Ewoks S01E02 – Le village hanté


Le village hanté est le deuxième épisode de la première saison de la série télévisée Ewoks.

  Épisode précédent

I. Présentation de l'épisode [haut]



Le village hanté est le deuxième épisode de la première saison de la série Ewoks. Il est scénarisé par Paul Dini et réalisé par Raymond Jafelice. Il a été diffusé le 14 septembre 1985 sur la chaîne ABC. Il a ensuite été diffusé le 12 octobre 1987 en Angleterre et le 6 avril 1988 en Allemagne de l'Ouest.
En France, il rejoint les programmes d'Antenne 2 dans l'émission de  Dorothée RécréA2 en 1986. Il était disponible en cassette VHS chez FOX vidéo avec trois autres épisodes, puis dans une réédition en DVD comportant quatre épisodes réunis sous le titre de l'épisode : Le village hanté.

Ewoks S01E02 - Le village hanté

La Mantigrue s'empare des arbres à baie de soleil..


II. Résumé de l'épisode [haut]



  Le lendemain, Wicket et Kneesaa cueillent des baies de soleil et s'amusent beaucoup. Soudain, une créature les charges et emporte les buissons chargés de fruits. Kneesaa se fait happer par une racine et emporter aussi. Elle doit son salut à Wicket qui prend de la hauteur et bondit sur elle pour la délivrer, avant que la créature ailée ne s'envole trop haut dans le ciel. Les deux jeunes Ewoks courent alors jusqu'au village pour les prévenir. Ils entendent du bruit dans la hutte de Logray et s'y rendent. Ce dernier vient de voir la créature dans sa toupie et leur apprend qu'il s'agit de la mantigrue, une créature de Morag, une ennemie des Ewoks, qui vole les baies de soleil qui sont vitales pour les Ewoks.

  Pour lutter contre la créature, Logray opte pour la ruse. Il présente au village un savon capable de rendre invisible tout ce qu'il lave. Les Ewoks se répartissent les différents arbres pour les masquer à la créature. Wicket lui, est chargé de faire prendre un bain aux petits et Kneesaa accepte de l'accompagner. Pendant que les jeunes sont dans l'eau, des Duloks passent à proximité et remarquent le savon. Comprenant que ce dernier peut les aider à se laver et à les débarrasser des insectes semblant être attirés par eux, ils font leur rapport au roi Gorneesh. Le chef des Duloks décide de monter une petite expédition au village pour leur voler du savon.

  Pendant ce temps, Wicket, ayant fini avec les petits, va voir le travail effectué. Il informe les autres qu'il reste des arbres plus loin et convainc les responsables de le laisser faire avec les jeunes Ewoks. De leur côté les Duloks s'infiltrent dans le village et pénètrent dans la hutte de Logray. Après des recherches distraites, ils tombent sur un savon et le volent. Lors de leur bain, les Duloks remarquent la propriété de leur acquisition à les rendre invisibles. Ils décident alors de semer la zizanie à Bright Tree en toute invisibilité.

Ewoks S01E02 - Le village hanté

Logray fait une démonstration de son savon magique aux Ewoks.


  Wicket entend des bruits de Dulok près des arbres dont il s'occupe, mais ne remarque rien quand il cherche la source du bruit. Pendant ses secondes d'inattention, les petits Ewoks gâchent le savon avant que le travail ne soit fini. Pourtant Wicket a vu juste, puisque le bruit était en réalité les Duloks invisibles faisant route vers le village. Là-bas, ils sèment le trouble et font peur aux habitants de Bright Tree. Wicket et Kneesaa, qui arrivent après les troubles, remarquent des empreintes de Dulok et comprennent ce qui se passe. Leurs rivaux détiennent le dernier morceau de savon qui permet de cacher les arbres à la mantigrue et sans lui toute l'opération tombe à l'eau.

  Le conseil des aînés se réunit et se met d'accord sur un plan : les Ewoks vont reprendre leur bien. Wicket s'infiltre dans le marais des Duloks et subtilise le savon magique. Malheureusement, il se fait repérer et poursuivre. Dans sa fuite, il passe le savon à ses amis et finit par le récupérer. Mais les Duloks le rattrapent et le brutalisent un peu pour le récupérer. Wicket leur donne alors un faux savon, mais fait tomber le vrai dans une gouille d'eau. Le plan fonctionne jusqu'au bout puisque les Duloks se lavent alors avec le faux qui attire en réalité les insectes. Les Ewoks, qui ont capturé plein de ces êtres, les relâchent sur les Duloks afin de leur jouer un mauvais tour.

  Wicket est dépité de la perte du savon magique censé protéger les baies de soleil jusqu'au moment où il a une illumination. Il récupère l'eau mélangée avec le savon et arrose les arbustes restant juste avant le passage de la mantigrue. La créature ailée, ne voyant pas trace des arbres, repart bredouille pour la plus grande rage de Morag. Les Ewoks sont une fois de plus saufs.

Ewoks S01E02 - Le village hanté

Wicket fait disparaître les derniers arbres à baies de soleil pour les préserver de la mantigrue.


Épisode suivant


En savoir plus

Dans la version dvd, l'épisode est précédé d'une scène d'ouverture où le chef Chirpa raconte aux jeunes Ewoks l'histoire de la lutte entre Logray et Morag. Ce passage est en réalité le début de l'épisode 9 : La pierre d'ombre et de lumière, qui se situe à la fin de l'aventure racontée sur le dvd.


Actualités en relation

Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Episode IX : Keri Russell sur le point de rejoindre le casting

en croire le magazine Variety, toujours à la pointe des bruits de couloirs hollywoodiens, l'actrice américaine Keri Russell serait sur le point de rejoindre le casting de l'Episode IX. D'après la rumeur, corroborée par le Hollywood...


Forces of Destiny : Sept nouveaux épisodes de la saison 2 en ligne !

Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm est de retour ! Disney vient de mettre en ligne sept nouveaux épisodes de la saison 2 à l'occasion du Star Wars Day ; de quoi patienter un...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Ewoks S01E02 – Le village hanté
Nom
Ewoks S01E02 - Le village hanté
Nom original
Ewoks - The haunted Village
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Paul Dini (scénario)
Raymond Jafelice (réalisation)
Date
1985
Langue
Anglais
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2015

Date de modification
19/12/2017

Nombre de lectures
762


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Ewoks S01E02 – Le village hanté

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.