Empire


Série de comics dédiée à la Guerre Civile Galactique

  Cette fiche décrit la série Empire de manière générale. Pour voir un numéro particulier, se référer au listing situé en fin de cette fiche.


Présentation

  Empire est une série de Comics éditée par Dark Horse de septembre 2002 à mars 2006. Comme son nom l'indique, la grande star de cette série est l'Empire. C'est à travers les aventures de ses officiers mais aussi de ses dirigeants (dont le célèbre Dark Vador) que les dernières années de l'Empire sont racontées. Pour être plus précis, toute la série se déroule entre -1 avant la Bataille de Yavin et +0.8 après cette dernière. Un intervalle de plus d'un an et demi riche en événements.

  La Guerre Civile Galactique ne s'étant pas combattue seule, les Rebelles ont aussi la part belle dans cette série. Avec en avant des héros comme Luke Skywalker, Leia Organa ou Han Solo, elle met en scène l'Alliance Rebelle affrontant l'omniprésent Empire Galactique à la veille de la décisive Bataille de Yavin. De ce fait, cette série est une incontournable pour tous les amateurs de la Guerre Civile Galactique curieux de savoir ce qu'il s'est passé avant et pendant l'Episode IV, ainsi que les conséquences directes pour les deux camps.

  Lancée 6 mois après la sortie de l'Episode II, la série Empire a connu un succès moindre que celui de la série Republic, bien plus ancienne et surfant sur le succès de la prélogie. Mais elle est resté malgré ça une série de qualité de référence, enrichie du contenu visuel et narratif de la prélogie, et enrichissant en retour la période de la Guerre Civile Galactique, déjà faste dans l'Univers Etendu.

  Après presque 3 ans et demi de bons et loyaux services, la série Empire fut arrêtée six mois après la sortie l'Episode III au profit de la série Rebellion (un changement qui avait déjà valu à Republic de devenir Dark Times). L'Empire ayant amorcé son déclin, ce sont les Rebelles qui passent définitivement au premier plan. La série Rebellion reprend exactement où Empire s'était fini, poursuivant les évènements se déroulant entre les Episode IV et V.


Numéros de Republic

1. Betrayal
Intrigue :
Quelques semaines avant les événements de Star Wars : Un Nouvel Espoir, alors que l'Etoile de la Mort est prête pour une déterminante première mission, une cabale assoiffée de pouvoir constituée de Grand Moffs et d'Officiers Impériaux entreprend un dangereux plan ayant pour but de tuer l'Empereur Palpatine et Dark Vador, afin de prendre le contrôle de l'Empire !
Lorsque la rumeur qu'un "Jedi" a fait une apparence sur un monde reculé pousse Dark Vador à s'éloigner de son maître, la cabale fait son premier mouvement. Mais même la Galaxie n'est pas suffisante pour satisfaire les ambitions de certains des conspirateurs, et il ne faut pas attendre longtemps pour que les apprentis assassins se retournent les uns contre les autres. Leurs plans sont également compliqués par les actions du chasseur de prime Boba Fett. Et bien entendu, ils ont peut-être aussi sous-estimé la puissance de leur cible principale : l'Empereur Palpatine !
Numéros :
Part 1 - Empire #01
Part 2 - Empire #02
Part 3 - Empire #03
Part 4 - Empire #04

2. Princess Warrior
Intrigue :
La Princesse Leia Organa effectue une mission sous couverture afin de livrer du ravitaillement vital à l'Alliance Rebelle sur la planète Ralltiir. Mais sa mission est contrecarrée lorsque les forces de l'Empire, avec à leur tête Dark Vador, prennent contrôle de la planète. Leia s'échappe sans que les Impériaux découvrent la vraie nature de sa visite, mais elle réalise que le temps des discussions est peut-être passé. Face à un danger menaçant la Galaxie, Leia comprend qu'elle est forcée de prendre les armes. Avant, elle était une figure politique animée par un flamboyant sens de la justice ; désormais, elle doit combattre pour sauver un peuple menacé d'extinction par l'Empire…
Numéros :
Part 1 - Empire #05
Part 2 - Empire #06

3. Sacrifice
Intrigue :
Alors que la nouvelle de la destruction de l'Etoile de la Mort se répand à travers toute la galaxie, la Rébellion gagne du poids tandis que l'Empire a pris un sérieux coup dans l'aile. Sur un monde éloigné, la lutte entre indépendantistes et impériaux a dégénéré en guerre civile fratricide. Lorsque le redouté chasseur de primes Boba Fett est plongé au milieu de l'action, les choses s'échauffent ! Entre les forces de la Rébellion se renforçant et la flotte impériale en approche, quel camp choisira Fett ?
Numéros :
Empire #07

4. Darklighter
Intrigue :
Avant Luke Skywalker, l'Alliance Rebelle avait un autre héros : Biggs Darklighter. Pour la première fois, l'histoire complète de l'ami d'enfance de Luke est révélée. De son départ de Tatooine, son entrée à l'Académie Impériale, et sa décision de mener une mutinerie contre l'Empire et de joindre la Rébellion, jusqu'à sa dernière attaque contre l'Etoile de la Mort.
Numéros :
Part 1 - Empire #08
Part 2 - Empire #09
Part 3 - Empire #12
Part 4 - Empire #15

5. The Short, Happy Life of Roons Sewell
Intrigue :
Le Général Dodonna était l'un des plus brillants stratèges de l'Ancienne République. Désormais, il doit utiliser tout son savoir et ses astuces pour venir à bout des commandants de la flotte impériale qu'il a lui-même entraînés !
Afin de donner à l'Alliance Rebelle le temps de consolider ses forces, Dodonna prend pour base un ancien temple désert sur une lune orbitant une planète gazeuse. Mais la mise en place la base de Yavin est compliquée par la nécessité d'attaquer des convois impériaux, des luttes intestines entre les dirigeants rebelles, et par une monstrueuse créature qui réclame elle-aussi le temple pour sien !
Numéros :
Part 1 - Empire #10
Part 2 - Empire #11

6. What Sin Loyalty ?
Intrigue :
Ce numéro offre une rare vue de la gloire de la Rébellion tel que vue par les yeux d'un soldat de l'Empire, fraîchement assigné sur l'Etoile de la Mort. Le Soldat TK-622 est fier de faire son devoir au service de l'Empereur, mais il suspecte que ce ne soit pas le cas de tous les membres d'équipage de la station spatiale. D'étranges "incidents" et des pannes d'équipement indiquent la présence d'un saboteur. Le soldat arrivera-t-il à le démasquer avant que la station entre dans la Bataille de Yavin ?
Numéros :
Empire #13

7. The Savage Heart
Intrigue :
Vador seul. Vador l'invaincu. Vador le sauvage. Après la destruction de l'Etoile de la Mort, Dark Vador essaie de rejoindre la sécurité d'une base de l'Empire à bord de son chasseur TIE endommagé, mais finit par s'écraser dans une nature sauvage. Forcé de se déplacer à pied, attaqué par de féroces carnivores indigènes, Vador se débarrasse des restrictions de l'ordre impérial ainsi que des préceptes Sith pour embrasser sa nature sauvage. Vador tel qu'on ne l'avait jamais vu auparavant !
Numéros :
Empire #14

8. To the Last Man
Intrigue :
Le Lieutenant Janek Sunber a beau avoir échoué en tant que pilote à l'Académie Impériale, il a tout de même trouvé sa place parmi l'infanterie. Espérant obtenir un poste sur un monde où il pourrait participer à quelques actions contre les Rebelles, il finit par échouer sur le monde jungle de Maridun, en tant que membre d'un régiment chargé de surveiller la construction d'une nouvelle base. Mais alors qu'il commençait à se résigner à une longue et ennuyeuse affectation, les choses se corsent. Les aliens locaux se mettent en chasse de crânes humains et ne se reposeront pas tant qu'ils ne les auront pas tous ! Sunber est sur le point d'apprendre l'une des vérités au sujet de l'infanterie : service rime avec sacrifice, et dans l'infanterie un sacrifice rime souvent avec sang !
Numéros :
Part 1 - Empire #16
Part 2 - Empire #17
Part 3 - Empire #18

9. Target: Vader
Intrigue :
Ayant échoué à trouver la nouvelle base des Rebelles après la destruction de l'Etoile de la Mort, Vador décide de se rattraper en extirpant par la force des informations de ses contacts dans le monde du crime. Mais certains éléments de son passé reviennent le hanter alors qu'un groupe d'aliens cherche à le tuer en vengeance d'un massacre qu'il a perpétré sur leur monde natal.
Affronter des aliens vengeurs n'offre pas de réel challenge au seigneur Sith, la vraie difficulté vient plutôt de la vérité sur l'homme qu'il était avant et le monstre qu'il est désormais devenu…
Numéros :
Empire #19

10. A Little Piece of Home
Intrigue :
Cela fait six mois que l'Etoile de la Mort a été détruite, et chaque Rebelle de la galaxie a une prime sur sa tête. Pire encore, l'Alliance Rebelle n'a toujours pas réussi à trouver un nouvel emplacement secret pour sa base. Mais la Princesse Leia a une idée : une connaissance d'Alderaan possède une réserve de chasse sur une petite lune inhabitée. Cela pourrait être un lieu idéal, pour peu qu'elle parvienne à convaincre son ami de le permettre, que les Impériaux ne la découvre pas, et que la faune locale ne se montre pas trop dangereuse… Le lieu parfait pour une base rebelle pourrait tout bonnement être le lieu parfait pour la mort d'une princesse !
Numéros :
Part 1 - Empire #20
Part 2 - Empire #21

11. Alone Together
Intrigue :
La peur d'être découvert par les Impériaux force l'Alliance Rebelle a envoyer sa flotte aux quatre coins de la Galaxie. Han, Chewie, Leia et une jeune soldat nommée Deena Shan, montent à bord du Faucon Millenium et reçoivent un signal de détresse alors qu'ils passent près d'une lune jungle sombre. Enquêtant, ils découvrent les restes d'une tragédie remontant à la Guerre des Clones, et une menace bien vivante qui pourrait tous les anéantir !
Se battant côte à côte avec les Héros de Yavin, Shan apprend que la Rebellion, et même la survie, signifie bien plus que ce qu'elle avait pu imaginer une fois placée dans le contexte de l'amitié et du sacrifice.
Numéros :
Empire #22

12. The Bravery of Being Out of Range
Intrigue :
Ca devait être un job facile… Conduire une jeune femme à travers le désert vers ses amis. Mais rien n'est jamais facile pour le contrebandier BoShek, et il finit très vite par se retrouver au milieu d'une lutte entre une cellule militante de l'Alliance Rebelle et des agents Impériaux. Alors qu'il souhaitait rester en dehors de toute politique, BoShek peut être forcé à prendre partie pour l'une ou l'autre des deux parties, tandis que les flammes de la guerre civile brûlent tout autour de lui. A moins qu'il parvienne à s'enfuir…
Numéros :
Empire #23

13. Idiot's Array
Intrigue :
Han Solo et Chewbacca sont chargés par l'Alliance Rebelle d'exécuter une mission qui requiert leurs talents spéciaux et leurs connaissances du monde du crime. Mais pour Han, c'est une occasion de fuir les nouvelles responsabilités qu'il a prises lorsqu'il a décidé de rejoindre la Rébellion, et de se replonger dans un univers familier.
Visiter de vieux coins permet de rencontrer de vieux amis. Mais certaines amitiés peuvent ne pas être aussi fortes qu'on pourrait le penser. Lorsqu'un ami chasseur de prime découvre qu'une prime a été placée sur la tête de Han et Chewie, le séjour de ces derniers pourrait bien leur être fatal !
Numéros :
Part 1 - Empire #24
Part 2 - Empire #25

14. "General" Skywalker
Intrigue :
Luke Skywalker et l'Escadron Red escortent un vaisseau de renseignement secret Rebelle sur une planète supposée inhabitée, lorsqu'ils tombent sur une patrouille impériale inattendue. Avec la moitié de l'escouade coincée au sol et le secret de la mission en péril, les choses ne semblent pas pouvoir être pire pour les Rebelles. Mais c'est alors que Luke fait une découverte qui a pour origine le lointain conflit de la Guerre des Clones. Et c'est une surprise qui pourrait soit les sauver, soit les détruire !
Numéros :
Part 1 - Empire #26
Part 2 - Empire #27

15. Wreckage
Intrigue :
Boba Fett est sur une mission. Mais cette fois l'objectif n'est pas une personne mais un objet : un holoprojecteur contenant des enregistrements irremplaçables. Le seul souci est que l'engin est quelque part à bord de l'épave d'un massif Star Destroyer, gardé par les chasseurs impériaux et prévu pour la destruction par l'Empire qui souhaite éviter aux parties récupérables de tomber entre les mains des Rebelles.
Une mission impossible ? Pas pour le plus grand chasseur de prime de la galaxie. Attention Stormtroopers ! Boba Fett est sur une mission et personne n'a intérêt à se mettre entre lui et son prix !
Numéros :
Empire #28

16. In the Shadows of Their Fathers
Intrigue :
Luke Skywalker confronte l'héritage du père Jedi qu'il n'a jamais connu dans une histoire épique mettant en scène la Princesse Leia, Dark Vador et le destin d'une planète toute entière !
Alors que Luke et Leia voyagent vers Jabiim afin de recruter des alliés pour la Rébellion, ils déclenchent par mégarde des événements qui vont provoquer la traîtrise d'un peuple par un de ses membres, le conflit entre deux héros rebelles, et l'attention de l'un des plus redoutables agent de l'Empire : Dark Vador !
Numéros :
Part 1 - Empire #29
Part 2 - Empire #30
Part 3 - Empire #32
Part 4 - Empire #33
Part 5 - Empire #34

17. The Price of Power
Intrigue :
Pour les habitants de Tiss'sharl ressemblant à des vélociraptors, l'assassinat est un moyen courant pour avancer en affaires ou en politique. Mais les Tiss'shar sont sur le point de recevoir une surprenante leçon au sujet de l'emploi de la force par quelqu'un qui a déjà fait de ces méthodes de peur et de violence une façon de vivre : Dark Vador vient rendre une visite inattendue.
L'arrivée de Vador ne pouvait pas tomber à un pire moment pour le Président, qui tente de se défendre contre des menaces de mort et des offres commerciales d'un quartier dangereux. Mais même l'intellect reptilien froid du Président ne peut deviner les vraies raisons de la visite de Vador, ni même à quel point les machinations du Seigneur Sith sont profondes…
Numéros :
Empire #31

18. A Model Officer
Intrigue :
Des informations obtenues d'un prisonnier capturé sur Jabiim ont mis Dark Vador sur la piste de la Flotte Rebelle. Aucune défense de l'Alliance ne peut distraire Vador de sa cible, et s'il est victorieux, cela signifiera la destruction de la flotte et la fin de la Rébellion.
Mais il y a un petit espoir pour les Rebelles. Il se réduit à un homme qui poursuit son devoir avec un zèle inébranlable, et qui reste un "officier modèle" jusqu'au bout…
Numéros :
Empire #35

19. The Wrong Side of the War
Intrigue :
Encore frais des massacres de Jabiim, où l'Empire a virtuellement éradiqué toute population de ce monde, le Lieutenant Impérial Janek Sunber est envoyé à la tranquille prison de Kalist VI. Mais ce que l'Empire ignore, c'est que les Rebelles ont des projets pour la base de Kalist, à la fois pour ses tentantes réserves de carburant, et pour la présence d'un prisonnier très important : l'un des leurs qui a déjà attiré l'attention de Dark Vador.
Sunber l'ignore, mais il est sur le point d'entrer en collision avec un vieil ami qui est avec les Rebelles, et de se demander lequel des deux est du mauvais côté de la guerre.
Numéros :
Part 1 - Empire #36
Part 2 - Empire #37
Part 3 - Empire #38
Part 4 - Empire #39
Part 5 - Empire #40


Recueils

  Les numéros d'Empire ont été rassemblés dans des recueils regroupant un ou plusieurs arcs narratifs.

- Betrayal (#1, 2, 3, 4)
- Darklighter (#8, 9, 10, 11, 12, 15)
- The Imperial Perspective (#13, 14, 16, 17, 18, 19)
- The Heart of the Rebellion (#5, 6, 20, 21, 22 ; A Valentine Story)
- Allies and Adversaries (#23, 24, 25, 26, 27)
- In the Shadows of Their Fathers (#29, 30, 31, 32, 33, 34)
- The Wrong Side of the War (#35, 36, 37, 38, 39, 40)

- Boba Fett: Man with a Mission (#7, 28 ; Agent of Doom ; Overkill)


  Les numéros d'Empire ne sont jamais sortis en France. On peut néanmoins en retrouver certains dans des recueils chez Delcourt :

- Rébellion 1. Jusqu'au dernier !
- Rébellion 2. Échos du passé
- Rébellion 3. Du mauvais côté


Actualités en relation

Solo : Empire dévoile une nouvelle couverture pour son spécial Star Wars

On vous en parlait il y a quelques jours, le magazine Empire va consacrer un numéro spécial au prochain Star Wars. Il sortira le 19 Avril et, comme à chaque fois maintenant, on peut espérer de nouvelles images in...


Solo : Empire dévoile une magnifique couverture pour son numéro spécial

Comme à son habitude, le magazine britannique Empire va consacrer un numéro spécial au sujet du prochain Star Wars, en l'occurence Solo : A Star Wars Story, quelques semaines avant la sortie du film en salle. En attendant la sortie...


Star Wars VIII : Le général Hux à l'honneur d'Empire Magazine

Après nous avoir dévoilé des images inédites de Snoke puis du personnage de Benicio del Toro, le magazine Empire, qui consacre son numéro de la semaine aux Derniers Jedi, nous propose aujourd'hui de découvrir une...


Star Wars VIII : Empire dévoile une photo inédite de Benicio del Toro !

Vous devez probablement l'avoir déjà remarqué : le magazine Empire consacre son numéro de la semaine aux Derniers Jedi. Après avoir pu récemment découvrir une photo inédite de Snoke, il est tant de découvrir...


Star Wars VIII : Empire Magazine dévoile une photo inédite de Snoke !

Le magazine Empire consacre son numéro de la semaine aux Derniers Jedi. Nous avons pu récemment découvrir les différentes couvertures de ce tirage ainsi qu'une première image des Snowtroopers du film, mais il est enfin...




Fiches réalisées à l'aide de cette source






Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Empire
Nom
Empire
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Date
2000
Langue
VO

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/03/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 375


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Horse

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.