Death Troopers


"Death Troopers" est un livre d'horreur de Joe Schreiber, racontant l'histoire de prisonniers impériaux survivants à une épidémie mortelle à bord d'une barge pénitentiaire.

  

Présentation [haut]



Death Troopers, écrit par Joe Schreiber, est sorti fin 2009 aux Etats-Unis, et il aura fallu attendre près de 7 ans, ou plutôt le rachat de Star Wars par Disney, pour que Pocket traduise ce roman innovant de l'univers Star Wars. En effet, Death Troopers est l'une des rares œuvres où l'horreur et les zombies se mêlent à Star Wars. Moisson Rouge, du même auteur, est un prequel à Death Troopers, mêlant également horreur et Star Wars.

  Cette histoire se déroule environ un an avant la bataille de Yavin et est centrée sur le sort tragique de la barge pénitentiaire impériale Purge : celle-ci tombe en panne de système de propulsion dans l'espace, au milieu de nulle part. Et alors qu'une équipe de secours est envoyé à bord d'un destroyer errant, une épidémie mortelle se propage parmi l'équipage. Mais les contaminés sont-ils réellement morts ? Il semblerait que non...

Couverture [haut]



Death Troopers

Couverture originale de Death Troopers


Résumé [haut]



  Le Purge est une barge pénitentiaire impériale renfermant toutes sortes de criminels de toutes les espèces possibles et imaginables. Parmi les prisonniers se trouvent notamment deux humains, les frères Trig et Kale Longo, enfermés dans leur cellule depuis maintenant quatre semaines. Et les deux dernières ont été particulièrement longues, puisque leur père, Von, a été assassiné par le capitaine de la garde Jareth Sartoris alors qu'il se trouvait à l'infirmerie, entre les mains du docteur Zahara Cody. Cette dernière ne se destinait pas du tout à servir l'Empire, et encore moins à bord d'un vaisseau lugubre tel que le Purge, mais le destin l'avait conduite ici, et elle avait assisté, impuissante, au meurtre de sang-froid de Von Longo. Zahara avait rapporté le comportement violent de Jareth Sartoris au directeur du Purge, Kloth, en vain. Elle avait donc donné sa démission, et depuis le directeur n'y avait pas fait suite. Il lui restait encore une semaine à tenir avant d'atteindre la lune carcérale de leur destination. Aussi, elle s'attelait à sa tâche, soignait les blessés avec l'aide de son droïde de classe 2-1B, Gâchis.

  Cependant, le voyage n'allait pas être de tout repos. A une semaine de leur destination, et perdu dans les Régions Inconnues, les systèmes de propulsions du Purge tombent en panne. Trig et Kale profitent du chaos général pour rejoindre, dans les bas-fonds de la barge pénitentiaire, le Delphanien Aur Myss avec qui ils doivent faire affaire. Cependant, ce dernier vient de tuer le chef de son clan, prenant de fait la tête du Gang des Faciès Delphanien. Et Aur Myss ne compte pas laisser repartir vivant les jeunes Longo, malgré les bonnes relations qu'entretenait son prédécesseur avec leur père Von. Kale, l'aîné, défigure alors soudainement Aur Myss en lui déchirant le visage, et part en courant suivi de son frère. De retour dans leur cellule, le gardien Wembly les avertit que le Delphanien vient de placer une prime de dix mille crédits sur leur tête.

  Pendant ce temps, Kloth ordonne à Jareth Sartoris, qu'il n'apprécie guère, d'organiser une mission de reconnaissance sur un destroyer stellaire impérial errant, non loin de là, avec peu de signes vitaux à l'intérieur, afin d'y trouver les pièces nécessaires à la réparation du système de propulsion du Purge. Sartoris accepte, et choisit neuf hommes pour l'accompagner : des ingénieurs, des gardes et deux stormtroopers. Une fois à bord du mystérieux destroyer errant, le capitaine divise son groupe en deux parties afin de couvrir plus de surface. Il ne faut pas longtemps aux ingénieurs accompagnant Sartoris pour trouver les pièces manquantes. Un des gardes en revanche tombe par hasard sur un laboratoire mystérieux, à l'intérieur desquels des poumons de différentes créatures sont enfermés dans des cuves et activés mécaniquement. Devant un tel spectacle morbide, le garde en perd ses mots et retrouve son capitaine, qui ordonne le retour au Purge, pensant que le second groupe était déjà parti. Sur le chemin du retour, les quatre personnes accompagnant Sartoris tombent malade : toux intensive, vomissements, saignements... lui seul est épargné.

  Un peu plus tard à bord du Purge, la maladie s'est propagée à tous les prisonniers et les gardes. Sartoris apprend que le second groupe n'est jamais rentré, et il est conduit par précaution en isolement, bien qu'il ne ressente aucun symptôme de l'épidémie. A l'infirmerie, Zahara est complètement dépassée : ses patients meurent les uns après les autres, ils s'étouffent, font des arrêts cardiaques, crachent du sang... Bientôt, tous les gardes et stormtroopers sont contaminés. Malgré l'aide de son droïde Gâchis, elle ne parvient pas à isoler la source épidémique, et se voit contrainte de libérer Sartoris de sa quarantaine. Ce dernier se rend alors dans le bureau du directeur et y découvre Kloth agonisant. Le capitaine y récupère les codes d'accès des capsules de sauvetage avant d'exécuter sommairement son supérieur. D'un pas décidé, et sans se soucier des cadavres qui jonchent le sol, il se rend vers les capsules.

  De leur côté, Trig et Kale sont libérés par Wembly, qui finit par rendre l'âme. Tous les prisonniers sont morts autour d'eux, et notamment les Rodiens de la cellule d'en face qu'ils ont eu le loisir de voir lentement agoniser. Dans un instant de rage, Aur Myss se jette sur eux, mais Kale parvient à le tuer en lui transperçant le crâne à l'aide d'un couteau. Les frères Longo, bien que ne comprenant pas pourquoi ils ne sont pas contaminés, décident de rejoindre également les capsules de sauvetage. Sur leur route, tous les prisonniers ont succombé : certains se sont même suicidés. Ils croisent un jeune Wookie, qu'ils sont contraints de laisser derrière eux. Et soudain, le Wookie hurle à la mort, avant de se taire à jamais. Trig et Kale pressent le pas, percevant au loin les halètements d'une créature inconnue qui les poursuit. Ils arrivent enfin devant les capsules de sauvetage, où Sartoris les devance et s'échappe. Malgré cette déconvenue et coincés à bord, les deux frères ne perdent pas espoir.

  À l'infirmerie, le dernier patient de Zahara vient de succomber. Paniquée, elle se rend au poste de pilotage où l'ordinateur central effectue un bioscan du Purge. Il ne reste qu'une demi-douzaine de survivants, dont deux en zone d'isolement. Malgré la possibilité que ces deux individus soient de dangereux et violents criminels, Zahara décide tout de même de les rejoindre. Elle y découvre non pas deux brutes épaisses, mais un humain et un Wookie, répondant aux noms de Han Solo et Chewbacca. Dans un premier temps, le contrebandier est très dubitatif vis-à-vis de la situation, et pense que la doctoresse lui raconte n'importe quoi. Finalement, Zahara leur injecte aussitôt un antidote au virus créé par Gâchis à partir de son propre sang immunisé : le Wookie réagit mal à cette injection et sent temporairement en lui la maladie se répandre avec le désir de mort du virus. Finalement, Zahara parvient à sauver Chewie. Alors que les trois compagnons s'apprêtent à se remettre en route, ils réalisent que tous les cadavres qui jonchaient les couloirs ont disparu !

  Les frères Longo tombent finalement sur Han, Chewbacca et le docteur Cody : Trig et Kale vont monter la garde près de la dernière capsule de sauvetage pendant que les autres gagnent la passerelle de commandement pour l'activer. En faisant un crochet par l'infirmerie, Zahara découvre que son droïde Gâchis a été réduit en pièces, et que tous les cadavres ont également disparu. Alors que le docteur Cody débloque à distance la capsule de sauvetage, une créature mort-vivante en sort et se jette sur Trig. Le jeune homme court et évite de justesse les coups de griffes de la créature hurlante, et avec son frère, ils rejoignent tous deux le pont de commandement. Là, des centaines de zombies les rejoignent, haletant, aux visages déformés et suppurant : parmi les revenants, Trig reconnaît son père, Von, et marche vers lui. Kale le rattrape et se fait mordre à la jambe par le zombie de son propre père. Il est secouru par Chewie, et le groupe de survivants quitte miraculeusement le Purge en direction du destroyer, raccordé à la barge pénitentiaire par une passerelle adéquate. L'objectif désormais est de remettre en route le destroyer...

  Mais les survivants ne vont pas avoir beaucoup de temps, car les morts-vivants s'agglutinent à la porte d'entrée du destroyer, et tambourinent follement. Han, Chewie et Trig s'aventurent plus loin dans le destroyer impérial, tandis que Zahara reste auprès de Kale, souffrant après sa profonde morsure. Finalement, lorsqu'il sent que le virus, tel un être vivant qui le consume de l'intérieur, le ronge de plus en plus, il ordonne au docteur Cody de l'amputer. Cette dernière retire la substance épidémique grise qui palpite comme un être vivant, ce qui plonge Kale dans l'inconscience. Et pendant ce temps, en pleine exploration du destroyer, le couloir s'effondre devant Han, Chewie et Trig, et une masse de zombies se déverse à quelques mètres d'eux, assoiffés de sang... Les trois compagnons ouvrent le feu en fuyant, et cherchent à rejoindre l'étage supérieur pour se mettre à l'abri. Trig se sépare du contrebandier et du Wookie, préférant attendre leur retour. Pendant ce temps, les zombies parviennent à forcer l'entrée du destroyer stellaire : armés de blasters, ils ouvrent le feu sur Zahara et Kale. La masse désordonnée de morts-vivants progresse, et un tir perdu fait exploser la moitié du visage de Kale : le docteur Cody se voit contraint de l'abandonner et de fuir à son tour.

Death Troopers

Illustration d'un stormtrooper contaminé par le virus.
Image extraire du jeu Star Wars Galaxies


  En attendant Han et Chewie, Trig reconnaît soudain son frère au bout du couloir. En le suivant, il se retrouve coincé dans une grande salle à l'odeur immonde, qui abrite des centaines de corps en putréfaction. Trig, poursuivi par un stormtrooper zombie, se voit contraint d'escalader une montagne de cadavres agités pour rejoindre les conduits d'aération. Le cœur battant à tout rompre, Trig joue des coudes dans le circuit de ventilation : sa tension monte encore d'un cran lorsqu'il réalise que le mort-vivant qui le suit n'est autre que son propre frère. Pendant ce temps, le docteur Cody rejoint un laboratoire où elle parvient à se mettre à l'abri. Elle découvre que le virus qui a infecté le destroyer s'appelle Aile Noire : c'est un algorithme de dissémination et de distribution virale galactique. Les zombies sont les moyens de propagation de la maladie : logiquement, ils devraient mourir pour de bon s'ils s'éloignent de la source du virus. Fort de cette information, Zahara quitte le laboratoire et rejoint la passerelle de commande, où Han et Chewbacca sont supposés se trouver. Ces deux derniers ont dû affronter des zombies wookies dans le poste de commandement, et faire marche arrière.

  À l'autre bout du destroyer, le capitaine Sartoris se réveille, encore sonné : sa capsule s'est écrasée dans le vaisseau impérial, happée par les rayons capteurs. Il découvre alors à son tour avec horreur des hordes d'Impériaux morts-vivants : arrivé dans le hangar, Sartoris se cache dans un X-Wing, où il constate que d'autres Impériaux ont survécu, dont le commandant Gorrister : d'après ce dernier, le virus était au départ une arme commandée par Dark Vador et conçue sur Meglumine. L'arme biologique s'est évidemment libérée et a commencé à contaminer tout l'équipage, malgré la mise au point d'un antidote, qui avait fini par manquer. Certains ont réussi à s'échapper, et les autres sont morts et se sont transformés. Gorrister est convaincu que les créatures sont intelligentes et apprennent : elles ont activé les rayons tracteurs, et ce n'est qu'une question de temps avant qu'elles ne comprennent que seules des armes lourdes pourront faire sortir Gorrister et ses six hommes de leur navette blindée. C'est alors que Sartoris réalise l'horrible vérité : des dizaines d'hommes de Gorrister ayant survécu au début de l'épidémie dix semaines plus tôt, seul six ont survécu. Ils se sont mangés les uns les autres pour survivre, et Sartoris est le prochain repas sur la liste ! Il parvient néanmoins à s'échapper, et convainc trois des survivants encore sensés de l'attendre le temps qu'il aille désactiver les rayons tracteurs. Dans le hangar, il profite que les zombies soient focalisés sur les X-Wings pour embarquer dans un transporteur anti-gravité.

  Trig, poursuivi par son frère revenu d'entre les morts, rejoint la case départ, là où il s'est séparé de Han et Chewie. Il perd l'équilibre tandis que son frère tombe dans le puits abritant la turbine du destroyer, investie par des milliers de morts vivants. Au moment où il lâche prise, sous les regards terrifiés du contrebandier et du Wookie, Sartoris vient à son secours et le récupère à bord de son transporteur. Han et Chewbacca grimpent à bord également et Sartoris se sacrifie en quittant le transporteur : en effet, ils étaient trop nombreux, donc trop lourds, et de toute façon, il avait été mordu et aurait fini par se transformer. Trig, Han et Chewie parviennent finalement à rejoindre une navette impériale dans le hangar, indiquée par Sartoris : Zahara, qu'ils croyaient morte, les y retrouve et les sauve de zombies embusqués dans le vaisseau. Mais soudain, les portes du destroyer s'ouvrent, et les zombies s'échappent à bord de chasseurs TIE et de X-Wings pour répandre la maladie dans toute la galaxie. Fort heureusement, comme le pensait le docteur Cody, ils meurent "vraiment" dès qu'ils sont trop éloignés de la source du virus.

  Après cette aventure pour le moins hors du commun et traumatisante, les quatre survivants du Purge se séparent : Zahara et Trig se rendent sur Chandrila, tandis que Han et Chewbacca partent à la recherche du Faucon Millenium qui leur a été confisqué par l'Empire.


En savoir plus

  Le terme de zombie est, au sens strict, mal adapté à l'histoire développée dans Death Troopers. En effet, ce terme désigne initialement une créature issue des rites vaudous, selon un magie de type nécromancie, ce qui le rend totalement impropre à une oeuvre Star Wars. Néanmoins, l'emploi de ce terme dans la présente fiche est un parti pris du rédacteur sur base de l'acceptation moderne du mot zombie et de la représentation visuelle de ces créatures : des morts réanimés par un virus, similaires à ceux observables dans des œuvres telles que 28 Jours plus tard, The Walking Dead ou World War Z.

  Le roman a connu un vaste succès, en tant que premier Star Wars horrifique (en dehors des romans jeunesse Galaxie de la Peur), qui a conduit l'éditeur à imprimer un format hardcover (livre à couverture rigide) et non seulement paperback (couverture souple, beaucoup plus commune). C'est également l'une des oeuvres littéraires Star Wars ayant bénéficié de la promotion en ligne la plus importante : des lettres des occupants du Purge rédigées par Joe Schreiber ont été disséminées sur divers sites internet, des vidéos promotionnelles ont été diffusées et le stormtrooper TK 329 du Vector a même eu droit à son propre compte Twitter pour distiller le suspense.


Actualités en relation

The Mandalorian : Des Stormtroopers aperçus sur le tournage !

Les petites fuites provenant du tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continuent d'affluer à un rythme à peu près régulier ; après la découverte d'un premier alien, c'est au tour...


Delcourt : Sortie de Icones Tome 6 Stormtroopers

Sortie aujourd'hui même de Icones Tome 6 Stormtroopers, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 18/04/2018. Description officielle : Que ressent un simple soldat dans son armure immaculée au moment o...


The Mandalorian : L'arme du personnage principal officiellement dévoilée

Le tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continue de progresser au rythme de quelques premières fuites, mais aussi de quelques rares infos officielles. Nous nous trouvons aujourd'hui dans le second cas, puisque...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Death Troopers
Nom
Death Troopers
Nom original
Death Troopers
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2016
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/07/2016

Date de modification
18/07/2016

Nombre de lectures
7 796


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Death Troopers

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.