Ewoks S01E09 – La pierre d'ombre et de lumière


La pierre d'ombre et de lumière est le neuvième épisode de la première saison de la série télévisée Ewoks.

Continuité : Legends


  Épisode précédent

I. Présentation de l'épisode



  La pierre d'ombre et de lumière est le neuvième épisode de la première saison de la série Ewoks. Il est scénarisé par Paul Dini et réalisé par Raymond Jafelice. Il fut diffusé le 2 novembre 1985 sur la chaîne ABC. Il fut ensuite diffusé le 30 novembre 1987 en Angleterre et le 27 avril 1988 en Allemagne de l'Ouest.
  En France, il rejoint les programmes d'Antenne 2 dans l'émission de Dorothée RécréA2 en 1986. Il était disponible en cassette VHS chez FOX vidéo avec trois autres épisodes, puis dans une réédition en DVD comportant quatre épisodes réunis sous le titre de l'épisode : Le village hanté.

Ewoks S01E09 - La pierre d'ombre et de lumière

Chirpa raconte l'histoire du combat entre Logray et Morag.


II. Résumé de l'épisode



    Un soir, au village de Bright Tree, le chef Chirpa raconte l'histoire de la lutte entre la sorcière Morag et Logray à un groupe de jeunes Ewoks enthousiaste. Il leur révèle même l'existence d'une pierre procurant un grand pouvoir, celle d'ombre et de lumière.

  Après avoir appris cette histoire, Teebo décide de devenir sorcier et Logray accepte de le prendre comme apprenti. Le vieil Ewok le met toutefois en garde sur les dangers de la magie pour un jeune Ewok et la quantité de travail que cela requiert. Pour commencer, Teebo doit exécuter les corvées de Logray pour le forger, tâche à laquelle ne rechigne pas Teebo malgré quelques gaffes de sa part. Lorsqu'il découvre qu'il peut le faire plus rapidement avec quelques tours, Teebo suit tout de même les conseils de son maître et n'utilise pas la magie pour le faire.

  Wicket, ayant appris la nouvelle pour Teebo, décide de lui rendre visite à la hutte de Logray. Quand ils découvrent qu'il n'apprend pas de sortilège mais fait tout le ménage, les jeunes Ewoks se moquent de lui et le vexe. Pour les faire taire, Teebo décide de braver les ordres de Logray et d'utiliser la magie. Il prend alors la baguette du sorcier conduit ses amis en dehors du village pour les impressionner avec quelques tours.

Ewoks S01E09 - La pierre d'ombre et de lumière

Teebo apprenti sorcier.


  La sorcière Morag passe dans le coin et brise le sort que Teebo effectue, ce qui déçoit ses amis qui veulent alors partir. La sorcière Tulgath les attire alors avec une voix enchanteresse dans une grotte et les capture tous afin de se venger des Ewoks et anéantir Logray. Quand ce dernier rentre au village, il découvre un message laissé par Morag lui donner la pierre de lumière en échange des enfants.

  Logray ne peut laisser passer cela et prend la pierre pour aller retrouver Morag. Au repère de la sorcière, Morag libère les Ewoks et tente de capturer Logray qui est alors aidé de ses jeunes amis. Il ne peut pourtant pas empêcher sa rivale de mettre la main sur la pierre et de la fusionner avec la pierre d'ombre, lui conférant ainsi un immense pouvoir. Elle réveille ainsi le volcan dans lequel se trouve son antre, forçant les Ewoks à fuir pour leurs vies.

  La sorcière ne fait plus qu'un avec le magma et devient une créature encore plus terrifiante. Elle poursuit alors ses ennemis jusqu'à la forêt. Logray décide finalement d'affronter Morag une bonne fois pour toutes. Avec l'aide de Teebo, il parvient à faire jaillir de l'eau d'une source souterraine, ce qui a pour effet de refroidir le magma de Morag et la transformer en tas de roche. Quand la pierre s'effondre sur le sorcier, les jeunes Ewoks craignent alors de l'avoir perdu. Mais le vieil Ewok a plus d'un tour dans sa besace et sort indemne du combat.

Ewoks S01E09 - La pierre d'ombre et de lumière

Logray affronte Morag dans un ultime combat.


  Le soir même, Logray raconte au village son dernier combat contre Morag et sa victoire, pour le plus grand plaisir de tous.

Épisode suivant


En savoir plus

Dans la version dvd, La pierre d'ombre et de lumière est amputé de la scène d'introduction où le chef Chirpa raconte aux jeunes Ewoks l'histoire de la lutte entre Logray et Morag. Ce passage est a été intégré au début de l'épisode 2 Le village hanté, qui se situe au tout début de l'aventure racontée sur le dvd.


Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de Vador - Sombres Visions

Après l'avoir fait paraître petit à petit, depuis le début de l'année, dans son magazine Star Wars, c'est aujourd'hui que Panini Comics sort le volume complet de la minisérie Vador - Sombres Visions ! Assortiment...


Battlefront II : Pour sa dernière mise à jour, Scarif (re)débarque dans le jeu !

Et c'est terminé pour les mises à jour de Battlefront II ! Après deux ans et demi passés à rajouter du contenu dans un jeu qui avait été beaucoup critiqué à sa sortie, EA et DICE ont confirmé hier que le d...


Disney repousse la sortie des prochains films Star Wars à 2023, 2025 et 2027

Le monde du cinéma et du divertissement mondial subit toujours de plein fouet les conséquences de l'épidémie de Covid-19 qui, elle-même, continue de faire chavirer une bonne partie de la planète. Prenant acte...


HoloNet | Critique de Star Wars - Galaxy's Edge

Star Wars - Galaxy's Edge est une mini-série parue chez Panini Comics le 24 juin 2020. L'histoire s'inscrit dans l'arc scénaristique développé autour du parc d'attraction portant le même nom, et se...


HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :



Informations encyclopédiques
Ewoks S01E09 – La pierre d'ombre et de lumière
Nom
Ewoks S01E09 - La pierre d'ombre et de lumière
Nom original
Ewoks : Sunstar vs. Shadowstone
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Paul Dini (scénario)
Raymond Jafelice (réalisation)
Date
1985
Langue
Anglais
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2017

Date de modification
25/12/2017

Nombre de lectures
3 844


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.