas la seule dans ce cas ; les Séparatistes prennent l'avantage sur de nombreux mondes, faisant prisonnier les populations.

  Le Comte Dooku entraîne le Général Grievous au maniement du sabre laser. Il lui conseille d'effectuer des attaques non-conventionnelles et de contrôler la ligne centrale de son adversaire. Malgré tous ses efforts, le Kaleesh ne peut rien face au Comte de Serenno qui le désarme facilement. Ce dernier explique à Grievous que s'il veut avoir une chance de l'emporter en combat face au meilleur des Jedi, il est essentiel que la peur, l'effet de surprise et l'intimidation soient toujours de son côté. Dark Tyranus ajoute qu'il vaudrait mieux battre en retraite si l'un de ces éléments venait à lui faire défaut. Selon lui, pour s'assurer la victoire, il faut briser son opposant avant même d'avoir débuté le duel.

  L'hologramme de Dark Sidious, qui a suivi l'entraînement, s'approche. Le Seigneur Noir des Sith félicite son apprenti pour le judicieux conseil qu'il a donné au général cyborg et demande à celui-ci des nouvelles du front. L'impitoyable leader séparatiste lui confirme que leur stratégie fonctionne à la perfection : les Jedi et les forces républicaines sont en train de s'éparpiller aux confins de la galaxie, dans le vain espoir de contenir leur nouvelle offensive. Sidious déclare alors que l'heure est arrivée de lancer leur opération finale…

  Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker supervisent le repli de leurs troupes sur la planète Bomis Korri IV. Ils sont interrompus par un message urgent en provenance de Coruscant. Mace Windu et le Chancelier Suprême Palpatine leur annoncent qu'ils sont satisfaits par les actions qu'ils mènent avec la Troisième Armée de Système sous leurs ordres. Windu indique aux deux gardiens de la paix qu'à chaque fois qu'un monde est libéré, un autre tombe aux mains de l'ennemi, prolongeant ainsi le conflit. Il faut donc arrêter cette guerre à sa source en éliminant le Général Grievous. D'après Palpatine, ce dernier aurait été aperçu à maintes reprises faisant route vers la planète Nelvaan. La mission des deux Jedi sera de se rendre sur cette planète pour confirmer ou non la véracité de ces rumeurs.

  Obi-Wan trouve louche le fait qu'ils soient envoyés en reconnaissance. Anakin plaisante en disant que les missions de "reconnaissance musclée" sont sa spécialité et les deux amis éclatent de rire.

Clone Wars - Saison 3

Obi-Wan et Anakin, Jedi et amis
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  La flotte républicaine arrive en orbite de Nelvaan. Le commandant Cody signale aux deux Jedi que les scanners ne détectent pas de formes de vie hostiles, mais des relevés géothermiques étranges dans le secteur 8. Anakin souhaite se rendre dans se secteur. Il monte ainsi à bord d'un Transport de troupes CR20, accompagné de son ancien maître et d'un petit nombre de soldats clones.

  Une fois posé, le petit groupe commence à explorer les alentours de son lieu d'atterrissage. Tout à coup, Kenobi et Skywalker sentent une perturbation dans la Force. Leur inquiétude était justifiée : une énorme bête, un Horax, surgit de nulle part et écrase les clones qui ne parviennent pas à se défendre. Anakin dégaine alors son sabre laser ; il coupe la patte de l'animal, puis il lui enfonce son arme dans le crâne, malgré les recommandations d'Obi-Wan qui souhaiterait  l'épargner. La bête pousse un terrible cri et s'effondre au sol, morte. Quelques Nelvaanians, masqués, apparaissent alors. Un jeune guerrier semble très énervé tandis qu'un autre dévoile son visage, il s'agit d'une femme …

  c) Chapitre 23 :  

  Les Séparatistes attaquent Coruscant ! Une horde de chasseurs s'abat sur la capitale et les droïdes débarquent, tirant sur les civils. Maître Yoda déclare à Mace Windu que les Jedi présents sur la planète doivent défendre la ville. De nombreux Chasseurs ARC-170 sont déployés pour la défense orbitale. Saesee Tiin en prend le commandement. Quant à Windu, il se charge de la défense atmosphérique.

  Sur Nelvaan, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sont conduits dans le village des Nelvaanians, le village Rokrul. À la plus grande surprise d'Anakin, il n'y a qu'un seul homme dans ce lieu : le Chaman Orvos. Les autres habitants sont uniquement des femmes et des enfants. Le chaman écoute le récit des deux femmes ayant amené les Jedi. Grâce aux missions qu'il a effectuées dans de nombreux mondes avec son défunt maître Qui-Gon Jinn, Obi-Wan peut aisément comprendre la conversation : en tuant l'affreuse bête, Anakin a en fait interrompu le rite initiatique du jeune guerrier. Les deux femmes racontent ensuite qu'un fléau indéterminé s'est abattu sur leur territoire et que les meilleurs combattants ont été envoyés le combattre ; cependant, aucun n'est revenu. Elles ajoutent qu'elles allaient désigner un autre combattant lorsque le "gardien de la paix" est intervenu. Le sorcier décide alors de faire subir à Anakin "l'épreuve du feu".

Clone Wars - Saison 3

Dans la hutte du chaman...
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  Sur Coruscant, une torpille provenant d'un droïde Hailfire atteint les appartements de la Sénatrice Amidala. Le Capitaine Typho souhaite mettre Padmé à l'abri mais celle-ci refuse : elle veut d'abord s'assurer que les autres occupants du bâtiment sont en sécurité. Elle demande ainsi à Typho de les faire évacuer.

  À bord de son Intercepteur Jedi Actis Eta-2, Mace Windu se débarrasse d'un grand nombre de vaisseaux séparatistes. Son chasseur est néanmoins détruit lorsqu'il percute une vague d'ennemis,  composée de vaisseaux droïdes de classe vautour et de Tri-chasseurs. Mace n'a pas d'autre choix que de s'éjecter du cockpit. Il tombe dans le vide mais réussit à se réceptionner sur l'un des droïdes-vautour. Après avoir pris le contrôle de ce droïde, l'expert du Vaapad s'en va prêter main forte à un Chasseur ARC-170 en difficulté.

  De son côté, Saesee Tiin, toujours à bord de son Intercepteur Jedi, dirige ses troupes dans l'espace, où des dizaines de croiseurs républicains et séparatistes sont à la lutte. L'Iktotchi pénètre dans un Destroyer Stellaire de classe Venator. Un commandant clone lui annonce que le vaisseau est touché et qu'il ne sera bientôt plus que poussières. Le général républicain décide alors de se procurer un vaisseau ennemi. Il revêt un casque et rassemble les soldats clones présents sur le croiseur.

  Le Jedi part ensuite avec ses hommes à l'abordage d'un destroyer séparatiste. À l'aide de son sabre laser, il réussit à y pénétrer, suivi de près par quelques clones. Il détruit de nombreux droïdes de combat et, après avoir pris le contrôle du vaisseau, en dirige les canons sur la flotte ennemie.

Clone Wars - Saison 3

Les soldats clones se réjouissent de l'exploit militaire de leur général
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  À l'autre bout de la galaxie, le chaman, entouré de sept femmes et des Jedi Kenobi et Skywalker, invoque l'esprit du feu sur Nelvaan. Il lui explique qu'un étranger est venu au cours de "l'hiver sans fin" et l'interroge sur la raison de son arrivée et sur son but. Le sorcier jette une poudre dans le feu. La fumée qui s'y dégage forme une main. Les villageois, les femmes et le chaman, se mettent alors tous à parler de la prophétie de la "la main fantôme". Obi-Wan pense comprendre de quoi il s'agit : il leur montre la main bionique d'Anakin.

  Sur Coruscant, Maître Yoda protège la capitale de l'armée séparatiste. Grâce à la Force, il provoque la collision d'un grand nombre de droïdekas avec une horde de droïdes Tri-chasseurs, ce qui entraîne leur destruction. Par la suite, il cause de la même façon l'explosion de deux barges de transport C-9979. Après avoir reçu une demande de renfort, il chevauche son Kybuck et se dirige vers le secteur numéro 4.

  Selon le rituel des Nelvaanians, Anakin se fait tatouer le corps par des sortes de limaces tandis que le chaman lui expose sa mission - ramener le printemps - et lui donne ses derniers conseils : "Tu dois suivre le vent, il est les pleurs de la Mère. Suis ces larmes, elles sont prises dans la glace. Entre dans la bouche de la mer et éveille sa flamme intérieure". Peu avant le départ de son ancien Padawan, Obi-Wan lui annonce que même s'il n'a jamais passé les épreuves officielles, cette guerre l'a éprouvé plus que ces épreuves n'auraient pu le faire. Kenobi ajoute cependant qu'il en reste une et que la Force les a guidés sur cette planète pour cette dernière épreuve, celle qu'il n'a jamais vraiment affrontée. Skywalker répond qu'il a déjà prouvé sa valeur et qu'il ne le décevra pas. Obi-Wan rétorque alors que c'est lui-même qu'il ne doit pas décevoir. Le jeune Chevalier Jedi s'en va et son ancien maître lui adresse un encourageant "Que la Force soit avec toi".

Clone Wars - Saison 3

Anakin s'en va accomplir sa mission
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  Dans le secteur 4, sur Coruscant, les soldats clones sont submergés par les droïdes de la Confédération des Systèmes Indépendants. Le commandant ordonne le repli des troupes mais Maître Yoda, venant leur porter soutien, demande aux hommes de tenir leurs positions. Yoda détruit de nombreux superdroïdes de combat. Mace Windu, toujours aux commandes d'un droïde vautour séparatiste, se pose alors sur le champ de bataille et attaque les ennemis à mains nues. Yoda et Windu repoussent ensuite à l'aide de la Force un grand nombre d'adversaires. Puis, dégainant leurs sabres laser, ils lancent la contre-attaque. La lutte entre Séparatistes et Républicains est sans-merci.

  Dans son bureau, le Chancelier Suprême boit une tasse de thé, tout en observant les combats se déroulant plusieurs dizaines de mètres plus bas. Les Jedi Shaak Ti, Roron Corobb et Foul Moudama, entourés de quelques clones, entrent dans la pièce et prient Palpatine de bien vouloir évacuer le bâtiment. L'ancien sénateur de Naboo refuse, prétendant que l'affrontement a lieu loin de là où ils se trouvent. Leur discussion est interrompue par un bruit de pas se rapprochant de plus en plus, ce qui inquiète Shaak Ti : la Togruta craint le pire. Ses craintes sont justifiées : le terrible Général Grievous brise la vitre de l'appartement et y pénètre…

  d) Chapitre 24 :  

  Palpatine est consterné et ne se laisse par impressionner par le Kaleesh : il lui demande de quel droit il ose s'introduire ainsi dans son bureau et pour qui il se prend. Shaak Ti essaie de faire taire le Chancelier, mais en vain : celui-ci ajoute qu'il n'est pas n'importe qui et qu'il n'est pas dans ses habitudes d'être intimidé par le premier voyou venu. Grievous, irrité, le propulse à l'autre bout de la pièce. Les trois Jedi quittent alors la pièce avec le vieil homme, confiant aux soldats clones la mission de retenir le général cyborg. Ceux-ci ouvrent le feu mais ne peuvent rien faire contre la puissance du Séparatiste qui les massacre un à un.

  Pendant ce temps-là, le petit groupe formé de Shaak Ti, de Roron Corobb, de Foul Moudama, du Chancelier et de deux clones, se dirige vers l'ascenseur. Malheureusement, l'appareil tarde à arriver à leur étage, ce qui laisse le temps à Grievous de les rejoindre. Roron et Foul tentent de le repousser avec la Force mais échouent. Seule Shaak Ti parvient de la même manière à le retarder en l'envoyant contre un mur. Les portes de l'ascenseur s'ouvrent enfin mais le terrible général se remet sur pieds. L'Ithorien fait alors vibrer ses gorges. Le son qui s'en dégage est tellement puissant qu'il fait s'écrouler le plafond sur l'ennemi de la République, ce qui permet au groupe d'entrer dans l'ascenseur.

Clone Wars - Saison 3

Le son émis par les gorges de Roron Corobb provoque l'effondrement du plafond
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  L'ascenseur descend à toute vitesse mais le général Kaleesh réussit à s'y accrocher. Un des deux soldats clones lui tire alors une roquette dessus. Une fois au rez-de-chaussée, Shaak Ti souhaite regagner un vaisseau. Mais elle ne s'attendait sans doute pas à être encerclée par des dizaines de superdroïdes de combat. Pour couronner le tout, le Général Grievous, bel et bien vivant, vient se placer juste devant le groupe. Le Jedi Ithorien refait sortir de ses quatre gorges un bruit surpuissant qui entraîne le détachement des dalles tapissant le sol de la rue. Les dalles pulvérisent les droïdes mais sont inefficaces sur Grievous qui les évite sans difficulté.

  Le groupe prend alors la fuite. De plus, il est impossible d'appeler des renforts car les transmissions sont brouillées. Les Républicains tombent alors nez à nez avec deux Gardes Magna qui tuent les clones de ce groupe. Grievous et ses deux soldats se lancent à leur poursuite.

  Sur Nelvaan, Anakin suit les conseils du chaman et pénètre ainsi dans une grotte. Il a alors une hallucination : il voit les peintures murales de la caverne s'animer. Une jeune Nelvaanienne est attaquée par un énorme monstre. Elle est défendue par un guerrier qui éloigne la bête. Alors que la victoire du combattant semble acquise, cette dernière réapparaît et lui dévore le bras. À la place du membre pousse alors une main de l'affreuse bête. L'homme utilise cette main pour éliminer les prédateurs nuisibles pour les villageois, mais celle-ci devient rapidement incontrôlable et finit par tuer tous les Nelvaanians, y compris la jeune fille. On entend ensuite la voix de Padmé Amidala appelant Anakin tandis que la main l'enveloppe, nous dévoilant le casque de Dark Vador. Skywalker se réveille et découvre un étrange laboratoire.

Clone Wars - Saison 3

Anakin découvre un mystérieux laboratoire
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  La poursuite continue sur Coruscant. Les Jedi et Palpatine sautent de plateformes en plateformes pour tenter d'échapper aux Gardes Magna et à Grievous, mais ils finissent par être rattrapés. L'affrontement est inévitable : les Jedi entament le combat avec les soldats du général séparatiste sur un vaisseau de transport mais ce dernier sabote les réacteurs et le cargo s'écrase, laissant juste le temps aux Jedi, à Palpatine et à leurs ennemis de s'éjecter. Le duel reprend dans une station du métro où les adversaires font tout leur possible pour éviter les différents trains.

  Shaak Ti et Roron Corobb parviennent à éliminer certains Gardes Magna. Alors que les Républicains se croient tirés d'affaire, le Général Grievous surgit de nulle part. Il écarte Roron Corobb et Foul Moudama puis annonce à Maître Ti que leur fuite s'achève là et que tous leurs efforts se sont révélés vains. Grâce à la Force, Shaak arrive à nouer sa cape à un wagon à l'arrêt. Le général s'apprête à mettre fin aux jours de la Jedi mais le train démarre et il est emporté avec le véhicule. Shaak, Foul et Roron, s'enfuient de plus belle.

  De son côté, Anakin arrive à s'infiltrer dans le complexe séparatiste sur Nelvaan. Il comprend que Skakoans du Techno-Syndicat réalise des expériences à hauts risques sur des guerriers nelvaanians, à la demande du Général Grievous. Le Jedi découvre ensuite de nombreux guerriers dans des cuves, défigurés et transformés en mutants. Les Skakoans s'apprêtent à faire subir le même sort au dernier Nelvaanian rescapé. Ce dernier est lui aussi placé dans une cuve, puis noyé sous un liquide verdâtre. La métamorphose commence mais le "Héros sans Peur" passe à l'attaque. Il détruit plusieurs droïdes de combat chargés de la sécurité du laboratoire. Pour contrer la menace représentée par l'adepte de la Force, les membres du Techno-Syndicat libèrent les guerriers nelvaanians transformés en mutants …

Clone Wars - Saison 3

Les guerriers nelvaanians transformés en mutants sont envoyés à l'attaque
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  e) Chapitre 25 :  

  Sur Coruscant, la bataille continue. Les clones tiennent le flanc droit tandis que Mace Windu et Yoda occupent le gauche. Les Jedi détruisent un grand nombre de droïdes séparatistes mais s'étonnent de la stratégie de l'ennemi. C'est une invasion en force, mais la Confédération des Systèmes indépendants ne tente pas de prendre le Sénat ou le Temple Jedi. Tous deux concluent qu'il s'agit d'une diversion visant à masquer leur objectif principal : capturer le Chancelier. Mace monte aussitôt à bord d'une canonnière pour lui porter secours.

  Shaak Ti, Roron Corobb, Foul Moudama et le Chancelier fuient toujours Grievous et ses Gardes Magna. Ils décident de se séparer en deux groupes : Shaak essaiera de retenir le général cyborg tandis que Roron et Foul emmèneront Palpatine à l'abri. La Togruta reste seule et les Gardes Magna la rejoignent…

  Dans le laboratoire secret du Techno-Syndicat, les guerriers nelvaanians, transformés en mutants, attaquent Anakin. Celui-ci ne veut pas leur faire de mal et ne fait donc que bloquer leurs tirs, envoyés à l'aide de prothèses mécaniques spéciales implantées par les Skakoans. Le dernier Nelvaanian rescapé, toujours emprisonné dans une cuve, parvient à se libérer et détache la ceinture que portent les mutants sur le torse, ce qui leur permet de redevenir maîtres d'eux-mêmes. Il montre ensuite au Jedi un cristal qui fournit l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de la base et lui demande de le détruire.

  Shaak Ti peine face aux terribles Gardes Magna : ceux-ci réussissent même à la désarmer. Mais la Jedi ne se laisse pas abattre : elle réquisitionne un bâton électrique, puis élimine plusieurs opposants.

  Le jeune Skywalker  accède au mystérieux cristal en détruisant de nombreux droïdes de combat. Quant aux guerriers nelvaanians, ils réduisent en ruines la base et pourchassent les Skakoans. Malheureusement pour l'ancien Padawan d'Obi-Wan Kenobi, le cristal est entouré d'une boule d'énergie. Une attaque avec le sabre laser est donc impossible. Anakin introduit par conséquent sa main bionique dans le champ d'énergie et, dans d'horribles souffrances, il se saisit du cristal. Ce dernier explose aussitôt avec la main électrique du Jedi qui pousse un énorme cri. Anakin a juste le temps de quitter le laboratoire avant que celui-ci ne devienne poussière. Le printemps fait alors son grand retour sur Nelvaan.

Clone Wars - Saison 3

Anakin cherche à détruire le cristal
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  Les Skakoans commencent à monter à bord de leur vaisseau. Skywalker, furieux, les en empêche en les repoussant à l'aide de la Force et en détruisant la rampe d'embarcation du véhicule. L'un d'eux tente d'assassiner Anakin en brandissant son blaster dans le dos du Jedi. Ce dernier se retourne juste à temps et, se laissant gagner par la colère, brise la gorge de son opposant. En découvrant le reste du membre électronique du "héros sans peur", les Nelvaanians choisissent d'arracher leurs prothèses mécaniques afin de ressembler à leur héros et de proclamer leur liberté.

  Lorsque les hommes arrivent au village Rokrul, les femmes hésitent à venir les accueillir car elles sont effrayées par leur nouvelle apparence physique. Un jeune enfant reconnaît alors son père et se jette dans ses bras. Cet acte persuade les femmes de venir embrasser leurs maris. Une grande fête est organisée tandis qu'Anakin se demande si leur vie pourra un jour reprendre un cours normal. Obi-Wan affirme que la réponse est oui, à condition que chacun parvienne à s'accepter tel qu'il est.

  Sur Coruscant, Roron Corobb et Foul Moudama emmènent Palpatine dans un bunker hautement sécurisé. Mais le redoutable général séparatiste s'y trouve déjà. Dégainant deux sabres laser, il engage le combat avec les deux Jedi. Il parvient à bloquer les armes de ses adversaires, puis sépare ses bras : il attrape deux nouveaux sabres, ce qui surprend  Foul et Roron. Le duel reprend mais les Républicains peinent à parer les attaques du cyborg.

  Shaak Ti est toujours à la lutte avec les Gardes Magna, mais, tout à coup, ceux-ci stoppent brusquement toute offensive et se retirent. La Togruta comprend alors ce qui est en train de se passer et court rejoindre ses confrères. Mais il est trop tard : Grievous met un terme aux vies de Roron Corobb et de Foul Moudama. Shaak le sent à travers la Force.

Clone Wars - Saison 3

Foul Moudama ne peut rien face à la toute puissance de Grievous
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2


  Le Kaleesh annonce ensuite au Chancelier Suprême qu'il est à présent prisonnier. Ce dernier ne se laisse pas impressionner et réplique au général que celui-ci n'oserait pas lui faire de mal. Maître Ti arrive au bunker et aperçoit les cadavres de ses amis. Puis, elle découvre Grievous, s'apprêtant à kidnapper Palpatine. Elle tente de s'interposer mais l'envoyé du Comte Dooku lui attrape la gorge, puis l'attache à l'aide de câbles électriques.

  Une fois Shaak Ti hors d'état de nuire, le général cyborg conduit le Chancelier dans son vaisseau, puis décolle. Mace Windu arrive alors en trombe et serre le thorax du général à l'aide de la Force. Celui-ci est frappé d'une violente toux. Le véhicule séparatiste réussit tout de même à décoller et l'expert du Vaapad est impuissant. Il se précipite dans le bunker où il trouve une Shaak Ti emprisonnée qui lui confie son échec.

  Dans le hangar d'un croiseur de la République, R2-D2 aide son maître à reconstruire une main bionique. Une fois le membre achevé, Obi-Wan rejoint son ancien apprenti et lui déclare que l'épreuve la plus difficile du Jedi est de regarder en lui-même car souvent l'adepte de la Force y voit des choses qui lui déplaisent. Il précise néanmoins que ces aspects ne sont pas gravés dans le marbre et que ce sont les décisions de chacun qui forgent sa destinée. Les deux Jedi sont coupés par un message urgent en provenance de Coruscant, message dans lequel Mace Windu leur révèle la situation dans la capitale et leur ordonne de revenir immédiatement pour sauver Palpatine.

  Kenobi et Skywalker montent à bord de leurs Intercepteurs Jedi Actis Eta-2 et partent libérer le Chancelier captif, escortés par de nombreux Chasseurs ARC-170 …

Clone Wars - Saison 3

Direction Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith !
Image extraite du DVD Clone Wars Volume 2



Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Clone Wars T9

Sortie aujourd'hui même de Clone Wars T9, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 24/01/2018. Description officielle : Face à la montée des forces séparatistes, les Jedi sont obligés de...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Solo : Rumeurs sur l'identité du méchant et sur un caméo inattendu

Moins de dix jours nous séparent dès à présent de la sortie de Solo : A Star Wars Story, et alors que le film sera projeté à Cannes demain, plusieurs fuites concernant les détails du scénario se diffusent d...


Forces of Destiny : Sept nouveaux épisodes de la saison 2 en ligne !

Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm est de retour ! Disney vient de mettre en ligne sept nouveaux épisodes de la saison 2 à l'occasion du Star Wars Day ; de quoi patienter un...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Clone Wars - Saison 3
Nom
Clone Wars - Saison 3
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Genndy Tartakovsky
Date
2005
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/04/2013

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
6 195


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dessin Animé : Clone Wars

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.