Dark Vador - 4. En Bout de Course


"En Bout de Course" est le quatrième et dernier tome de la série de bandes dessinées Marvel "Dark Vador".

  

Présentation [haut]



  Depuis le rachat de la licence Star Wars par Disney en 2014, Marvel est en charge de la publication des comics affiliés au Canon. Afin de proposer de nouvelles aventures des principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca et Dark Vador, Marvel propose plusieurs histoires se déroulant entre les films de la trilogie originale. La série Dark Vador, qui se déroule en même temps que la série Star Wars, en fait partie, au même titre que Princesse Leia, Lando et Chewbacca.

  Ce quatrième et dernier tome de la série Dark Vador raconte comment le Seigneur Noir des Sith élimine ses derniers ennemis pour regagner les faveurs de l'Empereur.

Couverture [haut]



  Aphra est désormais libre et elle connaît tous les secrets de Dark Vador. Mais avant de s'occuper de la menace que représente son ancienne protégée, le Seigneur Noir des Sith va devoir affronter Cylo-V, Morit, ainsi que Voidgazer et ses créations monstrueuses.

Dark Vador - 4. En Bout de Course

Couverture française de "Dark Vador - 4. En Bout de Course"


Résumé [haut]



  Suite à la trahison de Cylo-V, l'Empereur explique à Dark Vador comment il en est venu à s'allier au scientifique et à ses créations : dans sa volonté de contrôler la galaxie d'une poigne de fer, Palpatine désirait l'apprenti le plus puissant qui soit. Ce dernier, en la personne d'Anakin Skywalker, échoua lors de son duel contre son ancien maître, Obi-Wan Kenobi sur Mustafar. Et ce fut justement Cylo qui construisit l'armure de Dark Vador pour sauver Skywalker. Le Seigneur des Sith a donc désormais pour objectif de retrouver Cylo et de l'éliminer : alors que le super destroyer stellaire Executor est encore en chantier, Dark Vador part accomplir sa mission. Il effectue un détour par une des lunes d'Anthan, un monde glacé, pour y rencontrer Thanoth : ce dernier sait qui est réellement Vador, du moins qui il était autrefois, et il connaît également où le docteur Aphra se cache depuis sa libération d'une prison rebelle. Feu Anakin Skywalker obtient l'information qu'il souhaite, puis élimine Thanoth sans état d'âme. Vador envoie ensuite Triple-Zéro et BT-1, les deux droïdes assassins, à la recherche de leur ancienne maîtresse Aphra, cachée dans les Steppes Cosmataniques.

  Les deux droïdes, enchantés par leur nouvelle mission, se rendent tout d'abord sur Lotho Mineure, où un ancien ami d'Aphra, Ruen, les répare. Seulement, Ruen, au courant du fait que la matrice Triple-Zéro est à portée de mains, et ayant connaissance de son pouvoir destructeur, décide de s'en emparer. Malheureusement pour lui, il sous-estime BT-1, qui avec son apparence d'astromécano, a l'air inoffensif : le complexe entier est détruit et Ruen est tué avec.

  Pendant ce temps, Dark Vador se rend avec son destroyer stellaire dans la nébuleuse de Crushank où se cache la flotte baleinière de Cylo : des bâtiments de guerre montés sur de gigantesque créatures pouvant vivre dans le vide intersidéral. Les chasseurs TIE impériaux sont envoyés contre les monstres de Cylo, et Vador lui-même prend part au combat : avant que la flotte baleinière n'ait le temps d'effectuer le saut en hyperespace, le Seigneur des Sith infiltre le vaisseau principal de Cylo.

Dark Vador - 4. En Bout de Course

Dark Vador mène l'assaut contre la flotte baleinière de Cylo-V.


  Là, il affronte un Rancor cyber-animé et en sort vainqueur, à la plus grande surprise de Cylo et Morit Astarte qui observent la scène depuis la salle des commandes. Le Seigneur des Sith affronte ensuite Tulon Voidgazer, qui malgré ses nombreux gadgets, ne parvient pas à résister au pouvoir de la Force. A ce moment, Cylo ordonne à son vaisseau amiral de foncer droit sur les chantiers de l'Executor, en vue d'en prendre le contrôle : en effet, à la demande de l'Empereur, Voidgazer a travaillé sur le super destroyer stellaire pour en améliorer les performances, ce qui a donné une occasion inespérée à Cylo de le pirater.

  Dans les Steppes Cosmataniques, Triple-Zéro et BT-1, aidés de leur armée de droïdes et du Wookie Krrsantan le Noir, retrouvent la trace d'Aphra tout en tuant un bon nombre d'innocents qui l'entourent : cette dernière, qui tente de s'échapper, est finalement capturée et conduite captive sur l'Executor.

Dark Vador - 4. En Bout de Course

Aphra est retrouvée par Triple-Zéro et BT-1 dans les Steppes Cosmataniques.


  Ensuite, risquant de mourir lorsque le vaisseau amiral de Cylo percute le super destroyer, Aphra est évacuée par BT-1 et Triple-Zéro. La jeune femme prend alors une grave décision : il est clair que malgré les aventures qu'ils ont vécues ensemble, Vador voudra se débarrasser d'elle. Si elle fuit, il la retrouvera quoi qu'il arrive. Il faut donc qu'il la tue, ou du moins, qu'il ait l'impression de la tuer. Elle fait alors un pari risqué en se rendant dans la salle de l'Empereur, pendant que Vador coupe les moteurs de l'Executor. Ensuite, le Seigneur des Sith est provoqué en duel par Morit, le faux Jedi, qui est vaincu et tué rapidement. Vador met enfin la main sur Cylo dans la salle des commandes : mais ce dernier a tout prévu. Ayant conçu l'armure de Vador, il garde toujours sur lui une commande qui permet d'immobiliser le porteur de l'armure. Ainsi, le Seigneur Noir se retrouve dans l'incapacité de bouger. Se replongeant dans son passé, et repensant à qui il fut autrefois, à Padmé, à Obi-Wan, il parvient grâce à la Force à vaincre la machine qu'il est devenu pour reprendre le contrôle de son corps, et tuer une fois pour toute Cylo-V.

  Mais sur les autres vaisseaux de la flotte baleinière, des clones de Cylo se réveillent un par un, bien décidés à avoir le dessus sur Vador et l'Empereur. Le Seigneur des Sith se rend alors personnellement avec son chasseur sur les autres vaisseaux, et les détruit en les propulsant vers le soleil du système, en utilisant la Force pour contrôler les esprits des monstres sur lesquelles sont bâtis les vaisseaux. Toutes les répliques de Cylo sont désormais bel et bien mortes : Vador est revenu dans les bonnes grâces de l'Empereur. Aphra a même expliqué à Palpatine toutes les combines que Vador et elle ont montées : détourner de l'argent de l'Empire pour fabriquer une armée de droïdes sur Géonosis, notamment. Palpatine n'en veut pas à son apprenti, et est au contraire fier des initiatives qu'il a prises. Vador, loin de s'émouvoir, va maintenant tuer Aphra pour sa trahison, en l'envoyant dans le vide intersidéral. Celle-ci proteste, mais le Sith ne l'écoute pas, et appuie finalement sur le bouton pour l'éjecter. Quelques instants plus tard, comme prévu, elle est récupérée par Triple-Zéro et BT-1 : tout ceci faisait partie de son plan risqué… Aller voir l'Empereur en espérant que Vador, pour se venger, souhaiterait la tuer lentement en l'envoyant dans le vide. Elle va désormais pouvoir vivre tranquillement, loin de la menace des Sith.

Dark Vador - 4. En Bout de Course

Dark Vador et l'Empereur. Illustration pour "Dark Vador - 4. En Bout de Course".


  Quant à Vador, il est promu à la tête de l'Executor par l'Empereur, et l'amiral Tagge est placé sous ses ordres. Le Seigneur Sith le tue en l'étranglant avec la Force afin de se venger du fait que Tagge se soit à un moment allié avec Cylo contre lui, juste après la destruction de l'Etoile de la Mort. Désormais, toute son attention peut revenir sur la recherche de Luke Skywalker.


• Volume précédent : Dark Vador- 3. La Guerre Shu-Torun.
• Des événements se déroulant au même moment du point de vue des héros de l'Alliance sont racontés dans Star Wars - 4. Le Dernier Vol du Harbinger.


Actualités en relation

Spin-off Han Solo : Une rumeur annonce Dark Vador

Alors non, il n'était pas envisageable pour moi de titre l'actualité comme notre source, à savoir que Dark Vador est confirmé pour le spin-off sur Han Solo. Pourquoi ? Parce que notre source, ce n'est pas Disney, alors on...


L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 15/11/2017. Description officielle : Intrégrale de la série Dark Vador parue chez Panini Comics 704 pages pr...


Panini Comics : Couverture du coffret Dark Vador

Attention, attention. Attendez-vous à un appel de votre banquier pour les fêtes de fin d'année ! En même temps c'est tous les ans pareil, tous les ans le "père noël" passe, mais ce sont nos...


[MAJ] Spin-off Han Solo : Dark Vador présent dans le film ?

Mise à jour du 28/07/2017 Spencer Wilding a réagi à l'information sur son compte Facebook. D'après l'intéressé, la raison de l'annulation de sa présence à la Fandomfest de Louisville est due à sa participation...




Fiches réalisées à l'aide de cette source






Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Dark Vador - 4. En Bout de Course
Nom
Dark Vador - 4. En Bout de Course
Nom original
Darth Vader - End of Games
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Kieron Gillen
Dessin : Salvador Larroca, Mike Norton, Max Fiumara
Couleur : Edgar Delgado, David Curiel, Dave Stewart
Date
2017
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2017

Date de modification
26/12/2017

Nombre de lectures
504


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Vador - 4. En Bout de Course

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.