Dark Times


Dark Times est une série de comics dédiée aux aventures de survivants de l’Ordre 66.

  Cette fiche décrit la série Dark Times de manière générale. Pour voir un numéro particulier, se référer au listing situé en fin de cette fiche.

Présentation

  Dark Times est une série de Comics éditée par Dark Horse de novembre 2006 jusqu'à aujourd'hui. Elle se veut comme la suite directe de la série Republic, qui s'était arrêtée en février 2006 sur l'Ordre 66. Entre Dark Times et Republic se trouve le one-shot Purge.

  Le nom de "Dark Times" (Temps Sombres) vient d'une phrase d'Obi-Wan Kenobi dans l'Épisode IV :

"For over a thousand generations the Jedi Knights were the guardians of peace and justice in the Old Republic. Before the dark times, before the Empire."

(Durant plus d'un millier de générations, les Chevaliers Jedi étaient les gardiens de la paix et de la justice au sein de l'Ancienne République. Avant les temps sombres, avant l'Empire.)

  Ces termes décrivent parfaitement la situation alors. La République a été remplacée par l'Empire, les Jedi ont été massacrés par les Sith et leurs troupes, et le voile noir du Côté Obscur de la Force se met à recouvrir la Galaxie entière. La Purge Jedi n'a cependant pas été aussi parfaite que prévue car un petit nombre de Jedi a réussi à survivre. Parmi eux, on note en particulier l'Humain Dass Jennir et le Whiphid K'Kruhk.

  Dark Times propose donc de suivre les aventures de Jedi survivants en parallèle des aventures de l'équipage du vaisseau contrebandier nommé l'Uhumele. Dirigé par le Capitaine Schurk-Heren, cet équipage est constitué de victimes de la Guerre des Clones, qui tentent de se serrer les coudes en ces temps sombres. Au départ, l'équipage est composé (en plus du capitaine) de la pilote Crys Taanzer, du navigateur Sniffles, de l'ingénieur Ratty, de l'assistant-ingénieur Jank, et des hommes de main Ko Vakier et Mezgraf. Par la suite vint se greffer Bomo Greenbark, le seul survivant Nosaurien de la Bataille de Nouvelle Plympto.

  La particularité de Dark Times, outre son ambiance sombre, est le fort désespoir cru qui hante ses pages. Les aventures des personnages sont constellées de drames, certains ignobles, qui montrent une certaine maturité rarement égalée dans les Comics Dark Horse. La plus adulte des séries, Dark Times ne prend aucune pincette pour montrer les horreurs liées à la Guerre des Clones, l'avènement de l'Empire et la chute des Jedi.

  Côté publication, Dark Times est aussi la série qui a eu les dates de sortie les plus mouvementées. Constamment repoussés, les numéros ne sortent quasiment jamais à la date initialement prévue. En presque un an et demi, seuls 10 numéros ont été publiés, ce qui est loin de la régularité de métronome d'un Republic. Les choses ne risquent pas de s'arranger à partir de l'été 2008 car la série sera mis en pause afin de ne pas faire de l'ombre à la série de comics Clone Wars accompagnant la sortie de Clone Wars 3D sur les écrans.


Numéros de Dark Times

1. The Path to Nowhere
Intrigue :
  Le Jedi Dass Jennir et son compagnon d'arme Bomo Greenbark ont survécu à la Guerre des Clones, mais le sort de la femme et de la fille de Bomo demeure un mystère. Les deux amis sont déterminés à les trouver, mais leur chemin les mène du danger vers les ténèbres, où chacun d'eux semble perdre plus qu'il ne peut espérer gagner.
  Pendant ce temps, Dark Vador doit faire face à la triste réalité de sa nouvelle nature, ainsi que ses sombres souvenirs. Bien qu'il soit un Seigneur Sombre des Sith, même lui doit s'agenouiller devant le pouvoir de l'Empereur.
Numéros :
Part 1 - Dark Times #01
Part 2 - Dark Times #02
Part 3 - Dark Times #03
Part 4 - Dark Times #04
Part 5 - Dark Times #05

2. Parallels
Intrigue :
  A l'aube de l'Empire Galactique, deux êtres à chaque bout de la Galaxie fera l'improbable pour sauver ceux qui leur sont chers, au risque de se perdre eux-mêmes en chemin.
  Après que l'Ordre 66 ait forcé le Maître Jedi K'Kruhk de prendre des mesures désespérées pour défendre quelques apprentis Padawan, le Whiphid pense avoir réussi à trouver une oasis de paix dans une galaxie opprimée. Mais ce que K'Kruhk ignore, c'est qu'un drame concernant Bomo Greenbark et l'équipage contrebandier de l'Uhumele va modifier son avenir pour toujours.
  Pendant ce temps, ces temps sombres ont pris beaucoup à Bomo Greenbark, mais il ne peut pas, ne veut pas, les laisser lui prendre aussi ses nouveaux amis. Quoi qu'il en coûte, Bomo se battra jusqu'à son dernier souffle.
Numéros :
Part 1 - Dark Times #06
Part 2 - Dark Times #07
Part 3 - Dark Times #08
Part 4 - Dark Times #09
Part 5 - Dark Times #10

3. Vector
Intrigue :
L'équipage du Uhumele trouve un nouvel acheteur pour leur mystérieuse cargaison et sont les victimes de leur nouvel acheteur qui est de connivence avec Dark Vador et ils sont capturés. Fane Peturri a en effet découvert que la Boîte de Jebble est en réalité l'Oubliette de Dreypa et contient le corps d'une Jedi de l'Ancienne République et un artefact Sith aux redoutables pouvoirs : le Talisman de Karness Muur. Mais il s'avère que la Jedi, Céleste Morne,  n'est pas aussi morte qu'ils le pensaient…
Numéros :
Part 1 - Dark Times #11 - Vector #05
Part 2 - Dark Times #12 - Vector #06

4. Blue Harvest
Intrigue :
  Trois mois après l'exécution de l'Ordre 66, l'un des Jedi à avoir survécu, Dass Jennir, tente de vivre comme un hors-la-loi sans pour autant en devenir un. Après avoir accepté une offre d'emploi émanant d'une mystérieuse et belle jeune femme, il entreprend de débarrasser sa ville d'un gang d'esclavagistes. Mais quand il découvre que son employeuse n'a pas été complètement honnête avec lui, il commence à avoir des doutes sur ses réelles intentions en lui donnant cette mission. Mais hors-la-loi ou pas, il demeure sûr d'une chose : il s'est juré de sauver cette ville et un Jedi ne renonce jamais !
  Pendant ce temps, Dark Vador fait une découverte qui le conduit à s'interroger sur son propre avenir et les plans de l'Empereur Palpatine. Il y a beaucoup de questions et peu de réponses en ces temps sombres !
Numéros :
Part 0 - Dark Times #12,5 - Blue Harvest #00
Part 1 - Dark Times #13 - Blue Harvest #01
Part 2 - Dark Times #14 - Blue Harvest #02
Part 3 - Dark Times #15 - Blue Harvest #03
Part 4 - Dark Times #16 - Blue Harvest #04
Part 5 - Dark Times #17 - Blue Harvest #05

5. Out of the Wilderness
Intrigue :
  Il semble que tout le monde veut retrouver le Jedi en fuite Dass Jennir : un assassin est sur ses traces, Dark Vador s'efforce de le retrouver à l'insu de Dark Sidious qui lui a ordonné de cesser sa traque des Jedi et même l'équipage hétéroclite du Uhumele recherchent leur ancien compagnon. Mais c'est loin d'être un souci pressant pour Jennir et sa "partenaire" Ember Chankeli qui sont plus concernés par le fait qu'ils doivent subir un désert brûlant et une attaque de la part de redoutables terrestres !
Numéros :
Part 1 - Dark Times #18 - Out of the Wilderness #01
Part 2 -
Dark Times #19 - Out of the Wilderness #02
Part 3 - Dark Times #20 - Out of the Wilderness #03
Part 4 - Dark Times #21 - Out of the Wilderness #04
Part 5 - Dark Times #22 - Out of the Wilderness #05

6. Fire Carrier
Intrigue :
Tandis que sur Coruscant, Dark Vador est toujours obsédé par la destruction de tous les Jedi  à l'autre bout de la galaxie, le Maître Jedi K'Kruhk est en fuite avec un groupe de jeunes apprentis Jedi. Après un atterrissage forcé sur une planète sous contrôle impérial, ils se cachent avec d'autres réfugiés. Immédiatement, K'Kruhk sent que quelque chose ne va pas : ils doivent s'enfuir et espérer qu'ils pourront échapper à l'Empire... qui n'est peut-être pas leur plus dangereux ennemi à l'heure actuelle.
Numéros :
Part 1 - Dark Times #23 - Fire Carrier #01
Part 2 - Dark Times #24 - Fire Carrier #02
Part 3 - Dark Times #25 - Fire Carrier #03
Part 4 - Dark Times #26 - Fire Carrier #04
Part 5 - Dark Times #27 - Fire Carrier #05

7. A Spark Remains
Intrigue :
Avec leur vieil ami Dass Jennir et un autre Jedi du nom de Beyghor Sahdett qu'ils viennent de rencontrer, l'équipage de l'Uhumele complote pour éliminer le bras droit de l'Empereur Galactique : Dark Vador ! Ils ont imaginé un plan qui semble infaillible et décident d'utiliser un appât auquel le Seigneur Noir ne pourra résister : des Jedi…
Numéros :
Part 1 - Dark Times #28
Part 2 - Dark Times #29
Part 3 - Dark Times #30
Part 4 - Dark Times #31
Part 5 - Dark Times #32

Recueils

  Les numéros de Dark Times sont en cours de rassemblement dans des recueils regroupant un seul arc narratif.

- The Path to Nowhere (#1, 2, 3, 4, 5)
- Parallels (#6, 7, 8, 9, 10)
- Vector : Volume 1 (Kotor #25, 26, 27, 28, Dark Times #11, 12)
- Blue Harvest (#12.5, 13, 14, 15, 16, 17)
- Out of the Wilderness (#18, 19, 20, 21, 22)
- Fire Carrier (#23, 24, 25, 26, 27)
- A Spark Remains (#28, 29, 30, 31, 32)

  Les numéros de Dark Times ne sont jamais sortis en France. On peut néanmoins les retrouver en recueil chez Delcourt :

- Star Wars - Dark Times 1 : L'Âge sombre (#1, 2, 3, 4, 5)
- Star Wars - Dark Times 2 : Parallèles (#6, 7, 8, 9, 10)
- Vector Vol. 2 (#11,12)
- Star Wars - Dark Times 3 : Blue Harvest (#12.5, 13, 14, 15, 16, 17)
- Star Wars - Dark Times 4 : Traversée du désert (#18, 19, 20, 21, 22)
- Star Wars - Dark Times 5 : Feu Sacré (#23, 24, 25, 26, 27)
- Star Wars - Dark Times 6 : Une lueur d'espoir (#28, 29, 30, 31, 32)


Actualités en relation

Panini Comics : Couvertures des prochaines publications

Voilà presque un mois que je rédigeais la dernière actualité littérature concernant les couvertures de Panini Comics. Depuis, les magazines sont sortis, le Père Noël est passé, la nouvelle année a sonné... Bref, de quoi...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


Star Wars VIII : L'avis sans spoiler de Dark Sekot

Ayant enfin pu voir le film, me voici désormais apte à donner mon avis sur Les Derniers Jedi. Commençons sans spoiler, je détaillerai dans une version plus complète accessible à la fin de cette news. Pour résumer mon...


Les jeux vidéo Star Wars en promo sur GOG

Comme chaque année, Good Old Games (GOG pour les intimes) a donné cette semaine le coup d'envoi de ses soldes d'hiver. Et si on vous en parle, c'est parce que parmi les plus de 1000 jeux sold...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 15/11/2017. Description officielle : Intrégrale de la série Dark Vador parue chez Panini Comics 704 pages pr...




Fiches réalisées à l'aide de cette source






Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Dark Times
Nom
Dark Times
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Date
2006
Langue
VO

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
06/05/2008

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
15 555


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Dark Times" 2 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Horse

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.