Dark Times #03


Troisième numéro de la série Dark Times, succédant à Republic.

  Dark Times est la série de Comics qui suit directement la très longue série nommée Republic. Le lien entre Republic et Dark Times est effectué par le one-shot Purge. Dark Times se déroule après la fin de la Guerre des Clones et suit les aventures de quelques survivants de l'Ordre 66. Pour voir la fiche généraliste, cliquez ici.


I. Introduction

  Ce numéro est le troisième de l'arc narratif The Path to Nowhere. Il reprend la suite des aventures du Jedi Dass Jennir et du Nosaurien Bomo Greenbark.

  Précédemment, les deux amis furent les seuls survivants de la terrible Bataille de Nouvelle Plympto ayant vu la défaite et le massacre de l'armée Nosaurienne par les troupes du nouvel Empire Galactique. Jennir et Greenbark se mirent alors à la recherche des familles Nosauriennes censées s'être enfuie de la planète en ralliant l'astroport local. Mais sur place, ils rencontrèrent l'équipage d'un vaisseau contrebandier nommé Uhumele qui leur expliqua que les femmes et les enfants Nosauriens avaient été déportés par l'Empire pour être vendus comme esclaves sur Orvax IV. Grâce à leurs efforts coordonnés, le Jedi, le Nosaurien et les contrebandiers parviennent à quitter la planète malgré l'embargo impérial.

Dark Times #03


Note : Ce numéro est parfois catalogué comme étant le Republic #86.


II. Résumé

  Sur Coruscant, Dark Vador a toujours du mal à accepter que Palpatine ait fait déporter les familles Nosauriennes à l'esclavage, Vador lui-même ayant été esclave dans son enfance. Mais Palpatine n'est pas devenu le dirigeant suprême de la Galaxie par hasard, ses dons oratoires l'ont toujours aidé et en l'occurrence ils l'aident à garder Dark Vador près de lui. Pour cela, il lui affirme que le déportement des Nosauriens est la meilleure chose à faire car un sort moins enviable les attendait si les procédures avaient été normalement appliquées. De plus en les vendant, l'Empire réalise un profit qui aide son effort de guerre. Sans attendre de réponse de la part du Jedi déchu, Palpatine le laisse à sa méditation, certain que ses mots ont fait ou feront mouche.

  Près d'Orvax IV, le vaisseau contrebandier Uhumele continue son périple. Les évènements houleux derrière eux, équipage et invités essaient de faire le point sur l'autre, en prévision des ennuis à arriver. Le capitaine Heren, Ko Vakier et Crys Taanzer arrivent à la conclusion que Jennir et Greenbark sont bel et bien ce qu'ils prétendent, à savoir des survivants séparatistes, et non des agents impériaux infiltrés à la recherche de leur mystérieuse cargaison. Ils ignorent cependant que Dass Jennir est un Jedi, chose que ce dernier souhaite garder secrète, comme il le confie à Bomo. De plus, le Jedi trouve suspect que des contrebandiers acceptent de les aider de si bon cœur. Mais bien assez tôt, ces doutes ont l'occasion de s'envoler.

  L'équipage et les deux amis se réunissent dans la salle commune du vaisseau. Le capitaine Heren renouvelle sa promesse d'atterrir sur Orvax IV, chose qui devrait arriver bientôt, mais il souhaite discuter de ce qu'ils vont y faire. Pour Bomo tout est évident : il faut sauver sa famille, que l'équipage accepte de les aider ou non. Mezgraf, qui a déjà été sur ce monde, lui explique qu'ils n'y arriveront jamais seuls, car les esclavagistes séparent souvent les familles, rendant leur recherche beaucoup plus difficile. Et comme le souligne le capitaine Heren, les impériaux ont deux jours d'avance sur eux. Quoi qu'il en soit, Jennir promet une fois de plus d'aider Bomo, mais pour cela le Nosaurien doit considérer deux choses auxquelles il n'avait pas pensé, la première étant les autres familles. Dans sa hâte de vouloir retrouver sa femme et sa fille, Bomo n'avait en effet pas pensé qu'il serait confronté à ses amis et voisins, eux aussi détenus, et qu'il ne pourrait pas les sauver. Pourra-t-il les regarder dans les yeux sachant cela ? Et la seconde chose était plus évidente : rien ne force l'équipage de l'Uhumele a risqué sa vie pour cette tâche.

  Le premier point étant pour l'instant insolvable, le deuxième est encore ouvert à la discussion. Sans grande difficulté, l'ingénieur Ratty offre toute son aide à Bomo, même si cela doit mener à sa mort, car il affirme connaître la souffrance engendrée par une telle perte. Aussitôt, Mezgraf donne également sa parole, exhibant sur son bras un tatouage d'esclave qui parle de lui-même. Quant à Ko Vakier, il doit déjà la vie à Dass Jennir, qui l'a sauvé d'un ARC-170 lors de leur départ en trombe. De plus, le Blood Carver est enthousiaste à l'idée de débarrasser la galaxie de quelques impériaux grâce à sa lame effilée. Le capitaine donne alors son accord et Dass Jennir expose son plan.

  Posés sur Orvax IV, Dass, Bomo, Ratty, Mezgraf et Ko se font passer pour des clients, Ratty et Bomo étant déguisés en Jawa. Le Togorien, habitué des lieux à ses dépens, les guide vers les niveaux inférieurs, où les esclaves sont enfermés. Par-dessus la rambarde, ils sont témoins du désespoir et de la détresse des esclaves, parqués comme des bêtes. La libération de Resa et Mesa Greenbark n'est rien du tout comparé à une action pouvant libérer tous les esclaves, mais malgré leur mépris pour ces pratiques barbares les membres du petit groupe savent pertinemment qu'ils ne peuvent rien faire d'autre. La suite de leur opération manque d'être compromise lorsqu'un pilote de speeder un peu trop pressé fonce dans une créature quadrupède ressemblant à un Ronto, le long cou en moins. La créature, affolée, échappe au contrôle de son maître et se met à foncer dans la rue vers le groupe, saccageant tout sur son passage.

  Réagissant à ses instincts protecteurs de Jedi, Dass Jennir empoigne son blaster et s'élance vers la créature, ordonnant aux autres de rester à l'écart. Ne l'écoutant pas, Mezgraf se jette sur le dos de la bête, son poignard sorti, et découpe les lanières entourant la tête du monstre, puis s'en sert comme rênes. A la surprise générale, la bête s'arrête net, alors que Dass se rend compte qu'il n'est pas en mesure de la stopper comme il l'espérait. Mezgraf est en fait parvenu à calmer l'animal en posant son blouson sur ses yeux. Plongée dans le noir, la bête a alors eu le réflexe primaire de s'arrêter. Tout aurait pu rentrer dans l'ordre à ce moment si Mezgraf avait gardé son blouson. Ses bras exposés à l'air libre, le maître de l'animal déclenche l'alerte en voyant son tatouage d'esclave, faisant passer la politique esclavagiste avant la reconnaissance personnelle. Aussitôt deux immenses T'surr bleus arrivent sur les lieux. Dass Jennir s'occupe alors de la situation grâce à la Persuasion par la Force. Il parvient à convaincre qu'il n'y a rien à voir et renvoie ainsi les gardes. Cependant les deux cerbères devaient posséder un esprit fort car le Jedi est épuisé et s'écroule. A moins que la Force ait commencé à se faire moins forte en lui. Lorsque ses amis s'inquiètent de la situation, Dass se contente de leur dire qu'il a donné tout son argent aux gardes pour qu'ils partent.

  Aussitôt, Ratty donne l'alerte : il a trouvé les Nosauriens. Bomo se précipite alors à sa suite et tous deux ils entraînent le petit groupe vers une zone inférieure où se trouve un immense trou dans le sol recouvert d'un grillage. A l'intérieur du trou se trouvent toutes les femmes Nosauriennes que l'Empire avait enlevées sur Nouvelle Plympto. Sans réfléchir, Bomo se précipite sur la grille et appelle sa femme et sa fille. Hélas cette agitation a attiré l'attention de quatre gardes qui se saisissent aussitôt de lui. Ko Vakier et Mezgraf honorent alors leur parole en se jetant sur les gardes et les mettant hors d'état de nuire, aidés de Dass Jennir. Le dernier garde est abattu d'un lancer de poignard par Bomo alors qu'il s'enfuit pour donner l'alerte.

  Enfin tranquille, Bomo a tout le loisir de questionner ses congénères prisonniers. Hélas pour lui, les nouvelles sont mauvaises : en voulant s'interposer entre leur fille et des gardes, Mesa, sa femme, a été tuée. Quant à Resa, elle a déjà été vendue…


  A suivre dans Dark Times #04


Actualités en relation

Kelly Marie Tran écrit une tribune dans le New York Times

Alors que l'actrice avait quitté cet été les réseaux sociaux suite à une serie de harcelèment en ligne de la part de certains fans (idiots pour ne pas dire autre chose) et qui vous avait valu un sacrée...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 04/07/2018. Description officielle : Anakin Skywalker appartient au passé. En se tournant vers...


Delcourt : Sortie de Dark Maul

Sortie aujourd'hui même de Dark Maul, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 02/05/2018. Description officielle : Les Sith forment un ordre de tueurs implacables et impitoyables. Ils vivent et s'entra...


Holonet : Mise à jour de l'encyclopédie sur Résistance

On continue la mise à jour de l'encyclopédie sur le sujet de Star Wars : Résistance avec l'ajout de 13 nouvelles fiches en rapport avec l'épisode 3, diffusé ce week-end aux Etats-Unis et qui arrivera...


Holonet : De nouvelles fiches ajoutées à l'encyclopédie

Après la publication, le 12 Octobre, d'un pack de fiche sur Star Wars : Résistance, c'est maintenant au tour de l'univers Légende de voir son encyclopédie s'aggrandir avec 24 nouvelles fiches se déroulant...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


501e Légion
La 501e Légion est une légion d'élite dirigée par Vador qui s'illustra notamment lors de l'assaut du Temple Jedi.
Soldat Clone - Phase II : Commandant
Type de clone à personnalité entraîné pour diriger des corps entiers de soldats clones.
Dark Vador
Dark Vador est un Seigneur Sith qui fut le bras droit de Dark Sidious, alias Palpatine, après avoir été un Jedi sous le nom d'Anakin...
Bomo Greenbark
Nosaurien séparatiste qui devint ami du Jedi Dass Jennir après la Guerre des Clones
Mesa Greenbark
Femme du Nosaurien Bomo Greenbark
Resa Greenbark
Fille du Nosaurien Bomo Greenbark
Janks
Janks était l’assistant ingénieur du vaisseau indépendant Uhumele et fut capturé par l’Empire pour retrouver le Jedi Dass Jennir et la Boîte de Jebble.
Dass Jennir
Jedi rescapé de l’Ordre 66 qui aida le séparatiste Bomo Greenbark dans les recherches de sa famille
Mezgraf
Membre d’équipage du vaisseau indépendant Uhumele
Ratty
Ratty était l'ingénieur du vaisseau indépendant Uhumele.
Schurk-Heren
Schurk-Heren était le Capitaine du vaisseau indépendant Uhumele.
Sniffles
Sniffles était l'astronavigateur du vaisseau indépendant Uhumele.
Crys Taanzer
Crys Taanzer était la pilote du vaisseau indépendant Uhumele et la mère du novice Jedi Kennan Taanzer.
Ko Vakier
Membre d’équipage Egorgeur du vaisseau indépendant Uhumele
Vill
Vill était un commandant clone qui dirigea une partie de la 501ème Légion sur Nouvelle Plympto.
Uhumele
Vaisseau cargo contrebandier du capitaine Schurk-Heren qui assista le Jedi Dass Jennir après l’Ordre 66

Informations encyclopédiques
Dark Times #03
Nom
Dark Times #03
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Welles Hartley (Scénario), Mick Harrison (Script), Douglas Weathley (Dessin)
Date
2007
Langue
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 475


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Times 03 : The Path to Nowhere, Partie 3

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.