The Dark Side Sourcebook


The Dark Side Sourcebook est un livre de Jeux de Rôle expliquant en détail la manière d'appréhender le Côté Obscur.

  Édité en 2001 pour le jeu de rôles des 20 Star Wars, ce recueil a pour objectif de faire connaitre au maître de jeu et aux joueurs l'histoire des Sith, leurs motivations, la façon de les jouer et de les combattre. A noter qu'à la sortie du livre, les tomes de Legacy et Kotor n'étant pas parus, l'ordre de Dark Krayt et Revan ne sont donc mentionnés à aucune reprise.

  Si seulement vous connaissiez le pouvoir du Côté Obscur…
  La Force est un champ d'énergie globale générée par tous les êtres vivants. Elle lie la galaxie, portant l'équilibre des deux côtés. Si le Côté Lumineux favorise la connaissance et de la paix, la Force a aussi un côté obscur. La colère, la peur et l'agression émanent du Côté Obscur, fournissant une puissance corruptrice à ceux qui souhaitent tirer partie de sa nature destructrice.


The Dark Side Sourcebook


Chapitre 1 : Le Côté Obscur.

  Le premier chapitre aborde la Force de façon généraliste, puis explique en détails le principe du Côté Obscur et la manière de s'y laisser emporter. Pour nous aider à en comprendre le sens, nous avons droit à un historique qui débute 25.000 ans avant la Bataille de Yavin lors du Premier Grand Schisme. Un résumé de la Grande Guerre des Sith, des Nouvelles Guerres Sith et l'avènement de l'Empire Galactique.

Chapitre 2 : Jouer le Côté Obscur.

  Ce chapitre rappelle aux joueurs que la majorité d'entre eux ont tendance à jouer au jeu de rôle Star Wars pour faire le bien mais que l'on est parfois tenté de commettre certains actes brutaux… On découvre également comment perdre et gagner des points de Côté Obscur en fonction de nos actions en cours de partie.
  Si l'on veut maîtriser pleinement le Côté Obscur, il vaut mieux connaitre l'Histoire des Sith, leur langage et leur écriture.  
  Nous trouvons également différents pouvoirs liés au Côté Obscur :

• L'Alchimie Sith
• Le Contrôle de la Pensée
• L'Absorption de Vie
• Le Drain de Connaissance
• L'Illusion de Force
• Le Transfert Mental

Mais aussi d'autres compétences telles que :
• Le Drain de Force
• La Haine
• La Rage
• La Magie Sith
• L'Invocation de Tempêtes

  Après la description des pouvoirs cités au dessus, le livre aborde les classes de prestige des utilisateurs du Côté Obscur. Parmi elles se trouvent le Dévot du Côté Obscur, le Maraudeur du Côté Obscur, la Main de l'Empereur, la Sorcière du Côté Obscur, l'Inquisiteur Impérial, l'Acolyte Sith, le Seigneur Sith et le Guerrier Sith.
  Pour parvenir à atteindre l'une de ces classes, il faut bien entendu remplir des critères spécifiques et respecter une certaine cohérence.

Chapitre 3 : Maîtriser le Côté Obscur.

  Ce chapitre s'adresse au Game Master (ou Maitre de Jeu). En effet, si le personnage d'un joueur sombre dans le Côté Obscur, c'est au Maitre de Jeu d'adapter son scénario selon les besoins des joueurs et de l'histoire. Car si le joueur choisit le chemin du Côté Obscur, il sera peut être très puissant mais il décrépira, sera en mal d'ambition et certains pouvoirs l'empêcheront de réaliser des actes réfléchis. Le Sourcebook donne également des renseignements sur les différents moyens d'éviter de trop sombrer dans les ténèbres. Le tout est ponctué d'exemples concrets qui permettent de mieux s'y retrouver. Les actes malsains, la haine, la peur, la colère, la fierté, l'agression, la vengeance, la jalousie, l'avidité, l'amour sont passés en revue et montrent les possibilités d'un premier pas dans l'obscurité…
  Suivent ensuite des conseils destinés au Game Master pour dynamiser la campagne des joueurs en donnant des informations sur des ennemis potentiels, des idées de scénarios parmi plusieurs factions et la possibilité de racheter leurs fautes.

Chapitre 4 : L'équipement du Côté Obscur.

  Ce chapitre concerne les armes liées aux Siths et au Côté Obscur. Ici, on peut voir les caractéristiques d'armes telles que le lanvarok massassi, le sabre laser à double lame, l'épée sith. Certains vaisseaux sont décrits, tels que l'Infiltrateur sith et le Cuirassé de classe Derriphan.
  Des droïdes d'interrogatoire, le poison Sith, les holocrons, des talismans, l'utilisation d'orbalisks pour se créer une armure, tout a été prévu pour mettre les joueurs en immersion.

The Dark Side Sourcebook


Chapitre 5 : Les traditions du Côté Obscur.

  Cette partie du livre nous entraîne à nouveau dans l'histoire de l'Ordre, les pouvoirs et capacités de plusieurs anciens Seigneurs Noirs sont décortiqués : Marka Ragnos, Naga Sadow, Ludo Kressh, Freedon Nadd, Amanoa, Ommin, Satal et Aleema Keto, Ulic Qel-Droma, Exar Kun.
  On assiste enfin à l'apparition de ceux que le livre appelle les Nouveaux Siths : Dark Bane, les Sorciers de Tund, Rokur Gepta, les Sœurs de la Nuit de Dathomir, Gethzerion, les Jedi Noirs, Set Harth, Xanatos, Dark Sidious et Dark Maul.
  Une rubrique est consacrée aux Chasseurs de Jedi : Aurra Sing et Del Korrot.
  La suivante s'intitule l'Ordre Nouveau et détaille les personnages suivants : l'Empereur, Dark Vador, Hethrir, les Prophètes du Côté Obscur, Kadann, Jedgar, Azrakel, la Garde Impériale, Mara Jade, Tremayne, Jerec, Sedriss...

Chapitre 6 : Créatures.

  Le sixième chapitre nous entraîne parmi les créatures créées de toutes pièces par les Sith ou influencées par le Côté Obscur : l'Hydre de Bataille, les bêtes des tombes de Dxun, le Dragon Hssiss, les Massassis, les orbalisks et autres créatures mutantes…
  Après les bêtes, on trouve une section réservée aux Esprits du Côté Obscur, Seigneurs Noirs et gardiens confondus ainsi qu'un récapitulatif de toutes les classes de personnages liées aux ennemis du Côté Lumineux de la Force.

The Dark Side Sourcebook


Chapitre 7 : Les Campagnes du Côté Obscur.

  Cette partie concerne les différentes possibilités de jeu pour incarner un futur Maitre Sith, que ce soit en termes de chronologie (Ancienne République, Empire, Nouvelle République) et de lieux.
   Un rappel sur l'ambiance qui règne à chaque époque est fourni afin de donner le ton à la campagne ainsi que plusieurs factions sont proposées : marchands, groupes criminels, Jedi, Sith…


Avis personnel du rédacteur de la fiche :

  Rares sont les livres qui traitent de manière approfondie les Sith et leurs adeptes de manière générale.

  Je commencerai d'abord par donner les points forts de ce Sourcebook. Les illustrations ne manquent pas et c'est tant mieux. Pour ce qui est du contenu, plusieurs millénaires d'histoire sont étalés sous nos yeux pour nous faire comprendre la façon de les jouer et raconter leur histoire de façon cohérente.

  Malheureusement ce livre a aussi des défauts. En effet, la grande majorité des sourcebooks de Star Wars sont destinés à des joueurs qui veulent faire le bien dans la galaxie ; de ce point de vue, on peut bénéficier de scénarios et de fiches tout prêtes. Le problème est que si nous avons un joueur qui souhaite incarner un Sith, comment réussir à rendre sa campagne cohérente ? En effet, si on souhaite rendre le scenarii logique, il ne faut pas qu'il entre en conflit avec la "vraie" histoire de Star Wars, mais le problème est que si l'on place le scenario à une époque inconnue, il faut recréer un monde entier et ce n'est pas à portée de tous…
Enfin le livre étant édité en 2001, il n'est pas fait mention de Dark Krayt, Jacen Solo, Dark Revan et d'autres.

  Au final, ce livre est excellent pour les différentes classes de prestige que propose ce livre ainsi que pour le ton qu'il dégage mais il faut impérativement un à deux autres sourcebooks si l'on veut rendre la campagne des joueurs captivante.


Actualités en relation

Holonet : Du nouveau du côté de The Old Republic

En Décembre dernier Dark Reivilo vous proposait une mise à jour de certaines des fiches en lien avec Star Wars: The Old Republic (voir l'actualité). Aujourd'hui, il continue sur ce thème avec 11 nouvelles fiches toutes neuves. De...


Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Insider #13

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Insider #13, une parution de la rubrique Magazine. La date prévue est donc le 26/12/2017. Description officielle : Un nouveau numéro du Star Wars Insider avec pour thème Les...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Holonet : Mise à jour de l'encyclopédie sur The Old Republic

A l'occasion des 6 ans du jeu Star Wars: The Old Republic on s'est dit qu'une petite mise à jour de certaines de nos fiches étaient de mise. Ces mises à jour prennent en compte l'avancée du jeu...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Hssiss
Les Hssiss, plus communément appelés Dragon du Côté Obscur, étaient de grands reptiles agressifs et corrompus.
Orbalisk
Etonnantes créatures pouvant constituer une armure pour un utilisateur de la Force
Silooth
Le Silooth était une immense et redoutable créature insectoïde engendrée par les errements de l'Alchimie Sith du temps de l'Ancienne République.
Tuk'ata
Les tuk'atas étaient les terribles et redoutables gardiens des dernières demeures des Seigneurs Sith sur Korriban.
Wyrm Sith
Monstre terrifiant créé par Naga Sadow sur Yavin IV à l'aide de la Magie Sith
Tales of the Jedi Vol.5 : Dark Lords of the Sith (Les Seigneurs des Sith)
Comic-book relatant la chute d'Ulic Qel-Droma et Exar Kun
Empire Sith
L'Empire Sith était un vaste empire érigé par les Jedi sombres exilés de la République et la civilisation Sith pré-existantes.
Jedi Noirs
Les Jedi Noirs étaint des utilisateurs du Côté Obscur à l'origine des Seigneurs Sith.
Ordre Sith
L'Ordre Sith est une organisation d'utilisateurs de la Force voués au Côté Obscur et opposés à l'Ordre Jedi, dont les origines remontent à l'Ancienne République
Prophètes du Côté Obscur
Organisation secrète créée par Palpatine pour étudier le Côté Obscur
Sith
Les Sith forment une espèce humanoïde jadis colonisée par des Jedi renégats. Au fur et à mesure du temps, les Sith se sont de plus...
Soldat impérial - Garde royal
La Garde Royale était un corps de gardes aux tuniques rouges qui servait de garde personnelle à l'Empereur Palpatine.
Aru-Wen
Aru-Wen était un Maître Jedi qui périt lorsque Lord Kaan utilisa la bombe psychique sur Ruusan et dont le Padawan, Set Harth, succomba ensuite au...
Azrakel
Cobaye de Palpatine devenu le bras armé de Kadann
Dark Bane
Dark Bane est un Seigneur des Sith humain né sur Apatros et ayant vécu à l'époque des Nouvelles Guerres Sith, après lesquelles il fonda la...
Dark Vador
Dark Vador est un Seigneur Sith qui fut le bras droit de Dark Sidious, alias Palpatine, après avoir été un Jedi sous le nom d'Anakin...
Bélia Darzu
Bélia Darzu était une Dame Sombre des Sith qui sema la terreur avec ses technobeasts durant les Nouvelles Guerres Sith.
Gethzerion Djo
Seconde fille d’Augwynne Djo, elle succomba au Côté Obscur et fonda les Sœurs de la Nuit
Hethrir
Procurateur de Justice de l'Empire, Hethtir tenta de créer un nouvel Empire après la Bataille d'Endor
Kadann
Prophète Suprême du Côté Obscur, au service de Palpatine
Satal Keto
Co-fondateur du Krath avec sa cousine Aleema, Satal Keto s'empara par la force du Système de l’Impératrice Téta avant d'être tué par Ulic Qel-Droma qui...
Exar Kun
Exar Kun est un puissant Seigneur des Sith qui faillit renverser la République avec l'aide d'Ulic Qel-Droma et des Mandaloriens, avant d'être défait.
Tritos Nal
Tritos Nal était un puissant sorcier sith qui avait une boutique sur Korriz et forgea notamment une épée pour Lord Garu.
Palpatine
Palpatine, Seigneur Sith sous le nom de Dark Sidious, dirigea la République Galactique en tant que Chancelier, avant de devenir Empereur avec l'appui d'Anakin Skywalker,...
Lomi Plo
Lomi Plo était une Sœur de la Nuit qui devint Maître Sith au sein du Nouvel Ordre Sith lorsque celui-ci se cachait sur Korriban. Après...
Marka Ragnos
Marka Ragnos est un très ancien Seigneur des Sith qui vécut à l'époque de l'Empire Sith, et qui périt juste avant la Grande Guerre de...
Kalsunor
Kalsunor était une planète mythique dont la surface a été infestée par les Silooth.
Korriz
Korriz était un des Mondes Sith et abritait la boutique d’alchimie de Tritos Nal un peu avant la Grande Guerre de l’Hyperespace.
Compendium du Côté Obscur
Série inachevée de livres dédiés au Côté Obscur, écrite par Palpatine
Esprit du Côté Obscur
Pouvoir du Côté Obscur permettant à un utilisateur de la Force de maintenir une présence éthérée après la mort de son enveloppe charnelle
Magie Sith
La Magie Sith était un ensemble de pratiques liées au Côté Obscur, généralement aussi puissantes que dangereuses.
Transfert d'essence
Le transfert d'essence était un pouvoir de la Force utilisé par les Alchimistes Sith pour transférer leur esprit depuis leur corps vers un autre.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
The Dark Side Sourcebook
Nom
The Dark Side Sourcebook
Catégorie
Jeu de rôle - Cartes
Auteurs
Bill Slavicsek
JD Wiker
Date
2001
Langue
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/09/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 252


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - The Dark Side Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.