Dark Vador - 3. La Guerre Shu-Torun


"La guerre Shu-Torun" est le troisième tome de la série "Dark Vador".

  

Présentation [haut]



Depuis le rachat de la licence Star Wars par Disney, Marvel est en charge de la publication des comics affiliés au Nouveau Canon. Afin de proposer de nouvelles aventures des principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca et Dark Vador, Marvel propose plusieurs histoires se déroulant entre les films de la trilogie originale. La série Dark Vador, qui se déroule en même temps que la série Star Wars, en fait partie, au même titre que les one-shot Princesse Leia, Lando et Chewbacca.

  Ce troisième tome de la série Dark Vador se divise en deux parties : une se situant chronologiquement avant le cross-over des deux séries Star Wars et Dark Vador, et une se situant chronologiquement après. Ce troisième volume contient les numéros #16 à #19 de Darth Vader ainsi que l'Annual #1, et est sorti le 09 novembre 2016 en France chez Panini.

Couverture [haut]



Suite à sa victoire cruciale sur Vrogas Vas, Dark Vador se voit confier une nouvelle mission par l'Empereur : pacifier la planète Shu-Torun sur laquelle se trouvent des ressources inestimables pour l'Empire. L'ennemi juré des Rebelles va cependant devoir travailler de concert avec Cylo-V et ses créations... dont les objectifs diffèrent des siens.

Dark Vador - 3. La Guerre Shu-Torun

Couverture française de "Dark Vador - 3. La Guerre Shu-Torun"


Résumé [haut]



<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Star Wars >>>



  Peu avant les événements sur Vrogas Vas, Dark Vador s'était rendu, à la demande de l'Empereur, sur Shu-Torun afin de rappeler à l'ordre le roi. En effet, Shu-Torun produit des quantités astronomiques de minerais rares et précieux, indispensables pour la machine de guerre impériale. Et la production a pris du retard. A son arrivée sur Shu-Torun, Vador est accueilli par Trios, la fille cadette du roi. Celle-ci insiste pour qu'il assiste à une réception organisée en son honneur : durant la danse typique de Shu-Torun, Vador refuse de danser avec la fille de Rubix, un des puissants Ducs minéraux de la planète. Cet outrage passé, Vador tombe dans un piège tendu par la garde royale : Trios est sur le point de se sacrifier pour que le Seigneur des Sith meurt mais Vador trouve un moyen d'échapper à l'embuscade et sauve Trios.

  Dans la salle du trône, le roi assiste, ahuri, à l'évasion de Dark Vador. Il se doute que les représailles pour cette trahison seront terribles. C'est alors que deux droïdes présents dans la salle, un droïde de protocole et un astromécano, au revêtement brun et aux yeux rougeoyants, déploient un arsenal de destruction terrifiant et tuent tout le monde dans la pièce. Quand Vador arrive avec Trios, BT-1 et Triple Zéro ont accompli leur mission. Le Seigneur des Sith place Trios à la tête de Shu-Torun en espérant, pour elle, qu'elle sera plus docile et assidue envers l'Empire que son défunt père.

***


  Plus tard, après la bataille de Vrogas Vas et la capture d'Aphra par l'Alliance rebelle, Vador doit retourner sur Shu-Torun. L'Empereur exige qu'il aille soutenir la Reine Trios contre la rébellion des Ducs minéraux, galvanisés par la destruction de l'Etoile de la Mort. Avec l'aide de Tulon Voidgazer et de ses drones, Dark Vador détruit une citadelle foreuse d'un des Ducs. De telles infrastructures sont utilisées depuis des siècles, et leur remplacement sera impossible car beaucoup trop coûteux. Mais le Seigneur des Sith affirme que c'est le seul moyen de faire plier le genou aux dissidents. Trios, d'abord sceptique, commence à accepter les méthodes de Vador lorsque les premiers résultats s'avèrent concluants.

  Ensuite, Triple Zéro et BT-1 sont chargés de réunir des chasseurs de primes, dont Krrsantan le Noir, pour retrouver Aphra, toujours prisonnière des rebelles. Beebox tente de tromper Dark Vador, et cela lui coûte la vie. Plus tard, le Léviathan des Laves, un gigantesque vaisseau appartenant à la famille de Rubix, attaque le refuge ancestral des souverains de Shu-Torun. Dark Vador le détruit avec le soutien des jumeaux Morit et Aiolin Astarte, ce qui plonge les Ducs minéraux dans la panique. Après cette altercation où les Astarte ont impressionné le Seigneur Sith avec leurs talents, Aiolin chercher à s'attirer les faveurs de Vador, en vain.

Dark Vador - 3. La Guerre Shu-Torun

Le Léviathan des Laves du Duc Rubix.


  Cylo - le créateur des jumeaux - quant à lui, voit plus que jamais Vador comme une gêne : la bataille de Shu-Torun doit être une victoire de l'Empire, non de Vador. C'est également ce que pense le grand général Tagge. Cylo décide donc d'aider les Ducs à se débarrasser du Seigneur Sith.

  Alors que l'assaut est lancé contre la citadelle foreuse de Rubix, Tulon Voidgazer coupe les commandes du transport de Vador, ce qui l'attire directement dans une embuscade. Sans le soutien de l'armée impériale, la Reine Trios est découragée par son chambellan de maintenir l'attaque contre Rubix. Mais elle s'y engage tout de même, voulant protéger à tout prix les forges impériales des assauts des Ducs minéraux. De son côté, Dark Vador, épaulé par les jumeaux Astarte, Triple Zéro et BT-1, parvient à se sortir des griffes des nombreuses troupes des Ducs. De plus, grâce à BT-1 et Triple Zéro, il réactive sa propre armée de droïdes de Géonosis. Triple Zéro est chargé de maintenir cette position pendant que le Seigneur Sith rejoint Trios avec Aiolin et Morit. Sur le chemin, les jumeaux attaquent Vador, qui les maîtrise sans grande difficulté : Morit trahit soudain sa sœur, la pousse dans la lave, et s'enfuit. Avant de mourir, Aiolin révèle la trahison de Cylo à Vador. Ce dernier rejoint prestement Trios et l'aide à prendre le contrôle de la forteresse de Rubix. La Reine tue le Duc et place sa fille à sa place : elle procède d'ailleurs de même avec tous les Ducs minéraux, ce qui lui vaudra la loyauté sans faille de ses nouveaux serviteurs. Une leçon qu'elle a apprise de Vador...

Dark Vador - 3. La Guerre Shu-Torun

Vador et les jumeaux Astarte. Illustration pour "Dark Vador - 3. La Guerre Shu-Torun".


  Le Seigneur des Sith retourne victorieux sur Coruscant, où il rapporte la trahison de Cylo et de ses abominations à l'Empereur. Autre bonne nouvelle, rapportée par Triple Zéro : quelqu'un a retrouvé la trace d'Aphra, et ce n'est autre que l'inspecteur Thanoth !


<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Star Wars >>>


Dark Vador - 3. La Guerre Shu-Torun

Vador et ses Stromtroopers. Illustration pour "Dark Vador - 3. La Guerre Shu-Torun".



Actualités en relation

Review du Star Wars tome 7 chez Panini Comics

Et si on continuait de parler littérature aujourd'hui sur Star Wars Holonet afin de sortir de toutes ces rumeurs et leak sur Star Wars IX ou The Mandalorian ? Après les couvertures de Panini Comics pour le mois de...


Galaxy of Adventures : Dark Vador à l'assaut de la base rebelle sur Hoth !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Dans ce nouvel épisode, le terrifiant Dark Vador mène ses loyales troupes impériales à l'assaut des positions rebelles, sur...


Galaxy of Adventures : Dark Vador annihile une flotte rebelle !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode nous propose de voir les talents de pilotage de Dark Vador qui, à bord de son chasseur TIE...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 2

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 12/12/2018. Description officielle : Dark Vador doit désormais agir avec les...


Delcourt : Sortie de Dark Times Integrale Tome 2

Sortie aujourd'hui même de Dark Times Integrale Tome 2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 17/04/2019. Description officielle : Toujours poursuivis par Dark Vador qui tient à mener jusqu'au bout la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


BT-1
BT-1 était un droïde assassin ressemblant à un simple droïde astromécano, qui servit Dark Vador et Aphra aux côtés de Triple Zéro.
Triple Zéro (0-0-0)
Triple Zéro était un droïde de torture camouflé sous les traits d'un droïde protocole, compagnon de BT-1, qui servit Dark Vador et Aphra.
Krrsantan
Krrsantan le noir était un chasseur de primes Wookiee, qui travailla pour Dark Vador et avec Aphra pendant la guerre civile galactique.
Thanoth
Thanoth était un inspecteur impérial très talentueux qui retrouva la trace d'Aphra avant les chasseurs de primes envoyés par Dark Vador.

Informations encyclopédiques
Dark Vador - 3. La Guerre Shu-Torun
Nom
Dark Vador - 3. La Guerre Shu-Torun
Nom original
The Shu-Torun war
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Kieron Gillen
Dessin : Salvador Larroca, Leinil Francis Yu
Couleur : Edgar Delgado, Jason Keith
Date
2016
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/11/2016

Date de modification
08/03/2019

Nombre de lectures
3 951


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Vador - 3. La guerre Shu-Torun

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.