L'Etoile de Cristal


Roman de Vonda N. McIntyre mettant en scène les familles Skywalker et Solo.

  La Princesse Leia est en mission diplomatique sur la planète Munto Codru. Ses enfants, Jaina, Jacen et Anakin jouent dans les jardins du château où ils sont surveillés par Chewbacca et une native de la planète. Mais cette dernière arrive dans les appartements de Leia pour l'avertir du kidnapping de ses enfants. Paniquée, Leia se précipite sur les lieux pour voir que le jardin n'est plus qu'un cratère et que Chewbacca est salement blessé. Le médecin arrive, ainsi que le Chambellan de la planète. Sur demande de Leia, celui-ci fait fermer le spatioport tout en protestant contre cette action qui va à l'encontre de leur culture. En effet, le Chambellan Iyon lui rappelle que le kidnapping est un "sport" sur la planète et que les ravisseurs feront une demande de rançon le lendemain. Mais Leia est réticente, car elle a cru sentir une trace laissée par le Côté Obscur sur le lieu du kidnapping. Malgré l'incident, elle continue d'assister aux réunions prévues, avant de s'entretenir avec Iyon qui la drogue pour l'apaiser.

  Le Général Han Solo a laissé sa femme Leia et ses enfants sur Munto Codru pour partir en vacances avec son beau-frère et Maître Jedi Luke Skywalker. Pour se détendre, ils vont jusqu'à la station de recherche Crseih, ancienne station impériale, incognito. Ces vacances permettent également à Luke de chercher des êtres sensibles à la Force, et à C-3PO (repeint en violet pour ne pas être reconnu) de trouver l'auteur d'un message crypté que le groupe avait auparavant intercepté. Arrivé dans la zone instable où se situe la station, Han lève les boucliers de son vaisseau le Faucon Millénium pour protéger l'équipage des radiations et des rayons X, jusqu'à leur arrivée sur la station. Arrivés là-bas, ils louent une chambre dans une auberge, non sans avoir contemplé la foule cosmopolite des lieux. Pendant que C-3PO cherche la personne qui les a contactés, Han part dans les bars. Pendant sa promenade, il rencontre notamment une Spectrale qui tente de le convertir à Waru.

  Jaina, Jacen et Anakin se réveillent sur l'aire de jeu où ils se trouvaient avant leur kidnapping. Mais celle-ci se trouve dans une salle sans issue. Jaina garde son multi-outil dissimulé dans sa poche et du haut de ses cinq ans cherche une issue. C'est alors qu'une porte s'ouvre laissant apparaître un Firrerreo s'appelant Hethrir et se prétendant un de leurs pères gardiens. Il annonce aux enfants que leur famille a péri sur Munto Codru à la suite d'un tremblement de terre ayant détruit le château. Le soupçonnant de mentir, les jumeaux le piègent par un petit subterfuge, mais restent auprès d'Hethrir car ils n'ont pas le choix. Ils se séparent alors du Loungaroun du Chambellan Iyon, kidnappé avec eux, et suivent de force Hethrir et son laquais Tigris. Une tentative de fuite manquée et les voilà tous séparés et sous le pouvoir d'Hethrir qui les empêche d'utiliser la Force. Tigris emmène alors Jacen et Jaina jusqu'à leurs "chambres", petite pièce noire et sinistre. Ensuite Tigris rejoint son maître qui lui parle d'emmener Anakin à la Purification afin de l'intégrer à la jeunesse de l'Empire Ressuscité.

  Sur Munto Codru, Leia est réveillée en pleine nuit par R2-D2 qui la conduit jusqu'au spatioport. Croyant que ses enfants se cachent à bord de son vaisseau personnel, l'Alderaan, Leia monte à bord et se fait enlever par R2 qui démarre le vaisseau et quitte la planète. Le droïde astromécano avait découvert qu'un autre vaisseau, probablement celui des ravisseurs, avait quitté la planète malgré l'interdiction. La princesse découvre que Chewbacca se trouve également à bord malgré ses blessures. Pendant ce temps sur la Station Crseih, Han rentre à l'hôtel avec beaucoup de crédits qu'il a gagné pendant la soirée. Dans la chambre il se fait sermonner par Luke, inquiet pour lui, qui lui annonce également qu'ils ont retrouvé le contact et qu'il est ici pour leur parler. Han à la surprise de découvrir qu'il s'agit de Xaverri, une illusionniste de talent et ancienne amante, qu'il n'a pas revue depuis très longtemps. Elle les informe de la menace représentés par d'anciens officiers impériaux agissants dans l'ombre. Elle explique aussi que Crseih est le théâtre d'événements étranges qu'elle voudrait leur montrer.

  Quand Jaina a fini son repas peu ragoûtant, elle est emmenés avec d'autres enfants dans la cour de récréation. Elle y retrouve le Loungaroun du Chambellan. Une jeune fille centauriforme du nom de Lusa vient lui parler. Elle lui explique que les groupes d'enfants sont modifiés et que Jaina peut retrouver son frère une autre fois. Quand l'aînée des Solo s'approche trop de la clôture, son amie lui dit que c'est dangereux car un dragon vit de l'autre coté pour dévorer tous ceux qui tentent de s'échapper. Mais trois vaisseaux de transport viennent interrompre la récréation. Les enfants se mettent alors en rang. Vram, un méchant garçon, fait peur à certains en leur annonçant que les vaisseaux vont les emmener. C'est d'ailleurs à se moment-là qu'il est promu par Hethrir en personne. Les groupes se forment, ceux qui partent avec les vaisseaux, dont Lusa, et ceux qui restent comme Jaina.

  Dans l'espace, la princesse Leia suit la piste des kidnappeurs à travers des sensations laissées dans la Force. Elle emmène l'Alderaan jusqu'à un cimetière de vaisseaux, où la piste s'arrête. Elle explore l'un des vaisseau et le remet en marche. Elle découvre qu'il s'agit d'un vaisseau d'esclaves Firrerreo, dont l'une d'elles est prisonnière d'un filet de torture. Un membre de l'espèce finit par aider Leia à la libérer sans pour autant se montrer sympathique. Sur la station Crseih, Xaverri emmène les représentants de la Nouvelle République jusqu'à un dôme où elle a découvert un phénomène étrange, qu'elle conçoit comme une menace pour le nouveau gouvernement. Arrivé près du lieu, Luke a une impression étrange.

  Dans la salle d'apprentissage, Jaina refuse d'apprendre ce qu'elle considère parfois comme faux. Vram, chargé de surveiller les enfants, la sermonne et elle réplique par un coup de pied. L'homme la conduit alors directement dans sa cellule. Là, elle accélère le mouvement de molécule d'air pour faire de la lumière et se réchauffer. A sa grande surprise, la "couverture" d'Hethrir ne l'en empêche pas.

  Arrivé aux dômes où les a conduit Xaverri, Han, Luke et C-3PO attendent leur tour pour entrer parmi une foule cosmopolite. Ils arrivent enfin près d'un autel entouré de mendiants en tout genre priant Waru, qui se révèle être l'autel. La créature appelle Xaverri qui présente ses compagnons comme des personnes voulant suivre son enseignement. L'illusionniste discute alors en aparté avec la créature avant de feindre de s'évanouir pour éloigner ses compagnons, car Luke commence à se sentir mal et a reçu une sorte d'énergie en touchant Waru. Xaverri leur explique qu'elle veut les éloigner de la cérémonie, afin de l'observer de loin, où tous peuvent voir la guérison miracle d'un suppliant. Han laisse ensuite les autres pour profiter de ses vacances et jouer dans les bars du coin.

  Leia s'occupe de la Firrerreo libérée du filet de torture, et la confie à R2-D2. Elle dîne alors avec celui qui l'a aidé, et Chewie. Elle explique au Firrerreo que l'Empire a été vaincu, mais il décide de repartir en subluminique comme si rien ne s'était passé. Juste avant son départ, il annonce à la princesse que sa couverture est ratée, et qu'il connaît son identité. Dans le domaine d'Hethrir, Jaina décide de jouer un tour aux Censeurs pendant le déjeuner. Elle a répandue du sable sur son passage, et voilà qu'elle le déplace avec la Force pour gâcher leur nourriture. L'un d'eux hurle alors sur la cuisinière Grak qui lui répond qu'il sont les seuls responsables de ça. En colère, elle jette également de la vraie nourriture aux enfants. Une fois le calme revenu, c'est au tour de Jacen de faire une farce. Grâce à son contacte particulier avec les animaux, il convainc des insectes d'entrer dans les vêtements des Censeurs. Mais les jumeaux Solo finissent par être bloqués par le pouvoir d'Hethrir. Alors au lieu de retourner étudier, ils sortent à l'extérieur, bientôt suivis par tous les autres enfants. Ils s'approchent de la clôture et jouent avec le dragon (une femelle selon Jacen) grâce à la loupe du multi-outil de Jaina. Ils vont même jusqu'à la caresser. La récréation est finalement terminée quand les Censeurs reviennent et les enferment.

  La princesse Leia comprend que la torture de la Firrerreo servait à effacer la trace de ses enfants dans la Force, en les remplaçant par la douleur. Elle décide avec Chewbacca de se maquiller et de se déguiser afin d'être incognito. Han Solo rentre de sa soirée avec les poches en grande partie vides. Arrivé à la chambre, Luke lui explique qu'il aimerait intégrer Waru à la Nouvelle République pour ses dons de guérison exceptionnels. Mais Han proteste en soulignant que Xaverri voit une menace en elle. C'est alors que son beau-frère lui apprend que l'illusionniste se trouve toujours sous le dôme. Han part alors la retrouver. Ne pouvant se frayer un chemin dans la foule, il assiste à la cérémonie de loin, gardant Xaverri à l'œil. Han est alors choqué en voyant Waru avaler un jeune Ithorien pour le guérir, et au lieu de le soigner, le tuer sans état d'âme.

  Leia discute avec Rillao, la Firrerreo qu'elle a sauvée de la torture. Celle-ci lui apprend l'existence d'un Empire Ressuscité, organisation voulant rendre sa gloire passée à ce système politique, et que plusieurs mondes sont sous son influence. Rillao révèle que le vaisseau que Leia poursuit à également kidnappé son enfant. Leia ment en disant qu'elle est une chasseuse de primes employée pour retrouver les enfants, et les deux femmes décident de s'entraider. Elles partent pour le marcher des esclaves sur Calcédoine. Pendant ce temps Tigris emmène Anakin jusqu'au vaisseau d'Hethrir, accompagné de onze Censeurs qui passeront le rite de Purification. Hethrir invite Tigris dans la cabine de pilotage où il lui ordonne de ne jamais hésiter quand il lui donne un ordre, à cause de son comportement trop attentionné envers le très jeune Anakin. Il part alors en direction de la station Crseih et accorde l'honneur de dormir devant sa porte à Tigris.

  Han n'arrive pas à se remettre de la mort de l'enfant Ithorien. En toute amitié, Xaverri reste avec lui et lui explique qu'il n'aurait jamais dut voir ça sans être prévenu. Han trouve que Waru est le mal absolu ce qui l'oppose à Luke qui voit en la créature une guérisseuse. Xaverri leur raconte que Waru est apparue grâce au Procurateur de Justice de l'Empire, et qu'ils ont tous deux passé un pacte ensemble et qu'elle a l'intention de stopper le procurateur. Luke ; toujours en désaccord, les quitte et les deux anciens amants passent la nuit ensemble à parler de leurs vies. Le lendemain, cela leur vaut un sermon de la part de Luke qui met en doute la fidélité de Han envers Leia.

  L'Alderaan arrive sur Calcédoine, et Leia et R2-D2 débarquent avec Rillao et la suivent. Celle-ci les conduit dans une infrastructure vitrifiée où se trouvent des bureaucrates. La Firrerreo s'assied et force Leia à faire même. Elles rencontrent alors l'Indexeur, une créature à tentacules, et la paye pour obtenir des informations sur d'éventuels esclaves Firrerreo. Les deux femmes font chou blanc mais la créature leur dit de chercher du côté de la Station d'Asile.

  Dans le repère d'Hethrir, Jaina parvient finalement à se libérer de sa cellule à l'aide de son multi-outil. Elle part délivrer Jacen, enferme le Censeur surveillant la zone à la place de son frère, puis tous deux délivrent les autres enfants. La troupe tente de s'enfuir par la cour. Jacen apprivoise alors Madame dragon qui porte les enfants jusqu'à la lisière de la forêt, près d'un ruisseau. La chauve-souris provenant de Munto Codru, que Jacen avait garder cachée, les guide en lieu sur dans la forêt, car les Censeurs avaient retrouvé leurs traces. Jaina et Jacen gèlent alors la boue d'un marécage à l'aide de la Force pour que tout le monde se cache dans un arbre, puis relâchent leur emprise sur celle-ci afin que les Censeurs se retrouvent empêtrés.

  Pendant le voyage jusqu'à la Station d'Asile, Leia stoppe le vaisseau car elle ressent quelque chose à travers la Force. Elle aperçoit un petit planétoïde artificiel qui n'est autre qu'un vaisseau-monde. Elle approche l'Alderaan et cherche à la surface la sensation qu'elle a ressentit. Elle trouve alors les Censeurs, puis les enfants, dans le marécage. Leia présente alors ses enfants à Rillao et ceux-ci lui demandent si elle est de la même espèce que Tigris. Elle avoue être sa mère, et les interroge sur lui. Mais Tigris se trouve au même moment avec Hethrir, et s'occupe d'Anakin. Il l'emmène manger pendant la nuit, ce qui lui vaut une révocation d'Hethrir comme disgrâce. Une fois arrivé à la Station Crseih, Hethrir se dirige vers un hôtel, le même que Han et Luke, et croise C-3PO. Anakin le reconnaît et se dirige vers lui. Le droïde tente de le protéger mais en vain, et se retrouve entre les mains du propriétaire de l'hôtel.

  Dans le vaisseau-monde, Leia conduit les enfants jusqu'aux bâtiments. Elle protège les Censeurs du dragon contre une demande de pardon pour tout ce qu'ils ont fait et les enferme dans les cellules. Elle aide ensuite les jumeaux à se remettre de tout ça avec l'aide de Rillao avant de parler en privé avec elle. La Firrerreo lui raconte alors son histoire. Elle lui apprend qu'elle est une ancienne Jedi de l'époque de l'Ancienne République et qu'elle fut forcé de servir Dark Vador tout en étant méprisé par lui car elle n'utilisait pas le Côté Obscur. Elle explique qu'Hethrir était devenu son amant et que leur fils Tigris aurait dut devenir l'héritier de son Empire s'il avait pu utiliser la Force. Comme Rillao avoue la vérité à Leia, la princesse se démasque à son tour, renforçant leur confiance mutuelle.

  Leia finit par envoyer le vaisseau-monde avec tous les enfants en direction de Munto Codru, pour retrouver leurs familles ensuite. Elle part avec l'Alderaan dont l'équipage est agrandi avec la présence des jumeaux. Elle découvre alors que la Station d'Asile est en fait l'ancienne Station impériale Crseih. Quand Han rentre à l'hôtel, il apprend qu'il est à la porte car une grosse manifestation a lieu et loge dans l'hôtel. Comme ses compagnons ne sont pas là, il part à leur recherche et se dirige vers le temple de Waru. Han y voit la foule sortir et apprend que Waru a congédié tout le monde car elle est fatiguée. Han entre quand même sous le dôme et récupère Luke qui allait recevoir l'aide de Waru, et l'emmène au passage secret de Xaverri. L'Alderaan se pose sur la station, près du vaisseau qui a emmené Lusa. Leia part s'y renseigner et apprend qu'il faut demander à Dame Ucce, à l'hôtel du cratère. Là-bas, la troupe se fait passer pour la suite d'Hethrir grâce aux doutes du gérant, et apprend l'existence du temple de Waru.

  Surplombant la salle où se trouve Waru, Han la surveille tout en écoutant les excuses de Luke pour son comportement. A ce moment là, Xaverri débarque, et les anciens amants se mettent d'accord sur le danger que représente la créature. Mais les surprises commencent à peine, une procession entre dans le dôme, et l'illusionniste signale qu'il s'agit du Procurateur de Justice. Han aperçoit son plus jeune fils près de l'homme et bondit de son perchoir accompagné de son beau-frère et de son amie.

  Avant d'entrer dans le dôme, Rillao explique à Leia que la Force est perturbée en ce lieu et qu' Hethrir se retrouve donc dans l'incapacité d'utiliser son sabre laser. Une fois à l'intérieur, Chewie reste en retrait avec les enfants, et les deux femmes courent en direction de Han qu'elles viennent de repérer. Hethrir, lui, offre le petit-fils de Dark Vador à Waru en échange d'une connexion sans limite avec la Force. Mais l'arrivée inopinée de la famille Solo vient perturber la cérémonie. Le Procurateur se doit d'affronter sa femme qui se fait aider par Tigris à qui elle révèle la vérité sur son père. Pendant ce temps, Luke, puis Leia et Han venus l'aider, se font engloutir par Waru et luttent à l'intérieur pour leur survie.

  Finalement, les jeunes de l'Empire Ressuscité sont vaincus, et les trois héros de la Nouvelle République parviennent non sans mal à sortir de Waru qui avale alors Hethrir. Tigris, désespéré, tente de le rejoindre mais est finalement repoussé par l'être trans-dimensionnel. Celle-ci n'ayant put rejoindre son univers en anéantissant la Force dans ce monde-ci, meurt en se rétractant de plus en plus. Xaverri dit à Han qu'elle fournira la liste des impériaux disséminé dans la galaxie après s'en être chargé elle-même, puis repart en solitaire.

  Toute la troupe restante est rejointe par C-3PO ayant retrouvé leurs traces et celle de R2-D2. Le droïde de protocole annonce que la naine blanche du secteur termine sa vie et se transforme en cristal quantique avant d'entrer dans le trou noir. Lors de leur retour jusqu'au vaisseau, le loungaroun du Chambellan (qui servait d'animal de compagnie à l'un des impériaux) se transforme alors en enfant Codru-Ji. R2-D2 programme la station Crseih pour qu'elle les suive jusqu'à Munto Codru afin d'arrêter la jeunesse impérial et sauver les habitants de la station.

L'Etoile de Cristal


L'Etoile de Cristal




Actualités en relation

Delcourt : Sortie de X-Wing Rogue Squadron - Intégrale Tome 3

Sortie aujourd'hui même de X-Wing Rogue Squadron - Intégrale Tome 3, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 18/04/2018. Description officielle : Wedge Antilles, l'as des pilotes de l'Alliance...


Delcourt : Sortie de Icones Tome 6 Stormtroopers

Sortie aujourd'hui même de Icones Tome 6 Stormtroopers, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 18/04/2018. Description officielle : Que ressent un simple soldat dans son armure immaculée au moment o...


Solo : Empire dévoile une magnifique couverture pour son numéro spécial

Comme à son habitude, le magazine britannique Empire va consacrer un numéro spécial au sujet du prochain Star Wars, en l'occurence Solo : A Star Wars Story, quelques semaines avant la sortie du film en salle. En attendant la sortie...


Panini Comics : Sortie de La Citadelle Hurlante

Sortie aujourd'hui même de La Citadelle Hurlante, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 07/03/2018. Description officielle : Aphra propose à Luke Skywalker une offre qu'il ne peut pas refuser : rencontrer la...


Solo : Annonce des livres liés au film

Si l'année a été plutôt calme jusqu'à présent pour les annonces de romans, beaux livres, comics, livres pour enfant où tout autres joyeuseries, ces dernières 24h ont été l'occasion de voir fleurir tout plein de...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
Station Crseih
La Station Crseih était une station de recherche impériale et fut au centre d'une cabale contre la Nouvelle République.
Chironien
Espèce centauriforme à laquelle appartenait Lusa
Empire Ressuscité
Organisation secrète qui ambitionnait un retour de l'Empire sur la scène Galactique
Firrerreo
Les Firrerreos étaient une espèce proche humaine qui fut conduite près de l'extinction par l'un d'eux, Hethrir avant d'être totalement éradiqués par les Yuuzhan Vong.
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Spectrale
Espèce fragile ressemblant aux Humains et aimant aguicher ces derniers
Hethrir
Procurateur de Justice de l'Empire, Hethtir tenta de créer un nouvel Empire après la Bataille d'Endor
Lusa
Cette jeune Jedi, amie des jumeaux Solo, fut l'une des victimes des terribles voxyns
Rillao
Ancienne Jedi Firrerreo qui aida la Nouvelle république en s'opposant à l'Empire Ressuscité
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Anakin Solo
Anakin Solo était le fils cadet de Leia Organa et Han Solo. Ce jeune Chevalier Jedi devint un excellent pilote et Jedi, et participa activement...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Tigris
Fils des Jedi Firrerreo Hethrir et Rillao, Tigris est membre de l'Empire Ressuscité
Waru
Waru était une créature provenant d'une autre dimension et qui était arrivée suite aux expériences impériales sur la Station Crseih. Elle chercha un puissant utilisateur...
Xaverri
Xaverri était une illusionniste de talent et l'ancienne petite amie de Han Solo. Elle dédia sa vie à lutter contre l'Empire.
Chiron
Planète d’origine des Chironiens
Firrerre
Firrerre était la planète d'origine des proches humains Firrerreo. Leur planète subit une attaque chimique de la part de l'Empire, en particulier du Firrerreo Hethrir....
Phantasme
Le Phantasme était le vaisseau personnel de l'illusionniste Xaverri.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
L'Etoile de Cristal
Nom
L'Etoile de Cristal
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
1994
Langue
VF

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 226


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Étoile de Cristal

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.