Le Dernier Jedi


« Le dernier Jedi » est la suite et fin de la série Les Nuits de Coruscant écrite par Michael Reaves et Maya Kaathryn Bohnhoff.

  

Introduction [haut]



Le Dernier Jedi est la suite et fin officieuses de la série Les Nuits de Coruscant, écrite par Michael Reaves et Maya Kaathryn Bohnhoff. L'histoire se déroule au lendemain de l'Ordre 66 et de l'avènement de Dark Vador : le Chancelier Suprême Palpatine a renversé la République et formé l'Empire Galactique, après avoir ordonné le massacre de tous les Jedi. Jax Pavan et ses compagnons sont une dernière fois confrontés au Seigneur Noir des Sith Dark Vador...

Couverture [haut]



Le Dernier Jedi

Couverture française du roman Le Dernier Jedi.


Résumé [haut]



  Jax Pavan, Den Dhur, Laranth Tarak et Tope-là quittent Coruscant à bord du Far Ranger en direction de Dantooine. Depuis leur combat contre Dark Vador - porté disparu depuis - les membres de Whiplash ont eu affaire à de nombreux attentats commandités par l'Empereur Palpatine, impliquant des chasseurs de primes et des droïdes assassins. Le Céréen Thi Xon Yimmon, leader du Whiplash, est donc contraint de quitter la capitale impériale pour la base secrète de Dantooine. Et ce sont Jax Pavan et son équipe qui se chargent de l'escorter. Après une escale sur Bandomeer, le Far Ranger atteint Toprawa, où l'équipage prend contact avec un membre de la résistance local, la Ranger Aren Folee.

  Jax Pavan et Laranth hésitent sérieusement à déménager leur quartier général sur Toprawa, qui est un monde plus paisible et moins oppressant que Coruscant. Mais leur devoir est de retourner à la capitale après avoir déposé Thi Xon Yimmon. Et sur le chemin de Dantooine, ils tombent dans une embuscade de la 501ème, menée par Dark Vador lui-même ! Le Far Ranger est abordé et Laranth se sacrifie, en vain. Tope-là est décapité et Thi Xon Yimmon capturé. Jax Pavan est laissé pour mort par Dark Vador. Le Jedi ne parvient qu'à récupérer un souvenir de la Twi'lek Paladin Gris avant de fuir dans une capsule de sauvetage avec son droïde détruit et Den Dhur. La capsule est recueillie peu après par les Rangers d'Aren Folee.

  Jax Pavan et Den Dhur reprennent des forces sur Toprawa. Ils rencontrent le second chef des Rangers, Degan Cor. Jax Pavan doit retourner sur Coruscant pour aider le leader par intérim, Tuden Sal, à démanteler son réseau et le reformer : en effet, Vador va très certainement torturer Yimmon pour obtenir des informations sur le Whiplash. Même si faire le deuil de Laranth est une épreuve difficile, Jax et Den vont de l'avant : le Sullustéen fait réparer Tope-là dans un "corps" provisoire et Pavan découvre un des deux potentiels endroits où est parti Dark Vador après l'embuscade. Objectif de la mission : retrouver Yimmon avant qu'il ne soit trop tard.

  Tope-Là, greffé sur un corps d'unité R2, Den et Jax Pavant retournent alors sur Coruscant, le Centre Impérial, à bord de leur nouveau vaisseau baptisé Laranth¸ offert par les Rangers de Toprawa. Le Jedi a en sa possession ses deux sabres laser - dont un à la lame rouge - le Pyronium jadis offert par Anakin Skywalker, et enfin l'holocron obscur qui avait coûté la vie à son père. Arrivé sur Coruscant, l'équipage du Laranth est conduit par le commissaire Zabrak Pol Haus dans le réseau souterrain désaffecté du Mag-Lev, le nouveau repaire mobile du Whiplash. Jax est accueilli par Tuden Sal, et la question d'un éventuel traître au sein de l'organisation se pose...

  Jax apprend de Pol Haus que Dark Vador est de retour sur Coruscant et qu'il s'apprête à quitter la planète... Son vaisseau est-il la prison de Yimmon ? Vador sait-il que Jax est ici, en vie sur Coruscant ? Pourquoi les meilleurs Inquisiteurs ont-ils quitté la capitale ? Pourquoi une partie des troupes de Vador est-elle partie sur Mandalore après l'embuscade ? Autant de questions sans réponses qui assaillent l'esprit de Jax Pavan... Le Jedi n'arrive pas à faire la paix en lui : il est en colère, triste... Il ne fait pas confiance à Tuden Sal qui voudrait le voir aider le Whiplash en abandonnant Yimmon et en ne chassant plus Vador. Plus tard, Jax Pavan se rend déguisé au Bureau de la Sécurité Impériale, où il voit Vador de ses propres yeux, ainsi que sa navette. Mais il ne sent pas Yimmon à l'intérieur. De retour au Laranth, il retrouve Tope-là et Den Dhur paniqués : un Inquisiteur rôdait autour de leur vaisseau juste avant que Jax ne revienne.

  Plus tard, Jax contacte Tuden Sal : celui-ci prépare une mission spéciale, dont il ne donne pas les détails au Chevalier Jedi, tant que celui-ci ne stoppera pas sa vendetta personnelle. Jax obtient tout de même le nom d'un contact sur Mandalore : Tyno Fabris. Le Jedi va  mener son enquête, alors que la planète est dans le chaos depuis la chute des Nouveaux Mandaloriens et la montée en puissance du Soleil Noir du Vigo Xizor et du Death Watch.

  Pendant que Den Dhur continue de réparer Tope-Là, Pol Haus et Tuden Sal apprennent indépendamment que l'Empereur a quitté le Palais Impérial pour sa résidence secondaire, plus isolée. Parallèlement, Jax Pavan rencontre Tyno Fabris sur Mandalore et lui propose un marché : en échange de son holocron Sith - qui contient les secrets de Dark Ramage à propos notamment des propriétés extraordinaires du Pyronium - Fabris doit donner à Jax la localisation de Dark Vador. Deux jours s'écoulent et le Jedi apprend que les impériaux sont allés sur Concordia - la lune de Mandalore - à trois reprises, notamment pour acheter du matériel destiné à emprisonner quelqu'un... Probablement Yimmon. Mais Jax se retire finalement du marché avec Fabris car celui-ci a impliqué son supérieur, le Vigo Xizor, qui avait jadis tenté de tuer Jax Pavan. De plus, en échange de son aide, le Falleen exige que le Jedi ait une dette envers lui, ce que Pavan refuse.

  Parallèlement sur Coruscant, Pol Haus est exclu du Whiplash par Tuden Sal : le Zabrak a dissimulé des informations au Sakiyan. Ce dernier espère qu'avec le tempérament modéré de Haus en moins, les autres membres du Whiplash seront plus enclins à attaquer de front l'Empereur dans sa villa résidentielle. Pol Haus garde cependant un œil sur Tuden Sal grâce à son alliée, la Togruta Sheel Mafeen.

  Finalement, sur Mandalore, à court d'options, Jax Pavan se voit contraint d'accepter l'aide du Soleil Noir. Il obtient donc la localisation de Dark Vador : celui-ci se trouve à bord de la station Kantaros dans l'Espace Bothan. Mais cette base, dans laquelle se trouvent Dark Vador, ses Inquisiteurs - dont Probus Tesla - et Yimmon, est inaccessible. Jax Pavan doit accepter une nouvelle fois l'aide de Xizor pour pouvoir entrer dans la station. Le Vigo du Soleil Noir créé une diversion simple : Dark Vador est informé qu'un attentat se profile sur Coruscant, et plus précisément dans la résidence secondaire de l'Empereur. Vador quitte donc la station Kantaros, et la sécurité est renforcée autour de Palpatine. Pol Haus obtient cette information et craint que Tuden Sal ne tombe dans un piège. Le préfet Zabrak rend donc visite au Sakiyan et l'informe de la situation, mais Sal refuse d'entendre raison, croyant à un mensonge, la coïncidence étant trop grosse.

Le Dernier Jedi

Jax Pavan tenant l'holocron de Dark Ramage, prêt à se servir des connaissances obscures contre Dark Vador.
Partie de la couverture de Le Dernier Jedi.


  Alors que Jax et les troupes du Soleil Noir s'apprêtent à décoller de Mandalore pour infiltrer la Station Kantaros, Xizor annule la mission. En effet, il avait inventé une histoire de complot contre Palpatine sur Coruscant pour y attirer Vador... histoire qui se révèle finalement être vraie. Souhaitant ne pas être impliqué, le Vigo falleen préfère annuler la mission. Jax, furieux, résiste au Côté Obscur et quitte Mandalore un peu brutalement, en laissant derrière lui quelques dégâts dans le repère de Fabris. Du coup, Den Dhur, Tope-là et Jax partent pour Toprawa avec le Laranth. Le Sullustéen est rassuré de voir Jax Pavan reprendre le dessus sur le deuil de Laranth. Ils sont accueillis par Degan Cor et la pilote Sacha Swiftbird. Mais c'est alors que les Rangers apprennent que l'attentat contre Palpatine a échoué sur Coruscant. Presque tous les membres du Whiplash, ainsi que les membres du Conseil, sont morts. Jax Pavan profite de la nuit pour quitter Toprawa à bord d'un ancien chasseur Jedi et se rend vers la station Kantaros.

  Sur Coruscant, Pol Haus retrouve Tuden Sal, qui n'a en fait pas participé à l'attentat, réfugié dans le Mag-Lev. Ils sont tous les deux surpris par le traître qui est à l'origine de l'échec de la mission contre Palpatine : un lieutenant bothan. Tuden Sal se sacrifie pour éliminer le traître, Haus quitte les lieux, désemparé. Pendant ce temps, devant la station Kantaros, Jax Pavan reçoit un avertissement psychique d'une communauté de Céphalons avec qui il avait déjà été en contact. Après leur conversation alambiquée pleine de sens cachés, Jax Pavan se laisse guider par la Force jusqu'à Dathomir où il rencontre Augwynne Djo, chef du clan de la Montagne Chantante.

  Le lendemain matin, sur Toprawa, Den Dhur, Tope-Là et Sacha découvrent l'absence de Jax et décident de partir pour la Station Kantaros avant que Yimmon ne cède sous les manipulations de Probus Tesla et ne révèle des informations sur Toprawa et Dantooine. L'équipage du Laranth parvient à pénétrer à l'intérieur de la station en se faisant passer pour un équipage du Soleil Noir. Sur le chemin, ils reçoivent une communication de Pol Haus qui les informe que c'est en fait Tuden Sal qui a prévenu Dark Vador de l'itinéraire de Jax et Yimmon... Selon le préfet zabrak, Sal ne voulait pas que du mal leur soit fait, mais seulement leur faire peur et ainsi les éloigner afin qu'il puisse mener sa campagne contre Palpatine sans opposition. Mais rien ne s'était passé comme prévu...

  Sur Dathomir, Jax Pavan part avec la Sœur de la Nuit Magash Drashi dans la Plaine Infinie où se trouvent les ruines du Temple de l'Etoile où jadis s'élevait un Portail Infini. Guidé par la Force et l'esprit collectif des Céphalons, Jax Pavan parvient à ouvrir l'holocron de Dark Ramage avec l'aide des Sœurs de la Nuit. Il apprend plusieurs choses : comment faire une projection de Force, où encore comment manipuler le temps, sujet sur lequel Dark Ramage avait beaucoup travaillé. Il découvre que le Sith s'est servi des Céphalons pour répliquer leur perception du temps... Mais ce travail de manipulation nécessite une quantité folle d'énergie qu'un seul être ne peut pourvoir. C'est pourquoi Dark Ramage a également étudié les effets du Pyronium. Pavan quitte Dathomir en faisant promettre à Augwynne qu'à son retour, elle effacera de sa mémoire les connaissances obscures qu'il avait acquises dans l'holocron Sith de Dark Ramage.

  Finalement, chacun de leur côté, Jax, et Sacha, Den et Tope-là, se rendent sur la station Kantaros pour libérer Yimmon. Le Chevalier Jedi utilise à merveille ses nouveaux pouvoirs pour créer des illusions et des projections afin de leurrer les Impériaux et les Inquisiteurs, puisant dans le pouvoir du Pyronium. Finalement, les quatre compagnons se retrouvent et parviennent à faire sortir Thi Xon Yimmon de sa cellule. Au passage, Jax affronte et tue Probus Tesla avec l'aide de Sacha. Il ordonne ensuite à ses compagnons de rejoindre le Laranth pendant qu'il retient Dark Vador. S'ensuit une longue course poursuite durant laquelle le Seigneur Noir des Sith tente de faire basculer Jax Pavan du Côté Obscur. Mais il échoue grâce à l'intervention inespérée de Tope-Là, dont l'essence a même brillé dans la Force.

  Jax et Tope-Là - une nouvelle fois en morceaux - rejoignent le Laranth et quittent la Station Kantaros sur le point d'exploser. Le chasseur Jedi de Jax Pavan est détruit, ainsi que le Pyronium. Cependant, Dark Vador est toujours vivant... Thi Xon Yimmon, qui se remet des jours de torture qu'il a subis, est conduit sur Toprawa et Jax se rend comme prévu sur Dathomir, où Augwynne Djo efface de sa mémoire les connaissances de Dark Ramage. Jax Pavan offre son sabre laser à la lame rouge à Sacha, légèrement sensible à la Force, et reprend ses méditations, l'esprit apaisé, pour la première fois depuis bien longtemps.

Les événements précédents dans le tome 3.


Actualités en relation

Battlefront II : Du contenu Solo et Retour du Jedi en approche

Quasiment six mois jour pour jour après sa sortie perturbée, Star Wars Battlefront II va bientôt recevoir du nouveau contenu en rapport avec Solo : A Star Wars Story, le nouveau spin-off de la saga. Surfant ainsi sur...


Star Wars 9 : Un X-wing orange aperçu sur un lieu de tournage

Malgré toute l'actualité concernant le tournage de The Mandalorian, la production de l'Episode IX continue elle-aussi du côté des studios Pinewood, en Angleterre, ainsi qu'à Black Park, la forêt environnante qui nous a déjà livr...


The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


Mort de Gary Kurtz, producteur des deux premiers Star Wars

Producteur du tout premier Star Wars puis de L'Empire Contre-Attaque, Gary Kurtz est mort dimanche dernier, le 23 septembre, à l'âge de 78 ans. Collaborateur de George Lucas depuis American Graffiti, en 1973, puis sur les deux premiers films...


Le président de Disney envisage de réajuster le tempo des sorties Star Wars

Alors que Solo : A Star Wars Story est en train de débarquer un peu partout en format DVD / Blu-Ray, le président de Disney, Bob Iger, est revenu récemment - dans un interview accordé au Hollywood Reporter - sur sa...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Le Dernier Jedi
Nom
Le Dernier Jedi
Nom original
The Last Jedi
Autre(s) nom(s)
Les Nuits de Coruscant Vol. 4
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2014
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/12/2014

Date de modification
08/12/2014

Nombre de lectures
9 572


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les Nuits de Coruscant IV - Le dernier des Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.