Dark Vador - 2. Ombres et mensonges


"Ombres et mensonges" est le deuxième tome de la série de bandes dessinées Marvel "Dark Vador".

  

Présentation [haut]



Suite au rachat de la licence Star Wars par Disney, Marvel est en charge de la publication des comics affiliés au Nouveau Canon. Afin de proposer de nouvelles aventures des principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca et Dark Vador, Marvel propose plusieurs histoires se déroulant entre les films de la trilogie originale. La série Dark Vador, qui se déroule en même temps que la série Star Wars, en fait partie, au même titre que les one-shot Princesse Leia, Chewbacca, et Lando.

Couverture [haut]



Dark Vador - 2. Ombres et mensonges

Couverture française de Dark Vador - 2. Ombres et mensonges.


Résumé [haut]



  Dark Vador a besoin de crédits, d'énormément de crédits, pour retrouver discrètement la trace de Skywalker, son propre fils, celui qui a détruit l'Etoile de la Mort. Après un court voyage sur Tatooine où il n'a rien appris, le Seigneur des Sith se rend dans la Bordure extérieure, accompagné d'Aphra, BT-1 et de 0-0-0. Sur Son-Tuul, ils éliminent un baron du crime afin de restaurer l'autorité et la suprématie des Hutt, fidèles et loyaux à l'Empire. Vador récupère ainsi une fortune colossale : mais ces crédits appartiennent à désormais l'Empire... Ainsi, il ordonne à Aphra de récupérer l'argent, sans attirer l'attention. L'archéologue réunit donc des chasseurs de primes sur Anthan Prime : le Wookie Krrsantan, le Trandoshan Bossk, Beebox et le droïde assassin IG-90. Les chasseurs de primes, guidés par Aphra et aidés à distance par BT-1 et 0-0-0, récupèrent les crédits au sein même d'un destroyer stellaire, en simulant un accident dû à des astéroïdes. Bossk, Krrsantan et IG-90 et Beebox sont payés avant de partir chacun de leur côté.

  Satisfait, Vador envoie ensuite Aphra sur la Flèche, une cité volante sur Anthan Prime, afin d'y obtenir des informations sur Skywalker : Padmé Amidala est-elle morte avant d'accoucher ? C'est "La Mise" qui détient ces informations. Aphra obtient finalement une cible sur Naboo, un certain Commodex Tahn, qui détiendrait les informations souhaitées.

Dark Vador - 2. Ombres et mensonges

Aphra, illustration pour "Ombres et mensonges".


  Pendant ce temps, l'amiral Tagge, à qui Vador doit répondre d'après les ordres de l'Empereur, confie différentes missions à ses subordonnés. Les jumeaux adeptes du sabre laser Morit et Aiolin doivent éliminer les Diables de Plasma - qui déstabilisent des planètes contrôlées par l'Empire - tandis que le commandant Mon Calamari Karbin et Tulon Voidgazer doivent retrouver la trace de Skywalker. Vador quant à lui est mis de côté et doit enquêter, avec l'aide de l'inspecteur Thanoth, sur le vol de crédits impériaux. L'inspecteur est un vieil homme, minutieux et intelligent, ce qui n'est pas sans déplaire à Vador, même s'il pourrait révéler au grand jour les plans du Seigneur des Sith, ce qui n'est pas une option envisageable. Redoutable d'efficacité, Thanoth ne tarde pas à découvrir que les crédits ont été volés, et n'ont pas seulement disparu dans l'espace après un accident.

  Sur Naboo, Aphra, accompagnée d'un contingent de droïdes datant de la guerre des clones et appartenant à Vador depuis leur aventure sur Géonosis, rencontre Commodex Tahn. Elle découvre que Padmé Amidala a bien accouché avant de mourir. Elle n'apprend cependant l'identité que d'un enfant, rien n'indique l'existence de jumeaux. 0-0-0 achève Commodex Tahn après l'interrogatoire : l'information de Boba Fett, sur l'identité de celui qui a détruit l'Étoile de la Mort, est donc vraisemblable... il s'agit de Luke Skywalker.

  L'archéologue et ses deux droïdes assassins sont ensuite renvoyés par le Seigneur Vador sur la Flèche, afin d'obtenir la localisation de Skywalker : il se cache sur Vrogas Vas. Malheureusement pour Aphra, les informations de l'inspecteur Thanoth ont également conduit les Impériaux sur la Flèche : l'archéologue parvient à s'enfuir de justesse grâce à Vador, et "La Mise" est tué après avoir révélé la cachette des Diables de Plasma, sur Anthan 1, une des lunes d'Anthan Prime. Vador parvient à détourner Thanoth de son objectif en suggérant de détruire les Diables de Plasma tant qu'ils sont à portée de main. L'inspecteur accepte, quitte à laisser fuir la responsable du vol des crédits impériaux. Vador extermine personnellement les Diables de Plasma, qui n'étaient somme toute que des rebelles, sur Anthan 1, avec une couverture aérienne de destroyers impériaux.

Dark Vador - 2. Ombres et mensonges

Dark Vador, illustration pour "Ombres et mensonges".


  L'amiral Tagge félicite Vador et Thanoth, même si Aphra s'est échappée et que les crédits impériaux se sont volatilisés. Karbin est rabroué pour n'avoir pas trouvé Skywalker, et les jumeaux sont agacés que Vador ait accompli leur mission à leur place. Ensuite, le Seigneur des Sith retrouve Aphra sur Anthan 13, où leurs crédits sont dissimulés, et l'archéologue lui révèle la localisation de Skywalker : Vrogas Vas. Seulement, le Mon Calamari Karbin les a espionnés, et il compte bien trouver le pilote rebelle avant Vador...


• Volume précédent : Dark Vador - 1. Vador.
• Des événements se déroulant au même moment du point de vue de Luke Skywalker, Leia Organa et Han Solo sont racontés dans Star Wars - 2. Épreuve de force sur Nar Shaddaa.
• La suite dans le comics cross-over Star Wars - Dark Vador, et ensuite dans le 3ème volume.


Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 04/07/2018. Description officielle : Anakin Skywalker appartient au passé. En se tournant vers...


Panini Comics : Les couvertures des publications de juin et juillet

Et c'est parti pour une nouvelle actualité littérature avec le plein de couvertures pour les publications, chez Panini Comics, de Juin et Juillet. On y trouve un peu de tout, du hors série, de Luke, du Vador, mais...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Solo : 70% du film serait issu de reshoots

Deux semaines avant la sortie mondiale de Solo : A Star Wars Story, et alors que la presse mondiale commence enfin à s'intéresser de près au film, voilà qu'une nouvelle intéressante nous provient du Wall Street Journal, toujours...


Delcourt : Sortie de Dark Maul

Sortie aujourd'hui même de Dark Maul, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 02/05/2018. Description officielle : Les Sith forment un ordre de tueurs implacables et impitoyables. Ils vivent et s'entra...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Dark Vador - 2. Ombres et mensonges
Nom
Dark Vador - 2. Ombres et mensonges
Nom original
Darth Vader
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Kieron Gillen
Dessin : Salvador Larroca
Couleur : Edgar Delgado
Date
2016
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/07/2016

Date de modification
14/04/2018

Nombre de lectures
4 200


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Vador - 2. Ombres et mensonges

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.