
I. Introduction
Ce numéro est le troisième de l'arc narratif The Path to Nowhere. Il reprend la suite des aventures du Jedi Dass Jennir et du Nosaurien Bomo Greenbark.
Précédemment, les deux amis furent les seuls survivants de la terrible Bataille de Nouvelle Plympto ayant vu la défaite et le massacre de l'armée Nosaurienne par les troupes du nouvel Empire Galactique. Jennir et Greenbark se mirent alors à la recherche des familles Nosauriennes censées s'être enfuie de la planète en ralliant l'astroport local. Mais sur place, ils rencontrèrent l'équipage d'un vaisseau contrebandier nommé Uhumele qui leur expliqua que les femmes et les enfants Nosauriens avaient été déportés par l'Empire pour être vendus comme esclaves sur Orvax IV. Grâce à leurs efforts coordonnés, le Jedi, le Nosaurien et les contrebandiers parviennent à quitter la planète malgré l'embargo impérial.

Note : Ce numéro est parfois catalogué comme étant le Republic #86.
II. Résumé
Sur Coruscant, Dark Vador a toujours du mal à accepter que Palpatine ait fait déporter les familles Nosauriennes à l'esclavage, Vador lui-même ayant été esclave dans son enfance. Mais Palpatine n'est pas devenu le dirigeant suprême de la Galaxie par hasard, ses dons oratoires l'ont toujours aidé et en l'occurrence ils l'aident à garder Dark Vador près de lui. Pour cela, il lui affirme que le déportement des Nosauriens est la meilleure chose à faire car un sort moins enviable les attendait si les procédures avaient été normalement appliquées. De plus en les vendant, l'Empire réalise un profit qui aide son effort de guerre. Sans attendre de réponse de la part du Jedi déchu, Palpatine le laisse à sa méditation, certain que ses mots ont fait ou feront mouche.
Près d'Orvax IV, le vaisseau contrebandier Uhumele continue son périple. Les évènements houleux derrière eux, équipage et invités essaient de faire le point sur l'autre, en prévision des ennuis à arriver. Le capitaine Heren, Ko Vakier et Crys Taanzer arrivent à la conclusion que Jennir et Greenbark sont bel et bien ce qu'ils prétendent, à savoir des survivants séparatistes, et non des agents impériaux infiltrés à la recherche de leur mystérieuse cargaison. Ils ignorent cependant que Dass Jennir est un Jedi, chose que ce dernier souhaite garder secrète, comme il le confie à Bomo. De plus, le Jedi trouve suspect que des contrebandiers acceptent de les aider de si bon cœur. Mais bien assez tôt, ces doutes ont l'occasion de s'envoler.
L'équipage et les deux amis se réunissent dans la salle commune du vaisseau. Le capitaine Heren renouvelle sa promesse d'atterrir sur Orvax IV, chose qui devrait arriver bientôt, mais il souhaite discuter de ce qu'ils vont y faire. Pour Bomo tout est évident : il faut sauver sa famille, que l'équipage accepte de les aider ou non. Mezgraf, qui a déjà été sur ce monde, lui explique qu'ils n'y arriveront jamais seuls, car les esclavagistes séparent souvent les familles, rendant leur recherche beaucoup plus difficile. Et comme le souligne le capitaine Heren, les impériaux ont deux jours d'avance sur eux. Quoi qu'il en soit, Jennir promet une fois de plus d'aider Bomo, mais pour cela le Nosaurien doit considérer deux choses auxquelles il n'avait pas pensé, la première étant les autres familles. Dans sa hâte de vouloir retrouver sa femme et sa fille, Bomo n'avait en effet pas pensé qu'il serait confronté à ses amis et voisins, eux aussi détenus, et qu'il ne pourrait pas les sauver. Pourra-t-il les regarder dans les yeux sachant cela ? Et la seconde chose était plus évidente : rien ne force l'équipage de l'Uhumele a risqué sa vie pour cette tâche.
Le premier point étant pour l'instant insolvable, le deuxième est encore ouvert à la discussion. Sans grande difficulté, l'ingénieur Ratty offre toute son aide à Bomo, même si cela doit mener à sa mort, car il affirme connaître la souffrance engendrée par une telle perte. Aussitôt, Mezgraf donne également sa parole, exhibant sur son bras un tatouage d'esclave qui parle de lui-même. Quant à Ko Vakier, il doit déjà la vie à Dass Jennir, qui l'a sauvé d'un ARC-170 lors de leur départ en trombe. De plus, le Blood Carver est enthousiaste à l'idée de débarrasser la galaxie de quelques impériaux grâce à sa lame effilée. Le capitaine donne alors son accord et Dass Jennir expose son plan.
Posés sur Orvax IV, Dass, Bomo, Ratty, Mezgraf et Ko se font passer pour des clients, Ratty et Bomo étant déguisés en Jawa. Le Togorien, habitué des lieux à ses dépens, les guide vers les niveaux inférieurs, où les esclaves sont enfermés. Par-dessus la rambarde, ils sont témoins du désespoir et de la détresse des esclaves, parqués comme des bêtes. La libération de Resa et Mesa Greenbark n'est rien du tout comparé à une action pouvant libérer tous les esclaves, mais malgré leur mépris pour ces pratiques barbares les membres du petit groupe savent pertinemment qu'ils ne peuvent rien faire d'autre. La suite de leur opération manque d'être compromise lorsqu'un pilote de speeder un peu trop pressé fonce dans une créature quadrupède ressemblant à un Ronto, le long cou en moins. La créature, affolée, échappe au contrôle de son maître et se met à foncer dans la rue vers le groupe, saccageant tout sur son passage.
Réagissant à ses instincts protecteurs de Jedi, Dass Jennir empoigne son blaster et s'élance vers la créature, ordonnant aux autres de rester à l'écart. Ne l'écoutant pas, Mezgraf se jette sur le dos de la bête, son poignard sorti, et découpe les lanières entourant la tête du monstre, puis s'en sert comme rênes. A la surprise générale, la bête s'arrête net, alors que Dass se rend compte qu'il n'est pas en mesure de la stopper comme il l'espérait. Mezgraf est en fait parvenu à calmer l'animal en posant son blouson sur ses yeux. Plongée dans le noir, la bête a alors eu le réflexe primaire de s'arrêter. Tout aurait pu rentrer dans l'ordre à ce moment si Mezgraf avait gardé son blouson. Ses bras exposés à l'air libre, le maître de l'animal déclenche l'alerte en voyant son tatouage d'esclave, faisant passer la politique esclavagiste avant la reconnaissance personnelle. Aussitôt deux immenses T'surr bleus arrivent sur les lieux. Dass Jennir s'occupe alors de la situation grâce à la Persuasion par la Force. Il parvient à convaincre qu'il n'y a rien à voir et renvoie ainsi les gardes. Cependant les deux cerbères devaient posséder un esprit fort car le Jedi est épuisé et s'écroule. A moins que la Force ait commencé à se faire moins forte en lui. Lorsque ses amis s'inquiètent de la situation, Dass se contente de leur dire qu'il a donné tout son argent aux gardes pour qu'ils partent.
Aussitôt, Ratty donne l'alerte : il a trouvé les Nosauriens. Bomo se précipite alors à sa suite et tous deux ils entraînent le petit groupe vers une zone inférieure où se trouve un immense trou dans le sol recouvert d'un grillage. A l'intérieur du trou se trouvent toutes les femmes Nosauriennes que l'Empire avait enlevées sur Nouvelle Plympto. Sans réfléchir, Bomo se précipite sur la grille et appelle sa femme et sa fille. Hélas cette agitation a attiré l'attention de quatre gardes qui se saisissent aussitôt de lui. Ko Vakier et Mezgraf honorent alors leur parole en se jetant sur les gardes et les mettant hors d'état de nuire, aidés de Dass Jennir. Le dernier garde est abattu d'un lancer de poignard par Bomo alors qu'il s'enfuit pour donner l'alerte.
Enfin tranquille, Bomo a tout le loisir de questionner ses congénères prisonniers. Hélas pour lui, les nouvelles sont mauvaises : en voulant s'interposer entre leur fille et des gardes, Mesa, sa femme, a été tuée. Quant à Resa, elle a déjà été vendue…
A suivre dans Dark Times #04…
Actualités en relation
Panini Comics : Couvertures des prochaines publications
Voilà presque un mois que je rédigeais la dernière actualité littérature concernant les couvertures de Panini Comics. Depuis, les magazines sont sortis, le Père Noël est passé, la nouvelle année a sonné... Bref, de quoi...
HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !
Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...
Star Wars VIII : L'avis sans spoiler de Dark Sekot
Ayant enfin pu voir le film, me voici désormais apte à donner mon avis sur Les Derniers Jedi. Commençons sans spoiler, je détaillerai dans une version plus complète accessible à la fin de cette news. Pour résumer mon...
Les jeux vidéo Star Wars en promo sur GOG
Comme chaque année, Good Old Games (GOG pour les intimes) a donné cette semaine le coup d'envoi de ses soldes d'hiver. Et si on vous en parle, c'est parce que parmi les plus de 1000 jeux sold...
Panini Comics : Sortie de Dark Vador
Sortie aujourd'hui même de Dark Vador, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 15/11/2017. Description officielle : Intrégrale de la série Dark Vador parue chez Panini Comics 704 pages pr...
Fiches réalisées à l'aide de cette source

- Dark Times 03 : The Path to Nowhere, Partie 3
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.