À la destruction de l’Étoile Noire


À la destruction de l'Etoile Noire est un jeu de société édité par Parker qui permet de revivre les grands moments de Star Wars Episode IV à travers la libération de la princesse Leia, et la destruction de la station de combat de l'Empire.

  Star Wars : À la destruction de l'Étoile Noire est un jeu de société sorti chez Parker en 1997 (1995 en VO sous le nom : Death Star Assault Game). Il s'agit d'un jeu de plateau jouable de 2 à 4 joueurs incarnant des héros de l'Alliance Rebelle, Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, R2-D2 en compagnie de C-3PO. Il est constitué de deux phases de jeu : la libération de la Princesse Leia, et la destruction de la station spatiale ; comportant chacun leurs propres règles.

À la destruction de l'Étoile Noire

La boite de jeu.


I. Introduction du jeu [haut]



  Rejoignez l'Alliance rebelle. Affrontez les TIE-fighters impériaux. Battez le côté obscure de la Force... et gagnez !

  Depuis la base rebelle, affrontez L'
Étoile Noire de l'Empire galactique où Dark Vador retient la Princesse Léïa prisonnière. Pour vous battre contre l'Étoile Noire, lancez vos missiles depuis votre X-wing fighter pour décimer les Forces Impériales.
  Le premier joueur qui sauve la Princesse Léïa, détruit l'
Étoile Noire, ou envoie Dark Vador dans l'espace gagne la partie... à moins qu'il ne vous batte avant.

Note de l'auteur : Le texte ci-dessus est la transcription de celui figurant sur la boite, et les erreurs dans le texte sont dues à Parker et non à l'auteur de la fiche.

  Le plateau de jeu et vaste et comporte des parties cartonnées et d'autre en plastique, formant un ensemble en relief (il ne s'agit pas d'un simple plateau en carton comme de nombreux jeu de société). Il y à une partie en carton servant surtout à la première partie du jeu, et la partie plastique en relief pour la deuxième partie. De plus, le jeu offre réellement la possibilité de tirer un « missile » (une bille en fer), grâce à un système buteur enclenché manuellement et déguisé en X-wing. La possibilité que Vador gagne et que la partie soit perdue pour tout les joueurs lui donne un autre aspect original.

À la destruction de l'Étoile Noire

Vu complète du plateau lors en début de partie.



II. La libération de la princesse Leia [haut]



  Il s'agit de la première partie du jeu. Le but est d'être le premier arrivé dans le hangar afin de libérer la princesse Leia et débuter la seconde partie du jeu. Mais attention, si le destin tourne à la défaveur des rebelles, le chasseur de Dark Vador peut finir de parcourir son tour de plateau. Dans ce cas, aucun joueur ne gagne.

  Chaque joueur tourne à tours de rôle la roulette et exécute l'action correspondante :
- case 2, 3, 4 : le joueur avance du nombre indiqué.
- Missile : le joueur lance un missile grâce au X-wing
- Tie Fighter : le joueur ajoute un TIE sur le plateau et lance un missile.
- Faucon Milllenium : le joueur se positionne devant le joueur le plus avancé sur le plateau.
- Vador : le vaisseau de Dark Vador avance d'une case

  Il existe deux types de case sur le plateau :
- Les cases bleues : le joueur passe un tour
- Les cases Tie Fighter : le joueur rajoute un chasseur TIE sur le plateau.
  Concernant les chasseurs TIE, il ne peut y en avoir plus de cinq sur la partie supérieur du plateau ; À chaque vaisseau abattu, le joueur gagne un jeton qui lui servira lors de la seconde phase. S'il s'agit d'un TIE situé sur l'un des volets, le joueur n'emporte pas de jeton, mais le seigneur Sith sera plus vulnérable pour la seconde partie.

À la destruction de l'Étoile Noire

Vue du plateau pour la première partie avec en 1 : point de départ du parcours de jeu. En 2 : Le lance-missile du jeu en forme de X-wing. En 3 : La roulette permettant de jouer au jeu. En 4 : la zone ou se positionnent les chasseurs TIE (avec le hangar à côté).



III. La destruction de l'Étoile Noire [haut]



  Lorsqu'un joueur libère Leia, la deuxième partie du jeu commence pour lui. Les autres joueurs continuent normalement, jusqu'à l'arrivée au hangar. Toutefois, si ces derniers éliminent Vador, il gagne tout de même la partie.

  Le joueur qui arrive au hangar tourne la roulette pour savoir combien de volet TIE il doit relever sur la seconde partie du plateau (cette manœuvre s'effectue avec chaque joueurs atteignant le hangar). Il effectue ensuite un tir avec le X-wing. S'il atteint Vador, il gagne, sinon le joueur suivant joue. Un joueur ayant gagné des jetons TIE peut les échanger contre des tirs supplémentaires. Il ne peut toutefois pas posséder plus de cinq missiles par tour.

À la destruction de l'Étoile Noire

Vue du plateau pour la seconde partie du jeu. En 1 : la bouche d'aération de la station avec Dark Vador. En 2 : Les chasseurs qui défendent Dark Vador. En 3 : les chasseurs TIE de la première partie qui sont toujours en activités.



Actualités en relation

Battlefront II : Un nouveau trailer dévoile toutes les nouveautés du jeu !

Alors que dix jours nous séparent encore du début de la phase de beta ouverte de Battlefront II, le titre développé par DICE, Criterion Games et Motive Studios se rappelle à notre bon souvenir avec la publication par Electronic...


Rumeur sur le personnage principal du jeu Star Wars de Visceral Games

Aussi intriguant qu'attendu, le jeu Star Wars de Visceral Games ne se sera au final pas dévoilé d'un pouce pendant l'E3 2017 (contrairement à Battlefront II), au grand dam d'une bonne partie du public qui en attendait...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...


Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson

Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...


Mort de John Mollo, costumier à Oscar de la Trilogie Originale

Le Times britannique a annoncé aujourd'hui le décès à 86 ans de John Mollo, costumier historique de la Trilogie Originale Star Wars. Passionné des costumes et de l'histoire militaire, il a participé à la mise en oeuvre des visions...




Fiches réalisées à l'aide de cette source






Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
À la destruction de l’Étoile Noire
Nom
À la destruction de l'Étoile Noire
Nom original
Death Star Assault Game
Catégorie
Jeu de rôle - Cartes
Auteurs
Parker
Date
1997
Langue
Anglais et français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/10/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 818


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "À la destruction de l’Étoile Noire" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • À la destruction de l'Étoile Noire

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.